Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...

Aller en bas 
+5
Mathou
elemmirë
perce neige
mimikief
Sheerazade
9 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:10

Aux pros de l'ENV, et à toutes les mamans intéressées...

Je découvre avec mon loulou les joies du parc avec les toboggans et autres jeux, et ce matin, nous avons découvert une aire de jeux couverte (payante, mais bon...).
Et je découvre aussi les difficultés entre enfants.

Par exemple: mon fils monte l'échelle pour accéder à un jeu et un autre enfant le pousse, sans que sa mère ou l'ass' mat' n'intervienne (parfois parce qu'elles ne regardent pas). Que dire à cet enfant? Dois-je dire qq chose, ou laisser mon fils gérer? (mais mon fils n'a que 16 mois).

Et parfois, un enfant approche mon fils, et mon fils le repousse de la main. Ca vous choque? Si un enfant repoussait le vôtre, comment réagiriez-vous? Jusque là, je lui dis "tu peux t'éloigner, mais tu ne pousses pas les autres enfants".

Je vais me replonger dans le filliozat, mais évoque-t-elle les lieux publics???
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:46


coucou shee

euh de mémoire non elle n'évoque pas les lieux publics...
pour mon avis : je pense qu'il y a une différence entre pousser ( qui s'apparente à taper) et pousser pour dire ne rentre pas dans ma sphère privée....
selon moi c'est très différent...
je pense que si zélie poussait ( tapait) je lui expliquerai que non on ne tape pas...
par contre si elle mettait à distance... ben j'aurai tendance à dire que c'est son droit et qu'elle n'a peut etre pas d'autre moyen de l'exprimer
qd au fait d'intervenir ou non, moi je dirai que oui, thibaut est encore petit..., au moins l'accompagner...
mais la difficulté réside ici, parceque tous les parents /ass mat ne réagissent pas de la meme manière et ca peut créer des tensions...
pas simple tout ca hein... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:23


Tout à fait d'accord avec mimi! aav

Primo, ça dépend de ce que tu entends par "pousser"
et ensuite pour ce qui est d'intervenir, moi je suis plutôt pour,
parce que même si l'enfant n'est pas le tien, il s'agit d'une éducation collective,
que malheureusement, nous avons perdu dans les grandes villes, ou chacun s'occupe
de sa progéniture, et laisse autres en critiquant dans leurs coins.
Le problème, c'est que les parent de l'autre enfant, même si celui-ci a tort et que tu lui expliques les choses calmement,
va peut-être te tomber dessus!
C'est comme ça qu'on arrive plus tard, par exemple, à ce qu' un enfant de 12 ans, avec ses deux ou trois copains, mette la musique sur son portable de manière à en faire profiter tout le wagon du métro ou du RER, et que personne (sauf moi si personne d'autre s'y met)
ne lui dise rien. pascontent127

Dans certains pays, et même villages en France, l'éducation est collective.
Un enfant qui fait un truc qu'il n'a pas à faire dans le cadre du "vivre ensemble"
peut être repris par un adulte qui n'est pas un de ses deux parents, et c'est normal
pour tout le monde, tant que l'adulte s'adresse à l'enfant avec respect.

divers107

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:27

Mimi, j'ai l'impression que mon fils repousse pour que l'autre n'entre pas dans sa bulle, raison pour laquelle je lui dis qu'il peut s'éloigner plutôt que pousser (car en poussant l'autre, c'est mon fils qui entre dans la bulle de l'autre au final).

Par contre, qd il se fait pousser, c'est vraiment le pousser pour jouer avant lui, monter sur l'échelle avant lui, et svt assez brusquement, avec svt, une chute de mon fils (il ne marche pas depuis longtemps...).

Filliozat évoque le "chacun son tour", mais juste en expliquant pq c'est difficile, sans vraiment qqs phrases type à utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:36

ben moi je trouve que c'est une bonne manière de montrer à ton fils qu'on ne pousse pas les autres en reprenant ceux qui le poussent,
gentillement mais fermement, et si il faut en toucher un mot à l'adulte accompagnant ben n'hésite pas...
après aussi lui expliquer qu'il peut s'éloigner plutot que de repousser l'autre c'est bien... mais certains enfants ne comprennent pas que l'autre n'a pas envie juste quand il recule...
c'est vraiment du cas par cas...
je dirai que ca dépend du profil de l'enfant... je pense que c'est pour cela que filiozat n'en parle peut etre pas trop c'est très personne dépendant!
pour les jeux le truc du chacun son tour c'est top ca apprend à chacun à avoir son moment mais aussi à attendre... et tout le monde est sur le meme pied d'égalité

j'avais lu un truc dans élever son enfant autrement où ils expliquaient qu'avant 2 ans la notion de prêt est très difficile pour un enfant
je recherche l'article et je te le note
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:27

alors ici il a 20 mois, il pousse frequemment les autres, il est repris a la creche. et je le reprends aussi "on ne pousse pas, ca fait mal" ...

et quand on est sur des jeux type toboggan, je l'accompagne toujours, tiens la main, aide, et si un autre enfant pousse je me gene pas pour le dire..on ne pousse pas chacun son tour . comme je le dis a mon lutin zamoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:21

Ici aussi à 21 mois, j'ai un loulou qui pousse, tire, attrape pas mal les autres (genre attraper les couettes de la petite fille, pousser pour que le copain descende plus vite le toboggan ou monte plus vite les marches,...toujours des bonnes raisons pour un enfant ). C'est le sujet qui me pose vraiment problème en ce moment, parce qu'autant pratiquer l'ENV à la maison ça va, autant le mettre en pratique devant d'autres parents. gloups 02_05_The-Definition quand ça fait 5,6, 7...fois que tu dis patiemment à loulou "non on ne pousse pas ça fait mal" et qu'il recommence,je m fais regarder de travers genre mais "pourquoi il a pas encore pris sa fessée celui-là". En même temps je comprends vraiment que les autres parents protègent leurs enfants, parce que je n'aime pas non plus quand un grand vient terroriser ou agresser les plus petits.
Pas facile aussi de savoir quand intervenir, je suis assez d'accord avec ce qu'expliquait perce neige sur l'education collective du vivre ensemble et en même temps je trouve que les adultes interviennent beaucoup dans les relations entre les enfants dans les lieux où je vais (parcs et accueil parents-enfants) mais souvent pour casser la relation plutôt que d'accompagner si besoin.je sais pas si je me fais comprendre. Un exemple qui revient souvent c'est un enfant qui prend le jouet d'un autre. L'adulte intervient souvent immédiatement en redonnant le jouet au premier, sans voir ce qui allait se passer entre les deux et comment les deux enfants auraient pu s'arranger entre eux. enfin tout cela dépend bien sûr de l'âge, du caractère aussi.
Bon j'ai pas trop de solutions à te donner en fait, c'est vraiment pas simple ces situations ...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:26

Mathou, tout à fait d'accord avec toi, et ton exemple est top: je le vois souvent...

Bon, une idée prise dans le filliozat qd un enfant veut pousser un autre pour passer avant lui: on attend, c'est chacun son tour. Tiens, tu pourrais faire quoi en attendant? on chante une chanson?

Le "on ne pousse pas", le problème qui me gêne, c'est la négation. Je retiens qu'il faut davantage tout formuler en phrase affirmative. Vous auriez une idée?

Et autre chose: les enfants qui cassent qq chose construit sous ses yeux par un autre enfant. Là encore, comment réagir? Que le destructeur soit son enfant ou un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:33

Sheerazade a écrit:

Le "on ne pousse pas", le problème qui me gêne, c'est la négation. Je retiens qu'il faut davantage tout formuler en phrase affirmative. Vous auriez une idée?


oui, oui t'as raison, j'essaye au max de formuler comme ça mais des fois la négation revient au galop !!!
j'essaye aussi de décrire la situation plutôt que d'émettre un jugement.
pour le coup de la tour, si celui qui a construit la tour ne voulait pas, et ben on construit deux tours une qu'on garde et l'autre qu'on peut détruire.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:01

oh là là oui pascontent149 les monstruosités qu'on peut entendre au parc!!!

Je rejoins perce-neige qui déplore que même dans les espaces publics, c'est toujours le "chacun pour soi" qui prime et que les enfants (et les ados, en effet!!!) ne profitent que très rarement de la parole d'un adulte "autre" à propos d'un comportement qui manque de respect...

Quand une interaction se trame au parc, j'observe discrètement. Si les enfants ont l'air de gérer je les laisse... Par contre je ne tolère pas la moindre violence, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Je me souviens être intervenue dans une situation tout à fait semblable à celle que tu expliques, Shee : un grand de 4 ans bouscule mon fils de 20 mois pour monter sur un module. J'ai été très vite, sans réfléchir, j'ai attrapé, assez fermement le grand par les bras (comment expliquer, il me tournait le dos et j'ai empaumé ses bras contre son tronc) et je l'ai "déplacé", le remettant à terre, en lui disant "tu veux monter très vite mais lui il est petit, il ne sait pas te laisser passer et il ne sait pas bien se tenir".
Je crois que le gamin était très surpris, il a filé aussitôt sans rien dire... Mais la plus surprise, c'était encore moi. J'étais toute honteuse, sur le moment, de l'avoir "touché", j'avais même peur que sa mère m'ait vue (en l'occurrence aucun adulte ne s'est manifesté...). Et puis en fait, j'ai revu ce garçon quelques minutes plus tard, dépasser mon fils sur l'escalier, mais très doucement, en le "déplaçant" à son tour pour se faire une place sans le déséquilibrer. J'étais toute contente...

Ceci-dit, ce que je trouve pire, ce sont ces histoires de partage... Car si mon fils va chiper une pelle à un bébé, que le bébé huuurle, et que la nounou gronde le bébé dépossédé en lui disant "tu dois partager"... Là je suis souvent en difficulté. Cette "valeur" du partage semble si importante pour certain qu'on se sent un peu mal de la contester... Ça m'est arrivé de dire, mine de rien, "oh il paraît que la notion de partager, de prêter, tout ça, ça ne vient que vers 4 ans!"... (oui, j'avais lu 4 ans...). Et puis vis à vis de mon fils qui est si attiré par les pelles des autres, je sors le "oh là là quelle belle pelle! C'est la pelle de la petite fille? Elle a apporté son seau, sa pelle, et son râteau! Et toi, qu'as-tu apporté? Ta pelle, ton seau, et ton bôôô camion??" (ah oui!)... Euh, généralement il lâche l'affaire... parfois ils font spontanément des échanges... Un jour il avait pris la "moto" d'un plus grand alors j'ai parlé au plus grand, qui était avec son papa, mais je me suis adressé au gamin : "Ah tu as une bêêêlle moto! Je crois qu'il avait très envie d'essayer ta moto. Mais c'est ta moto à toi, hein, il va te la rendre après bien sûr!" un machin du genre, pas de crise non plus. Et un papa très cool (en fait je crois qu'il ne parlait pas bien français et qu'il n'a pas trop compris ce que je disais, mais qu'il avait saisi, comment dire, au niveau non-verbal...), enfin bref, un papa qui (enfin!!), n'avait pas sorti la litanie habituelle sur le partage obligatoire...

Autre "frontière", tenez, c'est justement la langue... Dans les parcs ou plaines où nous allons, il y a plein d'expat et du coup ce sont des petits clans : anglais, allemand, arabe, polonaises, et autres langues que je n'identifie pas... Francophones, où êtes-vous??!! (vivement la rencontre belge, hein les filles!!? on verra bien comment on les gère en CNV!)
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:52

lionne a écrit:
Et puis vis à vis de mon fils qui est si attiré par les pelles des autres, je sors le "oh là là quelle belle pelle! C'est la pelle de la petite fille? Elle a apporté son seau, sa pelle, et son râteau! Et toi, qu'as-tu apporté? Ta pelle, ton seau, et ton bôôô camion??" (ah oui!)... Euh, généralement il lâche l'affaire... parfois ils font spontanément des échanges... Un jour il avait pris la "moto" d'un plus grand alors j'ai parlé au plus grand, qui était avec son papa, mais je me suis adressé au gamin : "Ah tu as une bêêêlle moto! Je crois qu'il avait très envie d'essayer ta moto. Mais c'est ta moto à toi, hein, il va te la rendre après bien sûr!" un machin du genre, pas de crise non plus. Et un papa très cool (en fait je crois qu'il ne parlait pas bien français et qu'il n'a pas trop compris ce que je disais, mais qu'il avait saisi, comment dire, au niveau non-verbal...), enfin bref, un papa qui (enfin!!), n'avait pas sorti la litanie habituelle sur le partage obligatoire...


content103 j'ai l'impression de m'entendre parler mais je remplace "pelle" par "vélo".
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:00


Super intéressant! nature49

Citation :
Le "on ne pousse pas", le problème qui me gêne, c'est la négation. Je retiens qu'il faut davantage tout formuler en phrase affirmative. Vous auriez une idée?

Citation :
j'essaye aussi de décrire la situation plutôt que d'émettre un jugement.

Complétement d'accord!

Citation :
Et autre chose: les enfants qui cassent qq chose construit sous ses yeux par un autre enfant. Là encore, comment réagir? Que le destructeur soit son enfant ou un autre...

Peut-être lui demander pourquoi il a fait ça? S'il n'est pas encore capable de formuler la réponse peut-être est-il quand-même en mesure de saisir la question? Et lui faire constater l'effet que son geste a produit sur l'enfant qui a construit?

Citation :
Ceci-dit, ce que je trouve pire, ce sont ces histoires de partage... Car si mon fils va chiper une pelle à un bébé, que le bébé huuurle, et que la nounou gronde le bébé dépossédé en lui disant "tu dois partager"...

Là, c'est vrai que c'est aussi un peu compliqué: déjà, je pense que ça dépend du moment du "chippage". Ce n'est pas la même chose si l' enfant prend le jouet d'un autre quand celui-ci est entrain de jouer avec, ou si le jouet est posé et attend à côté de l'enfant...
Sinon, pour le partage, même si c'est une notion qui vient plus tard, je pense que dans la mesure où les enfants sont amenés à jouer ensemble très tôt, ou en tout cas à partager les mêmes espaces de jeux, il est bon d'introduire cette notion dès que possible, même s'ils ne l'intègrent vraiment que plus tard....Je me dis qu'en crèche ou chez les nounous ils doivent bien être confrontés à cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:17

ah génial, je l'attendais ce post !!

récemment j'ai voulu en faire un sur ce sujet justementt, et puis fausse manip il s'est effacé, bref, je me retrouve bien ds celui là ça tombe bien !

mais je repasserai plus tard, là j'ai pas le temps.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Linae
A sa place au chaud
Linae


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2010

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:06

lionne a écrit:
Francophones, où êtes vous??

J'suis là moaaa content103 !! J'pense qu'on fréquente à peu près les mêmes parcs mais on ne s'y rencontre plus!

Je trouve aussi que ce n'est pas toujours facile de gérer certaines situations dans les lieux publics car on y est soumis au qu'en dira-t-on.

le pire, c'est sans doute quand son enfant est l'"agresseur". On est passé ici par une période courte mais rude où Maëlie frappait systématiquement les enfants rencontrés sur son chemin. Je me sentais très mal dans cette situation, j'ai eu souvent l'impression de recevoir des jugements silencieux de certains parents. Quand elle frappait, j'allais près d'elle et essayais de verbaliser le ressenti de l'autre enfant. Je lui disais aussi qu'elle pouvait plutôt lui faire un câlin ou une caresse. Je crois qu'elle faisait ça car elle voulait tester et voir si elle aussi pouvait faire mal (elle a commencé à frapper après avoir été elle même tapée violemment par un autre). Elle ne savait sans doute plus non plus comment entrer en relation avec les enfants. Bref, finalement ça lui est passé. Les rares fois où ça lui arrive encore, je réagis de la même façon et si elle continue, je la contiens un peu contre moi, souvent ça libère des tensions et je me rends compte qu'en fait elle a un besoin non satisfait (style elle a très faim ou est fatiguée).

Lorsque c'est elle qui est l'"agressée", j'essaye aussi de mettre des mots sur ses émotions, style "oh, il t'a tapé, c'est pas gai, ça fait mal", "elle t'a pris ton jouet, tu es triste/en colère, tu n'as pas envie de le lui prêter". J'avoue par contre que j'ai du mal à savoir comment réagir vis à vis de l'autre enfant, surtout si un parent est à coté. L'autre jour, un petit garçon lui a pris un jouet des mains après plusieurs tentatives où Maëlie avait clairement dit non. Elle s'est mise à pleurer et la mère qui était juste à coté a mis énormément de temps à réagir. Du coup, j'étais embêtée car je trouvais que juste rester à coté d'elle en lui disant "oui tu es triste, il t'as pris ton jouet alors que tu lui avais dit non" pendant que le gamin s'amusait avec le jeu de l'autre cote du bac à sable, c'était un peu genre dire "ah ben il a été plus fort que toi, il a pris ton jouet, tant pis..." bref, je me sentais mal dans cette situation car comme la mère était juste à coté en train de regarder, je ne me voyais pas moi aller près du petit garçon pour discuter avec lui et lui montrer comme cela rendait ma fille triste...

Pour le prêt, je trouve aussi cela difficile à gérer. Il y a vraiment de tout : les parents qui imposent "tu veux toujours tout pour toi toute seule", ceux qui font des échanges "tiens je te donne ce jouet là et je prends celui là car mon fils veut jouer avec". C'est pas facile de gérer à "sa sauce" quand d'autres adultes interviennent pas du tout comme on voudrait le faire!

Quand on va dans des lieux comme la maison verte, Maëlie a souvent tendance à s'approprier les jeux avec lesquels elle joue et donc, à reprendre des mains des autres (surtout chez les plus petits qu'elle) les pièces composant ce jeu (style dinette, blocs, ...). J'interviens en général sauf si l'enfant se détourne directement vers autre chose. Mais est ce une bonne idée ou vaudrait il mieux laisser les enfants gérer seuls (sauf en cas de gros pleurs).

Je me dis aussi que c'est bien qu'elle puisse vivre ces deux situations (l'agresseur et l'agressée) car de cette manière elle se rend compte qu'elle n'est pas toujours la "perdante" ou la "gagnante", la faible ou la forte. Elle ne se construit donc pas une image figée d'elle même et ça, ça me semble particulièrement important pour les futures relations et la construction de la confiance en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:55

Sheerazade a écrit:
Le "on ne pousse pas", le problème qui me gêne, c'est la négation. Je retiens qu'il faut davantage tout formuler en phrase affirmative. Vous auriez une idée?

Peut-être un truc du genre "attention, (il est plus petit) si tu veux passer devant préviens-le / fais le plus doucement"
Et tout bêtement, si c'est 1 plus grand qui pousse Thibault "il comprendra mieux si tu lui parles que tu si tu le pousses."

Moi aussi je me bats avec les phrases négatives! Souvent on rigole avec Fady quand on se retrouve à chercher comme on peut dire tel ou tel truc à Antton content103

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Contenu sponsorisé





ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty
MessageSujet: Re: ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...   ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux avec les bébés et les enfants (post collectif)
» Jeux avec bébés
» je ne relance pas le débat parc/pas parc mais ici...
» cododo avec c enfants
» enfants végétariens avec allergies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: