Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 a-t-elle assez?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:00

Bon, j'ai déjà eu l'avis de Koikoiette, mais je continue à me poser la question, donc je vous la soumet:

Je me demande si ma fille a assez à mange, parce qu'elle grossit et grandit tout doucement.

Je l'allaite à la demande, parfois elle ne tête activement que 2min, mais ça peut être très fréquent.
Ses selles sont bien oranges et liquides, elle en fait plus d'une fois par semaine.
Niveau hydratation, ça semble bon aussi, elle mouille bien ses couches, elle a des larmes aux yeux quand elle pleure, ça a l'air ok.

Pour les chiffres:
naissance: 3,580kg, pc: 36,5cm, taille: 52cm
15 jours: 3,780kg
1 mois: 4kg, pc 38cm, taille: 54,5cm
6 semaines: 4,440kg, pc: 38,5cm, taille:57cm.
2mois: 4,650kg, pc: 39cm, taille: 57cm.

J'ai l'impression qu'elle grandit peu, je me demande si je devrais plus la stimuler pendant les tétées, (entre 1mois et 6semaines, c'est ce que j'avais fait, quand elle était au sein je lui caressait les pieds et les joues pour qu'elle tête bien et je faisais une fixette sur sa déglutition). Elle se développe correctement niveau psycho-moteur, regarde autour d'elle, tient sa tête, écoute, sourit, reconnaît ses parents. Elle est plutôt calme, mais sait aussi pleurer et crier. Elle ne semble pas faible (donc je ne pense pas qu'elle ne sait pas téter plus, elle ne manque pas d'énergie).
Je ne pense pas qu'elle ait froid, elle est presque toujours contre moi et je lui mets une couverture ou un pull quand je la pose.

Les pédiatres que j'ai vu n'avaient pas l'air inquiets, mais celui que j'ai vu lundi (qui était con comme un manche, vraiment) m'a dit que mon lait n'était pas assez riche (je n'y crois pas, mais est-ce que ça veut dire qu'il trouvait qu'elle ne grandissait pas bien?). Ses conseils (pour que vous rigoliez un peu): arrêter de l'allaiter la nuit, pour que je dorme mieux et aie plus de lait, et l'allaiter moins longtemps à chaque fois, maximum 10 minutes par sein parce que plus, c'est mauvais pour le sein, c'est pas fait pour.

Bref, personne n'a l'air inquiet, y'a que moi qui me pose des questions, elle s'endort souvent en tétant, je ne sais pas vraiment si elle ne tête pas assez parce qu'elle préfère faire autre chose, ou bien si c'est qu'elle a tout ce qu'il lui faut mais qu'elle est de petite constitution?

Bon, ça ne m'empêche pas de dormir mais ça continue de me trotter dans la tête alors je veux bien avoir vos avis...

Merci 0059_G

Et j'essaye d'écrire le récit de sa naissance, il est commencé, mais c'est pas simple à une seule main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:29

Coucou!
Ah ben en effet, le dernier que tu as vu ne t'a pas donné de bons conseils!! Ce serait presque drôle si ce n'était pas juste désespérant!!
Donc déjà, mais tu en est certainement persuadée, ton lait est assez nourrissant, riche, et tout ce que tu veux, hein, on est d'accord!!

Pour ce qui est du poids, c'est sûr qu'elle ne prend pas super vite, tu t'en es rendu compte... Maintenant, est-ce "anormal", c'est un autre problème...

Les premiers mois, "on aime bien" que les bébés prennent genre 700g par mois... mais certains prennent moins, c'est un fait...
Comme tu le sais, il n'y a pas que le poids qui compte, mais aussi le comportement global de l'enfant, ainsi que les urines et les selles.
Tu dis qu'elle a des selles plus d'une fois par semaine, notamment... Ca m'interpelle un peu... Il est vrai que souvent après 4 à 6 semaines, les selles peuvent s'espacer (le premier mois, il y en a en général au moins 2 par jour) mais alors elles sont très abondantes...
Et pour les urines, elles sont censées être pâles, et mouiller 4 à 6 couches par 24h.

Sur la courbe, on voit bien qu'entre 4 et 6 semaines, lorsque tu la stimulais aux tétées, elle a pris plus de poids... C'est peut-être une piste à suivre?

Une autre chose qui me vient à l'esprit, c'est quand tu dis l'allaiter "à la demande". Attends-tu qu'elle "réclame" pour la faire téter?
Ce sont souvent des petits signes, des claquements de langue, fouissements, tête qui se tourne comme pour chercher, petits mouvements de bouche, etc...
Parfois, on peut faire de l'allaitement "à l'éveil" chez les petits qui prennent peu de poids: dès qu'elle est bien éveillée, tu n'attends même pas qu'elle manifeste des signes évidents de faim, tu lui propose le sein... Et tu ne la laisse pas s'endormir systématiquement lorsqu'elle tète...

Une autre chose que tu ne précises pas, c'est si elle se réveille la nuit pour téter? A cet âge, un bébé avec une prise de poids lente qui fait ses nuits, c'est à surveiller... On recommande parfois les réveiller dans la nuit pour les faire téter (ou en tout cas essayer!)

Je pense bien à toi et à ta jolie petite fille,
Je t'embrasse,
Laure.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:56

Merci déjà pour ta réponse.

Si on prend ta "norme" de 700g par mois, je me dis que c'est plutôt rassurant, elle a pris 650g ce mois-ci, c'est pas beaucoup en-dessous. Donc si y'a un problème, il n'est pas trop grave (c'est sans doute pour ça que les médecins que j'ai vu n'ont pas non plus sauté au plafond).

La nuit, elle tête (bien sûr et malheureusement, aurais-je envie de dire), au moins toutes les 3h, parfois plus. Elle a un rhume pour le moment et a l'air d'avoir un peu de mal à bien téter la nuit. Ca me fait penser que je devrais de nouveau la changer plusieurs fois de côté par tétée de nuit pour que tout ce qu'elle a dans le nez se déplace et qu'elle arrive à prendre.

La journée, je n'attends pas les pleurs pour lui donner, en général je lui propose dès qu'elle passe la langue, ou quand elle est réveillée, ou après l'avoir posée (elle fait une dizaine de minutes calme sur son tapis d'éveil), après avoir changé sa couche... Mais je ne suis pas toujours concentrée sur elle pendant qu'elle tête, je crois que je devrais vraiment lui accorder mon attention pendant la tétée pour être sûre qu'elle a bien pris, puis la laisser s'endormir si elle veut.

Merci, je vois qu'en te répondant, je pense à des trucs que je peux modifier pour lui proposer plus à manger... Après, si en la stimulant plus elle ne prend pas plus, je me dis qu'on pourra vraiment se dire qu'elle est petit gabarit... Non?

Pour les selles, c'est drôle ce que tu dis, ma sage femme dit que la norme est de 6 fois par jour à une fois par semaine. On avait contacté un pédiatre et on avait été chez des ostéos parce qu'elle n'allait pas beaucoup à selles (elle a fait une fois 11 jours sans aller à selle, puis une fois 13jours sans) et ils avaient tous l'air de trouver ça parfaitement normal, ce pédiatre qui s'y connaissait en allaitement trouvait ça normal et ne voulait pas la voir. Mais peut-être donc que ce serait un signe qu'elle ne prendrait pas suffisamment. Maintenant, elle fait des petites selles (genre trace dans la couche) presque tous les jours, mais le gros caca qui salit tout (et même qui déborde de la couche) c'est plutôt tous les 2 ou 3 jours.

Bon, je crois qu'il faut que je fasse plus attention à ce qu'elle tête, elle va bien mais pourrait prendre plus. Surtout que quand je l'ai plus stimulée, elle a pris plus.

Et à partir de quel âge/poids considère-t-on qu'un bébé sait prendre ce dont il a besoin et qu'on peut lâcher prise sur les tétées de nuit (notamment) et pioncer en le laissant se servir?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:50

Si ça peut te rassure je vais te donner avec Anaë, celle de LiLys est à l'opposé ce qui d'ailleurs prouve bien que ça vient pas de mon lait

AnaË ne prenait en moyenne que 500 gr par mois, y'avait rien à faire elle ne prenait pas plus
soit elle grandissait, soit elle prenait du poids mais rarement les deux en même temps

Juste ma puce est une ptit crevette et pas bien grosse, c'est comme ça c'est sa morphologie et l'arret de l'allaitement à ses deux ans ni à rien changé

LiLys elle, c'est tout l'inverse elle prenait 1 kg 500 par mois et c'est une grande tige.

Ca démontre bien , un allaitement, un bébé, une nouvelle histoire

Si tu penses et observes ta puce et tu l'as trouve bien, tonique, mouille bien ses couches. Je pense que tant que son évolutions est constante tu n'as pas vraiment de soucis à se faire. Juste que les ptits gabarits ses plus stressant enfin c'est le docs qui rendent ça stressant à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:14

le grand aussi c'etait (et c'est toujours) un coup il grossissait, un coup il grandissait content103

un gros caca tout les 2/3 jours ca me semble normal pour un bebe allaite...

pour ce qui est de l'age , j' ai toujours fait confiance a mes bebes des la mater pour se servir a leur gre... (mais j'ai de gros teteurs, ca rend peut etre plus zen ? )


Dernière édition par elemmirë le Jeu 9 Déc 2010 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:49

Pour avoir vu Calisto il y a quelles semaines, je lui trouvais un air bien éveillé (très même 0059_G ).
Effectivement, elle fait des petites tétés mais souvent.

Un truc que je t'avais dit et que je pense toujours : propose lui plusieurs fois de suite le même sein, histoire d'être sur qu'elle prenne bien le gras du lait. car avec les petites tétés, à chaque sein, Calisto risque uniquement de se désaltérée.

Pour le reste, pas de soucis à mon avis mais je ne suis pas experte.

Big biz aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:16

je n'ai pas grand chose à ajouter aav

mais que ces médecins peuvent être anxiogène et un peu concon... et oui... les seins qui ne sont pas fait pour ça... pascontent149 mimique045 fou13 fou18 ... dans les cavernes on faisait des biberons en peau lézard.... pascontent166


tu as tout mon soutien, c'est dur de garder confiance quand il y a des gens qui essayent de nous destabilliser aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:23

Nadea, content103 les biberons en peau de lezard content103 et pour tenir au chaud, des thermos en peau d mammouth content050 content103
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:33

Bizarrement, je n'ai pas peur de manquer de lait ou qu'il ne soit pas assez nourrissant, j'ai plutôt peur qu'elle ne tête pas suffisamment.

J'ai été très attentive aujourd'hui et elle est très souvent au sein, longtemps, mais elle ne tête pas longtemps de façon efficace (avec déglutition). En la stimulant, j'arrive à la faire téter 15 min de façon efficace, sinon, elle fait plutôt 3 ou 4 min d'affilée. Elle a tendance à s'endormir après.

Nadea, comme toi j'ai halluciné quand il m'a dit que c'était pas fait pour. On a des ampoules aux pieds, est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas faits pour marcher?? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:15

J'aime beaucoup la réponse que t'a faite Minou, et qui permet bien de relativiser Smile

Pour ma part, j'ai malheureusement le regard sans doute un peu trop focalisé sur les courbes!! Et puis surtout j'ai l'impression que TU sens qu'il y a peut-être quelque chose de pas "optimal" dans sa façon de téter, d'où les pistes de ma réponse...

Je ne saurais pas trop te dire à partir de quel âge les bébés "savent ce qu'ils ont à faire" et où on est sûrs qu'ils prennent assez...

Et pour les selles, après 6 semaines, si elle fait peu souvent mais que les quantités de selles sont importantes, avec des selles liquides et jaune d'or, ben je pense que c'est bon...


En tout cas je suis sure que tu peux te faire confiance, tu es une maman attentive, et c'est très très précieux 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a-t-elle assez? Empty
MessageSujet: Re: a-t-elle assez?   a-t-elle assez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a-t-elle assez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait pas assez riche ?
» Fréquences rdv sage femme pour AAD
» A-t-il assez de lait?
» Je n'arrive pas à tirer assez
» Est-ce qu'il prend assez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: