Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !

Aller en bas 
+3
hoaxymore
Ume
cemisa
7 participants
AuteurMessage
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:23

Bon, je sais qu'il est midi, mais je vais vous parler caca !

Depuis quelques temps, loulou nous fait des crises pour ne pas aller dans le bain. En parallèle, il n'est pas du tout intéressé par le pot. Il dit "moi, je ne vais pas aux toilettes !" (en général, il enchaîne sur "moi je ne vais pas au lit" mais là, on est soudain moins réceptifs content050 )

Hier soir, on a commencé à comprendre le méli-mélo : on l'a mis dans le bain (5cm d'eau dans la baignoire et un déploiement de canards, bateaux...), j'ai un peu insisté et là il a lâché "j'ai peur !". Comme à chaque fois que j'insiste un peu sur quelque chose en ce moment il me sort que je lui fais peur, ça m'a un peu énervée et j'ai tout de suite passé le relais au papa. Mais loulou a continué à dire qu'il avait peur et a précisé qu'il avait peur du bain (et pas de moi). Evidemment, j'ai couru au secours de mon petit lapin chéri et il a fini par me dire qu'il avait peur de faire caca dans le bain (ça lui est arrivé 1 ou 2 fois, sur le moment je pensais qu'on avait bien géré : récupération du caca, accompagnement aux toilettes, au revoir... mais visiblement non) ET de perdre son zizi (comme le caca). Par exemple, panique totale quand j'ai voulu vider la baignoire avant qu'il en sorte (il se tenait le zizi en hurlant NON!! c'est là que j'ai compris évidemment).

Bref, ça vous est déjà arrivé ? Vous avez des conseils ? Comment je pourrais l'aider ?
Pour la propreté on est pas pressé (il reste encore un an à la crèche) mais ça m'embête de le savoir si mal par rapport à ça et aussi qu'il y ait cette confusion (et aussi que ça soit si difficile de lui donner un bain pascontent159 )


Dernière édition par cemisa le Jeu 5 Sep 2013 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:31

Ma fille est un peu plus jeune que le tien (elle est de juin 2011),mais elle est aussi en plein dans le "j'ai peur de ..."

Parfois quand elle dit "je ",elle parle de quelqu'un d'autre .
par exemple ,à la plage ,une petite fille a hurlé "j'ai peur du chien! ",en parlant de notre baba .

Le soir ,Elisa vient me voir en criant "j'ai peur d'Eugène " .
C'était des vrais hurlements de terreur. En en discutant avec elle ,je lui ai demandé si elle parlait de la petite fille de la plage .
Elle m'a répondu oui ,en a encore un peu parlé et depuis plus rien.

Mais elle reste dans une période où elle exprime facilement ses émotions ,on entend régulièrement des "NON ,Elisa COLERE " à la
moindre frustration/contrariété 02_05_The-Definition 

En même temps ,en te lisant ça me fait aussi penser aux analyses de Freud ,le stade anal,oral et tout le toutim
Et il existe bien chez Freud une période où il est question de l'importance du pénis ,tout tourne autour de en avoir un comme papa ,ou ne pas en avoir comme maman.C'est aussi le moment du complexe d'Oedipe.

Bref un vrai gros chamboulement psychologique qui se joue à cet âge là.
Après on y croit ou pas ,Freud n'a pas dit que des trucs extraordinaires content050 

Pour l'aider ,je ne sais pas trop, peut être tenter une douche de temps en temps ,et voir si il réclame le bain ?? en lui
expliquant que vu ses angoisses actuelles ,vous lui proposez cette solution là.
Comme ça il se sent entendu et ses émotions sont prises en compte .

aav 
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:45

question bête que je pose à chaque fois mais as tu expliqué à quoi tout ça servait?
la fonction du pipi, du caca, du zizi?
d'après mon ass mat de belle mère elle m'a indiqué que pas mal d'enfants avaient vraiment beaucoup de mal à comprendre cette partie de soi qui partait du coup je pense qu'il y a un énorme travail à faire un peu avant la propreté pour lui expliquer un peu comment tout ça marche, que tout le monde le fait même les parents, que c'est indispensable de vider le ventre pour faire de la place....
Et que pour le bain il n'y a donc pas de raison d'avoir peur, le zizi est bien accroché!
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:00

Merci !
alors, depuis 2 ans et demi, je me souviens pas avoir été seule au toilettes une seule fois ! Par contre, le papa est moins "impliqué", il y a sans doute un truc à creuser...
la douche c'est presque pire que le bain parce que l'eau s'écoule en même temps, mais tu as raison Ume, il faut qu'on lui fasse comprendre qu'il est entendu. Hier, je me suis dit que j'allais lui proposer de mettre un slip (ou maillot de bain) mais je sais pas si c'est une bonne idée...
Après, c'est vrai que c'est une interrogation de son âge. Il faut vraiment que j'insiste auprès du papa pour qu'il "l'invite" aux toilettes. C'est un truc que je ne peux pas faire complètement à sa place !
on a expliqué pour le caca, le zizi tout ça, mais sans doute pas de la bonne manière ou alors pas suffisamment... on va faire un petit stage complémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:14

Je suis loin de cette période là mais ça me parle vos interrogations. Autant mon fils n'est pas tellement intéressé par son zizi, autant lorsqu'il faut retirer la couche avec du caca, il peut se mettre à hurler. Hier soir, c'était le cas accompagné de "non" tonitruants (d'ailleurs, je ne savais pas qu'il savait dire non pour dire non).

Je me rappelle d'une copine dont le papa était beaucoup impliqué pour expliquer les trucs de mecs, autant que la maman à l'époque. A tel point que le petiot avait fini par dire à sa mère qu'il fallait aller au magasin pour acheter pour elle un zizi de garçon. En tout cas, ça avait aidé le bonhomme à passer cette phase de questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:27

J'ai pas de petits garçons, mais je sais que le père d'un des petits que je gardais avait prit le bain avec lui pendant plusieurs semaines afin de passer cette "étape".
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:36

j'y avais même pas pensé fou13  merci !
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:22


Ici aussi c'est la période du "peur" pour beaucoup de choses.
Alors nous accueillons le mieux possible. Peut-être aller dans le sens de ton fils, que oui, ce serait vraiment effrayant si le zizi pouvait partir comme le caca, mais que le zizi il fait partie de son corps, comme ses doigts, orteils (on tire sur les doigts, les orteils, on montre qu'ils sont "attachés" au corps ...) et qu'il ne s'en va pas, jamais.

Notre fils est quasi-propre mais a eu quelques jours où il a redemandé la couche et une petite période où il allait à la selle une fois tous les 5 jours (nous avions la sensation qu'il se retenait). Nous lui avons bien reexpliqué "l'histoire du caca", pourquoi c'était nécessaire qu'il sorte ... et en ce moment, il pousse de toutes ses forces pour faire plusieurs fois par jour !!! Je pense que c'est un long cheminement pour eux et que ça peut vraiment varier.

Pour le zizi, pas la peur de ton fils mais de graaaaandes interrogations et la proximité et intimité avec son père sont clairement nécessaires en ce moment. Il demande à son père quand il est nu de montrer son zizi. Il veut le toucher. Mon chéri met des limites comme il le sent et en profite pour expliquer que son zizi lui appartient, que c'est lui qui décide si nous pouvons y toucher. Il est beaucoup dans le "comme papa" (il a 2 ans).

Il observe beaucoup aussi l'endroit de maman où il n'y a pas de zizi et veut voir d'où vient le pipi de maman.

Bref, toute une aventure et je sens qu'il est essentiel pour lui de pouvoir aller parler de tout ce qui le tracasse, notamment au niveau de son zizi, avec son papa.

Allez, au boulot papa !!!! aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:24

J'avais zappé ta demande pour le bain.
C'est important pour toi de le baigner tous les jours ?
Pourrais-tu lui proposer de se laver avec un gant, juste la toilette ? Lui proposer que lui te demande si il souhaite aller au bain et sinon prendre le bain avec lui (idéalement son papa) ?
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:34

clairement pour lui le bain ce serait jamais !
nous on a jamais été des acharnés... depuis sa naissance c'est maximum tous les deux jours (quand c'est nécessaire) et sinon 1 à 2 fois par semaine. Les fesses évidemment c'est plus souvent, les mains, le visage et les pieds aussi.
Pendant les vacances c'était quand ça devenait nécessaire (en fonction de l'activité du jour 02_05_The-Definition )

mais c'est clair, je vais mettre le papa au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:59

hier soir ça a été la révolution à la maison !
loulou a pris un long (très long !) bain avec son papa ! il voulait que je vienne aussi, ne voulait plus en sortir et à même réussi à retourner dans la baignoire alors que l'eau s'écoulait pour voir le tourbillon de plus près...
et ? et ! pendant le bain il a dit plusieurs fois qu'il voulait faire caca. On a proposé le pot (d'abord avec une couche posée au fond puis sans), il restait 3 secondes dessus (ce qui était déjà un énorme changement !) puis retour dans le bain. A la fin du bain, grosse envie de caca et il a fait dans le pot !!! (oui je sais je m'extasie facilement content050 )
Après il était tout sérieux, on a fait une photo du caca (en ce moment il demande à ce qu'on photographie tout ce qui de l'importance : on a une gallerie de trains impressionante !) et puis direction les toilettes et quand il m'a dit qu'il était prêt on a tiré la chasse. Ensuite grosse explication sur le futur trajet du caca ("il est oùùù???"), les tuyaux... il a eu l'air satisfait quand il compris qu'un tuyau c'était un peu comme un tunnel pour les cacas (oui, gros gros fan de train...). Y a plus qu'à !
bon, j'ai écrit tout ça au cas où ça servirait à un autre loulou...

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:22

Ah super !
Je n'avais pas eu l'occas de participer à ce sujet...
C'est vrai qu'ici on a aucun problème avec l'élimination, mais il prend beaucoup de bains avec son papa, et il arrive qu'il aille aux toilettes en même temps que son père ou moi (et il se rend donc compte que nous aussi on fait pipi/caca) aav 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:35

Wouaw bravo pour ce cheminement 0001_G 

J'avais souvent lu la théorie des petits qui ont peur de l'eau du bain qui s'écoule mais jamais vu de cas réel. C'est fou la façon dont nos petits interprètent leur environnement. Cette peur violente d'être aspiré avec l'eau du bain, alors que pour nous ça semble limite un peu grotesque, mais pour eux tellement fort...

Ici, enceinte, Arthur s'identifiait fortement à moi, on m'a vivement conseillé de faire s'impliquer le papa pour qu'il puisse s'identifier au même sexe que lui. C'est vrai que ça l'a bien aidé à comprendre les différences et à comprendre son corps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:58

Là, d'un coup, je suis en train de me dire que je ne devrais peut-être pas empêcher mon bonhomme de mettre les doigts dans la bonde quand il regarde l'eau s'écouler, même si je trouve ça cracra.

C'est bon, parfois, de regarder les choses avec les yeux d'un enfant. Ce qui est évident pour nous est loin de l'être pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty
MessageSujet: Re: angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !   angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angoisse (zizi/caca) edit : ça se débloque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: