Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 peur du noir de mon deuzan et demi

Aller en bas 
+7
beebop
Louve
jess40
Savasana
zoétoune
cemisa
flowerlolipop
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:45

Coucou! Je ne sais pas vraiment dans quelle section poster ce message, mon pti loulou de presque 3 ans n'est plus tout à fait un bébé...enfin c'est mon grand bébécontent050 

Bon voilà, j'ai besoin de vos lumières, c'est peu de le dire! Mon pti gars a toujours eu un sommeil compliqué, il a fait ses nuits, enfin disons ses premières nuits complètes à ... 18 mois (j'espère ne pas effrayer les mamans de bébés plus jeunes, là, hein, ils ne sont pas tous pareils). L'endormissement est a peu près correct, sauf qu'il reste très longtemps dans son lit le soir au coucher avant de s'endormir, malgré les rituels que j'ai tenté de mettre en place. Résultat, il "lit" ses livres, joue avec ses doudous ou ses pieds, ou chante, pendant... 2 heures avant de céder à la fatigue! Et encore, je retourne parfois le voir pour "négocier" un temps plus calme propice au dodo.Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon post "la vie la nuit" que voilà: https://bebe-nature.forumactif.com/t24983-deux-ans-la-vie-la-nuit Je raconte comment mon fils ne supporte pas qu'on éteigne la lumière pour le dodo. On éteint donc au moment d'aller nous coucher. Bon, par rapport à ça, c'est vrai que c'est particulier mais pas embêtant pour nous, parents. Le problème, c'est les nuits, toujours et encore! A l'heure actuelle, mis à part les moments de maladie, etc, qui perturbent grandement le sommeil, donc, en "temps normal", il se réveille encore au moins 4 nuits sur 7, en réclamant la lumière.

Pourtant il a deux veilleuses dans son lit, mais il proteste que ça n'éclaire pas assez et qu'il ne voit rien. On essaie de lui expliquer de plein de manières que tout ça est normal, mais rien à faire. Une amie m'a dit que c'était une excuse, que s'il ne réclamait pas la lumière il dirait qu'il a soif, ou envie d'un câlin. Je n'en suis pas si sûre, car récemment je n'ai pas éteint sa lampe de chevet (il ne dormait pas encore quand je me suis couchée), j'ai très mal dormi (parce que je vois sa lumière de ma chambre, ça m'empêche de bien dormir), je l'ai entendu se réveiller plusieurs fois dans la nuit puis se rendormir de lui-même, sans nous appeler.

Donc donc donc... Avant j'avais de principes, maintenant j'ai un enfant. Mon idée avant d'avoir mon fils, c'était de ne pas le rendre esclave à des veilleuses et autres trucs bidules entourant son sommeil, parce que ça encombre, que c'est la cata quand la veilleuse est cassée et perdue, etc... Maintenant, j'en viens à me demander si je ne vais pas céder complètement et lui laisser sa lumière allumée toute la nuit, mais ça m'angoisse de me dire qu'il va mal dormir, que ça va le dérégler complètement...

Désolée pour le pavé, mais je retourne le problème dans ma tête tant et plus... J'ai essayé tellement de choses, je suis paumée, et j'ai besoin de vous, là! Merci de vos lumières0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:24

ben ma première réaction, comme ça, ce serait de lui laisser une veilleuse puisqu'il exprime si clairement son besoin. Peut-être en en cherchant une qui diffuse un minimum de lumière (je crois qu'il y en a genre LED qui se branchent directement sur une prise).
Après, il faut sans doute creuser le sujet, par des livres et autres. C'est une telle peur que celle du noir, et répondre à ses appels la nuit doit déjà contribuer à calmer cette angoisse...
J'espère que d'autres auront des solutions à te proposer, c'est tellement important le sommeil aav 
(je compatis : loulou a fait pour la première fois à ...près de 30 mois... ses nuits pendant 3 semaines d'affilées ! depuis qu'on est rentrés c'est minimum un réveil par nuit et un refus catégorique de dormir... il résiste tant qu'il peut au sommeil mais n'exprime pas clairement ce qui l'angoisse. Pour l'instant, on parie sur peur de faire des cauchemars et pas envie de se séparer de papa/maman...)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:13

Bon, on va pas faire un concours hein, alors, je ne m'attarderais pas sur le fait que mon fils de 4 ans et demi ne "fasse pas ses nuits" lui non plus.... content107 
Il a peur du noir également, mais tout autant du fait que la maison soit silencieuse et sans mouvement la nuit.

Pour la peur du noir, maintenant il a un spot à led dont on peut choisir la couleur parmi une quinzaine de choix avant d'aller au lit (il choisi dans la gamme de bleu - vert en général). Mais on a surtout opté pour ça pour établir un "code couleur" pour qu'il sache en se réveillant si il a le droit de rejoindre son matelas dans notre chambre ou pas. On passe sur le rose (la couleur qui annonce "feu vert" si on peut dire!) quand on va se coucher.

Etant plus jeune, il avait une lampe de sel, à mon avis, ça pourrait être bien adapté à ton cas : ça fait une lumière douce et chaude dans les tons oranger. Ça permet de voir la chambre dans son ensemble, mais sans éclairer autant qu'une ampoule dont la lumière est plus "crue".

La lumière pendant le sommeil empêche la production de mélatonine, essentielle au vrai repos de l'organisme, donc, dans ces cas là, il est important de trouver le juste dosage : assez de lumière pour ne pas avoir peur mais pas trop non plus.

Je n'ai pas vu ton installation, mais j'ai tendance à penser que les veilleuses sur le lit font un effet de contre-jour qui ne permet pas de voir correctement la pièce et ses recoins. En tant que phobique du noir moi-même, crois-en mon expérience, il vaut mieux avoir la lumière loin de soi (mais assez forte pour qu'elle éclaire toute la pièce) que tout près!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:53

Et une lampe de poche à manivelle? (moins polluant/cher que les piles et s'éteint au bout d'un moment)
En + à 3 ans j'imagine qu'il serait fier de gérer ça comme un grand.

Le point négatif : s'il se réveille dans la nuit, faire l'effort de tourner la manivelle pourrait le réveiller.

Des étoiles/moutons phosphorescents au plafond? (j'aime la poésie de ce genre de déco 0059_G  )
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:09

Savasana, lol, la lampe de poche à manivelle, on a testé, hihi, j'en parle dans le post cité plus haut. Donc, à manivelle ça ne convient pas, il n'a pas trop la force de tourner la manivelle tout seul, et quand il cherche la lumière la nuit, si la batterie est déchargée, c'est la cata, il se met à angoisser +++ J'ai tenté la lampe de poche, ça fonctionne bien pour lui mais il ne l'éteint pas dans gaspillage de piles...

Bon, donc cette peur du noir... J'ai trouvé un livre à la bibliothèque mais il parle de petit Charlie qui veut dormir dans le lit de papa et maman, si vous avez des idées de livres sur le noir, je suis preneuse. Ah si, notre livre préféré: Cric Crac c'est le loup, pour celles qui sont intéressées, il est super: un petit garçon qui voit des choses dans le noir et croit que c'est le loup, alors Cric, le papa allume sa lampe de poche, et non, c'est juste un papillon de nuit, etc.. Il est super celui là, mais il m'en faut d'autres!!! et puis surtout, je ne comprends pas cette peur, je ne vois pas d'où ça vient, quel évènement a pu déclencher cette peur? Comment l'aider à apprivoiser le noir? Vous pensez que jouer avec lui dans la pénombre pourrait l'aider? Genre faire une ballade de nuit?

Je retiens l'idée de la lampe de sel et du spot à led qui change de couleur, et surtout, le fait que sa veilleuse dans le lit n'éclaire pas sa chambre. Normalement cette semaine il a sa nouvelle chambre, je vais réfléchir à une manière d'aménager afin qu'il ait lui même accès à sa lampe de chevet, qu'il puisse l'allumer tout seul la nuit. (Zoé si tu veux me mp la marque de ce spot, ça m'intéresse le code couleur).

Au final, cette nuit, j'ai craqué et laissé encore une fois sa lampe allumée. Elle éclaire trop fort, je vais tenter de la mettre par terre pour que la lumière soit moins forte. Bref, au final, une super nuit, et petit loulou m'a dit ce matin "j'ai bien dormi, j'ai pas eu peur, parce que j'avais ma lumière". Mais il avait l'air fatigué, aussi... Il a pris son doudou pour aller à la crèche, signe de grande fatigue... pascontent061 Zoé, as tu une idée de la dose maximale de lumière que le corps peut supporter et qui ne perturbe pas la production de mélatonine, afin que je vois s'il existe peut être une ampoule adaptée?

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:18

chez une amie de mes parents, petite j'adorais une  LAMPE qu'ils avaient au salon, un truc tactile qui augmente en intensité de lumière quand tu la touche.

bon ok c'est du genre vieux et rétro mais sur le principe ça pourrait convenir non? je sais qu'aujourd'hui il existe justement des interrupteurs variateurs de lumière
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:20

et pour lui faire apprivoiser le noir peut-être lui faire faire des activités qu'il aime particulièrement et qu'il maitrise bien en lui bandant les yeux petit à petit ou jouer à colin-maillard??
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:01

Ayant été une enfant qui avait peur du noir et étant une adulte qui a toujours peur du noir, je pense (mais c'est personnel évidemment) que j'aurais détesté qu'on essaie de me faire apprivoiser le noir par divers stratagèmes et je pense qu'en plus, ça aurait été inefficace.
Tout autant que les tentatives de mon père pour me faire passer la peur des araignées l'a été... (Pire, je n'avais pas vraiment cette peur, mais il l'a cristallisée en s'acharnant sur le fait de me les faire aimer, pour que je ne sois pas phobique comme ma mère, ma grand-mère etc, et bin raté!).

On voit des thérapies pour se débarrasser des phobies où on se confronte à nos peurs par palier, mais ce sont des personnes qui s'inscrivent dans cette démarche de façon volontaire, je ne suis pas sure que ça fonctionne dans ce contexte et à cet âge quand la peur est déjà installée... mais bon, ça reste mon avis.

Ceci dit, la peur du noir n'est pas vraiment handicapante dans la vie : il suffit d'avoir un(e) chéri(e) qui accepte de dormir volets ouverts, et d'anticiper les extinctions de minuteries dans les cages d'escaliers ou les toilettes sans fenêtres! Bref, on est rarement gêné...
Etant petite, j'avais une ampoule dans le placard de ma chambre et mes parents laissaient la porte du placard ouverte juste ce qu'il faut pour éclairer un peu la chambre.

Du point de vu de ma propre expérience, la lampe en fleur de sel reste le mieux je trouve, au niveau de la "qualité de lumière" que ça donne. Il faut trouver l'intensité d'ampoule qui convient, mais je pense que 40 watts (pour les anciennes ampoules) grand maximum suffisent.

Le spot dont on choisi les couleurs, je ne sais plus quelle était la marque, mais on l'a achetée chez c*sto! Pas donné quand même, dans les 35 euros le spot, de tête.
Si tu tapes "spot led de couleurs avec télécommande", je suis sure que ça va te trouver différents modèles sur le net. Ça donne une lumière assez diffuse quand même, un peu moins forte que la lampe de sel. Le spot de mon fils est à l'autre bout de la chambre par rapport à son lit et dirigée vers le haut. Ça me permet quand même de voir sa bouille dans son lit si je viens le voir (d'autant qu'il y a aussi les lumières de la rue), mais on aurait du mal à distinguer des petits motifs sur un papier ou tissu par exemple.

Je ne sais pas quelle est la "dose de lumière à ne pas dépasser", mais une ampoule ordinaire allumée de façon directe dans la pièce, oui, c'est certainement beaucoup trop...

Jess40, on m'a offert une lampe comme celle que tu décris, en version moderne! content050 
http://www.natureetdecouvertes.com/senteur-art-de-vivre/decoration/lumieres-d-ambiance-et-effets-lumineux/lampe-sensitive-a-intensite-variable-60133430




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:12

Et bien ici, mon fils qui a toujours dormi dans le noir (sauf ses premiers jours où il hurlait si on éteignait la lumière !), a demandé depuis peu à avoir de la lumière pour dormir (on nous avait offert une lanterne magique a sa naissance, qui a du coup trouvé une utilité)
ça s'est intégré au rituel d'avant dodo (sieste ou nuit, la lumière du jour l'empêche carrément de dormir), on entre dans sa chambre, on ferme les volets pendant que lui allume sa veilleuse, et c'est lui qui l'éteint quand il se lève aav 
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:50

je ne pensais pas en terme "d'apprivoiser pour combattre sa peur", mais apprendre qu'il n'y a pas que ce qu'on voit, que l'on peut percevoir différemment...
tu sais dans montessori il y a des activités que l'on fait avec un bandeau sur les yeux pour apprendre à développer ses autres sens toucher/ouie/odorat et surtout canaliser son attention sur ce qu'il entend/touche; comme les sacs à mystère ou on essaie de deviner ce que l'on touche, ou les boites à sons ou a odeurs
peut-être que ça lui permettrait de se concentrer sur ce qui l'entoure différement et quand il se réveille la nuit sentir son doudou, sa couverture pourrait être déjà apaisant?
ou lui proposer d'écouter de la musique ou les bruits de la nature (j'adore écouter les gargouillis de la terre) en fermant les yeux et lui laisser apprivoiser son imaginaire?
lui donner des moments ou il développe son instinct de sécurité par le biais de choses distrayantes et plaisantes de sorte qu'il se sente moins apeuré lorsqu'il se retrouve tout seul d'un coup dans le noir?

parce que quand tu dis Flower que lorsqu'il trouve la lampe la nuit, il gère c'est si il n'y a plus de batterie qu'il commence à stresser, donc pour moi c'est qu'il arrive à gérer tant que son cerveau ne se canalise pas sur le noir en lui-même non?

enfin il me semble que c'est une peur que tous les petits expérimentent aav 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:25

Oui ça me parle, ça, jess! Je crois qu'avec mon petit on développe beaucoup certains sens, mais très peu le toucher, et la conscience du corps dans l'espace, ses ressentis... Je vais tenter de lui proposer les activités dont tu parles.

Je crois quand même que je vais craquer sur une jolie lampe,pour la nouvelle chambre de mon fils content050 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:29

Ma bientôt 5 ans se réveille encore trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent la nuit, qui c'est qui gagne ?!!! content103 
Le combat est serré entre zoé et moi content034 

Je pointe au rang des flippées du noir depuis toute petite, je ne tolère d'être dans le noir qu'en présence de mon mari, en dehors y a toujours une loupiotte (vuivui j'ai une veilleuse dans ma chambre ), ma gnome me suit sur la flippe du noir donc je respecte. J'avoue je ne supporte pas qu'on se foute de mes phobies alors je ne vais pas lutter contre ma gnome qui dort suffisamment mal comme ça (toujours 1 à 1h 30 l'endormissement, chouette hein !!).

Je ne vais rien apporter de neuf par rapport à zoé puisque la gnome a une jolie lampe de sel dans sa chambre content050 content050 content050 








Pour relativiser : personne ne demande à ceux qui ont le vertige de faire un saut à l'élastique, pourquoi ce respect ne s'applique-t-il pas aux autres phobies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:44

Louve a écrit:
Ma bientôt 5 ans se réveille encore trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent la nuit, qui c'est qui gagne ?!!! content103 
Le combat est serré entre zoé et moi content034 
Mais sinon, celle qui gagne, elle a quoi à la fin? content050 

Je comprends ce que tu veux dire Jess et si en effet il prend du plaisir à avoir les yeux bandés malgré tout, pourquoi pas, au contraire. Je disais plutôt ça dans le sens de mettre en place une démarche "on va lui faire passer sa peur" par divers procédés, surtout si au final, ces "jeux" le crispent.
J'avais pas plus de 4 ans mais je me souviens quand mon père me mettait une araignée sur le bras en me disant "elle est mignone hein? regaaaarde comme elle est gentiiiilllle!!!!" et comme je sentais que c'était important pour lui, qu'il y avait une forme d'enjeu là-dessus pour lui, je disais "oui, oui", pour qu'on en finisse, mais dans le fond, je pense que ça a nourri l'idée "je devrais peut-être me méfier des araignées pour qu'il veuille absolument m'apprendre à ne pas en avoir peur".
Si c'est vraiment ludique pour lui, biensur, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:55

alors pour faire vite parce pas le temps et suis ko content107 

Ici pour mimi jolie on a une veilleuse minutée . On la met à l'entrée de sa chambre.
En fait, on s'en sert de lampe de nuit: mimi dort dans le noir, on laisse juste un lampe dans le salon (tu sais, les lucioles qu'on utilise sur les sapins de noel, et qui ont la couleur "naturel"). Quand elle a besoin de nous la nuit, on arrive dans sa chambre e hop, on allume la tortue : ca diffuse des étoiles au plafond. C'est suffisant pour éclairer la chambre, sans éclairer non plus ... (suis je claire???) .
Pour l'instant on s'en sert comme ça, mais mimi sait l'allumer aussi (elle s'éclate avec en journée... vive les piles rechargeables!) donc je pense que lorsqu'elle en aura besoin davantage, on la mettra dans son lit : elle a un coté peluche: il n'y a que la carapace qui soit en plastique.

Nous, on trouve ça pratique : bon compromis de lumière, côté sympa des étoiles, ça s'emmene partout (même en camping cet été!!) .
EDIT j'allais oublier : ça s'éteint au bout de 45mn, et les boutons sont très faciles d'accès.

Voilà !
En tout cas, bon courage à vous !!!aau 

HS : j'aimerais perdre de suite au concours du schtroumpf qui fait pas ses nuits !!! content103  je paie même pour perdre !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:59

beebop a écrit:

HS : j'aimerais perdre de suite au concours du schtroumpf qui fait pas ses nuits !!! content103  je paie même pour perdre !!!
content103 content103 content103 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:33

content050  moi aussi je veux perdre, je vous juuuuure je serai bonne joueuse, je ne râle même pas si je perds!!

Oui, effectivement, pour moi apprivoiser sa peur, ce n'est en aucune façon le forcer à faire ce qu'il n'est pas en capacité de faire, je n'attends pas de lui qu'il se surpasse... simplement qu'il découvre des capacités en lui, des potentialités ignorées...

Ce soir j'ai testé le jeu des objets cachés dans un gant de toilette, ça a beaucoup plu, mais je vois à quel point il a du mal à garder les yeux fermés, ça doit être l'âge? Du coup ce soir je lui ai fait un gros massage avant le dodo, en fait je me rends compte qu'avec la fatigue, le soir, je ne le masse plus (et puis il gigote, du mal à lâcher prise)...

Pour ce qui est de la lumière, je me laisse le temps de la réflexion... En tous cas merci pour vos lumières! 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:05

content103 content103 

zoétoune a écrit:
Louve a écrit:
Ma bientôt 5 ans se réveille encore trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent la nuit, qui c'est qui gagne ?!!! content103 
Le combat est serré entre zoé et moi content034 
Mais sinon, celle qui gagne, elle a quoi à la fin? content050 
Heuuu les plus belles cernes ? Avec un beau dégradé de violet content050 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyJeu 19 Sep 2013 - 5:09

Louve a écrit:
content103 content103 

zoétoune a écrit:
Louve a écrit:
Ma bientôt 5 ans se réveille encore trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent la nuit, qui c'est qui gagne ?!!! content103 
Le combat est serré entre zoé et moi content034 
Mais sinon, celle qui gagne, elle a quoi à la fin? content050 
Heuuu les plus belles cernes ? Avec un beau dégradé de violet content050 
je confirme que je veux vraiment perdre !!!

Flower : je pense à un truc : a t il peur du noir de façon matérielle et physique 'genre suis dans une pièce, y a plus de lumière ---> j'ai peur' ou plutôt peur du noir le soir, et donc de ce que ça implique : se retrouver seul, plus de bruit, angoisse de la nuit, loin des parents (dans le sens pas dans la même pièce), .... ??
P'tites pistes pour vous aider à adapter vos réponses... aav 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:29

Beebop, je ne sais pas, je suis en train de creuser la question. Il est vrai qu'avec mes yeux de myope à peine le jour tombé j'allume les lumières dans la maison, sinon j'ai l'impression de ne rien voir. Souvent pti loulou me demande d'allumer même quand on voit encore, là c'est peut être à cause de moi... Donc je creuse, je vois comment il réagit dans la pénombre mais je prends mon temps, je ne vais pas le mettre en condition non stop pour affiner mes investigationscontent050 

Mais je garde cette question en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:00

Coucou

je viens de tout lire et je voulais te demander... Pourquoi ça te dérange qu'il ait une veilleuse?

bises aav 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:14

Ici, elle s'endormait dans le noir mais pas seule. Quand on lui a appris à s'endormir seule (travail de longue haleine...) on laissait la lumière dans notre chambre portes ouvertes.
Mais elle a développé une peur du noir depuis les vacances (alors que ça fait deux an qu'elle dors toute la nuit et un an qu'elle s'endors seule).
On était passé de la lumière dans notre chambre à une veilleuse près de son lit et elle aimait bien avoir sa veilleuse pour s'endormir, mais si elle s'éteignait dans la nuit ça ne lui posait pas de soucis.
Pendant les vacances, elle dormait sur un lit "en hauteur" (ici, le matelas est posé au sol), et la veilleuse s'est éteint et elle s'est cassé la figure du lit.
Depuis, on fait vraiment attention que la veilleuse soit branchée qu'elle dure toute la nuit sinon c'est crise de larme si elle se réveille et qu'elle est éteint.
On a ce modèle là: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/spoka-veilleuse__0097669_PE238441_S4.JPG&imgrefurl=http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90150976/&h=500&w=500&sz=10&tbnid=fOSIq-LjpsexaM:&tbnh=96&tbnw=96&zoom=1&usg=__fR5w487hBgJx7gEn9NYLGGODSds=&docid=_giqJw6S9HuvxM&sa=X&ei=_Sw8UuCeCqyn0wXB8YDAAg&ved=0CEkQ9QEwAw&dur=232

Il fait plusieurs couleur, rose, rouge et orange et on peut le bloquer sur la couleur qu'on veut. Le rose éclaire bien toute la chambre, le rouge est plus faible.

Et moi j'en ai une aussi content050 pour aller au toilettes sans me prendre un mur et sans allumer la lumière pour ne pas me réveiller complètement. Je trouve ça cool aussi pour l'hni la nuit donc je pense que numérobis aura aussi l'habitude de la veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:01

je vais passer sur la peur du noir et les réveils "fréquents" la nuit (effectivement, si ce n'est pas le noir, ça peut être autre chose : soif, pipi, on ne sait pas...).

Ici on a une armée de lampadaires devant la maison, si bien qu'on voit presque comme en plein jour (même si on ne ferme pas tous les volets, la lumière passe par la porte d'entrée).... donc depuis quelques jours, Sylvain n'a pas peur du noir, mais des lumières ! (si, si, c'est vrai).
Bon, je vous rassure, il y a aussi des moments où il ne veut pas éteindre la lumière ou alors il veut absolument la rallumer la nuit. Son seul problème concernant pour l'instant uniquement les lumières qui sont dehors.

Comme quoi, peut importe ce que c'est, le problème, c'est la peur.

Donc ma seule idée se résume ici : ensemble on collé quelques étoiles phosphorescente (modèle ici : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/chambre-enfants/decoration/etoiles-lumineuses-30117670 ) sur un mur de sa chambre. Quand on a laissé la lumière allumée un moment, on éteind et on regarde les étoiles qui "s'allument".
Ici ça nous a aide à apprivoiser le noir, ou a faire la transition "maintenant, on éteind la lumière".

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:21

aeiouy13 a écrit:


Donc ma seule idée se résume ici : ensemble on collé quelques étoiles phosphorescente (modèle ici : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/chambre-enfants/decoration/etoiles-lumineuses-30117670 ) sur un mur de sa chambre. Quand on a laissé la lumière allumée un moment, on éteind et on regarde les étoiles qui "s'allument".
Ici ça nous a aide à apprivoiser le noir, ou a faire la transition "maintenant, on éteind la lumière".

Bin, tu vois, j'en avais mis au plafond de mon fils et j'ai du tout enlever car ça lui faisait peur!
Ah les gosses.... pourraient pas faire un genre de modèle universel pour nous simplifier la tâche!!!! content107 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:20

On a tenté autre chose: geselium et stramonium en 9ch. Les deux premières nuits ont été entières !!!!! La dernière il s'est réveillé et s'est rendormi tout seul !!! Et en plus, comme on a commencé à lui donner les granules le WE, le samedi matin réveil à 8h et le dimanche 8h30, soit des grasses mat' pour nous! Pti loulou n'a presque plus de cernes et une énergie plus "calme", beaucoup de blagues et de rires... Ce n'est certainement pas miraculeux, il y aura encore plein de réveils, c'est sûr, mais ça nous a fait à tous un bien fou!

Passi, concernant le fait de lui donner une veilleuse la nuit, j'étais "contre" pour qu'il apprenne à trouver son sommeil seul, sans avoir besoin de gadgets, mais j'en ai vite trouvé une. Par contre, pour lui ce n'est (était? ) pas suffisant car elle n'éclairait pas assez... Je vais quand même voir pour changer de modèle, je crois!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:06

Ma petite soeur avait une peur panique du noir et vos mots nous auraient beaucoup aidé à l'aider/la soutenir en retour.

Je lis ce sujet avec beaucoup d'attention, sait-on jamais ça me sera peut-être encore utile.
Pitchounette a bien le temps de mettre mes capacités d'adaptation à l'épreuve aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur du noir de mon deuzan et demi Empty
MessageSujet: Re: peur du noir de mon deuzan et demi   peur du noir de mon deuzan et demi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur du noir de mon deuzan et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur du soir, peur du noir...
» Peur du noir? Angoisse?
» Peur de la nuit, du noir ?
» caro et demi!
» 15 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: