Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 que faire pour une conjonctivite ?

Aller en bas 
+6
LuneRose
Passiflore
lionne
Lilybug
baboun
Nora
10 participants
AuteurMessage
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:31

Bonjour à tous

je ne prends plus trop le temps de venir ici depuis la naissance de Swann... le temps file à une allure ! Et pourtant ca me manque.

Je viens vers vous parce que là je galère un peu. Swann a fait une conjonctivite la semaine dernière qui a été plutôt légère je pense. Je l'ai nettoyé avec mon lait. Il n'a plus rien (même si j'ai l'impression que ca pourrait revenir)

Par contre maintenant c'est Baptiste qui l'a. C'est très difficile de le soigner Sad Ses yeux sont pas jolis jolis là et pourtant il refuse catégoriquement que je lui mette quoi que ce soit dans l'oeil, ni même que je nettoie le tour de son oeil.

Je le force en le tenant très solidement en lui mettant du LM dans l'oeil. Là je lui mets du collyre homéopathique (euphrasia et calendula). Mais c'est la bagarre. Il hurle, se débat, ferme si fort ses yeux que rien ne rentre dedans et j'en viens même à essayer de lui oucrir l'oeil de force Sad C'est horrible pour nous 2.
Je ne m'aime pas du tout dans ces moments là. Je ressens ca comme très violent, voire maltraitant. Sad

Je vois pas trop comment faire et je me dis que peut-être je devrais totalement arrêter de lui mettre du collyre ou autre dans l'oeil.. peut-être qu'il me montre par son refus qu'il se sent capable de se soigner seul ?

Des conseils ? Avez-vous déjà été confronté à ca ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:38

j'ai entendu d'autres personnes avoir ce soucis; C'est vrai qu' à cet âge, ils aiment que ça vienne d'eux. genre: je suis grand, je décide à quel moment je veux faire ci ou ça.

as-tu pris le temps de bien lui expliquer? peut être lui proposer de choisi le moment où tu vas faire les soins? lui proposer de le faire lui-même (je sais pas si c'est possible)?

bon courage car c'est pénible les conjonctivite et en plus c'est pas facile à soigner quand ils gigotent.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:06

Mettre le produit sur un coton et jouer au pirate? Montrer sur un nounours?

Je compatis, ma petite en a une pour le moment et c'est pas parce qu'elle a 7 mois qu'elle se débat pas!! Je le fais à la fourbe: elle tète, je m'éloigne vite et hop un jet dans l'œil, mais elle commence à esquiver content050
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:21

oui je lui explique bien. Je lui propose de faire seul maisl- il veut pas. Le coton non plus... je vais tenter avec un jeu de cache cache... mais ca marchera que pour nettoyer le tour de l'oeil... pas pour lui mettre des gouttes dedans je pense. Vous croyez que si je nettois autour ca suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:27

déjà si tu nettoies ça permet qu'il ne s'en mette pas partout... j'y pense, tu as essayé de le viser avec ton lait? genre "oh regarde le sein!" et hop un jet dans l'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:31

ben vu qu'il tète plus c'est pas évident. mais faudrait que je tente.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:44

ceci dit avec les jets qui partent dans tous les sens... il risque d'être parti avant due j'arrive à atteindre le bon endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:12

Bon je te donne ma position à moi dans ce genre de situation : Attention c'est pas du so-soft content050
De toutes façon ce n'est pas agréable, alors je ne vois vraiment pas comment on peut en faire une partie de plaisir (ou alors il va vraiment croire que tu te fous de lui!!)...
D'autre part, le LM ou le collyre, c'est bien DANS l'oeil qu'il doit arriver. Autour ça ne sert à rien... (à rien, hein!!)
Alors voilà, quitte à s'y mettre à deux adultes, moi je suis partisane de prévenir (mais sans nécessairement expliquer, justifier) et puis de forcer.
Oui j'ai bien dis : for-cer. Et s'il faut le papa lui tient les bras, la tête, et tu lui ouvre les yeux de force.
(pas taper ! comme dit Louve !!) nature12
L'idée c'est d'aller vite. Plus c'est rapide et efficace plus vite ce sera fini. Moins tu lui donnes la possibilité de se débattre (en le camisolant un max mais pour un temps très limité) moins, paradoxalement, tu auras cette impression de "lutte"...
Alors oui, comme tu le dis très bien, c'est horrible... On ne se sent pas la plus chouette des mamans en faisant ça !!
Mais voilà, tu n'as pas vraiment le choix. Lui non plus. C'est votre responsabilité de parents de le soigner. Une conjonctivite peut mal tourner.
Donc je dis "nous n'avons pas le choix, je sais que tu détestes ça (oui ça il faut quand-même le reconnaître, tu n'agis pas non plus au mépris total de ce qu'il peut vivre !!) , mais là je vais mettre ce produit dans tes yeux". Et là, hop, ni une, ni deux, à droite, à gauche...
Voââââââlàààà !
Et après un gros câlin...
Brrr ça me rappelle les épisodes de mouche-bébé 02_05_The-Definition

Autre petite chose : n'insiste peut-être pas sur le "lait de maman" qui est associé à des bons souvenirs de quand il était bébé... Tu lui mets "quelque chose"é dans l'oeil pour le soigner. Point.

Allez courage !! aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:14

Juste pour dire que j'approuve Lionne (pas taper non plus!!) car quand il le faut pour la santé de l'enfant et bien malheureusement il n'y a pas 36 solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:07

je suis assez d'accord avec vous et de fait c'est ce que je fais. On s'y met à 2 avec le papa quand il est là le soir... c'est sportif ! mais quand je suis seule avec lui en journée mes prises de "karaté" sont moins efficaces quoi Very Happy

et basiquement je n'arrive pas à lui ouvrir l'oeil de force : j'en reviens pas la force qu'il a dans les paupières ! Du coup ca va à côté et je m'énerve (ce qui est arrivé tout à l'heure). pfff pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:10

ahahahah!!!


quelle galère!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:13

j'aurai tendance à faire ça aussi lionne .... parce que bon quand faut soigner.... faut soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:41

Arf je rencontre ce souci pour le rhume...
Que ce soit le sérum phy (ou le lait !) ou le mouche-bébé... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:06

Pas de solutions car ici aussi c'est diffcile mais comme mon loulou est plus grand, c'est le mouchage en cas de rhume qui pose problème mimique121
Moi aussi je n'aime pas en venir à la force mais j'avoue que parler ne suffit pas toujours, les jeux/marionettes/comptines non plus et ces moments sont durs à vivre pour tout le monde mais faut bien soigner notre petit...
Bon courage Nora aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:23

Merci de vos encouragements les filles

on verra au réveil de la sieste comment ca va se passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:05

Nora a écrit:
Je ne m'aime pas du tout dans ces moments là. Je ressens ca comme très violent, voire maltraitant. Sad

Oh ma douce aau aau aau aau

Je compatis, je suis très très mal quand ça arrivait ici aussi. Malheureusement, à part le bloquer, je n'ai jamais réussi à gérer autrement.... Quand on peut contourner, comme les suppos ou le thermomètre s'il n'aime pas, on fait au mieux, mais là, tu dois lui nettoyer les yeux, y a pas d'autres possibilités...

Et si tu lui mets sur un coton et lui propose de l'appliquer lui-même ? (enfin moi ça marche, mais Arthur a plus d'un an en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:46

bon au réveil de la sieste c'était moins pire : il a accepté un coton mouillé pour le tour de l'oeil. Il rest tourjours en mode LION pour les gouttes dans l'oeil mais bon j'ai mieux réussi. C'est quand même sacrément difficile de maintenir un loulou de 13,8 kg et 90cm !!!!!! pfff

j'espère que mon collyre est efficace qu'on y passe pas des jours Sad

vous mettriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:50

lionne a écrit:
Bon je te donne ma position à moi dans ce genre de situation : Attention c'est pas du so-soft content050
De toutes façon ce n'est pas agréable, alors je ne vois vraiment pas comment on peut en faire une partie de plaisir (ou alors il va vraiment croire que tu te fous de lui!!)...
D'autre part, le LM ou le collyre, c'est bien DANS l'oeil qu'il doit arriver. Autour ça ne sert à rien... (à rien, hein!!)
Alors voilà, quitte à s'y mettre à deux adultes, moi je suis partisane de prévenir (mais sans nécessairement expliquer, justifier) et puis de forcer.
Oui j'ai bien dis : for-cer. Et s'il faut le papa lui tient les bras, la tête, et tu lui ouvre les yeux de force.
(pas taper ! comme dit Louve !!) nature12
L'idée c'est d'aller vite. Plus c'est rapide et efficace plus vite ce sera fini. Moins tu lui donnes la possibilité de se débattre (en le camisolant un max mais pour un temps très limité) moins, paradoxalement, tu auras cette impression de "lutte"...
Alors oui, comme tu le dis très bien, c'est horrible... On ne se sent pas la plus chouette des mamans en faisant ça !!
Mais voilà, tu n'as pas vraiment le choix. Lui non plus. C'est votre responsabilité de parents de le soigner. Une conjonctivite peut mal tourner.
Donc je dis "nous n'avons pas le choix, je sais que tu détestes ça (oui ça il faut quand-même le reconnaître, tu n'agis pas non plus au mépris total de ce qu'il peut vivre !!) , mais là je vais mettre ce produit dans tes yeux". Et là, hop, ni une, ni deux, à droite, à gauche...
Voââââââlàààà !
Et après un gros câlin...
Brrr ça me rappelle les épisodes de mouche-bébé 02_05_The-Definition

Autre petite chose : n'insiste peut-être pas sur le "lait de maman" qui est associé à des bons souvenirs de quand il était bébé... Tu lui mets "quelque chose"é dans l'oeil pour le soigner. Point.

Allez courage !! aav

Voilà, c'est exactement ce qu'on fait / a fait ici pour les grosses choses galères: les vrais lavages de nez, le collyre pour la conjonctivite, etc.
Il faut que ce soit fait, c'est vraiment trop la misère les conjonctivites. La seule qu'on a eu mon fils et moi pendant un mois on se la refilait l'un l'autre...

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:55

Ici, j'avais fait les jets dans l'oeil pendant la tétée, elle le prenanit en rigolant.
Par contre, pour le lavage de nez par exemple, on s' prend toujours à deux avec le papa, on lui explique vite fait et on essaye d'être le plus efficace/rapide possible sans lui faire mal. Bon, elle a horreur de ça mais vraiment l'objectif c'est qu'elle soit bien bloqué pour ne pas risqué de se faire mal avec la pipette.

Sinon, pour les conjonctivites qui se transmettent (et ça, c'est vraiment la plaie), je te conseille de lui faire laver les mais trèèèès souvent avec savon et eau chaude, et puis pour le reste de la famille aussi (dès que la papa, rentre du boulot, dès que vous revenez de l'extérieur, avant et après la sieste et le repas. Bref, au moins une dizaine de fois par jour). Bon en fonction de la virulence, tu n’écharpera peut être pas au retour de la conjonctivite, mais tu limitera bien les risques.

Courage en tout cas aau
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:23

mon loulou a l'âge du tien. ce qui a aidé ici c'est qu'on a beaucoup "joué" à mettre la pipette vide du sérum phy dans les yeux des poupées. Et ce qu'il a aimé par dessus tout c'est que je le fasse aussi sur moi. On lave les yeux des poupées, ceux de maman et puis les siens. ça passe beaucoup mieux globalement. Bon reste des fois où il a pas envie et la ben c'est "la manière forte" comme décrite par Lionne. mais c'est clair que je préfère alors qu'on soit doit pour que ça soit vite fait bien fait et un gros calin après !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire pour une conjonctivite ? Empty
MessageSujet: Re: que faire pour une conjonctivite ?   que faire pour une conjonctivite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire pour une conjonctivite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» Que faire pour l aider ....
» Pour faire son deuil...
» pour faire des activités montessori par ex
» TUTORIAL POUR FAIRE UNE CULOTTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: