Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 angoisse du "pipi caca culotte"

Aller en bas 
+2
mimikief
zoétoune
6 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:39

J'en ai un peu parlé dans un autre post, mais c'était HS, alors, j'y reviens là, je me dis que peut-etre, d'autres sont passées par là et auront des conseils?

Voilà, mon fils est propre jour et nuit depuis mars environ, il n'a JAMAIS d'accident, il gère super bien.

Semaine dernière, accident de caca à la crèche... D'après la puer', il a demandé "caca", elle l'a emmené aux toilettes, il n'a rien fait. Une fois revenu dans la salle de jeu, il a redemandé puis, je cite "je lui ai dis bin non, tu viens tout juste d'y aller... puis, j'ai commencé à sentir une odeur dans la pièce et en l'emmenant aux toilettes, je me suis rendue compte qu'il avait fait sous lui"... Le truc qui arrive JAMAIS!!!! et je peux dire que si avait il senti un caca arriver, il aurait crisé, à 5 mois, il retenait déjà ses cacas! A 15 mois, il signait toujours caca quand il avait envie! bref...... Je ne saurais jamais si elle dit "toute la vérité, rien que la vérité" quand elle dit qu'elle l'y a emmené aussitot, mais bref...

Ca c'était mercredi dernier. Jusqu'à lundi, je le sentais un peu dans l'appréhension d'un accident, mais rien de plus. RAS à la crèche la fin de semaine. Et là, cette semaine, c'est angoisse +++ à la crèche, aujourd'hui, il serait allé pas loin de 30 fois aux toilettes, mardi il a pleuré, mais les gros gros pleurs comme jamais pendant 1h30 à l'heure de la sieste parce qu'il avait peur de "pipi caca culotte" et ne voulait pas lacher les toilettes.... Et jusque là, c'était qu'à la crèche, mais ce soir, il commençait à me faire la meme à la maison...

Je sais pas comment l'aider là... Evidemment, personne ne l'a engueulé par rapport à ça, mais il se met la pression tout seul.

Je vais chercher un peu du coté des fleurs de Bach, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre là....
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:53

je ne peux pas t'aider, car on n'en est pas encore là ici...
peut etre le rassurer + + + en lui disant que ce n'est pas grave si ca arrive etc
( je ressens qu'il y 'a qd meme eu couac à la creche.... non? peut etre s'est il fait un peu houspillé...?)

aau aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:05

Non, ça m'étonnerait beaucoup qu'on l'ait grondé pour ça, parce qu'il a au contraire la réputation du gamin propre avant tous les autres, qui gère super bien, qu'a jamais d'accident et tout... et puis, au niveau éducatif, je les vois pas faire une aussi grosse boulette.

Par contre, qu'elle ait pu dire "non, tu viens d'y aller", qu'il ait insisté et qu'elle l'ait fait attendre pensant que c'était un caprice, ça, ça me parait possible... surtout qu'il n'a que des selles molles et liquides et quand ça vient, ça vient : faut pas le faire attendre 3h non plus....



On ne fait que ça de le rassurer, mais rien n'y fait. Ca me fait un peu peur, ça me fait penser aux gens qui ont des tocs et qui rentrent dans un cercle vicieux, parce que, ça va franchement en s'aggravant là. J'ai mis 25 mn à le coucher parce que pendant tout ce temps, il ne voulait pas lacher son pot et il y est allé 2 fois rien que pendant le diner....
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:13

lorsque j'étais petite (3 à 5 ans) j'avais toujours besoin d'aller 20 fois aux toilettes le soir... car j'avais très peur de faire pipi au lit... pourtant mes parents ne m'ont jamais grondé à cause d'un pipi au lit... (d 'ailleurs mon ptit frere était énurésique très longtps), bref au bout d'un moment mes parents m'ont "empeché" de me lever après 15 lever/coucher/pipi pour qq gouttes...
j'ai donc commencé à faire les qq gouttes dans mon panier à déguisement... ca a duré qq jours ( ou semaines) je ne me souviens plus trop , jusqu'à ce que mes parents s'en rendent compte...
je me souviens qu'ils m'ont emmené voir l'homéo et qu'il m'avait filé un truc pour l'angoisse et la peur de se lacher ( la nuit étant un laché prise), ca a été mieux...
mais je garde aujourd'hui ce besoin impérieux de faire pipi dès que je sors de chez moi, meme si j'ai fait 20 sec avant de partir...

je crois que les pipi caca, sont un moyen de "marquer notre territoire", peut etre qu'il ne s'est pas senti écouté lorsqu'il a re demandé à y aller... et que du coup il n'a plus confiance en lui , alors qu'avant il était propre...
et que ca le perturbe et l'inqiuète...

un ptit coup de rescue???
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:39

Une idée comme ça pour l'aider à dédramatiser cette situation: le livre de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Une histoire drôle qui lui permettra peut-être de mettre des mots sur ce qu'il a vécu?
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:24

Ah oui il est génial ce livre, les gamins l'adorent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:54

C'est une situation difficile parce qu'on ne sait pas trop quoi faire, comment l'aider, comment le rassurer vraiment (l'impression que nos mots ne l'atteignent pas). Arthur est encoprésique, j'en sais quelque chose. Malheureusement, cherchant encore les bons mots et étant les mains en plein dedans, sans mauvais jeux de mots, je n'ai aucune aide à t'apporter mais je pense fort à vous. Quelque chose l'a "traumatisé", je mets des guillemets parce qu'à nos yeux c'est peut-être vraiment un petit détail, mais à son niveau, ça peut être une montagne aav

Si ton loulou parle déjà un peu, tu peux peut-être essayer de discuter avec lui, voir ce qui l'a embêté, peut-être lui demander s'il a des solutions pour éviter d'avoir peur ?

Niveau nounou, s'il gère aussi bien sa propreté, ne peut-il pas gérer son trajet à la toilette ? Je veux dire, il doit absolument passer par elle pour y aller, lui demander ? Il n'y a pas un pot à disposition pas loin, ou un truc comme ça ? Arthur est "propre" en dehors du caca retenu, ses pipis il les gère seul, dans la toilette, y a le pot et le wc, c'est au rez de chaussée, et il y va tout seul, il ne vient pas demander pour y aller, tu vois ce que je veux dire ? S'il sait qu'il peut y aller de lui-même dès qu'il sent, ça peut peut-être l'aider à gérer cette peur ?

En attendant, rescue ou une fleur plus spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:59

Merci pour vos conseils.

Le pot, il l'a en accès libre à la maison mais il n'est pas en nounou, mais à la crèche. J'avais demandé si elles pouvaient laisser un pot en accès libre lorsqu'il faisait l'acquisition de la propreté et c'était niet, donc, là, pareil, je suppose.

En fait, ce sont surtout les moments de repas et de sieste qui le paniquent, parce qu'il doit se dire qu'il va etre "coincé" quelque part loin des toilettes. Mais c'était mieux aujourd'hui, une puer' a du rester à ses cotés pour toutes les siestes cette semaine, pour le rassurer et ça l'a mieux fait aujourd'hui, alors, je croise les doigts...

Ce qui l'a traumatisé, c'est d'avoir fait dans son slip, tout betement, il a peur que ça se reproduise.

Il met des mots sur tout ça, il dit qu'il a "peur du caca culotte", tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:27

Si cette peur persiste, mimulus en fdb.
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:52

Merci, justement, je m'étais dit que je te demanderais peut-etre conseil angoisse du "pipi caca culotte"  Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angoisse du "pipi caca culotte"  Empty
MessageSujet: Re: angoisse du "pipi caca culotte"    angoisse du "pipi caca culotte"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angoisse du "pipi caca culotte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propreté: pipi ok, caca non
» pipi tout nu parfait, pipi avec habits la cata!!!
» pipi a la culotte je n'en peu plus
» Caca culotte pfffffffffff.... Re-edit: la fin ?
» angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: