Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 6:32

Voilà je me pose une grande question, car moi qui pensais habiter dans un pays de barbares (c'est ironique hein, simplement je ne comprends pas tout ici, ça me ferme quelques portes!), j'ai découvert qu'il y avait plusieurs associations de SF libérales à Brno, qui proposaient des accompagnements à la naissance. Il y a aussi bien sûr des doulas, mais je suis à priori plus intéressée par une SF...

Alors quand est-ce qu'il faut choisir de se faire suivre par une SF? Est-ce que je peux changer d'avis après mon prochain contrôle si je sens que ma gynéco n'est pas sur la même longueur d'ondes que moi en matière de grossesse et naissance physiologique? Est-ce que je peux voir une SF en complément de ma gynéco? Je ne souhaite pas d'AAD, est-ce que les SF ont accés à toutes les structures? Maternité, MDN, clinique privée? J'ai aussi trouvé des "accompagnantes à la naissance", qui ne sont pas des doulas, mais pas beaucoup d'informations sur leur rôle, quelqu'un peut m'en dire plus?

Comment vous y êtes vous prise?

Bon il y aura sûrement des différences avec la France, mais ça me donnera déjà une idée... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 7:30

C'est bien toutes ces rencontres près de chez vous! abc
Je crois que la plupart des questions que tu poses tu devrais les poser directement aux sages-femmes de chez toi. C'est très variable d'un pays à l'autre et même d'une clinique à l'autre (pour ce qui de laisser l'accès au plateau technique à une sage femme libérale)...
Pour ce qui est de choisir la personne, demande peut-être à d'autres femmes qui ont déjà accouché avec l'une ou l'autre? De toutes façon tu sentiras très vite si tu te sens bien avec la personne ou pas.
Pour ma part j'ai commencé le suivi avec la sage-femme très vite. Vers le troisième mois je crois. Ce qui m'a plu c'est qu'elle a vraiment eu le temps de bien me connaître... Je me sentais d'autant mieux de lui parler de mon ambivalence vers la fin (par exemple) ou de l'injurier pendant l'accouchement (... autre exemple!).
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:04

Fofita a écrit:
Il y a aussi bien sûr des doulas, mais je suis à priori plus intéressée par une SF...

J'ai aussi trouvé des "accompagnantes à la naissance", qui ne sont pas des doulas, mais pas beaucoup d'informations sur leur rôle, quelqu'un peut m'en dire plus?

Oulàh!!

alors déjà, rien à voir entre les accompagnantes à la naissance/doulas et les SF!!

SEULE LA SF est habilitée à faire le suivi (médical) de la grossesse!!
Les autres ne viennent qu'EN PLUS, mais en aucun cas une doula (ou accompagnante) digne de ce nom n'accompagnera une femme qui n'a pas un suivi médical en parallèle.

Donc si tu cherches pour ton suivi de grossesse, la question ne se pose pas, c'est une SF qu'il te faut.

Ensuite, pour la différence entre doula et accompagnante, c'est juste une question de "titre" entre les différentes formations. Les doulas référencées chez Doulas de France sont toutes signataires de la charte, qui garantit une certaine éthique dans leur travail, et un certain niveau de formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:06

En fait je ne suis pas encore sûre de ce qui me conviendrait le mieux, j'attends de voir comment ça va se passer avec ma gynéco... Si elle n'est pas trop hypermédicalisation, je pense continuer le suivi avec elle, donc une SF ferait double-emploi... D'un autre côté j'ai un peu l'impression qu'une doula ferait double-emploi avec ma maman, et j'ai aussi peur de trouver moins facilement une doula qui parle parfaitement anglais, d'où mes réticences... Je me débrouille en tchèque, mais si je choisis quelqu'un en supplément, c'est aussi pour être vraiment à l'aise, et n'avoir aucune limite dans mes questions et les réponses... Pas mal de personnel médical et paraèmédical ayant été étudier en Angleterre ici, je pense que ce sera plus facile de trouver un SF qui parle parfaitement anglais... Bon de toutes façons je vais encore réfléchir... Qui sait peut-être que ma gynéco se révèlera super et que je n'aurai pas envie d'aoir une personne supplémentaire! J'ai juste peur de m'y prendre trop tard au cas où ça ne se passe pas aussi bien que je le souhaiterais...

Je n'en suis qu'au deuxième mois, j'attends un peu avant de leur poser toutes mes questions? Ou je peux déjà commencer à chercher?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:23

Je ne sais pas comment c'est par chez toi mais en France vu la difficulté pour avoir accès à un PT ou trouver une maternité respectueuse, il vaut mieux se renseigner au plus tôt. Passe aussi par le bouche à oreille. Des collègues, des voisines, des amies qui te donneront leur ressenti sur leur suivi ou leur accouchement dans telle structure ou avec telle personne, cela t'éclairera pour ton choix.
Bonne recherche aav
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:43

OK je vais déjà me pencher sur le sujet alors! Merci Petilou! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:53

Ça y'est j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai envoyé un mail à l'association qui m'intéressait vraiment! J'ai choisi d'écrire plutôt que d'appeler, e d'écrire directement en anglais, comme ça si elles ne sont pas intéressées (ou qu'elles ne parlent pas anglais), elles ne répondront tout simplement pas, alors que si elles répondent, pour moi ça montrera une plus grande motivation qu'une réponse téléphonique pour laquelle la personne est directement en face de moi... Et alors là je fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:26

Tiens nous au courant de tes réponses aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:56

Bien sûr! aav Je vous dirai dès que j'ai une réponse (si j'en ai une), c'est vrai que plus ça va plus je réalise que quelqu'un qui pourra vraiment me guider dans mes choix natures, ne serait-ce que pour trouver les bons endroits à Brno car on ne comprend pas forcément tout... Ca me parait de plus en plus indispensable! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty
MessageSujet: Re: Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?   Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand choisir une Sf ou autre accompagnate à la naissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand choisir une sage femme?
» Avez porter d'autre bébé autre que les votre?
» que choisir...
» choisir une doula??
» Choisir un haptonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: