Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?

Aller en bas 
+5
lionne
Saphaëlle
chawacee
mamanoé
Uda
9 participants
AuteurMessage
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:02

Bonsoir tout le monde,
Bon voila depuis quelques temps, ma petite derniere (17 mois) est insuportable! elle pleure toutes les 5 mn, fait des crises (elle se jette par terre, hurle)des qu'on l'empeche de faire quelques choses, des que sa soeur la taquine un peu. elle crie tout le temps quand on passe plus de 15 mn dans les moyens de transport, elle me laisse rien faire á la maison. quand on voit d'autres enfants, elle crie sur tout le monde, elle les terrorise meme des bien plus grands pleurent á cause d'elle.
bref, elle me rend folle... fou18.gif" border="0" alt=""/> . bon d'accord elle a plein de piqures de moustiques et une petite poussée d'eczéma, mais tres legere. alors c'est ca qui la rend grognon, ou bien ma fille s'est transformée en furie?!
j'en ai marre, marre, marre. j'ai toujours peur de quand va arriver la crise.
help!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMer 23 Juin 2010 - 6:43

j ai pas le temps la, mais quand tu dis "depuis quelques temps" c est plutot une semaine ou trois mois ?

je reviendrais repondre plus longuement, quand j aurai un moment dans la journée
bises
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMer 23 Juin 2010 - 9:09

Vite fait aussi, mon fils a actuellement 23 mois, donc bientôt 2 ans. Et comme ta fille, vers 17/18 mois, il est passé du statut 'ange tout mimi' à 'monstre hurlant de colère à la moindre contrariété".

On s'y est pris un peu tard je pense, mais là, on a commencé à être nettement plus fermes. On a reposé les bases.

Donc, les cris, les coups, c'est NON ! Il a le droit d'être en colère, il a le droit de ne pas être d'accord, mais si il a besoin de sortir sa colère, c'est "seul". Donc si il se met à taper, on le pose à terre, et on lui explique qu'on ne veut pas être tapés, qu'on veut bien lui faire un câlin, mais qu'on a pas à supporter ses hurlements ou ses crises de nerfs. On a commencé à l'isoler pour les cas extrêmes, et ma foi, en quelques jours, ça porte peu à peu ses fruits. Il a compris qu'il lui fallait s'exprimer pour expliquer ses demandes (non le "ça !!!!" ne permet pas à maman ou papa de comprendre instantanément ce qu'il souhaite), et commence à apprendre la patience (et oui ! Parfois, on ne peut pas accéder à ses désirs, ou alors, après un petit peu d'attente).

Et enfin, 17 mois, c'est les débuts aussi de "l'échange", dans le sens ou ta fille aimerait certainement se faire comprendre et communiquer, mais qu'elle n'a pas tout à fait les armes pour se faire comprendre. Aussi la frustration est très très grande. Là aussi, pour Noam, on a un peu accentué le langage pour qu'il puisse dire ce qu'il a besoin de dire, même avec des mots simples. Et on lui expliquait, lors de colères suite à une incompréhension, "on comprend que tu sois en colère que papa et maman ne te comprennent pas, c'est très frustrant, mais essaie de nous montrer ce que tu veux, on pourra peut être trouver une solution ensemble". Et là aussi, peu à peu, son langage s'est enrichi, et il a appris à nous prendre par la main CALMEMENT pour nous emmener vers le lieu de ses désirs et obtenir gentiment ce qu'il recherche.

Wala pour nous.

J'espère t'avoir donné des pistes.

En tout cas pour résumer :

1 : dialogue.
2 : rappels réguliers qu'on l'aime, et que même si on doit se fâcher parfois, on l'aime aussi fort qu'avant.
3 : mise en avant et félicitations lorsqu'il a réussi à s'exprimer calmement, sans se fâcher, et à toutes réussites en général, pour le valoriser.
4 : en cas de crises incontrôlables, isolement après explication du "pourquoi". Eventuellement, si tu t'en sens la force, je posais parfois simplement Noam et restait à ses côtés le temps qu'il se libère de sa colère. Mais on a pas toujours la patience, alors j'ai cessé de culpabiliser à m'en éloigner un moment pour notre bien à tous les deux.

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:04

Ah bah j'aurai pu répondre comme Chawacee 0059_G 0059_G 0059_G

C'est je pense une période d'immense frustration pour eux et je suis d'accord avec Chawacee, je pointerai surtout la colère découlant de diverses frustrations...

Ici pareil (oui bon allez je vais me répéter looool !), on a mis des mots sur ses colères : "oh tu es colère !" "ça c'est de la colère que tu ressens" "c'est normal de ressentir de la colère", ce genre de truc. Pour qu'à défaut qu'il puisse le dire lui-même, on le dise pour lui, pour qu'il reconnaisse cette émotion. On ne le lui a aussi jamais interdit de se mettre en colère. Quand c'est non pour quelque chose, il a le droit de ne pas être d'accord et de le dire (bon à cet âge, de le crier plus souvent.....) même s'il devra quand même se plier à la règle. Alors oui, c'est épuisant un certain temps mais en tout cas ici, ça a bien payé, et généralement ça raccourcit considérablement la crise. Moi je restais toujours à ses côtés et je lui parlais pendant sa crise de colère, en disant que je comprenais, etc. Et lors de très fortes crises (Arthur a parfois eu des crises d'où il n'arrivait plus à sortir, à s'en remettre, comme submergé par sa propre colère), je faisais le truc de "l'emprisonner" dans mes bras (ramener ses membres contre lui, presque en position foetus et le bloquer en le berçant), c'est pas vraiment un emprisonnement, il faut plutôt le voir comme un rocher bien basé face à une mer déchaînée aav

Courage aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:41

J'aime beaucoup ton image du rocher et de la mer déchainée, Maud Surprised
Je me concentrerai là-dessus la prochaine fois que je devrai contenir la colère de mon loulou...
Elle me parle d'autant plus que cela me demande beaucoup d'énergie et que souvent, au moment de passer le relais au papa, ou dès qu'il se calme, paf, c'est moi qui suis submergée par les larmes pascontent060
Le rocher il tient le coup mais après la tempête il est tout mouillé!
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:13

merci pour vos conseils et pour les bonnes pistes á explorer.
ca fait quelques semaines qu'elle est comme ca. en fait ca va un peu mieux depuis que je vous ai lues! j'essaie de lui parler plus, de lui expliquer pourquoi on n'a pas le droit de faire telle ou telle chose. j'essaie aussi de lui expliquer á l'avance ce qui va se passer. par exemple quand il faut prendre le bus:pourquoi, oú on va, et par exemple que je ne veux pas qu'elle tete (ds les transports ca commence á me poser probleme, et alors elle se met á hurler). et quand elle est en colere, je lui dis que je comprends et je mets des mots sur sa colere: tu es en colere parce que..
et bien ca marche plutot bien! elle se calme tres vite quand je lui dis que je comprends qu'elle soit fachée.
alors merci, merci!!!
c'est fou, des qu'on met des mots sur un probleme, ca va deja mieux, je ne peux pas m'empecher de croire que Francoise Dolto était vraiment géniale..
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:27

Hihi. On s'imagine que ça ne va rien changer de faire tout simplement comme ça, ça paraît trop "facile" et pourtant.......

Tu sais, mon fils a 2 an et 1/2 et tu sais comment il pique ses crises ? Il s'allonge devant moi par terre, en tirant la tronche. Je l'ai surnommé (entre nous hein pas devant lui) le "manifestant" ^^ .

Et pourtant je suis passée par les mêmes phases. Je crois vraiment que c'est une question de frustration et de problèmes à exprimer. Le fait que tu le fasses avec elle, que tu l'aides à connaître et comprendre le mécanisme de ses émotions, beh ça la soulage quelque part. Parce qu'on oublie souvent une chose, c'est qu'ils vivent leur émotion à fond et sur le moment M, et que bien souvent, ils sont eux-mêmes submergés par ces émotions aav

Lionne, je dois cette métaphore à Antinéa (ancienne du forum), et c'est justement aussi grâce à cette façon de voir que j'ai pu apprendre à utiliser cette méthode sereinement 0059_G 0059_G 0059_G . (et moi aussi je pleure souvent après tu sais, et là c'est moi qui trouve que c'est bien dit "mais après la tempête il est tout mouillé!" 0001_G )
Revenir en haut Aller en bas
adjha
A sa place au chaud
adjha


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 13/11/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:21

Désolée de profiter de ton post pour parler un peu de ma situation. Car j'ai un peu le même soucis avec ma fille qui a 14 mois.

Elle fait des crises d'énervement, de colère où elle crie, se jette par terre, quand on essaye de la prendra dans les bras elle se débat parfois violemment. Parfois impossible de la garder dans les bras même en la maintenant un peu plus fortement.

Ce que je fais c'est que je ne la dispute pas, je la garde dans les bras (son dos face à mon ventre) je la tiens avec plus ou moins de force afin d'éviter qu'elle se fasse mal et qu'elle ne me fasse mal non plus. Je lui dis que je comprends qu'elle n'est pas contente, que je suis désolée de na pas savoir la raison de son énervement mais qu'elle a le droit de crier mais que par contre je ne veux pas qu'elle se fasse mal donc je la tiens contre moi.

Alors la plupart du temps ça ne marche pas et au bout d'un certain temps on finit par la distraire avec autre chose (ce qui ne marche pas non plus à chaque fois) où je fini par dire "tu veux téter" et là elle se calme au sein.

Selon Solther il faudrait que je la laisse pleurer, lâcher toute sa colère sans la distraire et sans lui donner le sein, Mais avec mon mari on fini par perdre patience au bout d'un moment, surtout qu'elle a déjà fait ça la nuit.

Je ne sais pas si je fais bien de lui donner le sein ou pas. Dois je faire comme le conseille Solther?
Et quand elle se jette par terre, je ne sais pas si je dois la prendre ds les bras systématiquement.

C'est vraiment difficile à gérer je trouve.
Je me sens impuissante, je me sens frustrée car je ne comprends pas pourquoi elle crie autant, je me sens agressée et même rejetée surtout quand elle se débat.
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptySam 26 Juin 2010 - 21:19

Ma fille aussi finit souvent par téter. chez nous ca marche bien, et pourquoi pas? A cet age-lá le sein a encore cette fonction. téter les calme les rassure. alors quand ils sont en grande crise, pourquoi leur refuser. jE NE CONNAIS PAS SOLTHER. POURQUOI DIT-IL CA?Nous aussi quand on est en colere, on utilise des petits "trucs" pour se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyDim 27 Juin 2010 - 5:52

tiens j'ai le même modèle en 15mois content050

il connait les mots principaux pour se faire comprendre : gaaaaaaaaa-to (sa c'est quand j'ai faim) , zzzzzz (zizi, pour met moi les fesses a l'air j'ai trop chaud ou pipi), tata (caca, ah ba il est temps de changer la couche), ta (ça)

mais c'est vrai que c'est très impressionnant les grosse colère chez les tout petit. alors le miens dés qu'il crise, je lui explique le pourquoi du non, et je le laisse colérer par terre. Il va taper des pieds, se rouler, hurler, et fini par se calmer en quelques seconde dés qu'il voit que je ne m'y intéresse pas, et on passe a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:13

adjha, moi la nuit je réfléchis meme pas ! s'ils veulent le sein, qu'ils le prennent et que tout le monde dorme tranquille...

trois solutions :

1 bébé se rendort tranquille c est le pied
2 bébé se rendort, mais son malaise est encore la, et il pleurera un bon coup le lendemain

3 le malaise de bébé est trop grand pour trouver le repos, et il s'agite au sein, met une éternité a chercher la sommeil, pleure , grogne ou lâche le sein fréquemment..la c est mal parti pour la nuit, un gros pleur bien relaxant fera du bien !

pour ces histoires de pleurs, c est vrai que j'ai tendance a les laisser pleurer sans distraire, et je vois clairement que ca leur fait un bien fou après coup, meme pendant plusieurs jours ou semaines ! mais je le laisse pas faire du premier coup,je propose le sein, un calin, un jeu, et s'ils ont vraiment besoin d évacuer quelque chose, on le voit bien, ils se fichent de tout ce qu'on leur propose, ou le font sans conviction, ou restent tres agités...donc la, on laisse venir..et ca vient !

cela dit je ne trouve pas du tout nulle ta facon de t y prendre, c est juste chouete mais c est vrai que ca peut perturber de ne pas comprendre, ou quand ca dure longtemps, ou quand on est fatigué..;ca coule pas de source de rester ool vis a vis de quelqu'un qui te hurle dessus en de debatant ou en essayant de te mettre des coups ! c est bien normal de les lâcher aussi parfois pour leur eviter de subir notre énervement, et bien normal de ne pas réussir a tous les coups a aller jusqu'au bout avec eux !

bon courage!!!

et uda, je sis bien contente de voir que tout ca porte ses fruits, c est chouette ! rien a ajouter non plus ! lol


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:32

Ici, number 2 est un méga méga râleur. C'est sa manière à lui de gérer la frustration depuis qu'il est tout petit.
Heureusement pour lui, ça ne m'énerve pas comme réaction. La plupart du temps.
Alors:
des fois je le laisse gérer tout seul
des fois je le "bloque" pour le laisser évacuer façon Solther, en lui parlant un peu, et dans ces cas-là, je tiens jusqu'à ce qu'il se calme. Ca peut prendre 3/4 d'heure. Seule condition à mon sens, être totalement disponible.
Dans tous les cas, il sait que mes bras sont toujours dispo pour l'accueillir.
A ce jour, il a 26 mois, je ne note aucune "amélioration" mais je ne l'attends pas non plus. J'essaye juste de lui offrir mes bras pour l'aider à vivre ces moments qui sont surtout difficile pour lui.
Le premier n'a jamais été comme ça et limite, ça m'inquiète davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:00

Alors adjha, quand je pratique ce système de le garder fermement contre moi, je bloque son attention sur quelque chose. C'est ainsi qu'Antinéa m'avait expliqué. Je capte son attention par quelque chose, et je le bloque contre moi et je me balance. La comparaison peut paraître horrible mais tu vois quand une personne fait une crise de grande angoisse/démence/peur/etc, elle a tendance à se balancer, je suis persuadée que c'est presque un réflexe psychologique pour renvoyer au balancement de la grossesse qui berce et calme. Et en fait, le fait de le contenir peut aussi faire ressembler à cet état où il était entouré de partout. Bref, il faut bien souvent bloquer leur attention "intellectuelle" sur quelque chose : un livre, un jouet, une peluche, ou encore la télé.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:13

il parait que le petits autistes le font aussi (le balancement d'avant en arriere)

c'est ce que j'ai tendance a faire quand je ne suis vraiment pasbien, et j'ai essaye sur Ben quand il avait un mois, pendant ses grosses crises que rien ne calmait (ni sein, ni balade en marchant, ni massage leger du ventre, rien...des hurlements a n'en plus finir !) et effectivement, tenu fermement contre moi, le balancement avant-arriere l'a calme.... avec un plus grand je sais pas , opas teste !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:34

Bien ce post! Un vent de solidarité souffle par ici...
Pour revenir sur Solther, je dirais que je suis plutôt adepte, mais que je la trouve parfois limite culpabilisante... Qui n'a jamais donné le sein, bercé, interrompu les pleurs avec quelque berceuse, jeu ou autre?
Ceci dit, après quelques mois de "pratique" avec le loulou, on voit bien qu'en effet s'il veut pleurer ou tempêter, il le fera, que je propose le sein ou pas. Pour ça il m'aura quand-même fallu "désamorcer" l'effet "mécanisme de contrôle" de la tétée...
Je suis assez satisfaite du résultat car je me dit que d'une part le plaisir incomparable des tétées reste mais que d'autre part il sait qu'il est autorisé à y aller du côté de l'expression de ses émotions difficiles.
Quant aux "trucs" pour se calmer, c'est précisément ce que Solther désigne par "automatisme de contrôle" -et elle nous invite à accompagner nos petits pour qu'ils puissent s'en passer...
Disponibilité pourrait effectivement être un maître mot dans cette affaire de colères!!
aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:52

lionne a écrit:
Disponibilité pourrait effectivement être un maître mot dans cette affaire de colères!!

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
adjha
A sa place au chaud
adjha


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 13/11/2009

pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:12

fripandpoum a écrit:
des fois je le "bloque" pour le laisser évacuer façon Solther, en lui parlant un peu, et dans ces cas-là, je tiens jusqu'à ce qu'il se calme. Ca peut prendre 3/4 d'heure. Seule condition à mon sens, être totalement disponible.

Moi aussi parfois ça peut durer 3/4h, et oui effectivement ça prend bcp d'énergie d'etre "disponible". j'ai bcp de mal avec les cris, je me sens vraiment agressée en et du coup j'ai bcp plus de mal à être disponible.

Mamanoé: oui je ne devrais pas culpabiliser si je lui donne le sein. Alors la nuit c'est arrivé 2 fois qu'elle fasse des crises et les 2 fois j'ai fini par lui donner le sein parce qu'envie de retrouver le lit rapidement. En plus elle était malade donc j'ai pas trop cherché à comprendre.

lionne: oui c'est vrai que Solther me fait pas mal culpabiliser, alors je me suis plongée ds d'autres livres afin d'avoir d'autres pistes.

Maud: oui le balancement je le fais aussi, c'est fou on a tous ce reflèxe.

Merci pr vos conseils. Il est très intéressent ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?   pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi ma fille est-elle devenue furieuse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je voudrais une fille ?
» Pourquoi ne se rendort t'elle pas ?
» Mais pourquoi elle ne se rendore pas ?
» Ma fille est née... elle a eu pas mal de soucis mais va mieu
» Je suis furieuse!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: