Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nutrition pendant la grossesse

Aller en bas 
+14
fripandpoum
PTITMONSTRE
karolinka
véro
baboun
faco
saramail
Mathou
Ana
petilou
milie
mamoune86
elemmirë
petitpullmarine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:21

j'avoue je mange de la viande saignante, des fromages au lait cru.
Revenir en haut Aller en bas
véro
A sa place au chaud
véro


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/07/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:45

et bien moi qui ne me prenait pas la tête, il faudrait peut-être que je m'y mette 02_05_The-Definition

quelqu'un sait-il si pour les poissons contaminés par les métaux lourds, le saumon et le cabillaud en font parti ?

quand au chanvre 0001_G .... hhuuummm !! en Bretagne il y a une chanvrière bio - le producteur vend des graines de chanvre décortiqués ... je vous raconte pas, chez nous ça ne se conserve pas : en 2 jours on avait fini le paquet !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:53

Véro, le cabillaud et le saumon sont très peu touchés par cette contamination, mais le cabillaud est un poisson en voie de disparition...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:07

Coucou,
comme les filles, il faut faire un peu attention sans tomber dans la parano et surtout respecter la base: se laver les mains et avoir un frigo propre. C'est fou le nombre de frigos dégueulasses qu'on peut trouver!
Revenir en haut Aller en bas
véro
A sa place au chaud
véro


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/07/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:11

aie, le cabillaud disparait, le saumon a une odeur forte (parfois un peut écoeurant pendant cette période où l'odorat est tellement décuplé!), les autres poissons mangent du plomb ou du pétrole ... 02_05_The-Definition ,
la viande doit être cramée et on peut même pas boire une coupe de temps en temps fou13

alors si on récapitule : on deveint tous végéta ... liens, mais on ne mange que des légumes cuits bio et dans un frigo propre, qui a dit que c'était compliqué de s'alimenter quand on est enceinte ?? pascontent166

pardon, j'avais un petit moment de folie fou18 , biensûr je rigole, c'est un sujet très important et Capucine je te rejoint parfaitement sur le frigo et les mains propres, grâce à ce post on aura tous des beaux bébés en pleine santé bebe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:54

Véro en poisson gras tu as aussi les sardines et le maquereau si tu aimes ça aav
Revenir en haut Aller en bas
véro
A sa place au chaud
véro


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/07/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:39

merci caramel !!
je vais essayer, je ne me souviens d'eux qu'en boite, mais ça dois bien exister aussi en frais, on va voir ça, ca changera un peu !! finallement de se casser la tête pour manger, je vais peut-être retrouver des saveurs oubliés!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:12

Attention, pas au vin blanc les sardines et le maquereau ! content103


Je n'avais pas vu le sujet, merci de l'avoir posté parce que c'est vraiment mon tourment en ce moment... quand on regarde à ne pas consommer ce qui pourrait être dangereux pour la grossesse, et consommer un minimum écolo pour petit budget... on passe beaucoup de temps à choisir ses courses.

Je reviendrai écrire quand j'aurai plus de temps. content050

clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:41

Je viens compléter le sujet : mon osthéo confirme qu'il faut consommer beaucoup de petits poissons durant la grossesse pour les oméga 3 et éviter les gros qui sont plus pollués (parce qu'ils ont une plus grosse bouche ! content050 )

Et en plus mon osthopathe é a été l'élève de Michel Odent 0059_G
J'aime quand il me parle d'accouchement naturel...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:39

Hum.... consommer "beaucoup de poissons, même petits", je veux pas faire ma végétarienne chieuse et négative, mais à mon avis, faut pas pousser quand même, enfin, surtout quand je lis "il faut" et "beaucoup" dans la même phrase.
Soyons clairs, dans une plus ou moins grande proportion, tous les poissons sont pollués....

Par contre, d'une manière générale, dans tout le vivant, plus vous grimpez dans la chaine alimentaire, plus la concentration de polluants en tous genres est élevée, donc, que ce soit en viande ou en poisson, privilégiez le bas de la chaine, d'où effectivement, les petits poissons qui peuvent être "moins pire". Maintenant, je dirais pour ma part, si vous ressentez le besoin ou l'envie d'en manger, mangez en, mais de là à suivre le conseil d'en manger beaucoup ... bof, bof....
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 9:23

J'ai eu mon premier cours de prépa avec la sage femme et ça concernait l'alimentation ! content050

Alors si on peut, consommer bio le plus possible ( dans le film, nos enfants nous accuseront, ils parlent d'un prélèvement sanguin chez un nouveau né qui a montré la présence de 300 substances chimiques... pascontent149 )

En bref :

- Manger des crudités au début des repas accompagnés d'huile bio de 1ère pression à froid (chanvre, colza, olive...) riches en acide gras insaturés
- Si pas végétarienne, alterner poissons/viande mais aussi oeufs, fromages, légumineuses
-Manger des légumes à tous les repas, de préférence crus ou à la vapeur
- Remplacer les pâtes/riz/pain blanc par du complet
-Privilégier les fruits et légumes locaux et de saison
-Manger des fruits frais à distance des repas
- Au petit dèj, consommer fruits frais/secs et oléagineux (noix, noisette, amande, pignon...)
- Ajouter une cuillère de germe de blé ou levure alimentaire (apport important en protéines, vitamines, minéraux) dans les plats
- Éviter le sucre blanc et sucreries, remplacer par du sucre complet non raffiné en petite quantité
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 11:49

Merci pour les infos faco.

Oui effectivement zoétoune tout est à prendre avec modération et rien n'est obligatoire et encore moins imposé. Il faut dire que dès que je glane une info je suis super contente d'en discuter avec vous et je ne fais pas trop attention à ma formulation.

Et puis l'alimentation enceinte c'est un vrai casse-tête, d'ailleurs là je relâche un peu la pression je mange n'importe quoi ! Faudrait faire un sujet là-dessus "aujourd'hui j'ai craqué.." content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 12:27

Ben pour ma part je mange à peu près comme a dit la SF de Faco, sauf que je n'ai pas les moyens de manger bio !
Je pense que c'est moins gênant si on part de produits peu transformés ?

En gros ce qu'elle t'a dit ta SF, c'est de manger équilibré, en ajoutant un peu plus de protéines qu'hors grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:25

Oui en gros on devrait toujours manger ainsi.

Pour moi aussi, tout n'est pas bio, mais après j'ai un petit magasin près de chez moi qui vend des produits, fruits et légumes, viande de saison et du coin qui sont cultivés de façon raisonnés. Donc ça me convient et en plus c'est très abordable.

Par contre pour le sucre, ça fait un moment que je prend du non raffiné.

Bon après c'est pas évident de suivre toutes les consignes mais c'est quand même le meilleur moment pour essayer je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:21

faco, je suis complètement d'accord avec ta sage-femme!!!! content050

Sinon, pour les fruits et légumes, moi je n'achète pas bio tout le temps non plus, mais essentiellement sur les marchés, aux maraichers, leurs prix peuvent être très raisonnables, c'est très frais et ça se rapproche beaucoup, la plupart du temps, du bio. Et puis, y'a les AMAP, que je décris pas parce que tout le monde connait maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:59

Pour ma part, AMAP, pas possible, je bosse à 1h15 de transports de chez moi, donc l'emploi du temps n'est pas compatible.
Le marché je veux bien, mais en ce moment, vu que je cumule fatigue et boulot pendant le 3ème trimestre, ben le samedi matin je dors... donc je verrai quand bébé sera là, mais en attendant je n'ai la possibilité de faire les courses qu'en supermarché (ou les prix du bio ne sont pas du tout raisonnables...) mais à côté de ça, j'achète du non bio produit localement (c'est facile maintenant de trouver des fruits et légumes locaux en supermarché, presque plus qu'au marché parfois !)
Donc je pense qu'on fait chacun comme on peut aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:03

Oui, le lieu où l'on se trouve joue beaucoup, c'est clair! Ici, je n'ai jamais vu de produit local au supermarché alors tu vois!
Quant aux primeurs (hors de prix d'ailleurs donc hors sujet), je n'y ai jamais vu une pomme produite en Normandie (voire en France) alors qu'ici on est en plein pays de la pomme, va comprendre.....!
Mais j'ai la chance qu'il y ait beaucoup de marchés, même un à deux pas de mon boulot et je peux y aller car je ne commence pas de trop bonne heure.... Bref, on a toutes des solutions différentes selon notre lieu d'habitation et nos habitudes de vie....

Histoire de se déculpabiliser (si culpabilité il y a), on peut faire des bains dérivatifs à nos petits loups dès le plus jeune age (et tant qu'ils bougent pas trop sur la table à langer et que ça reste donc facile), ça leur permettra d'évacuer les produits chimiques et autres pesticides qu'ils auraient pu absorber pendant leur vie fœtale, rien n'est irréversible!
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:44

Qu'est ce qu'un bain dérivatif zoétoune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:57

Ah et sinon j'ai aussi acheté du germe de blé, riche en vitamines diverses, protéines, sels minéraux et oméga 3 et 6. ça à l'air pas mal comme complément. Pas cher mais apparemment c'est pas très bon, j'ai pas encore gouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:23

Ca m'intrigue aussi ce bain dérivatif ...j'en ai jamais entendu parler .

Le germe de blé ,j'en ai aussi Faco ,ça a un petit gout de céréales .Moi je le mets dans les yaourts ,c'est pas mauvais du tout .
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:53

Il y a ce livre qui est le plus récent et qui est très bien (enfin, je l'ai pas encore lu mais c'est ce qu'on m'a dit) :

http://www.amazon.fr/m%C3%A9thode-France-Guillain-Vivez-%C3%A9quilibr%C3%A9/dp/2268068110

C'est important de se procurer un livre plutôt récent car France Guillain écrit depuis très longtemps sur le sujet et ça a un peu évolué avec le temps, sa connaissance etc... s'est affinée.

Sinon, ce site : http://www.bainsderivatifs.fr/

Techniquement, un bain dérivatif consiste à rafraichir la zone du périnée avec de d'eau fraiche ou une poche de gel (plus pour nous adultes ou pour enfant plus grand). Ce n'est pas un bain de siège. Pour le bébé, on rafraichi juste l'entrejambe au moment du change, au niveau des plis de l'aine, avec par exemple une lingette lavable ou un gant et une petite bassine d'eau fraiche pour refroidir régulièrement le gant. je crois que 20 secondes suffisent pour un nouveau né. Ça permet de régler beeeeeeeeaaaaaauuucoup de soucis de santé, de la naissance à la fin de la vie, c'est assez impressionnant (vu et constaté sur moi, mon fils et autour de moi). Il y a déjà eu des discussions sur le sujet sur le forum.

Par contre, je l'ai vu en conférence il y a une semaine et j'ai été étonnée de découvrir qu'il ne faut pas pratiquer de bains dérivatifs enceinte (mais poche de gel oui), car ça pourrait déclencher des contractions.

Je compte refaire un post là dessus....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:35

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nutrition pendant la grossesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Accuponcture pendant la grossesse
» allaitement pendant la grossesse
» Allaitement pendant la grossesse
» help ! bronchite pendant la grossesse
» Miel pendant la grossesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: