Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Je tire mon chapeau à toutes celles qui...

Aller en bas 
+4
Luléa
bum boo !
Lilly
zoétoune
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:23

... ont tenu tête à un moment ou à un autre à un membre du corps médical, ou toute autre personne représentant une sorte "d'autorité"...

Parce que moi, ben j'ai pas su!!

J'ai vu le gynéco de la maternité où je vais accoucher (oui, finalement, elle n'a pas encore fermé, ma ptite maternité, donc je n'aurais pas le privilège d'accoucher en maison de naissance finalement....), et j'avais décidé que je ne baisserais pas ma culotte...
ben oui, quel intérêt à presque 37SA de savoir si mon col est long ou mou ou ouvert, un peu beaucoup passionnément... Franchement!

Et ben au final, je me suis désapée, je suis montée sur la balance (chose que je n'ai pas faite depuis le début de la grossesse quasiment), je l'ai laissé faire mon prélèvement alors que j'avais prévu de le faire moi-même, et un TV (le premier de ma grossesse!), et même une écho (et c'est pas faute de lui avoir dit "en même temps, moi j'ai pas besoin de le voir, hein, le bébé" / "boarf, ça mange pas de pain, on confirmera la position et on estimera le poids")...

Bon, il n'y a pas mort d'homme, hein, j'ai pas la phobie des TV, de ne me suis pas sentie violée ni rien...

Mais juste je me suis demandée, sur le coup, comment vous faites pour vous faire respecter, celles qui y parviennent!

Il est super gentil, le monsieur, en plus... On avait déjà bien discuté projet de naissance, il est totalement open sur le fait que le rôle de l'obstétricien dans un accouchement normal est quasi-nul, ou alors délétère s'il intervient... Donc quand même, c'est un mec qui se remet en question, et tout et tout...
Mais j'ai l'impression qu'à aucun moment il n'a envisagé que la consultation pourrait se faire sans qu'il aille examiner l'organe qui le concerne...

Si ça se trouve, j'aurais juste dit "arf, non, on va s'en passer, hein, je crois" et il n'aurait pas insisté...
Mais je ne sais pas, je me suis dit qu'après tout ça ne me coutait rien d'écarter les jambes 2 minutes, histoire de pas passer pour la chieuse de service...
C'est nul, hein?!

Et là, je me suis dit que vraiment, le suivi de grossesse tel qu'il s'entend aujourd'hui manquait complètement de ce qui fait l'essence même de la grossesse: l'humain...
J'ai eu la chance pendant toute cette grossesse, de par les choix que j'ai faits et les personnes dont je me suis entourée, d'être reconnue et respectée dans mon statut de femme qui porte la vie....
Et là, j'ai trouvé que ce moment me faisait juste perdre toute dignité...


Du coup, je sais que j'ai un col de multipare (merci, je m'en serais doutée), que la tête appuie dessus et qu'il est bien fermé... Je m'en fous, mais je le sais!!
Je sais aussi que bébé est estimé à 3kg, mais tfaçon, moi j'ai tendance à faire des 4kg à terme, donc ça aussi, je m'en fous!! Mais bon, je le sais!


Enfin bref, voilà, c'était ma ptite réflexion à 2 balles du jeudi soir!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:37

Ah, non, c'est pad à deux balles, c'est interessant je trouve.... f'in, moi, ça me fait réfléchir...... J'ai pas dutout envisagé les choses sous cet angle quand j'étais enceinte, mais ça me parle.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:44

Je suis tout a fait d'accord avec toi.... moi je me suis permise de remballer une interne en mars.... :

jJetais a un colloque dans une grande ville limitrophe de mon petit village de militaires en mars dernier. Et, le matin au reveil, grosse grosse brulure en urinant... je ne suis pas sujette particulierement mais je sais que les femmes enceintes le sont et je sais quil faut bien boire et uriner de grande quantité pour vider dun coup la vessie et les germes pour limiter les degats et le recours aux antibio...
Je m'execute, je bois je bois je bois et je pars a mon colloque.... jai passé la matinee a sortir pour aller aux toilettes (oui oui meme enceinte javais vraiment limpression de les souler tous... tanpis jetais mal !) et, a la pause de midi, je supplie ma copine et collegue de m'emmener aux urgences maternité du CHU de cette ville... elle m'emmene sans probleme.
Nous arrivons et je m'excuse par avance de venir les deranger pour une miserable infection urinaire.... mais que je suis vraiment coincée et que jai tout tenté dautant que mon ventre durcissant un peu, javais peur a 5 mois et quelques de prendre des contractions.....
Une interne me prend en consultation....
Elle me demande mes antecedants pour me constituer une feuille/dossier (et oui dommage javais pas prevu d'accoucher dans leur éminent CHU donc un dossier grossesse poru moi ? pffff faut pas exagerer....!! pascontent149 ) je lui parle d'une fracture au poignet _elle me demande quel bras ? je lui repond le droit.... un peu perplexe..... je nen voyais franchement pas linteret.... ensuite elle me demande quel gynecologue me suit.... alors la dommage mais je lui repond "cest une sage femme".... elle me regarde presque étonnée... mais n'insiste pas... ensuite me demande qui est le gyneco qui me fait mes echographies.... et la bas dommage encore.... je lui repond : "ba....cest aussi une sage femme Smile " et la la reponse qui tue : "ah ??? ba on se demande alors a quoi servent les gyneco ????? si les femmes se font suivre exclusivement par des sages femmes.... !! et la sage femme vous a meme fait l'echographie du 5ieme mois????" oulaaaaaaaaaaaaaaa la je suis devenue rouge content103 mais avec le plus grand calme je lui ai repondu : "les gynecos ...? et bien ils servent a prendre les consultations de grossesses normales aux sages femmes en n'oubliant pas de majorer les actes qd cest possible...."


et la ! je vous dis pas sa tronche !!! elle n'a pas su quoi repondre !!!!! je vous passerais la suite de la consultation mais jai eu le droit a " ba faudrait enlever la ptite culotte si elle veut que je l'examine...???!!!!" en parlant de moi biensur.... non mais en quoi avait elle besoin de 1 : mexaminer ? ma vessie est en lien avec mon vagin peut etre....? et de 2 jai failli lui repondre " abon ? parce que les futurs gyneco n'arrivent pas encore a examiner a travers les slips...??? ils sont si forts.....!!!"


je me suis abstenue car cetait une pauvre gamine qui manifestement manquait cruellement dexperience et deuxiemement parce que mine de rien javais mal au bide et je voulais une dose antibio car je souffrais.... chose faite jetais soulagee tres vite mais elle, je laurais bouffée !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
A sa place au chaud
bum boo !


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/04/2011

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:07

Kaléa, je suis triste de voir comment cela t'a affectée

pourtant tu fais parties de celles qui ont su ne pas se faire trop tripoter (et moi, non, car méga stress pour les jumelles, vu que je venais juste d'en perdre un 6 mois plus tôt, à part avec la sage-femme qui venait quand même 2 à 3 fois par semaine…)

Lilly, ton récit m'a bien faite rigoler. j'adooooooore ! Smile j'aurais bien aimé être une petite souris…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bumboo.fr
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:09

Kaléa : aau
J'entends ton énervement/ta déception de ne pas avoir été respectée jusqu'au bout dans ta démarche de te prendre en charge toute ta grossesse, de "marcher debout", par toi même, pour rien ne te faire voler.
Ce que je me dis, c'est que ne pas vouloir passer pour "la chieuse de service"; c'est aussi une stratégie pour ne pas risquer de braquer l'équipe avant même d'arriver au moment de l'accouchement. Préserver ton accueil, ça me semble aussi tout à fait judicieux et respectable comme position. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:32

Pour ce qui est des examens ,TV & cie ,je m'en fous ,je demande juste que ce soit pas abusif et que ce soit fait correctement (avec douceur ,etc etc).

Jusqu'à présent ,ça a toujours été ...sauf quand j'ai été hospitalisée pour saignements ,je devais en être au 3ème mois...
j'ai beaucoup de regrets d'avoir fermer ma grande gueule (désolée de l'expression ,mais ça résume bien).J'ai pas du tout un caractère qui fait que je vais m'écraser devant quelqu'un ,soignant ou pas ...mais à ce moment là,j'étais tellement mal,tellement angoissée par ce qui m'arrivait (et la peur de perdre son bébé est terrible ,on le sait bien),que j'ai rien dis...
j'ai absolument rien dis ...et l'interne qui en plus de ne pas être très '"humain",à enchainer les examens pendant que je pleurais ...les larmes me coulaient parce que je ne savais pas si mon bébé allait bien,et aussi parce que je me sentais abusée par ce médecin...

Alors oui ,c'est pas facile de dire les choses ,surtout dans ce rapport patient/soignant ,et je crois qu'on peut même dire que certains en abusent.
Ils montrent leur "pouvoir" et c'est dégueulasse ,parce que dans certaines situations ,on a pas/plus la force de dire les choses ...

depuis cet épisode malheureux ,je me suis promis de prendre sur moi très fort ,et que même si c'est dans un moment où je ne suis pas en état ,il est hors de question que je me laisse faire à nouveau .
Mon homme est prévenu ,pour l'accouchement ,je demande à ce que le moindre geste médical me soit expliquer (j'ai besoin de comprendre ce qu'on me fait pour ne pas psychoter),et il doit veiller aussi à ce que j'en retourne pas une si ya abus de la part du personnel qui sera présent.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:38

Luléa a écrit:
Kaléa : aau
J'entends ton énervement/ta déception de ne pas avoir été respectée jusqu'au bout dans ta démarche de te prendre en charge toute ta grossesse, de "marcher debout", par toi même, pour rien ne te faire voler.
Ce que je me dis, c'est que ne pas vouloir passer pour "la chieuse de service"; c'est aussi une stratégie pour ne pas risquer de braquer l'équipe avant même d'arriver au moment de l'accouchement. Préserver ton accueil, ça me semble aussi tout à fait judicieux et respectable comme position. aav

+1

Pour ma part, j'ai refusé le TV, et du coup le gynéco s'est "vengé" en m'imposant 20 min de monito allongée sur le dos, alors que je ne supportais pas cette position...

allez ma belle aau
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:39

pffff c'est compliqué comme chemin que de ce faire respecter de bout en bout...plus que le geste je me doute que c'est le fait de ne pas avoir pu dire "non" qui te chagrine...j'ai pas encore trouvé la solution puisque je suis passée du "j'ai tout subit sans broncher" au "on ne m'a quasi pas toucher de ma grossesse" (ce qui me convenait très bien...)
je plussoie pour ce que dit Mag sur le fait de ne pas se mettre l'équipe à dos mais je persiste à penser qu'en trouvant les bons mots, on peut essayer un gentil "est-ce bien nécessaire", la bouche en cœur! content103
là tu dis que ça n'a pas été si dur à supporter, mais si ça avait été le cas?

moi c'est ça qui m'énerve...outre le fait d'avoir du mal à dire ce qu'on pense, c'est surtout de ne pas réussir à garder son calme et de ne pas avoir la répartie facile qui m'exaspère!!!
comme j'ai des réactions compulsives à tendance rebelle, j'ai beaucoup de mal aujourd'hui qu'on m'impose des choses quand ça vient d'un docteur, mais en même temps mes réactions sont loin d'être toujours posées puisque réactions d'auto-défense...et j'ai une peur terrible de m'emmêler les pinceaux dans mon argumentation donc au final je finis par me taire...ou par être virulente...et ce n'est pas non plus ce que je veux!

je pense qu'au fond il y a une part de confiance en soi bien sur mais pas que...
pourquoi on a souvent cette sensation d'être infantilisé?? une gamine devant le "GRAND" docteur...
je pense que c'est l'image véhiculée depuis des siècles, le médecin, celui qui sait, celui qui peut nous sauver...qui sommes-nous pauvre mortelle pour remettre en cause son avis???

je ne sais pas comment feront les générations futures...j'ai quand même l'impression qu'on se pose plus de questions et qu'on en pose plus aux "gens du milieu médical", même si on est impressionnée on se lance, on est justement moins gênée de passer pour "la chieuse"...^^
je sais que BBN a été d'une grande influence pour moi de ce point de vu là !
mais il y a encore beaucoup de sujets sur lesquels je n'ose pas m'avancer, ou alors du bout des lèvres...

dis-toi dans ce cas précis que c'est de bonne guerre, mais perso je pense que je m'en servirais aussi comme terrain de réflexion sur ce qui peut se produire pendant l'accouchement, si on cherche à t'imposer des choses que tu souhaitais éviter via ton projet de naissance et qu'au moment x ça ne te semble pas nécessaire...comment réagiras-tu au milieu des contractions, en as-tu parler à ton homme d'ailleurs?

désolé c'est carrément brouillon tout ça mais je viens de finir mon boulot et je n'ai plus les idées très claires!
content050
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyVen 20 Mai 2011 - 6:50

merci pour vos réponses Smile

moi ça va, il n'y a pas de soucis...

enfin, oui, comme vous l'avez dit, je me suis sentie un peu dépossédée quand même, avec ce ptit gout de frustration et d'agacement qui reviennent quand j'y repense... mais rien de grave Wink

en plus, comme je le connaissais un peu car on a travaillé ensemble sur un projet il y a qq années, il me racontait sa vie en même temps, il y avait un genre de dissociation entre les gestes et la parole, c'était complètement incongru!
Et pendant l'écho, pareil, j'ai bien vu l'image d'un bébé sur l'écran, mais je n'ai ressenti aucune émotion, je ne me suis pas dit "hoooo, c'est mon bébé", c'était juste "il me fait une écho". Par contre, sur le trajet de retour, quand bébé gigotait, je souriais, là j'étais en contact avec MON bébé...

En fait, je me disais que c'était vraiment dommage pour les femmes enceintes qui se font suivre juste par un gynéco... réduire le suivi de grossesse à poids-tension-TV-écho-prise de sang mensuels... c'est d'un triste... Tellement réducteur...

et sinon, effectivement, ça m'a questionné sur le jour J...
Clairement, quand la SF demandera par exemple à m'examiner "pour voir où j'en suis", même si ça ne me convient pas, et que j'ai écrit sur mon PDN que je ne voulais pas, je suis certaine que je la laisserais faire... Est-ce dramatique? Non. Est-ce frustrant? Oui, sans doute, un peu... Mais je m'en accommoderai...
Aujourd'hui, j'en suis à me dire que j'ai eu beaucoup de chance de vivre une grossesse comme je l'ai vécue, que de toute façon, le bébé VA naitre le moment venu quelles que soient les conditions, et que désormais j'arrête de vouloir tout contrôler: j'ai fait mon maximum, après, faut que j'accepte que tout ne dépend pas de moi... (ne rigolez pas, celles qui me connaissent, je PEUX le faire, sisi!!!)

j'ai briefé l'Homme, il est bien décidé à me soutenir, sans être agressif histoire de ne pas se mettre tout le monde à dos content050
"Non madame, ma femme ne POUSSERA pas, elle va s'ETIRER et RESPIRER" content103 (merci Bernadette de Gasquet!!)

Citation :
"les gynecos ...? et bien ils servent a prendre les consultations de grossesses normales aux sages femmes en n'oubliant pas de majorer les actes qd cest possible...."
content103 c'est sûr que quand on en arrivera à "grossesse normale=sage-femme" / "grossesse patho=gynéco", je crois qu'on aura fait un graaaaand pas...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:07

Ah, ça tombe bien que tu en parles car je me renseigne sur ce dernier entretien en ce moment. Visiblement, c'est surtout une consultation "pour les rassurer", purement technique et si ça permet d'avoir une équipe détendue du slip le jour J qui aura vu qu'on a fait un effort en acceptant leurs conditions et que donc ils vont respecter notre projet de naissance je dis pourquoi pas.

Tout est dans le compromis. Mais ce serait bien qu'ils s'en rendent compte aussi.

Après il faut voir ce que ça entraine, qu'il n'y ait pas de calculs anxiogènes genre bassin trop petit/mais pas sure, poid du bébé oulaaaa, prélèvement vaginal aïe aîe c'est pas bon.

Pour ce qui est de s'imposer, j'en suis incapable, j'ai fait le tri en douceur, ils voient tellement de monde qu'ils ne se rendent pas compte qu'on a annulé les RDV avec un gynéco bidon (par exemple - ça sent le vécu Mr. Green ). S'entourer d'une bonne équipe et effectivement briefer le conjoint pour le jour J... D'ailleurs j'ai également tout un châpitre du livre d'Elisabeth à lui faire lire, mais pppfff je suis à la boure...
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:14

Kaléa a écrit:
...désormais j'arrête de vouloir tout contrôler: j'ai fait mon maximum, après, faut que j'accepte que tout ne dépend pas de moi... (ne rigolez pas, celles qui me connaissent, je PEUX le faire, sisi!!!)

j'ai pas pu me retenir désolé !!! content103
pas sur le fait que tu n'en sois pas capable bien sur mais plus sur le fait que tu arrives enfin à t'en rendre compte, que c'est possible...et que tu l'évoques de toi-même! 0059_G

du coup j’applaudis des 2 mains (si si, tu le mérites moi je dis!!) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Contenu sponsorisé





Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty
MessageSujet: Re: Je tire mon chapeau à toutes celles qui...   Je tire mon chapeau à toutes celles qui... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je tire mon chapeau à toutes celles qui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toutes celles qui cherchent le livre de E. Pantley...
» Pour celles qui ont une sciatique....
» pour celles qui ont un lit au sol
» A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans
» ca tire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: