Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment se préparer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:30

Coucou,

Je m'interviens pas souvent, mais je vous lis beaucoup, et j'en apprends beaucoup.
Voilà, j'ai eu une césa programmé pour cause de siège (césa assez mal vécue). On envisage de mettre en route un bb2 d'ici quelque temps.
cependant, j'aimerai tout faire pour avoir un avac, mais je ne sais pas par quel bout commencer ... et je ne sais pas où mettre ce post
Est-ce qu'il faut que je prenne déjà rdv avec des gygys de différents hopitaux ? comment savoir si ces hopitaux sont respectueux de nos attentes ? comment savoir s'ils ont un plateau technique? et quelles sf y ont accès ? ....

si je souhaites avoir l'aide d'une doula, quand faut-il commencer à les contacter ?

pour résumer, comment faut-il faire ?? Je suis un peu perdue ...

Merci d'avance de vos conseils.


Anne-Cécile et Ismérie (30/05/05)
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:54

sache que pour un avac, tu peux envisager malgré tout un aad. Certaines sf les acceptent, et c'est encore le meilleur moyen de l'avoir...
Sinon, tu ^peux te renseigner sur Cesarine, voir si certaines ont des pistes sur les etablissements et gynecos respectueux. Pour une sf liberal avec plateau technique, pareil, il faut chercher.
Pour la doula, tu peux en choisir une sur l'annuaire, mais si tu ne trouves pas, je peux faire un appel pour toi (toutes ne sont pas sur l'annuaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 8:18

merci Claire pour tes réponses.
L'AAD, je ne me sens pas vraiment prete ... je sais que c'est la meilleure façon d'avoir ce que je souhaites, mais j'ai peur qu'il arrive qqc... peut etre que ca viendra.
je suis inscrite sur Césarine, mais personne n'est de mon coin ... Le seul hopital conseillé est à Lyon, soit 150km de chez moi. C'est un peu loin, mais peut etre que le jeu en vaut la chandelle
Sinon, c'est quoi la différence entre une doula et une SF libérale ? la doula est un accompagnement psychologique et non médical, c'est ca ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 9:53

oui, la doulan'est pas médicale. EN fait, je trouve les deux très complementaire, la relation est totalement différente. Tu epux en savoir plus ici: http://www.doulas.info/quoi.php
Tu trouveras aussi des temoignages qui peuvent te permettre de bien faire la difference entre une sf et une doula.
Sinon, j'ai deux amies doulas à Lyon, je peux leur demander si elles ont des pistes concernant les etablissements (l'une est aussi auxiliaire de puericulture en mater). PAr contre, il faudra que tu me precises ou tu es exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 9:54

Pour préparer un AVAC
*il faut a priori avoir le dossier medical de ton precedent accouchement
*faire la radio du bassin machin pour savoir si bb peut passer, en siege ou non d ailleurs...meme si j suis pas sure que ce genre de calcul soit fiable
*se renseigner localement sur les taux de cesariennes. S ils sont tres importants, tu peux deja te dire que d office tu y passera aussi
*150 km ce n est rien si c est pour accoucher comme tu le souhaites...

Enfin pour repondre a ta question:

SF: aide medicale (mais pas que selon les SF) à la naissance. Elle peut assurer le suivi pendant tte ta grossesse (en place et lieu du gyneco) et, si elle a acces a un plateau technique, etre la le jour de l accouchement. Elles sont rares, c est donc bon de se renseigner assez tot je pense

doula: accompagnante à la naissance NON MEDICALE
Elle répond à tes questions, celles de ton mari.. Elles éclairent tes choix, t informent sur les différentes pistes possibles... elle t aide aussi a te préparer à l'accouchement, mais je crois de façon plus "psychologique". Elle est la aussi pendant l accouchement si tu le souhaite, mais surtt apres l accouchement pour tt ce qui est notamment allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 10:03

je confirme: radio du bassin=n'importe quoi... Un bassin à 7 ou 8 mois, ce n'est pas le bassin au moment de la naissance... Mais c'ets bien souvent demandé, à tort
Pour la doula, elle propose souvent aussi des massages, des postures, des trucs contre les maux de la grossesse, certaines ont une formation qui leur permet un travail energetique très puissant, elle soutient aussi le papa, informe sur le portage, le maternage, ect... Mais, elle n'est pas et ne sera jamais medicale. Donc, il FAUT toujours un soignant (sf ou medecin) au moment de l'accouchement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 11:01

Alors, j'ai mon dossier médical, ainsi que la pelvi faite avant la césa (et c'est bien pour ca que je l'ai eu cette césa ! pascontent159 )
J'habite à Beaune (dans le 21, à la limite du 71).
L'hopital conseillé par les césarine est Edouard Herriot. Mais
je me suis renseignée sur le site Top des maternités, et leur taux de césa est de 23% ... du coup, je ne sais plus quoi en penser ... J'hésitais avec Lons le Saunier (100km de chez moi), où le taux de césa est de 11% (tjs sur le même site).
Vous pensez que ce site est fiable ??

Pour les doulas, ca me tente bien d'avoir qqn en qui avoir confiance, et qui me soutiendra. J'ai trop peur de repasser par la case césa, que je n'ai pas confiance en moi ...
Elle peut faire respecter nos choix à l'hopital? (pas de péri, entre autres)

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyMer 1 Fév 2006 - 11:11

Entre 23 et 11%... je choisirai la 2e.. 11% c est un excellent taux... Apres, il faut recontrer l equipe medicale sur place, c est comme tt!

je comprends que tu ne veuilles pas d une 2e cesarienne, ayant moi-même subi cela pour mon 1er.

pour la doula: elle ne fera pas respecter tes choix, mais elle t aidera a les faire respecter toi-meme.. C est la que tu te credibilisera aupres de l equipe ce jour-là..
la doula t aidera aussi je pense a travailler sur ce manque de confiance en toi
Enfin ce n'est que mon avis. je ne suis pas doula

Bise
Delf

PS: le bb2 est programmé? en route?
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:19

merci Delfin pour ces conseils
BB2 est "programmé" selon dame nature. On va commencer les essais d'ici juin...

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment se préparer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer ?   Comment se préparer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se préparer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préparer de la crème de riz avec du lait maternel ??
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Préparer le papa à l'AAD
» Préparer sa grossesse
» Préparer le périnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: