Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...

Aller en bas 
+2
casou1
Gaëlle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:03

Emilie, je voulais juste signaler ici une expérience vécue de notre propre cas familial par rapport à un lieu donné et une date donnée ... un exemple parmi d'autres (car je ne suis pas seule sur terre) pour montrer que la vaccination pouvait avoir un bien fondé ... maintenant, que cela soit clair, je ne voulais nullement faire monter une mayonnaise .. car je trouve que le ton que tu y emploies est un peu fort ... alors soit....

Ce forum existe gràce aux expériences diverses et variées des personnes ... se base sur le respect et la tolérance de chacun. c'est dans cette optique que je n'insisterai pas davantage ...

par contre, que tu fasses un parallèle entre l'allaitement et la vaccination, alors là, tu m'excuseras, mais je ne comprends pas ! ce sont deux choses radicalement différentes ... ou bien j'ai loupé un épisode ...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:08

pour tempérer les choses : je crois que déjà malgré les smilies par mail dur dur d'expliquer vraiment ce qu'on exprime !

ensuite ... notre histoire personnelle et nos vécus nous poussent à monter sur nos chevaux à différents niveaux et pour différents choix!

je pense que la vaccination est un sujet brûlant car justement : vécu différemment par tout un chacun et avec des histoires personnelles qui varient !

le plus important n'est il pas justement de se renseigner et ensuite de faire son choix en son âme et conscience ?
car au delà des côtés scientifiques montrant le côté positif ou négatif des vaccins ... il y a le côté humain qui rentre en ligne de compte : nos peurs, nos souvenirs, notre histoire et cie et cie !!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:23

Muller Christine a écrit:
Emilie, je voulais juste signaler ici une expérience vécue de notre propre cas familial par rapport à un lieu donné et une date donnée ... un exemple parmi d'autres (car je ne suis pas seule sur terre) pour montrer que la vaccination pouvait avoir un bien fondé ... maintenant, que cela soit clair, je ne voulais nullement faire monter une mayonnaise .. car je trouve que le ton que tu y emploies est un peu fort ... alors soit....

Ce forum existe gràce aux expériences diverses et variées des personnes ... se base sur le respect et la tolérance de chacun. c'est dans cette optique que je n'insisterai pas davantage ...

par contre, que tu fasses un parallèle entre l'allaitement et la vaccination, alors là, tu m'excuseras, mais je ne comprends pas ! ce sont deux choses radicalement différentes ... ou bien j'ai loupé un épisode ...

Ah, pardon si c'est mal passé, c'est pas du tout ça que je voulais faire passer. Juste dire que si ça m'étais arrivé à moi ça m'aurais aussi affecté... dire que je comprends ce ressenti personnel, mais qu'il y a des "mais".... que ce n'est pas "scientifique" de ne se fonder que sur ce genre d'expérience, avec tout le respect que je dois à ta souffrance (moi aussi j'ai des "histoires" personelles à ce niveau-là....)

Concernant l'allaitement, et bien oui, il y a des "risques" de santé à ne pas allaiter son enfant, et je me posais la question toute simple du "et si on culpabilisait les mères non-allaitantes-par-choix, comme on culpabilise celles qui se posent des questions sur la vaccination.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:25

casou a écrit:
pour tempérer les choses : je crois que déjà malgré les smilies par mail dur dur d'expliquer vraiment ce qu'on exprime !

Euh ouais a ce niveau là c'est vrai que je suis pas douée lol
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:27

personne n'est doué pour ça ! content103
je te rassure moi aussi de temps en temps je me dis : ohh merde on m'a pas comprise !!
disons même que je me dis cela très très souvent Smile
et comme j'avais compris que tu ne voulais pas être agressive : je me suis prononcée !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:29

En fait c'est ça le plus dur... Faire comprendre aux gens que je suis pas là pour leur taper dessus parce qu'ils vaccinent leur enfant.... Juste pour les inciter à ouvrir les yeux et à aller plus loin dans cette réflexion qui me semble importante (parce que c'est pas le doc qui le feront, la preuve pascontent061 )

Après que chacun fasse ses choix, je n'ai rien a y redire (encore heureux). Mais qu'ils soient fait en toute connaissance de cause et de conséquences, c'est le mieux je crois.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:36

tout à fait d'accord avec toi ... par contre on peut pas forcer les gens à regarder la vérité en face !
je connais des gens pour qui médecine est parole d'évangile ! et tu auras beau leur faire lire des preuves du contraire toutes scientifiques ... non non non mon médecin m'a dit que !
ahhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 22:43

J'ai bien compris le parralele sur la culpabilité en faite qu'on donne aux jeunes parents de faire le choix ou non de pas allaiter ou encore de pas vacciner il faut rentrer dans le moule diront nosu au point de vue de chaque medecin.

Un medecin em disait l'allaitement génial les vaccins pas top et 2 semaines apres le contraire donc je me susi forgé ma propre opinion mais la je suis debordé d'infos je dosi dire je confond les noms et les consequances de tel ou tel vaccins j'ai fait la vaccination obligatoire a Ethan et je ferais de meme pour Mathilde mais le plus tard possible puisque le BCG peut attendre encore et d'ici la y en aura plus LOL!!!

Seul bémol pourquoi me culpabiliser de pas faire le ROR ou l'Hep B...Kouchener c'est dieu ou quoi??? il a lancé sa super campagne de vaccination pour enrichir le labo qui faisait faillite et au final il a été peu testé et les consequences pour certains sont catastrophique la pediatre me parle de 0% moi je dis NON il y a des consequances a chaque actes autant que d'enlever les amygdales sous anesthesie pour un enfants etc...et a quel age est ce bien rpeventif?! oui ou non je sais pas moi les miennes ont repoussées! content103

Je m'informe jour apres jour je lis le spour et contre j'ai meme appris que le glutamate etait pas bon nous asiatique grand consommateurs bah j'en mange quand meme comme quoi je ne me monte pas la tete non plus des que je lis un truc content103

Je n'ai plus confiance en la medecine trop de sale experience entre mes accouchements la vaccinations d'Ethan alors qu'il etait fievreux ses hospitalisations, il a été peu malade mais les 2 fois ou j'ai crié au secours on en 'ma ecouté qu'une fois le pire arrivé pascontent061

Je suis pour la prise d'advil puisque je ne peux pas faire baisser la fievre de mes enfants autrement et qu'il convulse apres tu vois plein d epetite chose que j'arrange pour moi en piochant des infos mais c'est totu de meme ahurissant le large spectre d'un vaccin (meme la pediatree l'a avoué) c'est plein de chose que nosu n'avons pas besoin mais c un lot fait par le labo...genre la promotion du jour avec une diptherie acheté le tetanos a -30% pfff! pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 23:08

Oui c'est un sujet faut pas s'éenrver faut réfléchir...
Faut pas monter au créneau tout de suite, on parle pas politique on parle santé, mais justement, on dirait que c'est lié...
Moi je suis parano je me dit que je me fais des films et en fait à holywood ils ont les mêmes idées, quand j'y pense je pourrai être en californie au lieu de gllander à montreuil sous bois, enfin bref par exemple le lsd sort des labos de la cia, et le sida, ben c'est bien pratique pour pas que le tiers monde se révolte contre l'injuste "partage" des richesses nord sud, pendant qu'ils crevent ça sabote quelques révolutions, et on peut continuer à pillier tranquille les gisements les forêts...
Vous savez il y a des cinglés qui croient qu'ils ont des micros dans leur plombage, oui mais pourquoi pas???
C'était quoi le film avec Mel gibson et son super broshing qui se tape une parano totale et en fait il avait raison à tout point de vue...
J'en reviens pas du pouvoir des labos dans ce pays...peut-être qu'ils nous vaccinent trop tôt pour qu'on tombe plus souvent mala de et qu'on achète plus de fervex...et pourquoi pas, pourquoi nous effrayer encore avec la tuberculose???
Ils mettent le focus sur certaines choses pour pas qu'on voit autre chose, je sais je délire un max ce soir, mais je sais que pas tant que ça non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005 - 23:16

Faut que je regarde moi ce que j'ai comme vaccin parce qeu comm eune bouricote j'ai fais l'Hep B puisque dans les colleges c'etait vaccination de masse et quand je susi venu avec mon raple le doc me dit STOP FINI on arrete le delire c hyper mauvais et une dose suffit pour immunisé a vie ça a été un gros baratin du ministere de la santé...Coool j'ai voté moi pour qu'on me pollue de dedans? content103

En tout cas j'ai eu une meningite bien heureusement prise a temps et j'ai eu des contre indication vaccinal mais ça se transmet pas ça dans les gens je me pose mile questions je suis parano a 200% désolé de vous ennnuyer avec ce trop plein de stress! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 9:06

Merci les filles de tous vos arguments pour et contre,
personnellement ce débat m'apporte bcp...

Quand Elise est née, je l'ai vaccinée sans trop me poser de questions, j'ai même "ajouté" aux vaccins obligatoires celui contre une des formes de méningite car j'avais, comme Christine, était personnellement affecté par le cas du fils d'amis qui a failli y passer... l'émotion a pris le dessus

J'avais un peu tendance à considérer les gens qui refusaient les vaccins comme des extra-terrestres, bien que j'ai refusé l'hépatite B pour ma fille malgré l'insistance du pédiatre et de 2 généralistes.

Aujourd'hui, j'envisage les choses différemment, en tout cas je suis ds une démarche informative, je n'y vois pas encore clair à 100 % mais question lobby, je ne me leurre pas, c'est monstrueux la pression et le pouvoir des labos dans nos pays!

ce qui est sur, c'est que Léonie ne coupera pas aux vaccins obligatoiires pour entrer en collectivité, ça m'embete qd je lis ce que vs écrivez sur les effets des vaccins, qui génèrent aussi des maladies à répétions genre otites et Cie......

Bref, je continue de m'informer, merci les filles d'etre une partie du maillon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:15

Comme je le disais, on en parlait ce week end en formation, je retrouve les ref des bouquins et je vous les note... Mais tous ces vaccins peuvent aussi etre la cause d'eczema, de rhinites à repetition, de desordres digestifs, peut etre pas seuls, mais associés avec tous les antibios qqu'on ingere...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:42

Dans ma parano je me demande si les vaccins affectent seulement le système immunitaire. Pourquoi le psychisme s'en sortirai indemne???
Enfin c'est peut-être "éxagéré " pour l'allopathie, mais dans les médecines hollistiques, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:47

Moi j' y crois car ma BS alors agé de 6 mois a totalement changé de caractere une fois vacciné parce que le spectre du vaccin etait bien trop large pour un si petit bébé mais une fois suivi par un homéo pour nettoyer le terrain apres une pds il a trouvé comment la soigner, je remet pas la main sur ce foutu bouquin c un homeo de Geneve hyper connu en plus pffffff mimique121
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 10:56

Ben dépression du système immunitaire ou dépression nerveuse...
Mais elle a eu quoi comme vaccin ta bs??
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 11:03

J'ai pas encore entendu parlé d'études sur le sujet, mais ça me semble probable aussi (surtout si on fait des parrallèlles avec les taux de vaccination et les taux des différentes maladies (là où c'est flagrant c'est pour l'autisme Confused )
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 11:05

cela me parait probable et même évident également puisqu'on n'est UN ! on ne peut séparer notre corps de notre esprit !
tout déséquilibre de l'un entraîne nécessairement un déséquilibre de l'autre ... reste à savoir si des recherches ont été menées mais je pense !
je pense notamment aux homéos unicistes qui avec l'homéo règlent beaucoup de pb psychiques ... or ils commencent toujours leur travail par nettoyer les vaccins !
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 11:09

Les données accumulées à travers le monde pendant les 20 dernières années ont également mis en évidence la sécurité de la vaccination contre l'hépatite B chez les nourrissons et les adolescents. Néanmoins, il est important que les questions soulevées par Hernán et ses collègues (relation avec les risques de scléroses en plaques : SEP) soient considérées et le GACVS continuera à suivre cette question. A ce jour, le conseil du GACVS à l'OMS est que les données et les arguments présentés par Hernán et al. sont insuffisants pour soutenir l’hypothèse d’une association entre vaccination contre l’hépatite B et SEP, et ne justifient pas l’interruption ou la modification des programmes de vaccination contre l'hépatite B. Le bénéfice de santé publique de ces programmes à travers le monde n’est plus à démontrer.
:: Questions et réponses relatives à l'étude sur le vaccine recombinant contre l'hépatite B et le risque de sclérose en plaques publiée par Hernán et al. Dans la revue Neurology, 2004




1 ASCHERIO A, ZHANG SM, HERNÁN MA, OLEK MJ, COPLAN PM, BRODOVICZ K, WALKER AM. Hepatitis B vaccination and the risk of multiple sclerosis. New Eng J Med 2001;344:327-32.

2 DE STEFANO F, VACCINE SAFETY DATALINK TEAM. Vaccinations and Hepatitis B vaccine central nervous system demyelinating disease in adults. Arch Neurol 2003;60:504-9.

3 TOUZE E, FOURRIER A, RUE-FENOUCHE C, RONDE-OUSTAU V, et al. Hepatitis B vaccination and first central nervous system demyelinating event: a case-control study. Neuroepidemiology 2002;21:180-6.

4 STURKENBOOM M, ABENHAIM L , WOLFSON C, ROULLET E, HEINZLEF O, GOUT O. Vaccinations, demyelination and multiple sclerosis study (VDAMS): a population -based study in the UK. Pharmacoepidemiol Drug Safety 1999;8:S170-S171.

5 CONFAVREUX C, SUISSA S, SADDIER P, BOURDES V, VUKUSIC S for the vaccines in multiple sclerosis study group. Vaccinations and the risk of relapse in multiple sclerosis. New Eng J Med 2001; 344: 319-26.

6 ZIPP F, WEIL JG, EINHAUPL KM. No increase in demyelinating diseases after hepatitis B vaccination. Nature Med 1999;5:964-5.

7 SADOVNICK AD, SCHEIFELE DW School-based hepatitis B vaccination programme ad adolescent multiple sclerosis Lancet 2000;355:549-50.







Travailler pour l'OMS | Autres sites des Nations Unies | Chercher | Suggestions | RSS | Confidentialité
© Organisation mondiale de la Santé 2005. Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005 - 11:31

Et si on enlève tout les lobbys and co ?
Bien sûr qu'ils écrivent "les arguments présentés par Hernán et al. sont insuffisants" vu qu'on peux réfuter tout lien entre une vaccination et un effet secondaire parce que la plupart du temps il arrive bien après la vaccination....

En tout cas des tribunaux ont reconnu les cas... (des tonnes d'autres gens attendent encore d'ailleurs)

Citation :
Vaccin anti-hépatite B
La justice reconnaît le "lien de causalité"

La cour d'appel de Versailles vient de confirmer le lien de causalité entre le vaccin hépatite B et la sclérose en plaques dont sont atteintes Armelle Jeanpert et Arlette Leroy. Une victoire attendue. Mais elle ne peut faire oublier le parcours d'obstacles auxquels se heurtent les centaines d'autres victimes.

Dans deux arrêts rendus le 2 mai 2001, la cour d'appel de Versailles prend une position claire et nette en faveur des victimes du vaccin contre l'hépatite B. Elle confirme le jugement du tribunal de première instance de Nanterre qui, le 5 juin 1998, avait déjà jugé le laboratoire SKB entièrement responsable du préjudice subi par Armelle Jeanpert et Arlette Leroy, toutes deux atteintes de sclérose en plaques après vaccination hépatite B. " Attendu que l'ensemble des éléments énoncés […] constitue des présomptions suffisamment graves, précises et concordantes permettant de conclure que, pour Mme Jeanpert, la vaccination avec l'Engérix B a eu un rôle précipitant ou déclenchant de la sclérose en plaques dont elle est atteinte, que la preuve du lien de causalité entre l'une et l'autre est rapportée […] ". La cour de Versailles confirme ainsi la condamnation des laboratoires SmithKline Beecham (SKB) à indemniser Armelle Jeanpert et Arlette Leroy.

Pendant trois ans, le laboratoire SKB a tout fait pour esquiver ses responsabilités et faire traîner les choses. À sa demande, une expertise a été décidée début 1999, expertise dont les conclusions ont été rendues le 20 mars 2000. Entretemps, la mobilisation des victimes, au sein du Revahb, avait permis que différentes études épidémiologiques soient entreprises par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Lors de l'audience d'appel du 21 mars 2001, SKB a voulu leur opposer deux autres études publiées le mois précédent et qui concluaient à l'absence de responsabilité du vaccin dans le déclenchement des scléroses en plaques. Peine perdue : ces études, largement médiatisées par la grande presse, n'ont en rien convaincu les magistrats. Les commentaires du Pr Bégaud, vice-président de la Commission nationale de pharmacovigilance, déclarant à plusieurs reprises et notamment dans nos colonnes (interview en avril 2001) que ces études ne prouvaient rien, ont sans doute été bien entendues.

Un jugement qui fera date

Dès l'annonce du jugement, le laboratoire SKB a déclaré se pourvoir en cassation, estimant que le lien de causalité entre la vaccination et la sclérose en plaques n'est pas démontré. L'affaire Jeanpert et Leroy n'est donc pas finie. Mais la Cour de cassation ne se prononce que sur la forme de la procédure et non pas sur le fond. Le jugement du 2 mai 2001, qui reconnaît explicitement le lien de causalité entre la vaccination et la SEP des deux plaignantes (voir citation initiale), fera donc date. Pour établir ce lien, la cour de Versailles a pris en compte un ensemble de faits irrécusables. Dans le cas d'Armelle Jeanpert, elle s'est basée par exemple sur la concordance de temps entre la vaccination et la survenue de la SEP. Outre l'expertise décidée à la demande de SKB, elle a retenu par ailleurs les conclusions de deux autres expertises médicales concernant Mme Jeanpert. Celle qui a conduit la Sécurité sociale à la reconnaître victime d'un accident du travail, suite à sa vaccination obligatoire contre l'hépatite B. Celle qui a conduit la Direction générale de la santé a lui accorder une indemnisation pour accident consécutif à une vaccination obligatoire.
D'autre part, la cour de Versaillles s'est appuyée sur les études de l'Afssaps montrant que si " les résultats permettent d'exclure l'existence d'un risque élevé d'atteintes démyélinisantes ou auto-immunes associées à la vaccination contre l'hépatite B […], l'existence d'un risque faible ne peut pas être exclue, notamment chez les personnes présentant des facteurs de sensibilité particulière ". Le jugement précise que " dans le cas de Mme Jeanpert, ce risque (sous-entendu le risque faible - Ndlr) s'est réalisé ". La cour rappelle d'ailleurs au passage que les laboratoires SKB, même s'ils feignent de l'ignorer aujourd'hui, ont eux-mêmes reconnu dans une lettre à Mme Jeanpert que la SEP est un des effets rares mais possibles du vaccin mentionnés dans le dictionnaire Vidal. Enfin et surtout, on peut remarquer que la cour de Versailles prend en considération comme un élément notable le fait que " le cas de Mme Jeanpert ne soit pas isolé […] attendu que plus d'une centaine de personnes ont présenté, peu de temps après l'injection, les symptômes de la sclérose en plaques ".

Formule incantatoire…

Dans l'attente du procès en cassation et des résultats des quelque deux cents autres procédures en cours, les polémiques sur le lien de causalité vont continuer à aller leur train. La prétendue absence de preuve de lien de causalité n'est qu'une formule incantatoire trop facilement reprise par de nombreux journalistes et médecins. La justice n'a pas à exiger " un degré de certitude supérieur à celui dont s'est contentée l'autorité sanitaire pour leur vanter les bénéfices de la vaccination ", expliquait Marc Girard, expert près la cour d'appel de Versailles, le 19 avril dernier, dans Le Dalloz, revue hebdomadaire de jurisprudence. La publication de cette remarquable analyse, dix jours avant leur décision, a pu conforter les juges dans leur choix. Marc Girard y rappelle qu'il n'y a pas de données fiables concernant l'épidémiologie de l'hépatite B, ni celle de la sclérose en plaques, et qu'il n'y avait donc pas de bases solides pour évaluer le bénéfice d'une campagne de vaccination de masse contre l'hépatite B.
Les journalistes qui ne cessent de réclamer plus de " preuves scientifiques " seraient mieux avisés d'aller enquêter auprès des victimes. Celles-ci se heurtent à d'énormes difficultés pour faire reconnaître leurs droits. Ainsi Christiane Gavloski, une aide soignante atteinte de spondylarthrite ankylosante. La Direction générale de la santé a reconnu l'imputabilité directe de ses troubles à la vaccination ; la Caisse d'assurance maladie a par ailleurs établi que la vaccination était responsable d'un accident du travail, et a fixé un taux d'invalidité partielle avec la rente correspondante. Or la Caisse des dépôts et consignations, l'organisme chargé de verser cette rente, refuse de le faire, estimant que le lien de causalité n'a pas été établi de manière scientifique.
" Comment une commission administrative qui ne comprend aucun médecin et fonctionne dans l'opacité peut-elle bafouer les décisions prises après différentes expertises médicales ", s'indigne Christiane Gavlovski, qui dénonce encore : " Ce déni du droit et cet abus de pouvoir ne sont malheureusement pas isolés, je connais six personnes qui sont dans la même situation. " Les procédures sont très coûteuses et, sans assurances, beaucoup ne peuvent aller jusqu'au bout. Comment peut-on en démocratie laisser ainsi pour compte près de deux mille personnes, victimes du vaccin contre l'hépatite B ?

Régis Pluchet




Citation :
Comment indemniser les victimes

Dans le dernier numéro d'Alternative Santé (1), nous évoquions le doute qui semblait gagner certains experts lors de la journée d'audition publique organisée sur le thème : " Vaccination et sclérose en plaques : état des lieux ". Le rapport qui en est sorti(2) apporte un espoir aux victimes. Si cette journée, organisée pour faire le point sur l'étude de Hernan - qui prouve un lien entre le vaccin hépatite B et la sclérose en plaques(3) -, en a minimisé les résultats, si le rapport relance le vaccin chez les nourrissons en mettant de côté ce qui le remet en cause pour cet âge, néanmoins, trois de ses recommandations apportent une ouverture aux victimes.
" Une instance forte de coordination et de suivi au plan national […] dotée des ressources adéquates pour coordonner, suivre et évaluer de façon permanente la stratégie vaccinale ", est réclamée. Elle permettrait " d'en évaluer les résultats " notamment dans " la survenue éventuelle d'effets secondaires graves à longue distance ".

Des " données supplémentaires […] pour réévaluer régulièrement la balance bénéfices/risques de la vaccination contre le VHB " sont demandées ainsi que des programmes de recherche qui permettraient d'expliquer les liens éventuels entre le vaccin et les maladies neurologiques démyélinisantes (dont la principale est la sclérose en plaques).

Nous signalions le mois dernier la déclaration du Pr Dhumeaux trouvant légitime d'indemniser les victimes même en l'absence de lien prouvé(1). En écho à ces propos, la commission regrette " la confusion et l'incertitude " qui préside au " débat sur la reconnaissance et l'indemnisation d'effets secondaires allégués ". Cette confusion vient, selon la commission, du fait que les personnes soumises à l'obligation peuvent obtenir une réparation pour " présomption d'imputabilité ", alors que celles pour lesquelles la vaccination n'était pas obligatoire ne le peuvent pas.
C'est une manière pour la commission de reconnaître le bien-fondé des indemnisations lorsqu'il y a " présomption d'imputabilité ". Elle admet ainsi la légitimité des décisions de réparation prises par les tribunaux civils (dans les procès aux laboratoires), par les tribunaux administratifs (reconnaissance des accidents du travail) et par la Direction générale de la santé. Voilà qui devrait mettre fin aux polémiques qui surviennent chaque fois qu'un tribunal accorde réparation aux victimes qui poursuivent les fabricants du vaccin. La porte est ouverte pour une généralisation des indemnisations. Mais qu'en décidera le ministre de la Santé ? On veut espérer…

C'est notamment sur le dernier paragraphe que j'ai mis en gras que je suis scandalisée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...   Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monovac, Pentavac, Infanrix et patati at patata...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Infanrix Tetra en primovaccination? urgent, help!
» infanrix tétra vs tétravac
» infanrix quinta et Léonie pas bien...
» Infanrix Tetra en primo vaccination
» derniers retraits vaccins infanrix du marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: