Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peur de la nuit, du noir ?

Aller en bas 
+3
collinette
Lilybug
petilou
7 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 7:28

En journée, ma petiote est un bébé très calme qui tête toutes les 3-4 h et fait de longues siestes dans son couffin ou dans nos bras.
Mais elle change radicalement de comportement quand la nuit tombe et ça se dégrade de plus en plus au fur et à mesure que la soirée avance.
Entre 22h et 2-3h du matin, elle peine à trouver le sommeil. Elle tête toutes les heures pendant cette période, on la garde contre nous mais elle pleure beaucoup, sa respiration se saccade, on dirait qu'elle a peur. Lumière allumée ça va généralement un peu mieux. Dans le couffin elle ne dort pas, dans le lit entre nous non plus, elle ne se laisse gagner par le sommeil qu'allongée sur le torse de son père. Visiblement être à plat ventre la soulage. A partir de 3h du matin, ça va un peu mieux, elle s'endort entre nous légèrement surélevée sur le coussin d'allaitement.
On a décalé l'heure du bain en le plaçant vers 20h30 pour l'apaiser avant de dormir mais ça n'a pas été très concluant.
J'ai au coeur de la voir si nerveuse la nuit (sans compter que je ne tiendrais pas longtemps ce rythme là surtout avec un grand à gérer en journée)

Merci pour vos conseils et vos expériences aav

Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:03

Je suis quasi certaine qu'à cet âge ils n'ont pas peur du noir.

J'ai l'impression que c'est un mélange de plusieurs choses (à tester donc). D'abord, la petite mélancolie que beaucoup de bébés ont en fin de journée, et là, à part être là et la soutenir, ...Tu peux lui expliquer que vous avez eu une belle journée, que vous avez fait ça et ça, et que maintenant c'est le soir, le soleil se couche et les adultes dorment mais que ça recommencera demain matin... Peut-être des coliques aussi, si elle est soulagée sur le ventre?

Si elle a toute une période en soirée et début de nuit où elle n'arrive pas à dormir, elle a peut-être simplement une grande plage d'éveil à ce moment là (qui en se déplaçant ferait l'horaire dont on rêve toutes ;-) )

J'ai lu le post sur ton allaitement sans trouver quoi te répondre mais ça pourrait recouper aussi, tu n'aurais pas un REF? ça pourrait la ballonner et te faire mal, et elle pincerait pour diminuer la vitesse du lait...

Je continue à réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:11

Moi je me souviens juste que les 2 premières semaines d'Awen, on devait dormir avec de la lumière (pas forte !) sinon il s'agitait, semblait nerveux lui aussi...
Depuis c'est passé, maintenant il ne dort que dans le noir complet (quasiment aussi pour la sieste) en revanche il est fasciné par la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle !

Après sur l'efficacité du bain, aucune idée, Awen a eu son premier bain à deux semaines...

Bon courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:33

ici la sage femme m'avait conseiller de mettre une lumiére tamisée rose ,ça rappel au bébé la lumiere qu'il vois à travers la parois utérine les derniers moi de l grossesse peut etre que cela l'apaiserais ,sinon ma puce à dormi sur le ventre des 3 semaines et elle y dort encore maintenant c'etait la seul chose qui la calmer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:45

Merci les filles. Je vais tester la veilleuse. On m'a dit de masser sa fontanelle avec une goutte de rescue également si elle s'agitait et d'en prendre moi même 4 gouttes avant la tétée des heures difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:49

Ca peut être tant de choses... Le noir complet, en dehors du ventre de maman, c'est différent du noir complet dans le ventre de maman quand elle dormait.
Le rescue est une bonne idée.
Ta SF ne peut pas te conseiller quelques HE, ne serait-ce qu'en diffusion?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:27

Et tu lui as raconté sa naissance? Ca n'a peut-être aucun lien, mais je pense que c'est ce que j'avais fait (entre autres, sans doute) quand j'avais vu ma petite fille très agitée, et j'ai l'impression que ça l'avait calmée. Ceci dit, ce n'est plus très clair.

J'ai aussi le souvenir de nuits super pourries comme ça avec un nouveau né de quelques jours: ça passe. Comme pour l'accouchement: reste dans le moment présent, un jour à la fois, ne te mets pas la pression sur comment gérer le jour suivant.
Et si c'est possible chez vous: un parent qui dort quelques heures dans une pièce séparée, pendant que l'autre gère la petite, puis on change. C'est pas simple, mais ça peut permettre de dormir quelques heures et de récupérer. aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:36

Comme disent les autres, ça peut etre plein de choses... Il faut qu'elle se remette de sa naissance, de son arrivée au monde, il y a ces pleurs du soir que tant de bébé ont....
Ca me fait aussi penser à mon fils qui ne dormait bien qu'à plat ventre sur l'un d'entre nous. Pour lui, c'était à la fois du au reflux (mais là, elle est trop jeune pour que ce soit ça je pense) au fait que, tout simplement... c'est comme ça qu'il aimait dormir (sur le ventre).
Parfois, il vaut mieux se relayer à prendre bébé sur le ventre de papa et maman pendant la nuit que supporter des heures de pleurs. C'est pas toujours super confortable et on ne s'endort pas profondément, mais je me souviens que quelques heures comme ça dans la nuit me convenaient mieux que pas de sommeil du tout.... L'ostéo va peut-etre vous aider aussi vu que, de base, si elle bloque d'une épaule et pince quand elle tète, il y a quelque chose. Souvent, des soucis ostéo se répercutent sur le sommeil, les pleurs....
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 6:58

Alors, comment s'est passé la nuit?

Nous aussi on s'était posé la question. C'était radical : lumière du couloir allumée --> ok , lampe éteinte, elle commencait à gémir puis à s'énerver...
Donc on a installé une petite lumière (on utilise une guirlande de Noël cachée sous notre lit), et c'est mieux. Pour nous aussi, c'est un certain confort : on peut voir s'il y a quelque chose sans avoir à allumer la grande lampe.

Comme Zoétoune : on se relayait la nuit, mais la différence avec toi est l'allaitement... Faudrait trouver votre solution pour que tu récupères. Même encore aujourd'hui, notre mimi a 3 mois 1/2 et de temps à autre, je vais dormir une nuit quasi complète dans une autre pièce.
L'ostéo aussi peut y faire, ne serait-ce que pour enlever les tensions dues à la naissance.
Et puis petite elle a beaucoup dormi dans un transat (sur le dos, elle était gênée ++ ), puis sur le ventre, en écharpe (pas confort pour moi car semi assise, mais cool pour elle! ) et pour finir, on l'a eu repassée sur le dos en l'emmaillotant. Ca l'a super apaisée.

Aujourd'hui, elle est plus apaisée quand on la couche, elle comprend le jour et la nuit, on a toujours la tite lampe dans notre chambre.
Courage aau

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de la nuit, du noir  ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la nuit, du noir ?   Peur de la nuit, du noir  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de la nuit, du noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du soir, peur du noir...
» Peur du noir? Angoisse?
» peur du noir de mon deuzan et demi
» elle a peur de la nuit
» Gorillette et son singe noir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: