Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nutrition pendant la grossesse

Aller en bas 
+14
fripandpoum
PTITMONSTRE
karolinka
véro
baboun
faco
saramail
Mathou
Ana
petilou
milie
mamoune86
elemmirë
petitpullmarine
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:05

Je vous jure, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet sur l'alimentation des femmes pendant leur grossesse.

J'ai fouiné un peu partout et voici un lien vers un très bon site de périnatalité du Languedoc Roussillon et de Provence Alpes Côte d'Azur - Corse - Monaco (c'est bon, je n'ai oublié personne ?) qui propose un guide de nutrition pour la femme enceinte. Ainsi on apprend page 31 que le soja n'est pas conseillé pendant cette période. Etonnant. http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/grossesse/grossesse-et-alimentation/vos-questions-63-768.html

Dans la salle d'attente de mon accupuncteur, il y a aussi mois par mois les produits à favoriser ou à éviter pendant la grossese. Ainsi le jus d'orange provoquerais de bonnes aigreures d'estomac. Promis à mon prochain RDV, je lui pique ce document.

Est-ce que ce n'est pas à la sage femme de conseiller ses patientes sur leur alimentation pour être en pleine forme et ne pas non plus avoir un big big bebe à pondre ? ou faut-il voir un nutritioniste ??? Ne mettent-ils pas trop la pression sur l'alimentation ? Mon frère (qui est papa) trouvait que sa femme se prenait trop la tête à s'interdir tout alcool, et qu'1/2 verre de vin (une nuit de pleine lune) ne fera de mal à personne. Bref il dénonçait cette restriction alimentaire...devenue trop stricte !
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:16

ca depend ce qu'on appelle se prendre la tete Nutrition pendant la grossesse Content2

pour moi perso :
pas d'alcool (ou genre, une trempette de levre dans le verre de monsieur si vraiment vraiment j'ai treeeeeeeeeeeeees envie )
pas de charcuterie - viande pas assez cuite - fromage au lait cru (j'ai pas eu la toxo !)

et pis c'est tout....

alors, c'est pas ce que j'appelle me prendre la tete, j'ai juste fait preuve de bon sens en evitant deme gaver...mais comme en temps normal
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:23

moi j'évitais tout ce qui était fromage a pâte cru, poisson cru, viande pas trop cuite, je lavais bien fruits et légumes, pas d'alcool.
pas trop de prise de tête, mais je faisais attention car j'ai pas eu la toxo.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:39

J'ai déjà lu des histoires comme quoi il fallait éviter le soja, mais je suis plus que sceptique.
Faudra m'expliquer comment font les asiatiques pour avoir des enfants alors ? (famille vietnamienne, donc je sais qu'ils en consomment beaucoup, et j'ai passé une partie de ma grossesse au Japon, et je peux vous dire que là bas, du Tofu on en mange sous toutes ses formes).
Bref, ça fait quoi quand on mange du soja pendant sa grossesse à part des bébés parfaits content103 (je parle du mien bien sur content050 )


Dernière édition par milie le Jeu 6 Mai 2010 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:44

grave, en plus j'en ai manger des tonnes, des salades avec du soja c'est trop bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:14

J'avais arrêté le poisson cru, la viande crue, les produits à base de lait non pasteurisé, l'alcool évidemment.
Le reste j'étais zen, j'avais eu la toxo.

C'est dur de trouver le bon intermédiaire entre :
-ne pas tomber dans la parano de tout
-la superzenitude totale : avoir la toxo enceinte c'est quand même très grave.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:18

Coucou,


D'abord, je n'ai pas eu la toxo, ni avant ni pendant la grossesse.

Moi j'avais juste arrêté poisson et viande crue. Pour tout le reste, je n'étais vraiment pas extrémiste et j'ai mangé quasiment tout ce qui me faisait envie.

J'ai éliminé certains fromages, genre bleu ou roquefort, la charcuterie.

Et j'avais arrêté toute consommation d'alcool à partir du moment où on a décidé d'avoir Antton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:24

Je n'ai pas eu la toxo non plus, et essais bébé étant en route, j'en ai parlé avec ma diététicienne, qui m'a donné quelques directives concernant la toxo mais c'est tout.
Elle me dira peut être plus de choses quand je serai enceinte !

Mon médecin traitant m'a carrément dit de ne plus papouiller mes chats, elle rêve, parce qu'en plus ça ne changera rien pour la toxo (en plus mes chats sortent pas !) mimique121

EDIT : et puis pas d'alcool bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:00

ouais, moi pareil les chats....j'en ai toujours eu, j'ai jamais eu la toxo..alors juste j'ai fait gaffe a bien desinfecter en cas de morsure/griffure accidentelle... Nutrition pendant la grossesse Content2
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:09

ben y a les grands principes de base et puis y a ton régime alimentaire, tes envies, tes dégoûts, les limites que tu vas t'imposer.... je t'aide pas là, hein Bad) mais je trouve que le régime alimentaire c'est assez personnel ; ce qui convient à l'une ne le sera pas forcément pour l'autre. en faisant attention quand même hein (alcool, excitants, fraicheur, propreté et origine des produits, éviter les carences et les maladies connues).
après je rejoins petilou, trouver une sorte d'équilibre entre "je fais attention" mais "je ne me prends pas trop la tête non plus".
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:04

Comme je vous le disait dans mon post sur l'acupuncture, j'ai récupéré des articles dans la salle d'attente de mon acupuncteur (oui je sais je suis une clepto-woman ^^ ).

En plus je m'améliore pour mettre des articles en ligne, un seul lien pour 5 pages ! (Pour agrandir on clique dessus) :

http://img195.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dietetiquechinoise01.jpg

Ici ça parle de la diététique chinoise pendant la grossesse, mois lunaire après mois lunaire. J'ai pas mal papoté avec mon acupuncteur sur nos essais BB. Il m'a dit que pour favoriser la venue du BB fallait (d'après la diététique chinoise) manger chaud et humide, comme pour préparer un nid où s'y lovera notre oeuf. Et puis bien sure être disponible, ne pas avoir trop de soucis dans sa tête et être en pleine forme, tout ça tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
saramail
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:39

J'ai une question :

Je fais des yaourts au lait cru : c'est pas bien bon de continuer à les consommer enceinte ? Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:42

Moi ma SF m'a dit que si j'étais sûre de la provenance et de la conservation/hygiène du produit, je pouvais manger du fromage au lait cru...

Après demande plutôt conseil à la personne qui te suit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:48

Pour ma part plus d'aliments à base de lait cru puisque achetés en grande surface, donc rien ne me dit que la chaîne du froid n'a jamais été cassée...

Mais là si tu es sûre de la fraîcheur...
Revenir en haut Aller en bas
saramail
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:18

je vais faire une pause lait cru et passer au pasteurisé pour l'instant.

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:03

une chose est certaine: PAS d'ALCOOL!!!!

après le reste, faut voir. faut manger équilibré et faire preuve de bon sens.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:22

baboun a écrit:
une chose est certaine: PAS d'ALCOOL!!!!

Ah ça c'est clair !!
C'est comme ça que je me suis faite griller par mes grands parents !! content103
Revenir en haut Aller en bas
véro
A sa place au chaud
véro


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/07/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:27

content103
on va aussi devoir l'annoncer un peu tôt à pas de monde (week-end dans un chalet avec des amis, barbecues à domicile...) bref, c'est quand mieux que d'inventer chaque fois un truc bidon auquel personne ne crois 02_05_The-Definition

pour ma première grossesse (n'ayant pas eu la toxo) j'étais presque parano sur mon alimentation (saucisse barbecue, croute du fromage ...) tellement j'avais lu de chose et j'avoue que cette je me prends beaucoup moins la tête et c'est beaucoup plus simple d'appliquer les grandes lignes (fromage au lait cru, charcuterie - ça ne me manquera pas - carpaccio et viande/poisson bien cuit)

sinon pour être plus tranquille tu peux aussi surgeler les aliments (par rapport à la toxo) d'après ma gygy, il n'y a plus rien à craindre d'un poisson ou d'une viande surgelée (mais je ferai pas un carpaccio quand même!), les fruits et légumes en contacte avec la terre doivent être très bien lavée (au resto vaut mieux opter pour un plat cuit, qu'une crudité), car la toxo, provient des excréments des chats (seuls animaux à pouvoir externaliser leur maladies ... par les excréments), voilà ce que je sais si ça peut aider.

Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:30

salut,

j'apporte mes quelques connaissances pour essayer de compléter...

alors la congélation c'est pour la listéria, pas la toxo, ça détruit la bactérie, donc si vous aimez la viande saignante (comme moi), l'idéal c'est de congeler celle que vous achetez (en ayant bien vérifié qu'elle ne l'avait pas été avant) avant de la consommer, comme ça on est tranquilles... et c'est sur, donc il y a même possibilité de craquer sur un carpaccio... lol
pour le fromage au lait cru, c'est encore une question de listéria... et là encore, tout dépend de la chaine du froid... mais comme me disait ma sage femme, la dernière fois qu'elle a entendu parler d'une listériose, c'était dut à un camembert pasteurisé... mimique121 donc même avec des produits pasteurisés, on est jamais sûres à 100%...

pour la toxo, étant immunisée, j'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question... mais ça concerne effectivement tout ce qui provient de la terre au sens large. la toxo se trouve chez les rongeurs, c'est pour ça qu'on la retrouve chez les chats (qui ont miamé quelques rongeurs au passage), et dans la terre (par les excréments des rongeurs)...
donc tout ce qui pousse en terre doit être lavé +++++, et c'est conseillé de le cuire pour être tranquille...

en gros faire attention, sans se prendre la tête, je crois que c'est l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:51

Alors ma diététicienne m'a dit que la congélation maison n'est pas assez forte pour éviter tout souci de toxo, rien ne vaut d'acheter de la viande surgelée.

Sinon quelques conseils qu'elle m'a prodigués : utiliser de l'huile de colza conservée au frais pour un bon apport en oméga 3, et consommer une fois par semaine du poisson gras (attention au poissons contaminés par les métaux lourds à consommer moins souvent comme la lotte, la daurade...) pour un bon apport en oméga... 6 ? je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:07

CarAmel a écrit:

Sinon quelques conseils qu'elle m'a prodigués : utiliser de l'huile de colza conservée au frais pour un bon apport en oméga 3, et consommer une fois par semaine du poisson gras (attention au poissons contaminés par les métaux lourds à consommer moins souvent comme la lotte, la daurade...) pour un bon apport en oméga... 6 ? je ne sais plus...

Ma SF m'a dit la même chose, huile de colza ou de chanvre bio, sardine, macros, anchois...

Par contre viande congelée pour elle c'est bon pour éviter la toxo...
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:54

Oui mais pas achetée "fraîche" et congelée maison aav
Revenir en haut Aller en bas
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:41

ah ben je savais pas ça caramel ! mais bon je n'ai pas fait donc ça va ;)
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:32

Non non non!
Y a une étude qui vient de sortir sur les fromages au lait cru.
Résultats, ils sont moins dangereux que ceux au lait pasteurisé parce que les petites bactéries vivantes des premiers combattent celles de la listéria.
Alors que dans le pasteurisé, le produit est mort et de nouvelles bactéries peuvent s'y développer.
Purée, j'ai entendu ça à la radio et je ne vois rien sur le net.
En tout cas, je ne me suis pas privée pour en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse EmptySam 21 Aoû 2010 - 7:43

Ah je ne savais pas ça, et en même temps la théorie se tient !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nutrition pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Nutrition pendant la grossesse   Nutrition pendant la grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nutrition pendant la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dentiste pendant la grossesse?
» Les kilos pendant la grossesse
» Accuponcture pendant la grossesse
» allaitement pendant la grossesse
» Allaitement pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: