Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Frottis en début de grossesse : que faire?

Aller en bas 
+7
Amandine01
Saphaëlle
Fofita
mimikief
baboun
perce neige
LuneRose
11 participants
AuteurMessage
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:05

Coucou les filles!

Je viens vous demander conseil car j'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'ai rencontré ma sage femme et quand elle m'a demandé si j'étais suivi gynécologiquement, je lui ai dis que non, pas depuis mon accouchement. Elle m'a demandé si à quand remontait mon dernier frottis et je lui ai dit 3 ans et tout était ok. Elle m'a reproposé d'en faire un, soit maintenant, soit après l'accouchement. Elle me laisse le choix mais j'ai quand meme bien senti qu'elle préfèrerait que je le fasse à notre prochaine visite. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas de soucis de ce côté là, pas d'infections quelconque alors que faire? Maintenant ou après l'accouchement (sachant que je déteste cet examen comme je pense beaucoup de femmes..... mimique112 )
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:18


Coucou Lunerose,

l'utilité du frotti est essentiellement de dépister un cancer de l'utérus,
qui ne se manifeste pas forcément par une infection. Il faut le pratiquer tous les deux ans, c'est pourquoi je pense que ta SF préfèrerait que tu le fasses maintenant.

Qu'est-ce-qui te gênes dans le fait de le faire maintenant?
As-tu peur pour ton bébé?
Si c'est le cas parles-lui en ou parles-en à un professionnel en qui tu as plus confiance.

Si c'est juste que tu trouves ça désagréable, aujourd'hui ou après l'accouchement, de toutes façon il faudra le faire.
Si je me souviens bien ton petit bout a deux ans?
ça fait donc au moins plus de deux ans que tu n'a pas été examinée,
et je pense qu'il ne faut pas être léger avec ce genre de chose, tout comme la palpation des seins qui doit se faire une fois par an.
divers107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:22

Je pense que c'est une réflexion personnelle, et comme le dit perce-neige, voir ce qui te fait hésiter...

Par contre la palpation des seins, j'en ai rarement eu ! (et je trouve ça même pire que le frottis !)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:38

alors, j'ai eu le même cas pour ma seconde grossesse. et l'avis de ma sage femme était que vu que j'étais enceinte, même si j'avais quelquechose, on devrait attendre l'accouchement pour traiter donc on n'a pas fait le frottis et d'ailleurs faut que j'en fasse un tiens. c'est moi qui ait pris la décision en posant les questions justement sur ce qui pourrait se passer en cas de soucis.

pose les questions qui t'inquiète et tu avises.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:41

j'aurai tendance à dire comme baboun, de tte facon si on détecte qqch on fera rien avant l'acc ... donc.... j'aurai ( personnellement) tendance à attendre l'accouchement
le frottis tous les deux ans selon ma gygy c'est trop jusqu'à 40 ans du moins...
en plus le cancer de col de l'utérus est transmissible via les ist...et lune rose n'a eu qu'un seul partenaire depuis deux ans ( je ne pense pas trop m'avancer en disant cela)

après à toi de voir tes inquiétudes...
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:27

Ici le frottis c'est tous les ans... Mais effectivement quand on a qu'un partenaire et qu'on lui fait confiance, les risques d'attraper le cancer du col sont vraiment infimes... J'aurais aussi envie de dire qu'après l'accouchement c'est mieux, car en cas de soucis, si ils ne peuvent pas traiter pendant la grossesse, ça ne sera que du stress supplémentaire pour toi, et je ne vois pas vraiment l'intérêt (même si j'espère bien que tout sera OK!) Après comme l'ont dit toutes les autres, c'est vrai que c'est une réflexion très personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:03

Tant qu'à faire, moi je le ferai après aav

Après, "l'obligation" des dépistages, je trouve que ça devrait rester de l'ordre du choix personnel, à mes yeux, ce n'est pas un "devoir".
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:06

Merci à toutes pour vos messages, je suis toujours indécise mais je vais en rediscuter avec ma sage femme pour bien comprendre les enjeux de ce fameux "frottis"... Ah et puis j'ai déjà du mal avec cet examen mais enceitne, je crois que c'est pire... mimique112
Je vous tiendrai au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
Amandine01
A sa place au chaud
Amandine01


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/08/2011

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:58

J'aime pas non plus cet examen!!!
Mais un peu comme les filles, dans la mesure où on ne peut rien faire tant que tu es enceinte....
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinedoula01.eklablog.com/
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:44

si on a eu un frottis normal 2 à 3 ans de suite, on recommande ensuite d'en faire un tous les 2ans et demi , 3ans.

par contre les partenaires multiples et IST oui ça augmente le risque, mais il n'y a pas que ça quand même qui fait des frottis anonormaux.

savoir qu'un frottis pendant la grossesse n'est pas forcément très interprétable puisque tes hormones ont déjà pu changer ton col (pareil juste après la grossesse, il vaut mieux attendre quelques mois plutôt que le faire en post-partum car le résultat est souvent : frottis inflammatoire, à recontrôler).

donc tout dépend de quand exactement date les derniers frottis que tu as eu ...

et puis pour finir la note gaie : heu... je suis pas tout à fait d'accord "si le frottis n'est pas bien, de toute façon on ne fera rien pendant la grossesse"
ben tout dépend, le résultat peut être à recontrôler, suspect, ou franchement pathologique et on fera pas du tout les mêmes choses quand même !!!
sur un diagnostic de cancer du col, j'espère bien qu'on proposera un traitement quand même, on attendra pas 9 mois, que le cancer flambe et qu'on ne puisse plus rien faire !!! alors oui selon chacune, la décision ne sera pas la même ( interruption de grossesse pour pouvoir traiter, accouchement prématuré, ou rien...) et chacune la prendra selon ses convictions, le degré de gravité etc ...
mais non, ne dites pas "on ne fera rien" ...

ceci dit, ce n'est pas du tout pour toi que je dis ça Lunerose, hein aav , c'est dans la réflexion générale sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:37

LuneRose, je ne rentre pas dans le débat, parce que je ne serais pas très objective.... mimique121


mimikief a écrit:
le frottis tous les deux ans selon ma gygy c'est trop jusqu'à 40 ans du moins...
en plus le cancer de col de l'utérus est transmissible via les ist...et lune rose n'a eu qu'un seul partenaire depuis deux ans ( je ne pense pas trop m'avancer en disant cela)

Alors avec mon doc, c'était frottis tout les an et demi (sous pilule!).
Avant dernier frottis, RAS, dernier stade 1, puis stade 2 après biopsie 1 mois et demi plus tard!

Le même partenaire depuis 10 ans.... aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:58

ah oué selkis c'est fou ! je ne pensais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:26

C'est une merde c'est virus! pascontent149
ça mets quelques mois à plus de 10 ans pour se déclarer (ou pas!).
Et puis le pompon, c'est que le préservatif ne protège pas à 100% puisque c'est par la peau que ça se transmet et non par les sécrétions de Mr ou Mme....
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:36

Et est-ce qu'il y aun moyen de savoir si l'on a été au contact du papillomavirus?
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:47

C'est pas le fait d'avoir été mis en contact mais plus le fait de savoir si tu est porteur ou non (tu as pu être mise en contact mais ne pas être porteuse, ton corps l'auras éliminé de lui même!).

Tu peux demander à faire un test pour savoir si tu portes le hpv lors de ton prochain frottis. Ce test n'est remboursé que si le frottis revient anormal !
Mais , ce n'est pas parce que tu as le hpv que tu vas le développer... dans la majeur partie des cas ton corps l'éliminera dans les 12mois après contamination ou tu seras porteuse saine.
Seul les virus à fort pouvoir oncogène (le hpv rassemble plus de 200 types!) sont recherché lors de ce test....mais je ne voit pas l'intérêt de faire ce test tant que tu n'as pas de frottis anormal!

euh, je voulais stresser personne, hein aav

Pour plus de renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:56

Merci pour les infos!!!!

Ce n'est pas facile tout ça!!! Et effectivement je pense que dépister le hpv risque plus de provoquer du stress si ça revient positif ...

En fait je me posait la question parce que tu es la 2e personne dans mon entourage à avoir vécu ça. Du coup ça a quand même un petit côté stressant mais tu n'y es pour rien. aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:41

C'est pas bon le stress Myrtille dans notre état content107
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:10

Moi elle m'l'a fait d'office quand elle m'a vu pour la grossesse, même que ça a fait bobo content103

Je sais je te rassure pas content050 content103
Mais je pense que c'est plutôt intéressant de connaître avant de mener à bien la grossesse si y'a des problèmes !

Pour Selkis dis donc ça rassure pas , je pense que je demanderais le test on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:33

Merci à toutes pour vos réponses 0059_G . Je vois ma SF ce week end, je vais lui en retoucher un mot aav
J'espère ne pas avoir mal, la dernière fois avec chez un doc (pas celle que j'ai là, dommage...) j'ai saigné et j'ai vomi après en rentrant à la maison 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottis en début de grossesse : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Frottis en début de grossesse : que faire?   Frottis en début de grossesse : que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottis en début de grossesse : que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de grossesse et travail à responsabilité
» Mal de dos en début de grossesse
» malade debut de grossesse
» Pertes marrons
» long trajet et debut de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: