Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La peur

Aller en bas 
+4
Ana
perce neige
choupette
Fofita
8 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: La peur   La peur EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:46

Voilà un sujet qui m'a prise petit à petit, et duquel j'ai de plus en plus de mal à me détacher...
Je n'ai pas peur d'accoucher, je suis même plutôt impatiente (et je n'en suis qu'à 5 mois!), j'ai une confiance totale en mon corps et en ma capacité à accoucher. je ne sais pas d'où ça vient, j'ai toujours eu cette confiance en mon corps, depuis que j'ai pris confiance, qu'un jour je vivrai (en tous cas à partir du moment où je l'ai souhaité) ce grand moment...

Mais j'ai une peur incroyable des protocoles médicaux, qu'on ne respecte pas mes choix (et par conséquent mon corps ou celui de mon enfant), voire qu'on m'arrache mon bébé pour le mettre dans la nursery! Je sais que je peux m'opposer à tout ce que je ne souhaite pas, mais voilà, je suis dans un pays dont je parle mal la langue, et où visiblement les femmes n'ont pas l'habitude de s'opposer aux protocoles médicaux (c'est juste un ressenti)...
J'ai peur de la césarienne, et par conséquent de toutes les complications qui la rendraient inévitables... Du rétablissement parfois long, du deuil de l'accouchement que j'ai déjà tant idéalisé, c'est comme si je n'arrivais pas à accepter que ça puisse se passer différemment... Pourtant au fond de moi je sais qu'on n'est jamais à l’abri d'une complication.
J'ai parfois l'impression que je lis beaucoup et que je me renseigne pour rien, et qu'en vérité je n'aurais pas la force de m'opposer à ce que je ne souhaite pas subir... Et au contraire des fois je me dis que j'ai tellement confiance que je risque de me mettre moi-même ou mon bébé en danger...

C'est une peur sûrement très irrationnelle, je n'arrive pas à me l'expliquer... Je voudrais tellement accoucher sans médicalisation (ou un minimum, c'est à dire un monitoring ambulatoire et euh... Pas grand chose d'autre!), sans devoir me battre! des fois j'en viens à me dire que je serais mieux au fin fond du monde à un endroit où les femmes n'ont même pas accès à la médicalisation quand elles en ont besoin et c'est horrible d'en arriver à penser ça...

Voilà, il n'y a pas grand chose à répondre j'imagine, mais il fallait que ça sorte...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:10

je te répondrais juste que tu n'es pas toute seule à éprouver ces sentiments !!!

c'tait ce qui me faisait le + flipper et plus j'ai avancé dans ma grossesse, plus les tensions se sont dénouées, j'ai commencé à accepter le fait que ça pourrait ne pas être tout rose comme dans mes rêves.

je ne vais pas dire que j'étais complètement sereine face à ça, mais le dernier mois j'étais suffisament en paix avec l'idée de césarienne par exemple pour que ce ne soit plus une immense peur.
je savais que ça ne se passerait surement pas exactement comme je l'avais imaginé, mais je m'y étais préparée, même si après coup, j'ai quand même du mal à accepter certaines choses, je les prend bien mieux que ce que j'avais pensé.

juste pour dire que c'est quand même bien fait la grossesse, le cheminement vers l'accouchement se fait en 9 mois, tu en as encore3 ou 4 pour évoluer 0059_G 0059_G 0059_G

tu as des nouvelles des SF que tu pourrais rrencontrer ? moi elle m'a bien aidé à avancer aav aav

pleins de pensées pour toi, c'est en plus jamais facile quand on est déracinée, que les amies, soeurs ... avec qui ont pourraient en parler ne sont pas tout à côté aaz
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:45

Merci Choupette! Au fond de moi je sais que tu as raison... je n'arrive juste pas à me raisonner moi-même! mimique121 C'est vrai que ces trois mois et demi ne seront sûrement pas de trop pour me faire une raison! content050

Je n'ai pas de nouvelles des SFs... Une amie en a contactée une par mail car elle ne répondait pas au téléphone (mais après le premier appel qui avait été passé de mon portable, elle avait envoyé un sms pour s'excuser et dire qu'elle était dispo pour un rappel... J'avais rêvé d'elle toute la nuit tellement j'avais trouvé ça bien de sa part! content103 ) Quant à celle avec qui j'étais moi-même en contact et qui baragouinait l'anglais, plus aucune nouvelle... pascontent127 C'est vrai que je serai sûrement plus sereine quand j'aurais quelqu'un avec qui en discuter vraiment, et qui connait bien le système tchèque... Je croise les doigts pour trouver quelqu'un qui m'aidera dans ce cheminement!
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:05

Fofita,
ce que je comprends dans ton message, c'est que tu n'a clairement pas confiance en l'hosto dans lequel tu vas accoucher...
y a-t-il une raison rationnelle à cela?
que peux-tu faire pour y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:09

C'est sûr que quand tu fais des choix différents c'est déjà pas toujours facile, alors là avec la barrière de la langue, je comprends que tu te sentes un peu "perdue".
Tu as apparemment une amie qui peut t'aider dans ta démarche de recherche de SF?
J'espère que tu rencontreras les bonnes personnes, et que ta fin de grossesse sera un peu plus sereine 0059_G

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:36

Oui effectivement j'ai quelques personnes qui sont pleines de bonnes volonté pour m'aider, bien qu'elle ne partagent pas toujours ma vision des choses (et c'est d'autant plus agréable, que je ne me sens pas jugée par ces personnes), mais le fait d'être dépendante, et d'avoir du mal à affirmer mes choix, ça me mine un peu le moral (pas tout le temps heureusement!)
Perce-Neige je n'ai pas encore choisi l’hôpital dans lequel je vais accoucher... je pensais avoir à peu près choisi... depuis peu, 2 personnes m'en ont recommandé un autre, et les deux sont étrangères (leur couple est étranger il n'y a pas un tchèque dedans), et quelque part c'est rassurant, mais les deux ont subi des césariennes... Vu les taux de césarienne de l'autre hôpital que je pensais choisir (17% en 2009 et c'est le plus petit de Brno, je ne connais pas les taux des autres), je crois que ça a réveillé en moi une peur qui était très peu présente avant...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:46

en tout cas, le fait de rencontrer les gens de l'hosto que tu choisiras peut te fixer sur certaines choses, et donc te rassurer...
je sais que c'est délicat mais si vraiment tu ne sens pas confiance après, y a-t-il une possibilité, et voudrez-vous aussi avec ton homme, que cette amie tchèque dont tu parles,
soit présente à l'accouchement vous servir d’interprété?

question qui n'a rien à voire, pure curiosité: depuis combien de temps habite-tu en rep.tchèque? aav
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:42

J'espère quand même trouver une sage-femme qui sera présente le jour-J... C'est vrai qu'idéalement je ne tiens pas à avoir une autre personne que mon mari et une sage-femme avec moi ce jour-là, mais encore une fois c'est ma version idéalisée... aav
Ici les hôpitaux se visitent pendant le 8ième mois... Mais c'est vrai que rencontrer le personnel et faire mon choix peut m'amener de la sérénité... A voir si je peux visiter avant...

J'habite en République Tchèque depuis 5 ans pour le travail... Je parle suffisamment pour débrouiller dans la vie de tous les jours (faire mes courses ne me pose pas de problème par exemple), mais dès que c'est trop poussé je me perds! content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:03

C'est sûr que connaitre l'hôpital où on va accoucher rassure un peu quand même. Etant suivie dans l'hôpital où je vais accoucher je commence à bien connaître les lieux et les gens!

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:26

J'ai un peu les même peur que toi malgré que j'ai choisi un hôpital que l'on dit relativement respectueux qui qui devrais me laisser assez libre.
La césarienne par contre ne me fait pas si peur que ça. Je me demande même si je ne préfèrerais pas en subir une que de subir un mauvais accouchement. C'est bizarre comme idée.

Pour le taux due césarienne que tu indique il me semble que c'est plus bas qu'en France donc ne t'inquiète pas trop pour ça.

pour la langue c'est sur que ça n'aide pas mais si tu te débrouille déjà dans la vie de tout les jours, essai d'apprendre un peu de vocabulaire technique comme ça au moins tu comprendra à peu près ce qui se dit le jour J.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:46

et ton mari? il pourra te soutenir le jour J? ça peut être lui qui peut faire le lien entre le corps médical et toi. moi j'avais peur de ce que tu décris aussi. et les jours J, les deux fois, il a su me défendre et faire respecter mes choix. ça aide quand il y a quelqu'un pour soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:20

Oui mon mari sera là (il parle pas vraiment tchèque non plus), et j'ai trouvé une SF qui a l'air super, qui parle anglais et qui pourra s'occuper de l'accouchement si je vais dans l'unique maternité dans laquelle elle a le droit de travailler! aav Je n'ai plus trop peur d'être "maltraitée" pendant l'accouchement car elle est très portée sur l'accouchement respectueux (c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'elle est libérale...). Et pour les trucs que je crains le plus, Misterdoudou est vraiment contre aussi, donc je suis sûre que même si ils essayent de me faire une épisio contre mon gré, il faudra qu'ils s'accrochent par exemple...
La peur de la césarienne j'y travaille mais ce n'est pas évident: il semblerait que toutes mes connaissances aient décidé de m'annoncer qu'elles ont "accouché" par césarienne... Je n'en connais que 2 qui ont accouché par VB (dont une hors de Brno, et une autre qui a eu droit à l'épisio apparemment sans qu'on lui demande son avis), pour au moins 6 qui ont eu des césariennes... apparemment la maternité dans laquelle travaille ma SF a le plus bas taux de césariennes et de déclenchements du coin, j'essaye d'y penser quand on me parle de césarienne... Avec un bon plan de naissance y'a pas de raison que bébé n'arrive pas "normalement"! Mais c'est vrai qu'à force que tout le monde me raconte qu'elles ont eu des césariennes, j'ai du mal à ne pas flipper encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:32

C'est sûr que la langue doit te compliquer un peu les choses...


J'ai eu une période où j'avais aussi peur que les choses ne se passent pas comme on le voudrait, je pense que j'idéalisais énormément mon accouchement avec les risques de déception que ça entraînait. Mais ce n'est jamais devenu gênant et c'est passé assez vite.
Est-ce que tu as rédigé un projet de naissance? Mettre par écrit ce que je souhaitais, y compris dans tout ce qui pouvait "mal" se passer (césarienne, transfert etc.) m'a rassurée dans le sens où, même dans ces cas là, je gardais un certain contrôle. Bon, c'est sûr qu'il y a une différence entre projet et jour j, entre ce qu'on veut et ce qu'on a, et que l'on ne peut pas tout prévoir (et heureusement, c'est ça aussi qui fait que c'est magique), mais c'était déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:53

Ici, j'ai eu peur toute ma grossesse....
Et j'étais entouré d'une équipe de bras cassés.....

Le tout, c'est qu'on respecte bien tes choix, tes envies....
C'est normal d'avoir peur de la césarienne tu sais.... Mais beaucoup d'accouchements se passent très bien, sans souci!!! Si jusque là tout était ok, pourquoi ça se compliquerait???

Je t'envoies plein de bonnes ondes et de courage!! aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:31

Merci Passi! aav
Mistinguette je n'ai pas encore rédigé mon projet, je pense le faire début janvier avec ma SF... Je pense aussi que j'idéalise énormément, mais j'imagine que c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur?
» J'ai si peur!!!! :(
» J'ai peur!!!
» J'ai peur
» Ouh j'ai peur!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: