Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux

Aller en bas 
+5
nour-zahra
betchette
lionne
Passiflore
Sheerazade
9 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:34

Mon fils a dix huit mois, et cette semaine, j'ai observé qq chose de merveilleux.

Depuis qu'il a un an, nous nous promenons dans notre village qd il fait beau . Il y a une ferme dans notre rue, et un chien enfermé dans une cage (no comment, là ne sera pas le débat) qui aboie à chaque passage d'un piéton ou d'une voiture.
Mon fils me demande souvent d'aller voir ce chien.

Cette semaine, il ne m'a plus tenu la main tout le long du trajet, c'était la première fois. Il restait bien sur le trottoir (euh, ce n'est pas un trottoir, je devrais dire le bas-côté). Une fois à la hauteur de la ferme, il a voulu s'approcher de la cage (en retrait de la rue car la ferme est elle même en retrait). Il a fait quelques pas, puis s'est arrêté pour me regarder. Je n'ai pas bougé, l'encourageant dans mon regard. Je sentais un mélange de "je veux y aller" et de "j'ai un peu peur de le faire sans toi". Je l'ai encouragé de tout mon coeur, de toute mon âme, et avec juste quelques mots "tu peux le faire, tu le feras qd tu le voudras". Il a refait qqs pas seul, puis, a demandé mon aide (il m'a tendu la main pour que je m'approche et que nous continuions ensemble, je l'ai juste rejoint, mais pas du tout accompagné dans son avancée). Il s'est arrêté, puis, nous sommes rentrés.

Le lendemain, il a réussi à aller un peu plus loin. Seul.

Je suis touchée. Emue. Heureuse. Heureuse de le voir ainsi évoluer à son rythme. Et heureuse de pouvoir lui laisser le libre choix de faire, ou de ne pas faire.
Oh, je ne suis pas une mère parfaite niveau CNV (non, décidément, ce reflux me met à bout.... et mes migraines actuelles baissent très nettement mon seuil de tolérance), mais je reste tendre avec moi-même. Je ne culpabilise pas de mes moments de colère, car je suis humaine.
Et qd je vois son évolution, sa capacité à faire face à ses propres peurs, ben, je me dis que mon boulot de maman, je ne le fais pas si mal...
Il semble se sentir sécure, et construire peu à peu une confiance en lui qui lui permet d'exister "en dehors de moi" (comme je viens de l'expliquer dans mon post sur son sevrage).


Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:40

aau aau
ce que tu viens d'écrire, je pourrai l'écrire moi aussi avec une anecdote différente et cela me conforte aussi dans mon choix de CNV!! (et moi aussi je ne suis pas parfaite^^loin de là!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:43

Alex a écrit:
aau aau
ce que tu viens d'écrire, je pourrai l'écrire moi aussi avec une anecdote différente et cela me conforte aussi dans mon choix de CNV!! (et moi aussi je ne suis pas parfaite^^loin de là!!!)

vas-y, raconte!!!!!

J'ai vraiment envie que les mamans du forum viennent ici raconter ces petits instants où elles voient que qq chose est en train de se construire... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:44

C'est si précieux, je trouve, de partager des moments comme ceux-là (j' I love you ce forum) !
Et tu nous le décris si finement...
Tu sais, ça me fait penser au "concept de continuum"...

Je me suis beaucoup appuyée là-dessus pour accompagner, tout en retrait, en confiance et en discrétion, les explorations de mon fils... Franchement ? Je trouve que ça paie ! Il est (la plupart du temps...) prudent, mesuré, en confiance...
De savoir que c'est possible, de donner ça à son enfant, c'est si important : alors 1000 x merci pour le partage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:48

Sheerazade a écrit:
J'ai vraiment envie que les mamans du forum viennent ici raconter ces petits instants où elles voient que qq chose est en train de se construire... 0059_G
Pour ça il faut vraiment cette attention que tu as eue pour le restituer dans toute sa délicatesse, toute sa richesse...

Promis, j'essaie d'y penser et la prochaine fois que je surprend mon loulou en flagrant délit de sécurité de base, je prends note mentalement et je viens raconter!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 19:56

Et bien,l'exemple qui me vient à l'esprit est celui du toboggan!
Dans le parc où nous allons il y a un toboggan qu'elle maitrisait très bien jusqu'au jour où elle s'est fait mal....
Puis nous avons déménagé et à côté de chez nous, nous avons eu un nouveau toboggan.....
Eléa me demandait le "bogan" mais une fois arrivée, pas question de monter!!
Alors on regardait les autres enfants, on les applaudissait, et je lui disais "quand tu voudras tu iras" "d'accord" me disait elle (elle ne dit pas oui mais d'accord!!)
Tout doucement,au fur et à mesure des jours, elle me tirait par la main pour se rapprocher...elle montait quelques marches avec mon aide, jouait dans la petite cabane accolée mais surtout, on ne s'approchait pas du toboggan!!! "Peur maman!!" "C'est pas grave ma chérie, on peut jouer ici!!" "d'accord!!"
Et puis au final, un jour on est arrivé et sans avoir eu le temps de dire ouf, elle était monté et redescendue via le toboggan!!
et toute fiérote, elle me regarde et dit "Bravo Eléa!!!" et hop, elle y est retourné!!!!

Et ben tu sais, le fait de la voir doucement reprendre confiance en elle ça m'a drôlement rassuré sur ma maternité!!!

content103 voilà l'histoire du toboggan!!!

Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 20:37

aau aau aau Merci les filles pour ce partage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptySam 1 Oct 2011 - 20:47

ohlala les filles ! c est trop beau !!
ca me donne envie de lire beaucoup plus que je le fais actuellement car j ai souvent l impression qu il me manque des clés pour passer outre le schéma de reproduction familiale ...
vous etes de supers mamans 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Zaiina
Habituée
Zaiina


Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/09/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:43

C'est quoi CNV ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:52

communication non violente aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:56

C'est marrant que je tombe sur ce post ce soir...
Je suis chez mes parents, et si je ne les recadrais pas toutes les 5 minutes, Antton ne bougerait pas d'un poil:
"ne fais pas ça tu vas te faire mal, descends tu vas tomber, attention tu vas te cogner" Put**n ils me rendent folle!
Toute la journée je leur dis "mais fais lui confiance un peu, il sait faire tout ça, il l'a déjà fait/il va y arriver"...

On se dit souvent que la CNV et la manière qu'on a choisi d'élever nos enfants demandent beaucoup de patience, mais que c'est dur de devoir à chaque instant se battre contre le courant!


Comme le disait si bien Sartre: "L'enfer, c'est les autres." content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:01

Trop mimi l'anecdote!

Ana, j'ai le même problème mais dans l'autre sens: "allez, rampe jusqu'à moi (elle rampe pas encore), tu peux le faire, vas-y", "allez, raconte-moi un truc, essaye de parler!"
Non mais oh quand elle aura la motivation et passé toutes les étapes nécessaires, elle rampera, et si c'est pas pour aller vers quelqu'un qui l'appelle, elle ira pas!! Grrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:10

Oh Ana je connais bien ça, ça me démange de les envoyer paître!!

"Attention tu vas tomber!! Non, ça, ça fait peur!!" et du coup elle me dit "peur!!!" pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:12

Alex a écrit:
"Attention tu vas tomber!! Non, ça, ça fait peur!!" et du coup elle me dit "peur!!!" pascontent149 pascontent149 pascontent149

Oui, il ne le dit pas mais je l'ai vu encore cet aprèm s'arrêter de faire une chose banale pour lui, qu'il fait souvent, parce qu'il avait les 2 sur le dos à lui dire "non arrête tu vas te faire mal!"

pascontent166 pascontent166 pascontent166

Désolée pour le squat de post Shee, il fallait que ça sorte! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:34

content103
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:42

0001_G.gif" border="0" alt=""/> c'est trop genial , suis toute zemue 0059_G.gif" border="0" alt=""/> 0059_G.gif" border="0" alt=""/>

une petite histoire de confiance d'ici... j'ai deja du raconter, son adaptation difficile a la creche...une heure plusieurs fois par semaine pendant 2 mois, qu'il passait a errer avec sa couverture-doudou dans les bras...
vendredi, je l'emmene a la creche (oui je persevere leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Content1) .. super content d'y aller, il descend de mon dos leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Portage5 , on enleve les chaussurs chaussttes, je mets les chaussons bleus...il passe la barriere,me lache la main et va vers une nounou, lui monte sur les genoux..meme pas un "avoar".. meme pas un pleur...meme pas le doudou Shocked pour le coup c'est moi qui ai failli pleurer leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Content1
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyLun 3 Oct 2011 - 5:23

Ana a écrit:
Alex a écrit:
"Attention tu vas tomber!! Non, ça, ça fait peur!!" et du coup elle me dit "peur!!!" pascontent149 pascontent149 pascontent149

Oui, il ne le dit pas mais je l'ai vu encore cet aprèm s'arrêter de faire une chose banale pour lui, qu'il fait souvent, parce qu'il avait les 2 sur le dos à lui dire "non arrête tu vas te faire mal!"

pascontent166 pascontent166 pascontent166

Désolée pour le squat de post Shee, il fallait que ça sorte! content050

je comptais en ouvrir un à ce propos (samedi en famille...........................)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:00

Ah beh tu peux, j'aurai sûrement d'autres choses à dire! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:14

moi aussi!! pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty
MessageSujet: Re: leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux   leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leur sentiment de sécurité et leur confiance en eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sentiment maternel
» Le sentiment de maternité
» Sentiment d'abandon
» Ecole = sentiment d'abandon ?
» sentiment étrange avec mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: