Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 éducation non violente

Aller en bas 
+3
paruline
casou1
melimaman
7 participants
AuteurMessage
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 13:46

Plus BB grandit plus la question de l'éducation se fait pressente ... Tout ce que j'entend autour de moi s'apparente davantage à du "dressage" ! Dieu que c'est triste ...
Moi, je n'ai jamais eu de fessées ni de claques alors je n'ai jamais envisagé ça pour mon enfant . Par contre la violence verbale était mon quotidien, et parfois ça remonte à la surface qd je suis fatiguée ou agacée, et je lutte (parfois sans succès) pour ne pas craquer ... (exple : "tu fais exprès de m'embêter", "tu es méchante" ...)
Par contre, mon mari n'en est pas encore là de sa rélexion, et il estime que ses parents (adorables au demeurant) lui ont donné des fessées qu'il méritait, car ça tombait qd il avait répondu à son père ou qu'il avait fait qq chose d'interdit .
Je vais imprimer qq textes vraiment bien, du site de "la maison de l'enfance" pour qu'il y réfléchisse (la lecture c'est pas son truc du tout !). En plus il y a plein de témoignages de parents qui étaient pour la fessée avant, et qui ont changé ...

Vous avez déjà réfléchi à tt ça ?
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 13:50

tu connais marshall rosenberg ??
il a écrit : "les mots sont des fenêtres" et un tout petit bouquin facile à lire qui est un résumé de sa théorie "la communication non violente" !

c'est une très belle approche pour montrer pourquoi notre discours peut être violent et comment changer ça pour être bien en soi et par rapport à l'autre !

je te le conseille vivement content050
Revenir en haut Aller en bas
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 14:02

Pour avoir des enfants plus vieux, il y alongtemps queje me pose des questions.............et franchement les techniques décrites par les psy, édicateur ou nimporte qui, ça marche que uen de mes filles, les 2 autres pffffff rien à faire, faut usé de d'autres tactiques, les enfants sont tellement différents je vois pas comment on peut les catégoriser et les "dresser" comme tu dis.

par contre fessé, c'est inutile! surtout que ton enfant ne comprend pas que lui il peut pas fessé quand c'est un adulte qui fait quelque chose de pas correct. donc un tu lui inflige une punition corporelle qui ne fait pas vraiment passé le message du "pourquoi" et après tu dois lutter avec lui pour pas qu'il inflige des coups de poing aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 14:02

pour apporter une petite nuance ange clin doeil un "bon dresseur" n'utilise pas la violence : il récompense et encourage les bons comportements ou ceux qu'il veut stimuler. et a vrai dire c exactement pareil pour les enfants. Si on leur cris dessus ou si on les remarques uniquement quand ils font des betises... ils font fatalement faire plus de bétises (ou crier...). parce qu'apres tout les enfants recherchent notre attention. c sur prafois il faut rester zen (ignorer l'enfant quand il hurle c pas facile...).
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 14:05

Lierre tu verra rendu au 3e, tu trouvera ça facile d,Ignorer un enfant qui fait une crise content093 .

on s'habitue à un moment et le coeur de maman ne flanche plus aussi facilement qu'avec le plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 15:18

merci du conseil content103
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 17:42

avant mes enfants, je pensais que la fessée, ben ça faisait pas fde mal... Et puis, j'ai fait du chemin(j'en fais toujours...), je me suis rendue compte que taper un enfant, ça ne lui disait pas qu'il avait fait quelque chose de mal, mais surtout que l'adulte a raison parce qu'il est PLUS FORT!
Sans compter que repondre à sa violence par la notre, c'est un non sens. Comment lui faire cpomprendre qu'il ne faut pas taper, et le taper???? Quand je suis en desaccord avec quelqu'un, je vais pas lui foutre un coup de boule pour mùontrer que j'ai raison...
Pour moi, taper, c'est demissionner, et c'est aussi ne pas respecter l'integrité physique d'une personne. Ca provoque souvent un grand manque de confiance en soi...
Quand on aura plus de monde, je compte faire venir Catherine Dumonteil Kremer pour une conference...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 17:52

moi je vois certains parents éduquer leurs enfants comme j'aimerais être capable de le faire moi même : comme des êtres humains donc qui méritent autour que nous explication, mots agréables et non pas coups de boule et fessée !!
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:11

Je vois que globalement, on est toutes d'accord ! Mais, et vos hommes, dans tout ça ?

Trouver que ce n'est pas une bonne chose de taper le derrière de son enfant, c'est reconnaître que ses propres parents ont fait des erreurs . C'est ça qui est parfois difficile . Ils sont un peu comme des super héros .
C'est le pb avec mon mari ! On a déjà discuté de ça car on a des neuveux, et on n'est pas du tout d'accord avec la manière dont s'y prenne leurs parents . Bon, c'est facile pour nous, on a un oeil extérieur ! On n'intervient pas, on n'aime pas trop ça quand d'autres interviennent dans notre façon de faire à nous !
Mais on observe et ça nous donne l'occasion d'en discuter ts les 2 . Et, s'il n'est pas d'accord avec le fait d'attraper direct le gosse par bras et de lui mettre une fessée en hurlant, il serait plutôt pour prévenir une fois que c'est interdit, pour telle raison, deuxième fois, rappeler l'interdit et sortir la menace de la fessée, troisième fois fessée.

Bon, ce qui me rassure, c'est qu'il est bcp plus raisonné que son frère (le papa de nos neuveux, donc ), mais pour moi, qd mm, la fessée n'est pas une méthode pédagogique ! Ce qui est rageant, c'est que la fessée donne de "bons résultats" en apparence : le gamin ne fait plus la "bêtise" car il y a la menace, mais c'est tellement malsain ! Ca casse cette belle innocence et surtout cette confiance aveugle et entière ...

Il y a tellement de gens qui ont l'air terrorrisés par leurs enfants, on a l'impression qu'il faut vite s'imposer comme étant le chef de meute pour éviter qu'ils ne prennent le pouvoir et te bouffent ... Les enfants ne sont tt de mm pas nos ennemis ?! Quand tu dis que tu es contre la fessée, on te catalogue laxiste ! Il y a qd mm une différence aussi !
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:23

Claire a écrit:
Quand on aura plus de monde, je compte faire venir Catherine Dumonteil Kremer pour une conference...

"Elever son enfant ...autrement", c'est mon bouquin de référence ! Et puis elle a un site sympa, et des interventions éclairées sur la liste de discussion "parents conscients" (enfin, je n'y suis pas retournée depuis un moment, je manque de tps !), bref si un jour tu fais venir Catherine DK, je hurle comme une groupie, et je m'évanouie !!!!! ura1 (nan, je plaisante content103 )

"Les mots st des fenêtres", je ne le connais pas celui-là ! Va vraiment falloir que je passe emprunter des bouquins à l'association, et te VOIR en vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:52

mon mari dit parfois à Noa qu'il va lui mettre une fessée, mais il ne le fait pas... Moi, je l'ai tapé 2 fois, j'ai pleuré et me suis excusée de suite en lui disant que maman aussi faisait des betises, et que personne ne devait taper... Mes parents ne sont pas des tortionnaires, mais j'ai eu droit à des gifles et des fessées. Si ça n'avait pas été le cas, je sais que je n'aurais pas le reflexe de lever même la main... Votre petite est encore tes jeune, quand son papa pensera à la taper, ça risque d'etre douloureux pour lui et de lui poser question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 20 Jan 2006 - 22:00

Oui, parfois je me dis qu'entre ses "principes" éducatifs et la réalité il y aura peut-être un monde !! Quand je vois comment elle le fait fondre, et comment il a le coeur brisé quand elle pleure (bobo par exple) !

Moi, c'est plus contre mes mots que je me bagarre, mais ils peuvent être aussi blessants !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptySam 21 Jan 2006 - 17:21

du coup on en a discuté nous aussi car on est tellement souvent d'accord qu'on n'avait jamais verbalisé !
et cool il est OK avec moi : youpi !!
enfin on verra quand on y sera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyLun 23 Jan 2006 - 9:31

chez nous aussi on est contre la fessée. meme si mon chéri a parfois tendance à etre un peu brusque quand il est enervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyLun 23 Jan 2006 - 10:30

ca nous arrive aussi Lierre... Un reste de l'education dans laquelle on a baigné, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: coucou   éducation non violente EmptyJeu 26 Jan 2006 - 13:49

bah oui pas facile de se défaire de notre propre éducation....

Même si mes parents n'ont pas été des tortionnaires ! loin de là.....je me rend bien compte que ce qui me faisait tenir en place...et jamais broncher.....c'était la crainte que j'avais de mon père !!! des fessées j'en ai pas reçu beaucoup...masi je m'en souviens encore.....

J'en ai reparlé à mon père et il m'a répondu " on se souvient toujours des jours où il pleut, et tres peu des jours ou il a fait soleil "
c'est certain que dans mon enfance il y a eu beaucoup plus de soleil que de pluie !!! et pourtant j'avais peur....

Pour Nathan les vieux schémas sont revenus à l'assaut.....je suis pas fière des fessées que j'ai donné.....surtout pour me rendre compte que j'étais à bout et bien plus en colère contre mon entourage qui ne m'aidait pas suffisemment....qu'en colère contre mon fils lui même....

Heureusement Nicolas est arrivé dans notre vie....et je lui ai demandé !! " surtout quand tu vois que je ne suis plus moi même " que je suis dépassée je t'en supplie arrête moi !!!

Je ne suis pas une tortionnaire...mais une fessée est toujours un echec et cela reste une fessée de trop !

Je regrette tout ce moments où je ne savais pas.....je ne savais pas qu'il n'y avais aucun mal à dormir avec son enfant....Nathan serait bien moins angoissé maintenant..... je ne savais pas comment faire autrement que de donner cette fichue fessée !

Je suis une maman bien différente aujourd hui avec lilas....et Nathan que j'aime si fort et bien j'essaie tous les jours de retrouver le chemin de la confiance.....mais c'est un enfant qui ne fait pas confiance aux adultes.....( abandonné par son papa ça aide pas ça aussi c'est certain....)

En tout cas avec de l'amour , de la patience et de l'information et des groupes de soutient aux parents je suis certaine qu'on fera avancer les choses....

Moi aussi je suis une groupie de Catherine D.K. et je suis adhérente aussi à "la Maison de l'Enfant" !

Vive les parents qui se remettent en question de façon constructive pour eux et leur enfants !

abc
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyJeu 26 Jan 2006 - 14:26

ton témoignage m'a beaucoup emue ! c vraie que c pas facile tous les jours detre parents et tu as du beaucoup souffrir de l'abandon de ton fils par son papa. c bien de se remettre en question ca fait avancer aav
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Mandy
Habituée
Mandy


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/08/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: coucou   éducation non violente EmptyJeu 26 Jan 2006 - 15:03

Je ne viendrais pas en faire trois tonnes sur cette histoire...pour pas vous enquiquiner....
mais oui ça fait tres mal de voir un père abandonner son fils.....
qu'il ait été un mauvais compagnon c'est une chose....mais je n'avais jamais envisager "qu'il jette le bébé avec l'eau du bain" comme on dit !!!!
enfin c'est ainsi il voulait me faire souffrir il a "taper où ça fait mal" mon coeur de mère et en plus c'est Nathan qui en a pris plein la figure au passage.....
voir son fils derrière une porte et une fenêtre attendre toute une journée...ça donne des envies de meurtre je vous jure !!!....
C'est notre histoire et il faudra grandir avec ...moi autant que Nathan !
Aujourd hui on est une famille recomposée et on s'aime tres fort on avance ensemble et c'est ce qui compte !

Bisous Lierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://desjoursdeslunes.blogspot.com/
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente EmptyVen 27 Jan 2006 - 11:19

Mandy, merci bcp de ton témoignage ... 0059_G
On grandit avec nos enfants, on se remet en question, ils nous aident à grandir ... Merci les petits ! bebe Et puis, vive les assos et les groupes de discussions !! content034
Il y a de l'espoir ! abc
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: coucou   éducation non violente EmptyLun 30 Jan 2006 - 15:38

Mandy a écrit:
Pour Nathan les vieux schémas sont revenus à l'assaut.....je suis pas fière des fessées que j'ai donné.....surtout pour me rendre compte que j'étais à bout et bien plus en colère contre mon entourage qui ne m'aidait pas suffisemment....qu'en colère contre mon fils lui même....
moi j'ai jamais mis de fessées à marin ni a nino, ms parfois (et je me suis rendue compe y'a pas is longtps que ça)j esuis ds le même cas que toi, en colère, in capable de verbaliser ce qui ne va pas (surout envers mon chéri) et du coup j'englobe ts le monde ds le même sac...horrible..ms je me soigne content034
quel joli cheminement que le tien en ts cas Mandy!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation non violente Empty
MessageSujet: Re: éducation non violente   éducation non violente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation non violente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education bilingue
» Education non violente
» Livres sur l'éducation
» éducation et bébé
» éducation sans violence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: