Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Alcool et grossesse

Aller en bas 
+11
Selkis
Passiflore
Mekati
Allyah
baboun
mamoune86
Lety l'abeille
Ume
Lilybug
Chocobio
Flora
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 10:50

Bonjour !

Ça me travaille depuis lundi alors faut que ça sorte. Ma frangine, enceinte de 4 mois et demi il me semble, boit de l'alcool alors qu'elle est enceinte ! Est-ce que j'ai le droit d'être choquée ? Lundi elle s'est tapé un verre de Sauternes et un demi-verre de Côtes du Rhône, elle a aussi bu du bon vin le 24 et le 25, elle va sans doute encore boire ce soir... Ce qui me choque, c'est d'une part qu'elle sait que l'alcool peut être dangereux pendant la grossesse, mais en plus d'habitude elle ne boit jamais ! Et là, paf, elle est enceinte, et elle se met à picoler pascontent149

Dites-moi que je suis excessive...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 11:04

Je dois être excessive aussi, car ça me choque... Pour mes 2 grossesses, c'était zéro alcool (à peine 1 gorgée de vin une ou deux fois dans toute la grossesse).
Si en + elle ne boit jamais d’ordinaire, c'est encore plus incompréhensible! Elle veut prouver quelque chose genre "je ne suis pas stressée du tout"?? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 11:30

Je ne vais pas te rassurer, ça me choque aussi... En secondaire j'ai fait mon travail de fin d'études sur l'effet de l'alcool, clope et drogues sur un foetus, si elle veut faire des cauchemars je peux lui faire une copie...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 11:42

Bon vous me rassurez, je ne suis pas si excessive alors ;) Elle avait bu à mon anniversaire (mi-septembre), mais elle ne savait pas qu'elle était enceinte, alors j'ai culpabilisé à mort "Tu te rends compte ?!? Je t'ai fait boire du champagne et même manger du poisson cru ! Je suis horrible !", mais là... j'ai fait une tronche de 3 pieds de long, mais je n'ai rien dit, déjà qu'elle est du style Caliméro personne ne m'aime / tout le monde m'en veut en temps normal mais alors enceinte elle est carrément pénible, en plus je dois avouer que je l'aurais bien sentie me dire un truc du style "Ouais bah ta gueule, t'as qu'à déjà réussir à tomber enceinte après on verra !" et là je lui aurais retourné une paire de baffes, bonjour l'ambiance pour le déjeuner de Noël en famille...

Chocobio, je pense plutôt qu'elle a trop pris au pied de la lettre les consignes de son gynéco qui lui a dit "Mange ce que tu veux !" (elle a pas pris 500g depuis le début de sa grossesse, et c'est une vraie menue elle n'a pas de réserves).

Ourgh Lily je crois que c'est le genre de choses que je n'ai pas envie de lire Razz Mais pour ma sœur, je pense que je vais lui en toucher deux mots à froid, en tête à tête, mais pas tout de suite parce que pour l'instant je suis encore trop contrariée Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 11:49

moi je te trouve très logique Flo !!

on sait que la consommation d'alcool a des effets sur le foetus (sur le poids,la naissance à terme ,allant jusqu'au syndrome de manque à la naissance,et j'en passe)..

Mais ce qui me pose question c'est que tu dis que normalement elle ne boit jamais ..ya pas baleineau sous gravillons là?
je veux dire peut être que la grossesse l'angoisse et qu'elle se sert de l'alcool pour s'embrumer un peu l'esprit (ça doit lui monter vite si elle ne boit jamais)? un truc dans le genre ?
en tous cas ,ça peut être une piste à creuser .

Pendant ma grossesse ,j'ai bu 1 gorgée de champagne ...et une gorgée de temps en temps de vin ,toute petite la gorgée à chaque fois ,et je le savourais même pas vu comment je culpabilisais mimique121 (j'aime bien boire un bon vin avec le repas).
Revenir en haut Aller en bas
Lety l'abeille
Construit son nid
Lety l'abeille


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 21/01/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:06

moi, ça ne me choque pas....
et je trouve que tout ce discours autour de l'alcool est lui même excessif...
oui, je pense que c'est pour faire flipper sur une consommation quotidienne mais a l'occasion...

Lors de ma première grossesse, je me suis mariée, je me suis accordée 2 petits verres très espacés dans la soirée.
Et vu qu'on a fêté plusieurs fois le mariage, les fois d’après, je me suis accordé un petit verre.
Parfois je les finissais et parfois non.
Je m'étais rendu compte que rien que le fait d'avoir du vin dans mon verre me faisait plaisir (pour faire comme d'habitude et être moins en décalage )

Et là, pour les réveillons, je m'accorde un verre de vin qui me dure tout le repas

Enfin, voilà, je trouve que tout le monde se prend la tête a ne pas manger ceci ou cela...

Oui, bon après, moi, j'aime bien boire un coup, mais c'est bizarre si ta sœur ne boit pas d'habitude mimique121
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:13

l'abeille, on en fait tout un plat, jusqu'au jour où il arrive quelque chose. Si des études on été faites sur le sujet ce n'est pas pour rien...

Personnellement sa me choque, un peu plus que la consommation de cigarette pendant la grossesse (mais ceci est un autre sujet). Et je plussoie ce que dit Ume, faudrait creuser un peu cette piste.

pour ma part pendant mes grossesses je n'ai jamais bu un verre d'alcool, ni même tremper les lèvres, pourtant comment j'en avais trop envie, un bon verre de rosé bien frais !
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:16

désolée mais pour l'alcool c'est vraiment important de respecter la tolérance 0.

le problème avec l'alcool c'est qu'on ne sait pas à l'avance quelle est la tolérance de chaque foetus: l'un ça va être un verre, l'autre beaucoup plus. donc dans le doute c'est 0 pour toutes les femmes enceintes. et je crois qu'en plus à chaque stade de grossesse la tolérance n'est pas la même.
perso je ne prendrais pas un tel risque. si c'est pour se retrouver avec un bébé qui a le faciès typique du bébé alcoolique + la dépendance ou une malformation.... c'est dommage.

après, comme on dit, chacun prend ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:34

Je suis d'accord. Pas un verre pour moi non plus alors que dans le livre que j'ai reçu de ma gynéco il fait indiqué qu'un verre de temps en temps ce n'était pas grave.

Il y a sans doute plusieurs écoles.

Et puis pour ce réveillon, on a trouvé du vin désalcoolisé et on se fait des cocktails de jus de fruits content050
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:39

Autant pendant l'allaitement, il y a une marge de tolérance, et on peut s'octroyer un verre de temps en temps (voir les feuillets LLL), autant pendant la grossesse, c'est Zéro alcool. Baboun explique très bien pourquoi: on sait que l'alcool a des effets néfastes, on ne connait pas le seuil (et à priori, ce seuil est variable selon les fœtus et les mères). Donc dans le doute, il vaut mieux s'abstenir!!!

Après, chacun fait ses choix et assume ses responsabilités, en connaissance de cause.

L'abeille, tu ne peux pas dire que le discours autour de l'alcool est excessif, ou minimiser l'impact que ça peut avoir. C'est une donnée scientifique, il y a des études là dessus. Après, sachant les risques, tu peux faire TON choix, selon ce que TU estimes raisonnable comme prise de risque modérée...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 12:48

Qu'est-ce qui justifie de courir un tel risque??? Je trouve que ça n'en vaut vraiment pas la peine, on est quand même capable de se passer 9 mois d'alcool!!! Voire plus quand on allaite.. (pourtant j'adore boire de l'alcool.....)
HS : je n'ai pas encore osé boire un verre même si je sais qu'en théorie je pourrais mais comme je ne connais pas tout à fait le rythme des tétées, je préfère éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Lety l'abeille
Construit son nid
Lety l'abeille


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 21/01/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 13:00

oui, en effet, je n'ai pas lu d'études ni rien, donc ce n'est qu'un petit avis...
il y a tellement de nocivité autour de nous que je suis surement blasée à force...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 13:29

C'est 0 alcool car il existe une infime possibilité que la petite quantité d'alcool ingéré tourne en circuit clos avec bébé durant toute la grossesse. En gros, soit tu as beaucoup de chance soit pas du tout.....
Voilà le pourquoi des recommandations officielles....
Personnellement, je trouve que c'est vraiment prendre un risque inconsidéré... aav
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 13:43

Pour en revenir à ma frangine, disons qu'elle est passée d'un demi verre pour les occasions (pas enceinte) à 1 verre et demi enceinte. Elle est pas devenue alcoolo ni ne cherche à se saouler, mais on avait discuté des dangers de l'alcool pendant la grossesse au tout début, mais là on dirait qu'elle s'en fout, le syndrome d'alcoolisation fœtale ça n'arrive que chez les autres, et un petit verre de temps en temps ça ne fait pas de mal. Ma mère a bu du champagne très régulièrement pendant qu'elle était enceinte de moi et je n'ai rien eu, alors pour ma sœur ça veut dire que ça n'a aucune incidence. pascontent190

Citation :
Je trouve que ça n'en vaut vraiment pas la peine, on est quand même capable de se passer 9 mois d'alcool!!!
Bah voilà, je suis complètement de ton avis. Sauf problème d'addiction, se passer d'alcool pendant la grossesse c'est vraiment pas la mort...

@Passi : ah bah je ne connaissais pas du tout cette histoire de circuit-clos... en janvier (ouais pas aujourd'hui j'ai pas envie de me faire peur et de gâcher ma soirée Razz) je chercherai des articles sur les problèmes posés par l'alcool pendant la grossesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 13:49

C'est ma petite soeur qui m'a expliqué ça.... aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 14:04

ça me choque aussi aav
Ici, 0 alcool depuis 15 jours de grossesse...pas une goutte!

Mais tu vois, on a reçu de la famille de zhom a noël, sa tante, infirmière était étonnée que je ne boive pas un tout petit peu pour noël, elle a un peu bu pendant ses grossesses. Sa fille en étude d'infirmière, m'appuyait à fond!
Par contre l'une et l'autre étaient catégoriques pendant l'allaitement, 0 alcool fou18 Je précisais bien quand bébé, fera des "nuits" de 5-6h, je me ferais plaisir avec un apéro (raisonnable hein!!) ou un 1/2 verre de vin aav

Flo, 1 verre et demi, je trouve ça énorme!!!!!!! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 14:47

Moi ce qui me choque le plus, outre le fait qu'elle boive plus qu'avant, c'est surtout que tout le monde laisse faire.

A noël une personne m'a aussi proposé du vin en connaissant mon état, mais peu de gens à table m'aurai laissé faire surtout en sachant que je ne boit pas en temps normal. Même si j'avais voulue je suis sure qu'on m'aurais enlevé le verre et de toute façon futur papa aurait sorti les griffes !
Quand l'entourage aide à la non consommation, c'est plus facile alors que si tout le monde s'en fiche ...

Selon certaines études l'alcool à des conséquences négatives quelque soit la quantité, et même quand on est pas enceinte. Donc pourquoi prendre le risque pendant les quelques mois que dure la grossesse ? Sauf dépendance c'est quand même pas un gros sacrifice surtout si à coté de ça on mange ce que l'on veut.

En plus même si il ne faut que 8 h pour que l'alcool cesse tout effet sur le cerveau il faut quand même 3 mois pour qu'il s'évacue du reste du corps alors à ce rythme bébé à le temps de déguster.

Quand on est seule dans son corps on prend ses responsabilité mais le fœtus lui il à pas demandé à boire.

Quand à la phrase "ça n'arrive qu'aux autres", et bien elle est vrais jusqu'à ce que "l'autre" ce sois nous.
C'est vrais que la trèèèèèèès grande majorité des mamans qui ont bu ou fumés pendant la grossesse ont un bébé normal et heureusement, mais il suffit d'un coup de pas de chance pour qu'un verre face des dégât et même si bébé est en bonne santé on ne sait pas si il y aura des répercutions plus tard.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Et en plus il faut voire les chose du bon coté, on à plus d'imagination pour découvrir de nouvelles boissons ou mélanges sans alcools ! C'est sympa aussi de varier les plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 15:01

@Tornadette : Bah ma mère a aussi bu de l'alcool pendant ses deux grossesses, alors c'est pas elle qui allait dire quelque chose... et moi je n'ai rien dit pour ne pas pourrir l'ambiance déjà pas toujours géniale dans ma famille.

@Selkis : oui, 1 verre et demi pour une nana d'1m60 et 45kg... Pfff, je me dis maintenant que j'aurais vraiment dû l'ouvrir... Bon, me reste plus qu'à me documenter et lui faire passer l'envie de boire de l'alcool pour le restant de sa grossesse... (pfff j'ai l'impression de faire de l'ingérence, mais c'est un petit sacrifice pour éviter des risques réels, zut !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 15:10

ah oui quand même ...je me disais la même chose que Selkis, 1 verre et demi c'est énorme pascontent149
son discours du "c'est pas arrivé à untel donc c'est que c'est pas si dangeureux" ,ça ressemble à un discours pour se déculpabiliser..
ce serait trop con si son enfant avait un soucis lié pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 15:23

Moi ça me choque aussi bcp. Surtout que si on fait le rapport poids/taille/qté bue, ça fait bcp !
Le dernier cours de formation continue qu'on a eu sur le SAF (syndrome d'alcoolisation foetal), l'intervenant disait qu'à chaque gorgée d'alcool bue, il y avait une risque de cramer des neurones/connexions neuronales. Et le dysmorphie n'est pas du tt révélatrice de la sévérité de l'atteinte du bébé/enfant.
Et qu'il fallait inciter les femmes à stopper tte consommation en expliquant que l’arrêt avait un effet positif immédiat sur le enveloppement neurologique.
J'avoue aussi que cette brusque augmentation de consommation me pose question....Pourquoi se mettre à boire plus juste en étant enceinte ?
Personnellement, je ne prendrai pas trop de gants et je n'attendrai pas pour expliquer le néfaste d'une telle ingestion.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 15:35

Bon bah merci les filles, vous me motivez ^^ Je la vois le 9 janvier je vais tâcher de faire passer le message sans la braquer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Lety l'abeille
Construit son nid
Lety l'abeille


Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 21/01/2009

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptySam 31 Déc 2011 - 15:55

on ne m'a jamais expliqué tout ça...
je culpabilise maintenant pascontent149

pour moi, je ne me prenais pas trop la tête, un peu comme pour le fromage à pâte... ben je sais pas laquelle,
la viande cuite ou pas cuite etc...
les crudités...
finalement, je suis plus prudente avec l'alcool qu'avec le reste de l'alimentation pour toxo et Cie, mais je suis pas trop dans la prise de tete
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyDim 1 Jan 2012 - 8:51

l'abeille a écrit:
on ne m'a jamais expliqué tout ça...
je culpabilise maintenant pascontent149

pour moi, je ne me prenais pas trop la tête, un peu comme pour le fromage à pâte... ben je sais pas laquelle,
la viande cuite ou pas cuite etc...
les crudités...
finalement, je suis plus prudente avec l'alcool qu'avec le reste de l'alimentation pour toxo et Cie, mais je suis pas trop dans la prise de tete

ah l'abeille, tu es loin d'être la seule dans ce cas. m'énerve cette société où on explique rien, juste on fait peur, on interdit, on culpabilise. du coup les personnes flippent à l'excès (j'ai au moins trois amies là qui ont des angoisses, toc etc +++ vis à vis de l'alimentation pendant la grossesse) ou minimisent par méconnaissance.
Etre informé, c'est être repsonsabilisé et pouvoir faire son choix en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyDim 1 Jan 2012 - 8:59

Flo a écrit:
Bon bah merci les filles, vous me motivez ^^ Je la vois le 9 janvier je vais tâcher de faire passer le message sans la braquer Razz

Peut-être commencé par lui demander pourquoi elle boit plus que d'ordinaire. genre CNV content050 : "j'ai remarqué qu'à Noël et à ... tu avais bu 1 verre de plus que d'habitude ?
Personnellement j'insisterais plus sur le côté informatif du "pas d'alcool pendant la grossesse" et du" je peux t'écouter si tu as envie de discuter", et j'essaierais de ne pas trop la culpabiliser (même si tu n'en penses pas moins...) d'autant plus si elle est du genre caliméro.
bon courage, c'est pas facile à dire mais nécessaire dans certaines situations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse EmptyDim 1 Jan 2012 - 9:20

Je ne suis pas très alcool au départ, mais depuis le début de ma grossesse, c'est 0.
A Noël et hier, on a bu du degré 0. Qui au final nous goute mieux que du vin ou du champagne.

Maintenant, je pense que si on boit 1 verre à une occasion et que cela ne se produit plus, le mal est moins important.
Cela n'est pas non plus nuisible. Maintenant, si une femme enceinte boit son verre de vin tout les soir, cela me choquera.

Comme Mathou, ne pas la faire culpabiliser car cela sera pire. Tu peut le penser (c'est normal) mais ne lui dit pas ouvertement.
Fait lui comprendre les choses. On parle souvent du tabagisme et de l'alcool enceinte.
Ma gynéco m'a fait tout un topo en début de grossesse. Même si je le savais déjà un petit rappel ne fait jamais de tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool et grossesse Empty
MessageSujet: Re: Alcool et grossesse   Alcool et grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: