Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour discussion avec instit'

Aller en bas 
+2
AnneC
pouxdeluxe
6 participants
AuteurMessage
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:37

Bonjour,
J'ai rendez-vous avec les maîtresses de mes fils (à l'école, en maternelle première année!). J'y vais surtout pour dire ce qui e me plaît pas (dvd durant les récrés quand ils pleut, "tatas" qui rechignent à habiller, chausser les enfants correctement... + cantine bruyante et inadapté et bouffe pas bio du tout + voirie dangereuse (ces deux éléments ne dépendants pas d'elles).
Auriez vous des conseils à me donner pour être constructive? Merci
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:44

je te dirais déjà de ne pas y aller en te braquant, mais de leur proposer aussi des solutions.

pour les dvd pdt la récré : lui proposer de faire des jeux collectifs (voir si y'a une salle assez grande à l'intérieur pour ca), type épervier

pour les atsem, là, c'est plus délicat dans le sens où elles font ce qu'elles peuvent. Ca dépend aussi de combien ils sont en petite section. C'est sur que si elle a 30 enfants à habiller, elle ne peut les habiller un par un... mais c'est à elle de leur montrer comment faire !

et rien ne t'empêche aussi de lui dire ce qui va, ce que tu apprécie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:41

Ooops, constructive, non, là, à chaud, je ne pourrai pas t'aider!!
J'ai visité l'école du quartier hier pour y inscrire mon fils et... pascontent060
C'est juste que mon vieil instinct primaire me dit "ne lâche pas ton fils dans cette jungle abjecte, arrête de travailler, ose l'IEF dont tu rêves!!"...
Ouais, je rêve content050

Bon, ben, bon courage content107

Non allez, une petite piste un peu... constructive :
En toi-même, fais le tri entre ce qui vraiment est mauvais pour tes enfants et ce qui a, je dirais, pour vous, selon vos valeurs, moins de conséquences...
(par exemple, une chaussure mal lacée c'est peut-être moins grave qu'une ambiance pourrie et un brouhaha épuisant au réfectoire...).
Ensuite, demande-toi si les personnes à qui tu t'adresses pourront changer quelque chose ou si elle sont aussi impuissantes (peut-être pas autant en colère te plus résignées...) que toi.
Pour le bio à la cantine, par exemple, je crois qu'il vaut mieux s'adresser à la commune, que c'est un combat parfois long mais qui peut porter ses fruits (de saison).
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:42

Voici mon point de vue d'instit' :

dvd durant les récrés quand il pleut
--> oui c'est sûr, ça ne fait pas très pédagogique, mais déjà tout le monde le fait parce que : la récré c'est un moment de détente pas d'apprentissage, les jeux co impossible vu qu'en général il y a 2-3 classes en récré en même temps, faut pas oublier que c'est aussi la seule pause des instits en 3h, et ça ne va pas non plus flinguer le cerveau des gosses de regarder 20 min de dessin animés

"tatas" qui rechignent à habiller, chausser les enfants correctement...
--> pareil que déjà dit par quelqu'un d'autre, tout dépend du nombre d'enfants dont chacune à la charge, mais je pense que tu peux l'aborder avec la maîtresse, elle y fera attention.

+ cantine bruyante et inadapté et bouffe pas bio du tout --> ni l'instit ni la directrice ne gèrent cela, il faut voir avec la mairie
+ voirie dangereuse (ces deux éléments ne dépendants pas d'elles).

Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 0:52

clairevision a écrit:

"tatas" qui rechignent à habiller, chausser les enfants correctement...
--> pareil que déjà dit par quelqu'un d'autre, tout dépend du nombre d'enfants dont chacune à la charge, mais je pense que tu peux l'aborder avec la maîtresse, elle y fera attention.

je rajoute: ici ma collègue fait une démonstration aux parents en début d'année. Elle prend un parent volontaire dans l'assistance, et le chronomètre en train d'enfiler et lacer des chaussures. Ben y'a pas moyen de mettre moins de 30 à 45 secondes.

Tu multiplies par 30 enfants, et tu comprends aisément où est le problème...

Ah, et concernant les DVDs, je le fais aussi occasionnellement, même si j'aime pas ça, mais dans notre école il n'y a pas de préau, donc en cas de pluie les enfants restent en classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 2:12

Merci de vos réponses.
Le rendez-vous est passé.
On a abordé plein de choses, c'était plutôt bien.
Pour les DVD, moi je n'adhère pas. Je trouve dommage et déplacé que l'école utilise cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:30

je suis heureuse que ton rendez vosu se soit bien passé. Pour les dvd j'ai totu de meme une reaction à ce que tu écris clairevision
clairevision Mar 1 Fév 2011 - 22:42

"Voici mon point de vue d'instit' :

dvd durant les récrés quand il pleut
--> oui c'est sûr, ça ne fait pas très pédagogique, mais déjà tout le monde le fait parce que : la récré c'est un moment de détente pas d'apprentissage, les jeux co impossible vu qu'en général il y a 2-3 classes en récré en même temps, faut pas oublier que c'est aussi la seule pause des instits en 3h, et ça ne va pas non plus flinguer le cerveau des gosses de regarder 20 min de dessin animés"

Alors oui c'est la seule pause en 3 heure, oui vosu avez besoin d'uen pause, mais vosu pouvez aussi attendre pendant 3 heures ou vous relayez, si je ne me trompe pas dans les ecoels que je connais des mes enfants de mes amies ou de ma maman les instit se relaient sur les recré afin qu"elle puisse prendre une pause si besoin mais elles sont en surveillance totu de meme.

puis 20 minutes de dessin animé ça peut pas flinguer le cerveau mais le dessin animé est il adapté, et oui il peut faire des dommages tous les enfants n'ont pas la meme maturité vis à vis des dessin animé et en réagissent pas de la meme façon. J'ai du intervenir suite car merlin l'enchanteur terrorisait ma fille quand elle etait chez les petits, et quand il pleut sur une semaine et que il ya dessin animé le matin et al'apres midi et pourquoi pas au cape aussi pendant le midi, ça fait beaucoup de temsp cumulé surtotu quand maternelel els recreation dure plus de 20 minutes du moins dans l'ecole maternelle des enfants.

donc une pause pour les instit ok mais pas forcément sous forme de dvd imposé aux enfants, car beaucoup en fait voudrait faire autre chose se defouler et se defouler devant un dvd ....

en gros je trouve ça déplacé
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:34

dans le cas du DVD, je pense que les instits sont lésées aussi, car devoir gérer des enfants qui n'ont pas pu se défouler, ben ca doit pas être évident... je pense à mon 4ans, qui est très excité, court partout, ne tiens pas en place, s'il n'a pas pu sortir pdt la récré.

Après, je pense que les DVD devraient être occasionnels, cad que quand il pleut vraiment.
dans le cas où ill fait froid, là, ils peuvent sortir. certes il fait froid, mais ils bougent, donc n'ont pas si froid que ca. Alors, réduire la pause, mais les faire sortir.

Pouxdeluxe, qu'est-ce qu'elle en dit l'instit sur les DVD ???
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:09

Chez nous il y a un préau, donc la question ne se pose pas, et j'en suis ravie car je l'aurais mauvaise à imaginer l'ambiance avec des gosses qui n'ont pas pu se défouler!

Je me souviens, gamine, quand il pleuvait, on courait dans les couloirs de l'école!! Mais c'étaient des couloirs suffisamment grands pour pouvoir contenir tous les élèves sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:24

Pas de préau chez nous, ma classe fait environ 40 m², meublée avec armoires, tables et chaises pour 25 enfants.
Le DVD est une solution rare, mais parfois bien nécessaire (depuis le début de l'hiver, j'ai dû m'en servir... allez... 5 fois maxi)

Après, on est bien d'accord, tout dépend du choix du DVD!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:05

chez nou les DVD sont rarement utilisés, mais parfois ils ont leur utilité.
On à 5 classe qui vont ent récré en même temps alors que la salle de jeu peut en contenir raisonablement 2.
Les enfants ont tout auten besoin que les enseignants de sortir de leur classe même par temps de pluie. Donc très occasionnelement DVD.
Là ou je ne suis pas forcément daccor c'est le choix des DVD. Chez nous ils sont "adapté" à l'âge donc pas de violence... mais je trouve que l'on pourrais en trouver de plus "éducatifs".

Pour abiller les enfants c'est simple, ils y à celle qui abillesnt les enfants et là c'est la cata parce qu'il faut beaucoup de temps et il y à celle qui apprennent aux enfants à s'abiller et là ça roule tout seul, il ne reste plus qu'à fermer les manteaux de ceux qui n'y arrivent pas et nouer les écharpes.
Chez nous aussi l'instit aide l'ATSEM donc forcément ça va plus vite. On enlève pas les chaussures non plus, ils apprennent simplement à s'essuyer les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour discussion avec instit'   besoin de conseils pour discussion avec instit' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour discussion avec instit'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discussion avec la sf de la mater, besoin de vos avis
» besoin de vos conseils pour mon Louis
» besoin de conseils pour me soigner
» Besoin de conseils pour couseuse débutante!
» pour la propreté la nuit, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: