Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 bébé demande, mama comprend rien !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:58

Alors ce n'est pas vraiment un post sur l'HNI, mais il me semble que cela a quelque chose à voir quand même ; si les modos trouvent que le sujet est mal placé, merci de le mettre au bon endroit SVP.

Donc je ne pratique pas l'HNI avec ma fille de bientôt 1 an, mais cela fait des mois qu'elle réclame régulièrement qu'on la change lorsqu'elle a fait caca, et que je ne comprends la plupart du temps qu'après coup :
- c'est-à-dire qu'à l'heure de la changer - on la change toutes les 3 heures, je m'aperçois qu'il y avait un caca
- ou bien j'essaie toutes autres solutions, tétées, câlins, jouer avec elle, pour répondre à ses pleurs, avant d'essayer en dernier recours d'ouvrir la couche
Bref je ne comprends rien à rien quand elle demande à être changée pour ne pas mariner dans son caca qui l'irrite (elle a un petit érythème qui ne part jamais complètement et dont la gravité oscille).

J'ai honte car je ne comprends rien la plupart du temps. Les couches lavables masquent assez bien les odeurs, et sentir le pantalon n'est pas toujours une méthode efficace : il est arrivé que je ne sente pas la présence d'un (petit) caca, ou une fois aussi j'ai cru qu'il y avait un caca et c'était seulement une odeur prononcée de pipi, et son besoin était de dormir plutôt que d'être changée.
Cette nuit elle a pleuré assez longtemps sans se rendormir en tétant et je croyais qu'elle n'arrivait pas à faire venir le lait ; au matin on a compris que le caca nocturne était la cause de sa demande incomprise, mais c'est la première fois qu'elle se plaint la nuit pour cela. Et on n'a rien compris. Les cacas nocturnes se sont déjà produits à de nombreuses reprises sans que cela la gêne, c'est sans doute la raison pour laquelle on n'est pas allés jusque là. En fait, si, j'y ai pensé, mais j'ai reniflé du côté de la couche et je n'ai rien senti ! Et je n'avais vraiment pas le courage de déshabiller le bestiau à 2h du mat' pour vérifier.

Bref j'admire les pratiquant-e-s de l'HNI et je me demande pourquoi je suis à côté de la plaque comme ça. Parce que ça m'emmerde (c'est le cas de le dire Laughing) inconsciemment ? Parce que je n'ai jamais tenté de détecter les pipis / cacas ?
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:33

Est-ce que tu allaites encore ta fille ? car les cacas de BB allaités sentent moins c'est pas évident de les détecter à l'odeur.

Pour ma part je sais que peu après être allaité il aura envie, surtout si il se stope pendant la tété. Après y'a le regard dans le vague avec une mine un peu concentré mais c'est méga dur à détecter.

Dans le livre "sans couche c'est la liberté" il est proposé de suivre une "discipline" qui consiste à proposer à l'enfant le pot à des moments clés : à son réveil, après ou avant la tété, après mangé (pour les enfants diversifié), avant et après une promenade et avant d'aller se coucher. C'est de l'HNI qui se rapproche finalement du rythme qui sera proposé aux enfants de 2 ans quand ils "devront être propre".

Ainsi le parent propose le pot (et fait de cet instant un moment agréable avec un jouet ou on se regarde dans le miroir d'en face, pour que l'enfant se détende), il formule "si tu as envie tu peux faire caca ou pipi dans le pot plutôt que dans la couche" et il fait le bruitage psssssiii prout prout prout content050

Pour la nuit, mon loulou se réveil à 6h et on sait qu'il a très envie de faire caca alors on chope le pot à côté du lit et même parfois il se rendort soulagé.

Voilà, notre BB porte des couches donc ce n'est pas complètement de l'HNI, on l'a adapté à notre façon de vivre. J'ai trouvé que cette méthode culpabilise moins les parents et met moins la pression aux enfants qui ne le signale pas (ou pas assez), car comme toi je n'aime pas que mon enfant stagne dans sa couche souillée.


Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:04

Alors ça me rappelle un peu nos débuts sans couche. Il avait une réaction je me disais “c peut-être ça“ sans proposer et bingo !! Alors maintenant dès que je me dis “c peut-être ça“ ou “il a peut-être envie“ et bien je propose !! Donc peut-être changer la couche dès que tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:15

Quelques temps après... J'ai l'impression d'avoir fait quelques menus progrès...

petitpullmarine : ma fille est allaitée mais depuis qu'elle mange des solides en plus du lait, les cacas sont solides et "odorants", plus du tout liquides comme les selles d'allaitement qui effectivement sont plus inodores. Du coup je me sens un peu nulle de ne pas sentir à tous les coups la présence d'un caca !
En fait je n'ai pas la possibilité d'être "branchée" sur ces besoins-là de ma fille en permanence, car je travaille une bonne partie de la semaine en m'occupant d'elle. Ce n'est pas moi que ça gêne qu'elle marine dans son caca, mais plutôt elle qui est gênée car cela l'irrite. L'érythème gagne du terrain lorsqu'elle reste en contact trop longtemps avec les selles.
Ce qui est curieux, c'est qu'elle ne se plaint pas à chaque fois. Cela arrive régulièrement qu'elle ne manifeste pas d'inconfort, et quand je la change je découvre une couche pleine.

taromit : il me semble avoir fait un peu de progrès, maintenant quand elle vient s'accrocher à moi en pleurant, ce qui peut signifier "je veux téter" ou bien "je veux être changée" ou bien "je veux dormir", je perds moins de temps à essayer des tas d'autres choses avant de vérifier la couche. Ce que je trouve difficile c'est qu'elle a le même comportement pour demander ces trois choses différentes, du coup, traduire correctement, c'est dur dur.
Mais il m'arrive aussi de vérifier la couche et... bah non il n'y avait rien, et je n'ai pas l'impression qu'elle est gênée par l'urine.
Là où je suis sûre c'est quand je vois qu'elle pousse, mais la plupart des temps elle défèque sans que je le remarque, du coup ensuite elle tente désespérément de me faire comprendre qu'elle a besoin d'une couche propre.

Enfin, je fais comme je peux, voilà. Je pratique un peu les signes pour bébé, mais pas de façon suffisamment assidue pour qu'elle s'y mette elle aussi. Surtout le problème avec les cacas, c'est que j'ai besoin de mes 2 mains pour attraper les jambes qui gigotent furieusement en tous sens et éviter qu'elle s'en mette partout. A ce moment-là mon attention est concentrée sur la précision des gestes, choper le PQ pour essuyer le plus gros avant nettoyage aux lingettes lavables, viser la bassine pour éviter que les lingettes crottées atterrissent sur la moquette... Bref je pense à faire le signe "caca" une fois sur deux, à peine. Ce serait pourtant hyper pratique si j'arrivais à lui apprendre à signer, on gagnerait du temps et elle gagnerait en confort.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 5:32

C'est compliqué de détecter les envies des petits et ce même quand on pratique l'hni depuis la naissance!! ici aussi il m'arrive de ne strictement rien voir quand elle fait caca surtout quand elle est dans son transat (je pense que la position l'aide aussi à faire descendre!!) quand je cuisine elle passe son temps à me regarder faire, on "discute" et puis elle me fixe puis se dévore les mains, et là bein au lieu de cogiter (parce que je sais très bien que cette façon de se dévorer les points est différente de la façon dont elle se les mange pour me dire qu'elle a faim ou encore différente de quand elle a mal aux gencives) et de lui proposer non je continues à faire mon repas et au bout d'un moment je vois son visage se décomposer et des grosses larmes monter à ses yeux en une microseconde et quand j'ouvre la couche (ouf des fois j'en mets!!! content103 ) le caca est déjà là!
Tu sais dans le livre sur l'hni ils disent que si ton petit n'a pas été habitué à ce qu'on réponde à ses besoins d'élimination, dans ce cas il s'habitue à être dans une couche sale et perd le contrôle sur ses sphincters donc si elle ne signale pas ce n'est pas de sa faute c'est peut-être juste qu'elle ne sait plus faire attention à ses besoins. Je dis pas que tu arrêtes de lui proposer bien au contraire mais il faut qu'à un an elle assimile des choses qui n'ont jamais été faites c'est un grand apprentissage (très bénéfiques!!) si déjà elle te demande pour changer une couche qui vient d'être mouillée c'est très bien. Tu sais que ma petite fait pipi entre douze et vingt fois par jour?? et elle ne m'appelle que pour les trois quart! des fois elle ne sent rend pas compte non plus parce qu'elle fait autre chose!!
et puis pour les signes tu peux lui faire après l'avoir changée sans en mettre partout content103 tu lui dis 'oh tu as fait caca" tu signes et puis c'est bon (pas dix minutes après on est bien d'accord mais tant que le signe est bien associé au mot c'est déjà bien)
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:29

Je dois faire très vite, je suis au boulot mais je voulais juste te dire qu'ici, ça a du bien aidé pour se mettre à l'hni, la couche c'est vraiment ce que je vérifiais en premier justement, et 80% du temps c'était la cause du mécontentement.
C'est vrai qu'en grandissant, les causes changent, grandissent. Mais peut-être que ta pépette te signale souvent, même des pipis. Ce serait dommage de passer à côté.
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:25

Hé bien en vitesse aussi, ce n'est pas simple car ce matin, avant de laisser ma fille à sa grand-mère pour 3 heures, j'ai changé la couche, il y avait un caca, et pourtant elle ne se plaignait pas comme il peut lui arriver explicitement. Pendant le quart d'heure qui a précédé elle crapahutait tranquillement comme si de rien n'était. C'est bizarre comme parfois ça la gêne énormément et d'autres fois elle semble ok avec.
Pétard c'est compliqué un bébé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:19

Pendant que je lis ton message le mien viens de pisser dans son pantalon, ya 10mn il a pissé dans le lavabo déjà pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé demande, mama comprend rien ! Empty
MessageSujet: Re: bébé demande, mama comprend rien !   bébé demande, mama comprend rien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé demande, mama comprend rien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaiter à la demande de bébé et de maman?
» Maman-doudou, mama-punchingball, mama-tutu, maman-boisson...
» je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...
» Mama Luz
» mama poncho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: