discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecole = sentiment d'abandon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Violettte
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 274
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Ecole = sentiment d'abandon ?   Jeu 19 Jan 2017 - 9:31

P. a bientôt 4 ans, scolarisée depuis septembre dans une école Montessori-Freinet, où tout se passait pour le mieux.

En octobre, naissance de M., petit garçon qui nous emplit de joie. Équilibre à trouver à 4, P. adore son petit frère, puis devient plus difficile à gérer. On s'y attendait, je lui fais lâcher ce qu'elle a sur le cœur "M. prend trop de place, j'aimerais qu'il soit dans une autre maison pour le voir que des fois....". On essaye de repartir à partir de là. Suite aux vacances de Noël, P. ne veut plus aller à l'école (alors qu'elle adore y aller depuis septembre)....On en reparle, lien avec M. ? Je prends plus de temps avec elle, joue plus, m'occupe des couchers. Et puis lui explique qu'à l'école on est toujours dispo pour jouer, et que Maman, en attendant se repose pour mieux m'occuper d'elle le soir.

Sur ce, un bon petit virus et une maman sous antibios, semaine difficile, et P. va à l'école en pleurs malgré le mieux ressenti juste avant.

Et là, Maman craque pascontent061 Moi qui ne voulait pas perdre en dispo pour P....C'est trop dur tout ça pour une petite fille de 4ans. Je m'en veux de lui infliger mon manque de présence. Je m'en veux d'infliger à M. ce contexte là...

J'ai instauré 3 jokers pour les jours où elle veut rester à la maison. Mais clairement, l'école n'est pas le pb en soit puisqu'elle y passe de très bonnes journées (ce qu'elle dément d'ailleurs). Comment l'aider ?

Bref, ça va pas pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 40
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Ecole = sentiment d'abandon ?   Ven 20 Jan 2017 - 15:40

Outch... C'est pas facile... aau
Ici aussi on a un petit garçon qui dit très très souvent (parfois en pleur) qu'il ne veut pas aller à l'école. Mais le problème est très certainement différent (école pas terrible, je ne suis pas sûre qu'il y soit si bien que ça... hum...).

Bref, lorsqu'elle reste avec toi, elle est contente de ses journées ? Se rend-elle compte de la différence sur ses activités entre les journées d'école et celles de la maison ? Se rend-elle compte de la différence de ton humeur si tu n'as pas pu te reposer ? Et de ce que vous pouvez partager ensemble lorsque le soir elle te raconte ce qu'elle a fait à l'école ?

Peux-tu de temps en temps te libérer du temps que pour elle pour une sortie par exemple (pas juste pour une histoire je veux) ? Un vrai moment à deux, pour vous deux.
Instaurer des "moments entre grands" que son petit frère ne peut pas encore partager...

J'ai peu d'idée, mais je sais que l'équilibre familial est difficile à trouver à l'arrivée d'un nouvel enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1473
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Ecole = sentiment d'abandon ?   Ven 20 Jan 2017 - 16:34

des calins pour toi, ça a l'air difficile à vivre aau aau

Ici je n'ai qu'un enfant, mais mon fils me dit régulièrement qu'il ne veut pas aller à la crèche le matin au moment de partir. Pourtant, il y est bien, et nous dit aussi réguliérement qu'il aime bien la crèche, et qu'il a bien "rigolé avec les copains", et réclame ses camarades et les éducatrices le week-end.

Mais je travaille depuis la maison, il le sait, et partir alors que moi je reste, c'est difficile pour lui. Il le dit d'ailleurs : "pas la crèche, rester tous les deux" ou "tout les trois" avec son père quand celui-ci fait aussi un journée de travail à la maison (on a la chance de pouvoir s'organiser comme ça). Du coup, on lui a bien expliqué ce qu'on fait quand il n'est pas là, et pourquoi 1) on a besoin de calme pour travailler 2) c'est plus amusant pour lui d'être à la crèche que de rester nous regarder à taper à l'ordinateur.

Visiblement, toi aussi tu as donné cette explication à ta fille... Peut-être qu'il faut juste accueillir son émotion : oui, là, elle vraiment envie de rester avec toi. Peut-être trouve-t-elle que c'est un peu injuste que le bébé reste et pas elle ? Elle a le droit, et oui, parfois, c'est dur de ne pas passer autan de temps qu'on le voudrait ensemble. Peut-être a-telle juste besoin de l'entendre, et de voir que tu as entendu ? Et puisque tu t'occupe des couchers, lui dire que toi aussi tu as envie de passer du temps juste avec elle, et que les couchers vont être vos moment rien qu'à toute les deux, identifiés comme tel ?

Plein de courage pour ces moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecole = sentiment d'abandon ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole = sentiment d'abandon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sentiment d'abandon
» Ecole de TENNIS pour nos enfants
» Ecole Steiner: gros dilemne
» abonnement Ecole des Loisirs
» (75) Catalogue de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: