Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans

Aller en bas 
+4
taromit
Mond'dou
Titelen
Lilybug
8 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:37

Avec l'arrivée de bébé, j'avoue que c'est un peu difficile de démêler ce qui peut être chez ma fille:

- son caractère propre
- une réaction à la petite sœur
- un éventuel problème de comportement

Du coup, est-ce que celles qui ont/ont eu un petit de 4 ans pourraient me les décrire à peu près? Niveau comportement, "obéissance", respect des autres, autonomie, etc.

Ça devient vraiment dur avec elle, elle est extrêmement dominatrice et égocentrée, refuse de laisser son frère jouer seul, débarque, lui arrache des mains "non pas comme ça, non on joue pas à ça on joue à ça...", ne veut pas le laisser faire seul, si elle le voit essayer de s'habiller, de poser un truc sur un meuble haut ou autre, elle lui arrache des mains et "laisse-moi faire c'est pas comme ça", joue à la maîtresse, à la maman, lui donne des ordre, le tire, le pousse pour qu'il aille ou elle veut...

On répète sans arrêt qu'on doit tous se respecter mais dès qu'on se parle, elle parle en même temps. Tout-à-l'heure, elle le fait, je lui demande "de quoi est-ce qu'on a parlé tantôt?" "on ne parle pas quand quelqu'un discute" "ok, merci, je continue de parler avec papa et je t'écoute alors", je me remets à parler, elle se retourne vers son papa et lui parle fou13

Une amie est venue me voir aujourd'hui, que je voyais normalement toutes les semaines, chez elle, mais qui depuis bébé vient me voir, moins souvent parce que c'est moins facile pour elle. Ben la petite n'a pas arrêté de lui parler, lui tirer les vêtements pour avoir son attention, lui amener les albums photos de quand elle était bébé "tu as vu, c'est moi, c'est moi, et là c'est moi!". Son frère a voulu regarder les siens, elle a joué a repérer les photos d'elle en râlant qu'elle n'était pas sur toutes les photos. Si son frère fait un truc et qu'on rit, elle répète exactement la même chose.

A chaque fois qu'on a des visites on a l'impression d'être des parents monstrueux qui enferment leur gosse à la cave en autre temps tellement elle a l'air en demande. Du coup on se tape tous les commentaires "haan c'est super importants qu'ils aient des moments que pour eux, gnagnagna".

HORS, la situation n'a pas changé pour eux. Au final, ils demandent plus que ce qu'il avaient avant, puisqu'ils nous refusent même la moindre pause. Il faut constamment qu'ils nous parlent, nous grimpent dessus, nous demandent un truc, nous posent des questions, nous racontent un truc... (oui parce que le petit frère imite tout ce qu'elle fait...).

Là déjà on a décidé d'arrêter de manger en même temps qu'eux, pour leur donner notre attention à ce moment-là, parce que sinon elle est constamment en train de me raconter ce que son frère fait pas-bien, ce que je fais dans mon assiette, pourquoi, tu manges pas ça maman? pourquoi tu mets ça sur le côté? pourquoi tu as rigolé maman? qu'est-ce que tu regardes dans l'armoire? j'aime pas ça, je voulais ça, qu'est-ce que tu as dit à maman papa? pourquoi? c'est qui?

C'est d'autant plus perturbant qu'on n'a pas du tout des caractères proches de son comportement aussi autoritaire et égocentrique. Du coup on n'arrive pas à dire si c'est juste son caractère, ou une espèce de phase des 4 ans, ou quelque chose qui montre un malaise chez elle et qu'on devrait régler.

A l'école, on la dit super intégrée, super épanouie, participative... sans parler d'aucun souci, j'ai demandé. Quand elle va chez papy ou mamy, aucun souci niveau "écoute" (c'est horrible j'ai l'impression de parler de dressage, mais je veux dire que si ils lui refusent un truc en lui expliquant, elle se roule pas par terre quoi) mais pareil avec son frère, même si comme c'est pas toute une journée ça ne les rend pas fou comme nous.

Il y a deux jours, j'ai provoqué une crise mondiale en lui disant "maintenant je sature, je n'en peux plus, ton frère fera la maman pendant au moins dix minutes, et soit tu fais le rôle du bébé, soit tu les laisses jouer tranquille", ben elle a beuglé, hurlé, pleuré, qu'elle refusait, que c'était elle qui décidait... pendant que son frère répétait tout fier "c'est moi la maman! c'est moi la maman!" pascontent166


C'est moche parce que mon fils n'est pas parfait, il a ses "soucis" de 2 ans et demi aussi, mais comme à la base, quand on lui fout la paix, il a un caractère plus proche du nôtre, j'ai l'impression de mal-aimer ma fille, d'être contre elle... ce qui n'est pas le cas, je suis juste moins capable de gérer son comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyLun 4 Mai 2015 - 0:16

aau aau aau
J'ai pas d'enfant de 4 ans, mais je t'envoie plein de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:36

Coucou Lilybug, pas de solution à ton problème mais j'ai l'impression d'un déjà vu -sauf que ça continue chez nous à 5 et 3 ans. J'ai le même à la maison. Loup est en mode tyran avec son petit frère, pas tout le temps et pas partout, mais suffisamment pour que ça me saoule. Ce qui est pénible, c'est qu'il le fait pas trop en extérieur, notamment à l'école où selon les maîtresses et les assmat, on ne l'"entend" pas, il est "adorable" et tout et tout. Gnagnagnagna aussi pascontent166. Ce we, globalement ça a été pour les deux.

Donc je ne t'aide pas vraiment mais te fais un câlin de soutien aau aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyLun 4 Mai 2015 - 11:08

En fait si, tu m'aides, en me montrant que ça arrive à d'autres parents qui sont maternants comme mon homme et moi ^^ ça écarte un peu l'idée "on est peut-être des parents tyrans qui se croient maternants et on s'en rend pas compte" fou13
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyLun 4 Mai 2015 - 11:17

ici idem, avec 3 !
en gros j'ai Chloé qui ne nous laisse pas en placer une et qui passe son temps à rabaisser verbalement son petit frère, j'ai Nathan qui n'a aucune autonomie et qui passe son temps à vouloir le jouet que Agathe à dans les mains, qui la pousse, bouscule , tape pour ne pas qu'elle touche ses jouets et Agathe qui hurle et tente de s'imposer et de prendre les jouets des grands.
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyJeu 7 Mai 2015 - 10:29

On a les mêmes âges ici : 4 ans, 2 ans et demi et bébé qui devrait pas tarder.

A 4 ans, j'ai l'impression que Simon veut prendre son rôle de grand frère en "contrôlant" son petit frère : non Sasha, on fait pas ci, pas ça... quand ça va trop loin dans le jeu de "pouvoir", qu'il commence à le menacer, j'intervient en lui disant que c'est mon rôle de maman, que lui doit rester un grand frère. C'est souvent lui qui choisi les jeux (supers héros+++, j'ai pas des garçons pour rien, ici ils ne jouent pas à la maman! )
Mais mon petit a du caractère donc ça ne dévie pas trop.

Ta grande a toujours eu ce genre de comportement ? Ou tu as l'impression qu'elle "parasite" tout le monde par peur qu'on la mette à l'écart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyJeu 7 Mai 2015 - 13:37

Ben de ce que je me rappelle, quand il ne savait pas encore faire trop de trucs elle était très "petite maman", à lui montrer, etc. Maintenant ben il est rentré à l'école, il passe des après-midis chez les mamys comme elle, il apprend des chansons comme elle... Est-ce qu'elle se sentirait menacée? Aucune idée...

Mais c'est un peu généralisé aussi: on doit se justifier sur beaucoup de choses (enfin, elle voudrait qu'on se justifie, on ne le fait pas toujours non plus), genre "han pourquoi tu as fini le fromage? tu as tout mangé!" alors que tout le monde a eu la même dose et que j'ai juste été la dernière servie, "pourquoi tu regardes l'armoire?", "pourquoi je peux pas?", "pourquoi tu rigoles?", elle voudrait décider de tout à notre place...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:25

Elisa va avoir 4 ans le mois prochain, et elle a beau être fille unique, je le retrouve dans tes mots.
Ce côté je décide à tous prix, je fais bien que ce qui me plait 02_05_The-Definition

Je ne sais pas combien de fois je dois l'entendre dire "si! SIiiiiiiiiii ! c'est comme ça parce que j'ai envie ! JE décide !! "
pascontent166

A l'école elle se montre plus "souple" si j'ose dire, mais se démarque par un caractère hyper affirmé où il n'est pas possible de lui faire faire quelque chose si elle n'a pas tous les tenants et les aboutissants.
Il faut tout lui expliquer, sans cesse, et pour tous les sujets c'est pareil .
Dernièrement j'ai eu une conversation qui m'a parue infinie sur ....les escargots ! ce qu'ils mangent, comment c'est fait, pourquoi ça se colle, pourquoi, pourquoi, pourquoiiii fou18

je suis pas sûre que ça te rassure, mais moi ton post me fait me sentir moins seule content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:38

content050
Sacrés mômes qu'on a là hein!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:52

J'ai droit aussi aux questions c*** "pourquoi tu regardes ça ? pourquoi tu fais ça? ..." en double entre le moyen et la grande divers144
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyVen 8 Mai 2015 - 10:47

Pour continuer à te rassurer, c'est à peu près pareil ici aussi !

3 ans ET DEMI (oui, ça s'écrit en majuscules, c'est le plus important content050 )
et en ce moment, on passe notre temps à gueuler lui expliquer 02_05_The-Definition que non, elle n'est pas le chef à la maison, que son frère a aussi le droit d'exister, et qu'elle n'a pas le droit de le pousser, taper ou autre.

Elle dit à son frère "c'est moi la maman, c'est moi qui décide !"

Elle ne sait plus parler, mais juste crier la majorité du temps, est dans la provoc à fond !!
On dirait une ado quoi...

et nous on redoute vraiment les grands we où on a les 2 ensemble.
Parce que si elle est seule avec nous, c'est beaaauuuucoup plus zen!

Après, ce n'est pas tout le temps non plus, on a encore des moments sympas tous ensemble, mais c'est quand même un comportement vraiment très présent.
Et à l'école, c'est un ange, tout le monde nous félicite en passant "elle est adorable ! tellement caline ! elle range tout en classe ..."
Heu ... mimique045 mimique045 mimique045 On parle de la même ???????????????????

Allez, il paraît que ça passe ... aav aav On se rassure comme on peut

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:58

hahaha bon alors, ici 4 ans et 1 mois...

a 4 ans lysette pleure plusieurs fois par jours...le matin quand le reveil sonne parce qu'elle ne veut pas aller à l 'ecole, puis le matine n decsendant aux toilettes parce qu'elle n'a pas envie d y aller toute seule ou que si elle y va toute seule je DOIS lui chanter une chanson pendant tout le long..;et assise sur le trône, elle rale pleure et peste si je finis par "meumeumer" (a savoir faire hmmm sans les parole)s "mais mamannnn! j'ai dis aveeeec les paroles!!"
puis elle pleure pour monter dans la voiture "je monerais pas un point c est tout! je veux y aller a pieds et que tu me portes!" oui mais comment te dire...il nous reste duex minutes pour arriver à l'arret de bus, tout le monde doit partir, tu peses 15 kilos, ca va pas etre possible...! "mais maman! je veux ! "

ensuite elle pleure pour ne pas monter dans le bus..."une fois monter elle prend sur elle et ne pleure plus sur la route...

a l 'ecole...parfaite; elle comprends, suit, aide, participe...le seul truc c est que "ou que je sois, dés que je me retourne, je vois lysette collée à mon mollet" elle suit la maitresse pour lui parler, repete les ordres et corrige ses petits camarades. comme elle le fait "bien" la maitresse laisse un peu faire lol

ensuite lysette rentre en bus, elle a mangé chez une amie et siesté à l'ecole (depuis tres peu de temps). ca se passe visiblement bien, puis quand elle descend du bus...elle pleure pas!!

puis elle se met à pleurer parce qu'elle me tripotte les oreilles non-stop et que je lui demande d'arreter non-stop aussi.

on goute, on lit un livre ou on fait un jeu, ou on papote...et elle crie pour etre la premiere, sa phrase favorite avec son frere et sa soeur c est "arrete de me parler !!! j'tai dis, arretes de me parler!!! tu te tais!! je vais le dire à maman!"

quand je fais un calin à l'un d'eux, elle raplique une fois sur deux, au moins, pour prendre la place; si je ne lui en fais pas, elle pousse avec sa tete un peu n'importe ou jusqu'a reussir à se glisser/s'incruster quelques part.

si ej dais a un de mes enfants que je veux qu'il vienne avec moi (pour passer deux minutes en duo) elle peut être dans n'importe quelle pièce de la maison, occupée à n'importe quoi..;bin on le voit débarquer !! elle a un radar "anti-calin-aux autres" ! c est dingue!!

son frère et sa sœur me disent régulièrement "allez!! mademoiselle lysette recommence à râler! maman donne lui ce qu'elle veut- sinon elle va nous hurler dans les oreilles toute la soirée! "

quand on regarde un film, sa place préférée est...je te le donne en mille! hahaha
bien sur vautrée sur moi, quand elle ne prend pas son élan de l'autre bout de la pièce pour se jeter à genoux sur la ceinture abdominale (qui n'en a que le nom...!) environ une fois sur deux e ses tentatives d'incruste...

pendant le dessin animé, elle a tendance à me tripoter les oreilles, à me palper les bras ou a caresser mes cheveux. si je l'en empeche, à bout, elle ...pleure ! et...crie ! "mais je veux !!" mais c est pas possiblee!!!
puis quand elle y est, elle remue, saute, se tortille, balance d'une fesse sur l'autre, parle, pose des questions, enroule ses cheveux autour de mon nez..

le soir, brossage de dents ! bon, je passe le repas, vous avez compris l'ambiance! elle mange pas mal par contre, plutot cool de ce coté là ! mais elle prend de la place quoi...

questions fringues, a peu pres hors de question de lui imposer une tenue, question pyjama si LE pyjama désiré ce soir là est au sale, c est le drame internationnal "mais je voulaiiiiisssss!!" oui mais c est pas posssiiiiiible je te dis !!

quand elle se fait gronder, elle ouvre grand sa bouche mais aucun son n'en sort,elle se jette dans un coin de mur type actrice américaine le visage enfoui dans les bras et regarde par dessous toutes les trois secondes pour voir si je l'ai bien vue. en revanche je ne l'ai jamais eloignée ni mise au coin, elle fait ca toute seule haha

ensuite....
ensuite ? cool, le coucher !

le coucher, bin elle pleure pour faire toute seule la lumiere des toilettes, le parfum des toilettes, le siege des toilettes, la chasse d'eaux des toilettes, mais refuse de s'essuyer seule...va comprendre...! et j'entends tous les soir "j'te signale que j'ai fini de faire caca hein!" le "j'te signale" selon les soirs, on adore...

Si je parle à quelqu'un ou au téléphone et que malgré tout elle a décidé de me parler, elle grimpe sur moi d'une maniere ou d'une autre, me parle dans l'oreille, cache mes yeux, me crie dans l'oreille si jamais j'avais pas bien compris au premier coup...et si je lui dis que je parle à quelqu'un d'autre...elle...pleure ! ou crie...ou boude...

coucher donc, pipi verre d'eau, j'ai peur, je veux ce livre, mais aussi un deuxieme, et finalement le premier en vrai jele voulais pas, donc un troisieme, le premier il compte pas...puis il fait trop noir, non la porte ouverte juste là, pas comme ça...et t'en vas pas, c est moi le plus long calin, reste encore un peu, donne moi ton t-shirt, et elle s'agrippe a force a mes vetements quand je m'en vais ...
puis je veux que tu reviennes, c est quand que tu reviens ? c est quand que t as fini? maman, est ce que t as fais un plus long bisou aux grands ? j'en peux plus de t'attendre, depeche toi ! c est quand bientot ? ca fait combien de temps que je suis couchée? je sais plus ce que je voulais te dire mais je t'aime de tout mon coeur... a peu pres les phrases type de tous les soir, gueulée du second etage au rez-de-chaussée.

puis la nuit...la nuit je sens soudain que quelque chose m'agrippe dans mon sommeil...c est lysette..LE RETOUR ! haha
lysette qui en dormant me parle et me palme de bras...et me renifle les cheveux...arrrrrrggg !! lysette qui fini par dormir sur les 2/3 du lit et qui pousse ma couverture parce qu'elle à chaud et pas moi...

et la matin...le lendemain...vers 5h30, quand lysette est bien tranquille, c est mon grand de 8 ans qui arrive dans mon lit pour me dire"maman, j'ai pensé a un truc...est ce que si on a un parent qui meure, ça apporte que de la tristesse ou ca peut aussi apporter quelque chose de bien ?"

quelle heure ile st deja ? ha oui 5h30, tout va bien...

"mais pourquoi tu me dis ca ?"

"bin c est comme la grammaire. ca m'apporte de la tristesse mais je me demande si ca peut me faire du bien ...moi je crois pas..je comprends pas pourquoi y a tout ce bazarsd alors qu'on pourrait se contenter d'ecrire comme on prononce...mais tout le monde doit pas etre d'accord avec moi...il doit y avoir des gens qui trouvent que ce monde est bien fait..;
hein ...?5h40..ok...il reste une heure à dormir, on en reparlera hein ?
"hmmm...d'accord je vais essayer de dormir un peu...mais je vais avoir du mal parce que je pense au jeu de pokémon en hollograme que je voudrais inventer quand je serai grand..."

bin pense, pense mon coeur, et dors !

"maman...?"
oui...?
"tu peux te pousser un peu s'te plait ?

je peux pas y a lysette de l'autre coté...
juste un peu..;
et la..lysette s'eveille "mais!!!! vous prenez toute la place et moi je veux pas de couverture!!

quelle heure ? ha 5h55...
dormez putain !!


et a 6h45...le reveil sonne !!!!! il est temps d'aller reveiller ma troisième...!

alors, ca va mieux ? hahahaha


bises
noé


Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 6:26

bon après pour les mômes qu'on dit "super mignons adorables et intelligents " à l école, faut savoir qu'ils contiennent beaucoup pour bien se conduire toute la journée. du coup à la maison, ils lâchent tout... ! c est le travers du perfectionniste, le revers du bien élevé, le talon d’Achille du bien-faisant...

ha j'ai la patate ce matin ! mdrrrrrr

Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:17

Rolala Noé... j'ai pas compté combien de fois j'ai grincé des dents en te lisant, ni combien de fois j'aurais voulu pouvoir débarquer chez toi et te dire "allez, prend une heure de pause je te relaie" 02_05_The-Definition   Avec ma crise des 4ans, celle des 2 ans et mon nouveau-né en crise de reflux j'ai presque l'impression d'avoir de la chance...

Bon, ici je suis un peu rassurée: Lily a attrapé la varicelle, du coup elle est restée à la maison hier et j'ai pu voir que sans son frère à diriger elle est quand même plus cool. Bon, elle parle... vachement trop (ce morceau de ton bracelet on dirait un oeuf! tu l'as eu quand? à qui? c'était un cadeau? pour ton anniversaire? il est allé à quel magasin? c'est un magasin où on vend des bracelets? c'est tous les mêmes? et ils sont dans des boites?) et c'est d'autant plus difficile pour moi qui aime le caaaaalme et le silence et vient de passer 4 semaines avec un bébé super zen, ya des trucs à surveiller (qu'elle ne nous parle pas comme à des débiles par exemple) mais ça me semble un peu typique de son âge...

Du coup voilà, c'est un équilibre à trouver avec son frère je suppose... trop hâte d'être aux vacances d'été moi fou18
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:00

Mamanoé : Lysette me rappelle Nino par certains côtés. JE conçois que ce soit usant... aau

Lilibug : Nous aussi, séparés, ils sont complètement différents. Ils ont une manière de s'émuler dès qu'ils sont ensemble. Dimanche soir, retour de vacances de chez mes parents, ils n'ont pas arrêté de jacasser (c'était vraiment ça) à l'arrière (moi avec une otite, c'est un peu hard comme expérience sonore mais bon...) pendant l'heure et demie de trajet, à tout commenter, à délirer tous les deux. Quand c'est comme ça malgré le larsen permanent, c'est plutôt cool.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:25

non mais t'inquietes pas lily !! c etait sur le ton de l'humour hein! enfin c est vrai, mais ca va, ca se gere...en tous cas je ne le vis pas mal en profondeur meme si je m'agace parfois, que je passe beaucoup de temps dans ma vie à parler/expliquer/rapelle les regles aux enfants, ce qui me libere un peu avec cette enfant, c est que c 'est la troisieme...
quand le premier fait ca tu te poses mille questions..;quand le second le fait aussi au même age, tu relativises un peu, mais tu t’inquiètes quand meme de savoir si tu as raté avec les deux...puis quand c 'est la troisième, et qu'elle re-re-refait la meme chose, et qu'entre temps les premiers ont grandi et sont normaux et agréables dans l'ensemble, tu es fatiguée mais sans peur...tu est lassée et parfois euphorique à force de répétition mais dans le fond de ton petit coeur tu sais...tu sais que...CA VA PASSER !!! alors, ca rend plus zen...des fois ! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:04

Ah, pour ça, j'avoue que les miens sont trop proches en âge que pour pouvoir avoir ce recul. C'est peut-être l'inconvénient d'avoir des enfants rapprochés...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:27

bin comme les tiens je pense ! lol 4 6 et 8 ans ! quand je dis agreables et tout, c est dans la limite de leur age...j'ai pas beaucoup de recul non plus, mais il est possible qu'avec quelques années de plus je realise que j'avais vraiment raté un truc pour les trois ! mdr mais je reste optimiste !
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:12

D'accord lol, c'est vrai que pour certaines choses ça m'aide aussi, comme ma fille qui se couche sans problème (oui, ça ça roule ^^) et s'endort seule, ça me donne un peu de courage ^^

D'ailleurs je pensais ouvrir un post mais je me dis que je peux poser la question ici:

La journée, les nains ne nous laissent pas faire grand chose (en sachant que pour le moment bébé est à bras quasi non stop vu son âge + son reflux et que donc en journée je fais pas grand chose pendant que mon homme bosse: le matin, quand elle a digéré, je la pose pour, en vitesse, m'habiller, me faire un petit dej et genre lancer une lessive ou gérer le lave-vaisselle). Quand mon homme et les enfants rentrent, un de nous deux a bébé à bras et l'autre essaye de ranger un peu, gérer le linge, la vaisselle... tout en surveillant les grands, répondant à leurs demandes, rerangeant ce qu'ils viennent de bordelifier...

Le soir, on les monte dans leur chambre (ma fille ne veut pas de sa chambre, elle préfère rester avec son frère), brossage de dents, chanson ou histoire et puis la foire commence: un de nous deux, quasi toujours mon mari, reste près de mon fils qui refuse qu'on s'en aille, gigote, parle, veut boire... Bon, ça, on l'a lu cent fois sur le forum hein je pense ^^

Sauf que ben avant, pendant ce temps-là, l'autre faisait ce qu'il y avait à faire dans la maison et qu'ils ne nous avaient pas laissé faire avant le coucher. Maintenant, l'autre s'occupe de bébé. Et donc, quand ils dorment enfin, faut encore gérer la maison, et ça nous tue le peu de temps qu'on avait en tête à tête.

Parfois, on passe du temps à deux et quand je m'écroule de sommeil, mon homme descend s'occuper de la maison mais c'est pas génial pour lui quoi...

Je pense que ça joue sur ma patience en journée: j'ai du mal à accepter de leur donner autant, d'accepter de mettre plein de choses de côté en sachant que le soir venu, ils vont continuer à me bouffer le temps que je pourrais avoir pour moi ou mon couple...

Ce soir, j'en ai eu marre. De leur dire quand dormir, de me battre pour que mon fils reste dans son lit, de me dire qu'il n'a aucune conscience de son sommeil, puisqu'on lui dit quand dormir et qu'à partir de là c'est une guerre de volontés pour savoir quand il va céder (ma fille sait dire qu'elle est fatiguée et veut se coucher depuis peu, mais mon fils ferait la java si on le laissait dire quand il est prêt à aller au lit, il lutte et il fait ça très bien, même si dans le noir et dans son lit il finit par sombrer), de ne quasi pas voir mon homme, de ne pas pouvoir discuter avec lui vu qu'en journée les petits nous interrompent, qu'après on est chacun de notre côté et qu'encore après je tombe de fatigue.

Du coup, je leur ai dit "je ne peux pas vous obliger à dormir, vos corps en ont besoin mais c'est vous les maîtres de votre sommeil. Par contre, papa a du travail dans la maison et moi je dois endormir votre soeur. Du coup, on ne reste que 10 minutes, vous devez rester dans votre chambre et ne pas faire trop de bruit, quand vous serez fatigués, vous irez vous coucher". Il n'y a dans leur chambre que des peluches et des livres mais avec le store on n'y voit quasi rien.

Est-ce que j'ai merdé? Est-ce que ça va les aider à prendre conscience de leur sommeil? Est-ce que ça va tout foutre en l'air, est-ce qu'ils sont trop jeunes? Est-ce que j'aurais du continuer à rester près de mon fils jusqu'à ce qu'il s'endorme, en me disant que quand il aurait 4 ans comme sa soeur, avec un peu de chance, il ferait comme elle? Pour le moment j'essayais de partir avant qu'il ne dorme complètement mais il hurle comme un fou, du coup je me contentais de sortir régulièrement en expliquant ce que je faisais: "je vais mettre mon pyjama et je reviens, je vois que tu vas toujours bien, je vais vider le lave-vaisselle et je reviens..", parfois je le trouvais endormi et parfois je devais me résoudre à rester dans la chambre.

Bon, là leur chambre est calme, mais je me demande si à long terme ça peut vraiment fonctionner ou si je crée un traumatisme... Oui, carrément, avec la tête dans le guidon je vois pas très clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:22

bin je dirait que ca n'a rien d'un trauma dans la demarche que tu y mets...
et si ca doit en devenir un tu lme saura vite vu le temperament et l'ecoute dont ils bénéficient...!
si ca doit devenir la lutte, le guerre, qu'il pleure des demies heures entieres dans son lit et qu'il a peur, et que tu ne cedes pas, que tu hurles et que tu lui enleves ses doudous s'il est pas sage...bon ca peut devenir un trauma...hahaha
mais si tu vois qu'ils s'y habituent un peu, que tu reviens en arriere si necessaire en adaptant le temps d'attente, le temps de calin tout en restant dans un rituel/ligne de conduite ...ma foi... c est la vie qui rentre!

et si les enfants s'adaptent tres mal a des fausses excuses, des pretextes et des chantages, ils savent en revanche vite reconnaitre quand la regle est juste et que de toute facon, on peut pas toujours faire autrement...ce n'est pas pour sortir tous les soirs faire la fete que tu tentes ca,c est pour pouvoir endormir un autre enfant de la famille plus petit et entretenir des liens avec ton mari...rien de bien foufou ! lol

du coup, si ca marche fonce et profites en ! si ca marches pas, essaie de sentir ou est le juste fil entre votre besoin et le leur....apres..;questions de contraintes, de resistence...mais ...ca passe! lol


bises

je me souviens en tous cas en journée quand mes enfants etaient plus petits, bin ce qui nous a bien aidé quand on ramais parce que c etait la force des choses, trois petits eleves comme ils ont été elevés, bin ca laisse peut de temps a autre chose...du coup , rester a la maison pour ne pas pouvoir avancer et faire monter la pression, ou sortir faire des trucs sympas dehors (ou bizarement ils sont super cool en général !) et de toute façon ne pas avancer à la maison..;bin on avait choisis ca ! et c est encore le cas parfois, quand je sens que ca monte trop, on laisse tomber la maison et on va se ballader un peu, faire un jeu dehors....et quand tout le monde est plus disposé, j'ai un peu plus de temps d'un coup pour avancer vite et bien....

sur ce...! je file !
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:33

Oui t'as raison. Et ça me parle bien ce que tu dis sur le fait de laisser la maison, je devrais le faire plus souvent! Je me dis souvent que dans quelques années, ils se souviendront d'avoir été écoutés, ils auront la sécurité intérieure d'avoir été maternés étant bébés. Mais que la maison était en bordel, ça restera peut-être un traumatisme pour moi mais pour eux... pas sûr content050 

Au final, je suis retournée une fois dans leur chambre leur dire qu'ils commençaient à parler trop fort et leur conseiller de se mettre au lit, et à 20h30 mes TROIS enfants dormaient!!! Sisi, j'écris avec mes deux mains, bébé endormi à côté de moi!

Crier et confisquer les doudous hein? La juste dose de sadisme que j'adore content050  Bon il a pas de doudou mais s'endort genre avec un rail de train, un playmobil et un tournevis en plastique serrés contre lui fou18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans   A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A celles qui ont/ont eu des enfants de 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour celles qui ont un lit au sol
» Pour celles qui n'ont pas vacciné...
» Pour celles qui ont une sciatique....
» Question à celles qui ne cododotent pas...
» a celles qui utilisent l'ergo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: