Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Positions la nuit?

Aller en bas 
+5
Touille
elemmirë
Saphaëlle
petilou
Sheerazade
9 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 6:57

Ok, il y a ceux qui préconisent "sur le dos", et les autres.

Et au milieu de tout ça, il y a mon fils.
Je pense qu'il n'aime pas être sur le dos. Bon, ok. Et sur le côté, en fait, il glisse et se retrouve sur le dos, je pense donc à l'achat d'un cale-bébé.
Ok

MAIS

est-il possible qu'une position engendre davantage de coliques?

Thibaut n'a de coliques que la nuit, et au final c'est la période où il est le plus longtemps allongé car la journée, siestes dans l'écharpe principalement.

Je pense en parler demain à l'ostéo car je ne comprends pas que les coliques aient lieu davantage la nuit. Je ne vois que l'hypothèse de la position...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 7:29

Loïc dort sur le côté depuis sa naissance. On le cale ave une grosse peluche. Sur le dos, il n'a jamais aimé ça.
Je ne vois pas trop en quoi la position sur le côté donnerait des coliques mimique045 , c'est peut-être parce qu'il est à l'horizontal si justement en journée tu le gardes à la verticale en écharpe ? Surélève son lit en, proclive peut-être pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:16

Désolée, je n'étais pas suffisamment claire.
En fait, même si je le mets sur le côté, il glisse sur le dos, et j'ai peur que ce soit cette position sur le dos qui le gêne encore +. C'est juste une hypothèse, j'essaie de trouver une réponse pour avoir des pistes. Pq la nuit essentiellement??? Je vais appeler la sage-femme aujourd'hui, voir si elle a d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:19

Je vais parler de ce que je sais. En néo-nat, comme les ptits prémas sont "branchés" (donc les infirmières ne redoutent pas la mort subite), je n'en ai jamais vu un qui dormait sur le dos. Elles préconisent le côté, elles entortillent un petit drap ou un grand essui, elles le coincent de chaque côté du matelas en le laissant un peu "lâche" et elles couchent le petit sur le côté, une jambe de part et d'autre du boudin. Et généralement, elles le couchent sur le ventre, elles m'ont toujours dit que ca facilitait grandement la digestion...... Et franchement, j'ai suivi à la lettre les consignes "sur le dos" et Arthur n'a jamais mieux dormi qu'à partir du jour où il s'est retourné de lui même et dormi sur le dos....

Mais bon je ne sais pas la relation entre coliques et positions en fait...
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:33

Je n'avais pas compris Céline.
Essaie de le caler avec des peluches. J'en mets une derrière son dos, et une au niveau de la nuque et il ne s'est jamais retrouvé sur le dos.
Courage pour les coliques ! aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:57

je pense que la position "dodo sur le dos" est plus propice aux coliques ,si le bebe en a ...

je m'explique :
mon premier, tres peu de coliques, dodo avec maman sur le cote ou sur le dos, dans la poussette des heures sur le dos sans probleme

mon deuxieme, beaucoup de coliques, a hurler des journees et des nuits entieres au debut : impossible de le coucher sur le dos, et dans la poussette, reveillé au bout de 3 minutes....
dodo avec maman sur le cote, "debout" dans l'echarpe ou seul dans son lit sur le ventre (vi je sais, pas bien !) : pas de probleme, il dort des heures .... (les coliques sont passees en adoptant la position ventrale pour dormir, et en reduisant beaucoup beaucoup les PLV que maman mangeait... )
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:09

sandrine08 a écrit:
je pense que la position "dodo sur le dos" est plus propice aux coliques ,si le bebe en a ...

je m'explique :
mon premier, tres peu de coliques, dodo avec maman sur le cote ou sur le dos, dans la poussette des heures sur le dos sans probleme

mon deuxieme, beaucoup de coliques, a hurler des journees et des nuits entieres au debut : impossible de le coucher sur le dos, et dans la poussette, reveillé au bout de 3 minutes....
dodo avec maman sur le cote, "debout" dans l'echarpe ou seul dans son lit sur le ventre (vi je sais, pas bien !) : pas de probleme, il dort des heures .... (les coliques sont passees en adoptant la position ventrale pour dormir, et en reduisant beaucoup beaucoup les PLV que maman mangeait... )

Merci Sandrine, ton témoignage me montre qu'il peut y avoir un lien.
Moi aussi, la poussette, dur dur (il est sur le dos).
Le faire dormir sur le ventre, j'ai peur, les mauvaises langues m'ont foutu la frousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:27

Les bébés qui dorment sur le ventre dorment plus profondément et plus longtemps (si vous voulez, j'ai le lien d'un article de Pediatrics écrit par notre pédiatre). Par contre, statistiquement, un bébé qui dort sur le dos a plus de chance de mourir de la mort subite du nourrisson. Après, il y a des bébés qui ne dorment pas sur le dos et alors, les faire dormir sur le ventre, ça devient la seule solution de survie pour la maman.

Je suis peut-être parano, mais les peluches dans le lit, j'éviterais aussi. Pour soutenir le dos du bébé sur le côté, il vaut mieux quelque chose de plus ferme (genre une couverture roulée), encore une fois, en rapport à la mort subite.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:28

j'avais super peur aussi, les premieres nuits je dormais genre par quart d'heure, et me reveillais en sursaut pour verifier qu"'il respirait Positions la nuit? Content1

en fait, on l'a mis sur le ventre quand on a vu que sur son tapis d'eveil, il soulevait sa tete et la tournait de l'autre cote...
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:58

[quote]Je suis peut-être parano, mais les peluches dans le lit, j'éviterais aussi

Tu crois qu'il pourrait s'étouffer ? c'est une peluche assez ferme (un gros chien); mon bonhomme est plus grand que Thibault aussi il a 5 mois

sinon lui mettre le dos contre le bord du tour de lit ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:14

Ma puce n'a toujours dormis que sur le ventre, sur le dos, en plus avec son RGO, elle ne dépassait pas les 20min de sommeil de jours comme de nuit.

Mon ostéopathe m'a dit que les recommandations c'est bien gentil mais le manque de sommeil est tout autant dangereux, si bébé sait tourner sa tête tout seul : laisser bébé sur le ventre s'il dort mieux comme ça (là du coup c'est si elle dort tout court!!!)
On est passé de 20minutes à 4h d'affilée la nuit et je me suis mise à revivre.

Les recommandations sont des guides : il y a les statistiques, les études ouais mais le mieux reste encore de s'adapter à l'enfant en gardant en tête ces recommandation et ne pas s'acharner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:10

mon grand a toujours été couché sur le ventre, et il est toujours la, mon deuz lui a été couché sur le dos, quelque fois sur le côté, aujourd'hui il dort principalement sur le ventre les fesses en l'air !!
ce que je faisais, j'entortillais des serviettes de bain (ou une seule très grande) que je mettais sous le drap, autour de loulou, et je sur-élevais le matelas (côté tête hein content050 )
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:12

Louve a écrit:

Les recommandations sont des guides : il y a les statistiques, les études ouais mais le mieux reste encore de s'adapter à l'enfant en gardant en tête ces recommandation et ne pas s'acharner.

j'aurai pas mieux dit nature49
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:47

Je me rappellerai toujours le pédiatre à l'ONE (votre PMI) à qui j'avais eu le malheur d'expliquer qu'Arthur dormait de lui-même sur le ventre depuis qu'il savait se retourner. Et il m'a rétorqué que noooon non, il fallait le remettre sur le dos ! (nanmého madame voyons !) et moi de lui répondre que ça change rien, genre je le retourne sur le dos et quasi tout de suite, en dormant, il se retourne sur le ventre ! Et là il me sort un peu embêté : mais c'est juste pour vous donner bonne conscience, s'il meurt de la mort subite, vous vous direz que vous avez tout tenté. pascontent166 pascontent166 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:00

La classe pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:19

Voilà les nouvelles:
mise en place d'un coussin incliné et d'un système cale bébé + calmosine avant la tétée et homéo après.

Nuit 1: mieux niveau coliques, mais bébé a glissé, mon système avec des serviettes éponges était donc à revoir. J'ai acheté un cale bébé
Nuit 2: mieux niveaux coliques, mais bébé a réussi à déscratcher partiellement le cale bébé, a glissé sur le dos et s'est réveillé en pleurant.
Nuit 3: idem.
Depuis, les coliques ont diminué, il nous reste un épisode de coliques avec pleurs et hurlements vers 6h du matin (allez savoir pourquoi).
Mais (oui, il y a un mais), qd je m'endors en l'allaitant, pas de coussin incliné ni de système pour le caler, (et pas de rot vu que je dors...) alors, souvent, réveils avec régurgitations (dont une dernièrement impressionnante: un jet haut de 20 cm) et + de coliques.

Pour info, la puer de la PMI n'a pas cru à cette histoire positionnelle, contrairement à notre ostéo et notre sage-femme...

Ce matin, sieste sur le ventre, car hier, on a essayé bcp de choses pour qu'il sieste, rien n'a fonctionné, alors qd il s'est endormi en position ventrale sur mon bras, je l'ai placé ainsi dans son lit. (mon mari n'est pas à l'aise mais bon, je trouve que maintenant, bébé sait lever sa tête pour la tourner)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:27

pour le dodo au sein, tu peux peut etre te surelever toi ? (en creant comme un "plan incline" avec tes oreillers ..) et comme ca, il serait sureleve en meme temps...
pour le "calage" au sein, je vois pas..moi aussi, des que je m'endors,le bras se detend... alors soit il reste blotti contre moi, soit il s'etale sur le dos en ralant, pepere Positions la nuit? Content2

j'esere que tu trouveras bientot la solution qui vous ira a tout les trois aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:04

Je me joins aux autres... Nathan aussi est passé en position ventrale vers 2/3 mois. Il dormait infiniment mieux comme ça. Et puis, même si statistiquement, c'est plus sécure, je ne me suis pas remise de l'avoir retrouvé en train de s'étouffer silencieusement à 1 mois 1/2, sur le dos, alors qu'il avait régurgité et pas eu le réflexe de tourner la tête... bref, souvenir un peu traumatisant... à cette époque, je le mettais sur le coté en le calant comme je pouvais, et il avait glissé sur le dos.
Je précise qu'il avait un reflux. Es-tu sure d'ailleurs que ce soit bien des coliques et non un reflux? parce que c'est typique des bébés qui ont un reflux : ils sont bien mieux sur le ventre ou à la verticale, la position sur le dos étant "la pire" de toutes pour eux. Et ça peut se traduire par des pleurs...
J'ai eu une période où il passait la fin de la nuit (plus la nuit avançait, plus il grognait et pleurait) à plat ventre sur moi, puis, à coté de moi, sur le coté (callé avec calle bébé), puis, j'ai fini par le mettre à plat ventre dans son "couffin"... Forcément, comme un peu toutes dans ces cas là, j'avais peur...
Aujourd'hui encore, tu ne le verras jamais dormir sur dos... (j'adore d'ailleurs le voir dormir sur le ventre, avec ses petites fesses en l'air 0059_G.gif" border="0" alt=""/> )
Je crois qu'il faut leur faire confiance : ils choisissent la position qui leur convient... (peut-être que les bébés qui faisaient des MSN sur le ventre autrefois étaient placés dans cette position alors qu'elle ne leur convenait pas?).
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:04

Ben Céline... Je croyais que Thiebault avait un reflux? Du coup sur le ventre ça serait peut être mieu...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptySam 8 Mai 2010 - 18:45

cordi a écrit:
Ben Céline... Je croyais que Thiebault avait un reflux? Du coup sur le ventre ça serait peut être mieu...
Oui, Thibaut a un reflux, je ne le savais pas encore quand j'ai commencé ce message.
Sur le ventre, pq c'est mieux? Avec le matelas surélevé qd même???? De toute façon, il refuse le lit pour le moment, il hurle de douleur qd on l'y pose.........
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptySam 8 Mai 2010 - 20:15

Céline80 a écrit:
cordi a écrit:
Ben Céline... Je croyais que Thiebault avait un reflux? Du coup sur le ventre ça serait peut être mieu...
Oui, Thibaut a un reflux, je ne le savais pas encore quand j'ai commencé ce message.
Sur le ventre, pq c'est mieux? Avec le matelas surélevé qd même???? De toute façon, il refuse le lit pour le moment, il hurle de douleur qd on l'y pose.........

Lol j'ai répondu sur l'autre post!!! MDR!!!
Ben disons que l'on sait jamais qu'il accepte mieux cette positions là...
C'est pas forcément mieu ça dépends des bébés. Il faut essayer.
Et oui avec le plan incliné.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? EmptySam 8 Mai 2010 - 20:53

Pour mon fils, ça a été sur le ventre, sans inclinaison, par contre, sur le dos, même en inclinant un max, ça ne changeait pas grand chose...
A défaut, couché sur moi sur le ventre, c'était l'idéal dans un 1er temps, je connais une maman dont le bébé a dormi comme ça sur elle de la naissance à 3 mois à cause d'un reflux justement. Il faut légèrement se redresser par contre (2 ou 3 oreillers), sinon le bébé a l'avant du corps qui penche trop vers le bas.
Et je me souviens (mais encore une fois, ça doit etre propre à chaque bébé), j'avais interet à le relever ou me redresser très très doucement, sinon, toute la tétée précédente repartait instantanément au moment de se lever...
(je ne sais pas où est l'autre discussion, donc, je répond là...), c'est à la fois le passage sur le ventre, et... principalement l'intervention d'une guérisseuse qui lui a permis de guérir de son reflux, quasi d'un jour sur l'autre, vers 3 mois (de mémoire)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positions la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Positions la nuit?   Positions la nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positions la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positions à 1 an?
» positions au sein
» Sommeil et positions
» positions d'explulsion
» Positions d'accouchement, plaquette de l'AFAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: