Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vaccins... La question !!!

Aller en bas 
+6
Gaëlle
paruline
néo
Claire
casou1
Arya
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:42

Voilà, suite à notre cours prénatal d'hier soir, nous avons appris qu'au Québec, aucun vaccin n'est obligatoire... En France c'est tellement routinier, que je n'ai jamais pensé à me poser la question pour mon bébé...
mimique045
Mais voilà hier la sage-femme a commencé à dire que quelque soit le choix qu'on prenait, c'était important, étant donné les risques de l'un ou de l'autre... Donc qu'il fallait bien réfléchir...
Les risques évoqués : si on vaccine bébé et qu'il a des problèmes à cause de ça (courant au Québec ??? ) ou si on ne le vaccine pas et qu'il attrape la maladie (genre la maladie éradiquée depuis des années ça ne serait pas de chance...)

En tant que français, on ne sait plus quoi faire... C'est vrai que quand on a regardé nos carnets de santé à nous c'était impressionnant le nombre de vaccins qu'on a eu depuis tout bébés... En même temps on est en pleine forme... ;)
Etant dans le milieu, j'ai toute la théorie des vaccins dans la tête , je sais comment ça marche et je ne suis pas contre, mais maintenant on a eu quelqu'un de la famille qui a eu des problèmes suite à celui de l'hépatite B (paralysie et retard de croissance...)... Par contre les autres vaccins je n'ai pas souvent entendu de problèmes particuliers...mais en France... Ici je ne sais pas !

Il y a la solution de ne rien faire tout de suite et d'attendre de voir si on revient en France... mais là il n'y a pas une histoire qu'on peut refuser les enfants non vaccinés à l'école ? Et puis sur nos carnets ( mais qui datent d'il y a 25 ans !!!) certains sont obligatoire avant 18 mois....
Bref je lance le débat, peut-être que ça m'aidera à y voir plus clair....
Si vous aviez le choix, que feriez vous ? Lesquels vous semblent indispensables et lesquels vous semblent superflus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:50

renseigne toi bien car en effet il y a du pour et du contre !
dommage j'ai un énorme dossier qui explique tout mais tu es loin Smile

en fait ce qu'il faut savoir c'est :
certains sont utiles mais le problème c'est que les doses ne sont pas adaptées aux bébés mais aux adultes donc .... redoser pour le doser en bébé !
certains sont biens mais faits sur des souches très dangereuses donc ... c'est plus un mal qu'un bien !
certains ne sont absolument pas utiles et mêmes dangereux !

dans tous les cas il vaut mieux les faire à aprtir des 18 mois du bébé car avant son système immunitaire n'est pas suffisamment fort pour résister (bien évidemment certains résistent mais bon c'est avant 18 mois que tu risques le plus grand nombre de réactions)
ensuite tu peux les nettoyer avec homéo !

tu vas me dire pourquoi vacciner alors ?? car en France c'est obligatoire pour rentrer à l'école ou autre collectivité !

il faut aussi savoir que certains enfants ont les anticorps grâce à leur génétique parentale survaccinée !! moi par exemple non vaccinée depuis bébé ... on a découvert que j'étais naturellement vaccinée grâce à maman ! donc faut faire des sérologies (prise de sang) pour savoir !!

sinon les vaccins ont dans le passé été très utiles pour éradiquer des maladies mais aujourd'hui ils ne servent plus à rien !
exemple : si pandémie de grippe aviaire il serait utile d'avoir un vaccin par exemple Smile

mais bon je pense qu'il faut encoreplus te renseigner car là je te dis le méga gros résumé ! tu peux trouver sur le net de bonnes études sur les vaccins !

faut savoir qu'en france, pays où on a de nombreux vaccins obligatoires ... déconseillé par l'OMS ... c'est car les labos ont un fort pouvoir politique donc cela nous oblige à vraiment réfléchir !

mais si c'est n'est pas obligatoire dans ton pays cela prouve que ce n'est pas indispensable !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:52

casou, je serais tres interessée par ton (gros) dossier... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:55

oki ! en fait j'en ai deux !
un fait avec tous les articles scientifiques faits dessus ... donc super mais un pavé !
et l'autre un beau résumé mais plus facile à gérer !

je vais m'organiser car néodina le veut aussi ! je vais sans doute dans ce cas vous le faire photocopier car sinon cela devient difficile Smile

moi j'aime me renseigner jusqu'au bout pour savoir ce dont je parle ... alors j'ai tendance à accumuler tout ce que je trouve et en l'occurence le pavé m'a été donné à un congrès de médecins "ouverts" !!

je les récupère à mon boulot demain et je te tiens au courant pour que je te le donne !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:57

genial, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:58

vous avez aussi ce site qui permet d'avoir quelques infos Smile
http://www.infovaccins.ch/
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:07

Merci, c'est intéressant.Je sens qu'on va nettoyer le bcg.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:24

Merci pour ta réponse Casou... Je ne savais pas que l'OMS déconseillait certains vaccins !!! On est donc d'accord que certains ne servent plus à rien !!! Vu notre passé vaccinatoire au papa et à moi, bébé doit être ultra protégé ! Interessant l'histoire de la transmission, je ne le savais pas mais ça vaut le coup de se renseigner... Une petite sérologie à 18 mois pour savoir où on en est nous éviterait peut-être de survacciner ! Et donc moins d'effets secondaires !
Je vais faire un tour sur le site... Merci pour le lien !
Mais lesquels d'après vous sont vraiment nécessaires alors ? Polio ? (il y aurait une recrudescence en Amérique du Nord à cause des Hamish !)
DT ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
paruline
Habituée
paruline


Nombre de messages : 458
Localisation : lanaudiere, québec, canada
Date d'inscription : 27/09/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:24

Bon étant québécoise je peux peut-être t'aider.

donc mes deux premiers sont vaccinés car on m'avait dit que c'était obligatoire pour rentrer à l'école......pourtant j'ai posé la question mainte et mainte fois, dans ce temps là, les infirmières du clsc avaient comme mandat de mentir ( certaines me l'ont avouées ), alors imagine quand j'ai inscrit mon 1er en maternelle et qu'on m'a dit que c'était pas vrai, ouffffff que j'étais choqué. mon 1er est un pr.maturé avec allergie et je sais combein de réactiosn qu'il a eu!

alors pour la 3e, je voualsi rien savoir mais mon copain était très réticent, alors j'ai eu beaucoup d,information du pédiatre et du clsc. j'ai lu plein de documents à savoir, les réactiosn au vaccins, les taux de maladie ces années ci de ces maladies, le nombre de morts chez les affectés. bref j'y ai pensé très très longtemps..........finalement j,en suis venu à la conclusion, que les cas étant assez rare au canada, que tu as autant de chance de mourir d,une réaction de vaccins que la maladie elle même chez certianes maladie, que s'en valait pas la peine...............sauf un , l'hépatite qui est donné aux enfants de 10 ans ici. donc ma 3e ne l'ai pas et le 4e ne le sera pas non plus.......à moins de réaparitions de certaines maladies. comme certaines disent totu les autres sont vaccinés, alors c'est eux qui font que ceux pas vaccinés se retrouvent protégés.

par contre, si ma 3e aurait été en garderie, mon choix aurai peut être été différent. alors faut te posé la question c'est quoi les risque que ton bb soit en contact avec les maladies, va t,il fréquenté garderie, allez vous voyagé beaucoup dans les autres pays.

mais surtout, demande le plus de documents possibles, ils ont tous ça au clsc, faut jsute les téter comme on dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:26

là je voudrais pas te dire de bêtise donc faudrait que je relise mon dossier !

le problème c'est que certains sont biens mais la souche est très mauvaise donc mieux vaut ne pas les faire et trouver un plan B !!

mais bon le sujet est sérieux donc je relis mon dossier (qui est à mon bureau) et je te dis cela !
mais en effet cela dépend aussi de l'endroit où tu vis ! c'est la folle histoire de l'hépatite B d'ailleurs : créé pour un pays par les français mais le pays n'avait pas de quoi payer les vaccins donc ... ils ont fait une campagne en france pour écouler leur stock !!
enfin bref les vaccins faut vraiment bouquiner et faire le tri pour ne pas devenir extremiste dans un sens ou dans l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:28

faut aussi savoir que certains enfants vaccinés attrapent la maladie donc bon ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:33

Mais je suis sûre aussi d'avoir lu qqpart qu'un bébé allaité a l'immunité de sa mère question vaccins...Flûte je voudrai bien retrouver ça quand je pense à cette pédiatre qui m' a saoulée comme quoi on avait du retard dans les vaccinations!!!!!
C'est hallucinant, j'y vais plus...
Et au final elle a quand même avoué que le bcg allait disparaître... pascontent159 pascontent018 pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:34

mhh le bcg je l'ai eu par le sang maternel car moi pas allaitée Smile

mais dans ce cas vive l'allaitement !: cela m'intéresse si tu retrouves !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:58

Le site comme vous le voyer est Suisse...et c'est mon beau pere (suise) qui m'en avait parlé car lui aussi a eu des soucis avec sa fille sur une vaccination abusive bébé...
En France je trouve ça tout simplement mondialisé la prise de veccins abusivement pour enrichir les labos (chacune son bilan c'est un avis perso...lol!)
Il a donc vu que la souche des vaccins avait un spectre aussi bien trop large la moitié de ce qu'il y a dedans n'est pa snecessaire ou bien trop fort pour les enfants!!! surtout les bébés!

Ma BS a eu une mauvaise réaction (grognement, ne souriait plus, mal dans sa peau) et le seul a avoir réussi a nettoyé tout ce regain de vaccin fut un Homéopathe à Lausanne donc je suis desormais convaincu de maintenir mes propos face a la pediatre ou meme a nimporte quel medecin c'est mon choix je pense faire le mieux pour mes enfants maintenant je me plie contrainte et forcé au vaccins obligatoire pour l'entrée en collectivité mais je retarde le plus possible! content050
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:01

tu peux trouver un médecin homéo qui ne fera qu'une goutte du vaccin à ton bébé ... et oui cela suffit ! (prises de sang à l'appui pour les sceptiques !)
et il te donnera de l'homéo pour nettoyer le corps ensuite ... comme ça tu es dans la légalité mais sans les effets secondaires normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:08

Merci Paruline, l'avis d'une maman d'ici ça compte !!! Hier dans le cours, j'ai l'impression qu'elles étaient toutes contre, effectivement s'il y a eu de l'abus... je comprends mieux !
Quelles genres de réactions a eu ton premier bébé ?

Bon vu que je vais allaiter ma petite 6 mois exclusivement (si tout va bien ) et si Néo a raison, dans ce cas on peut moins s'en faire cette période...

Mais c'est vrai que si je trouve un travail vite, je devrais mettre bébé à la garderie... Je crois que je vais faire comme toi Paruline, un petit dossier avec l'aide du CLSC

Casou c'est vrai ton histoire qu'on attrape les maladies même vaccinés ??? Dans ce cas est ce qu'elle est atténuée ou alors c'est le vaccin qui n'a pas été efficace ?
Je savais l'histoire de l'hépatite B, faut croire aussi que certains des lots avaient des problèmes, il y aurait un procès en cours contre Pasteur à cause des effets secondaires chez certains...

Quant aux voyages, et oui on devrait faire beaucoup d'aller retour Québec France... Faudrait pas qu'on mette notre bébé en quarantaine parce qu'il n'a pas ses vaccins !

Bon je sens que le sujet en interesse plus d'une, tant mieux, au moins la décision finale sera prise après une longue étude... Mais comme tu dis Casou il ne faut pas être extremiste, c'est bien notre problème : ni pour, ni contre ! Dommage que je puisse pas te piquer ton dossier !!! J'attends ton compte rendu en tout cas ! On va essayer d'en faire un virtuel avec des liens internet !!!

Bon je vous laisse pour ce matin, je vais voir ma sage-femme, je pense qu'on a pas fini d'en parler, j'ai hâte d'avoir son avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:08

Ouch je viens del ire les effets secondaires de l'infanrix qui est (déjà) au frigo....qu'il me tarde de rencontrer cette homéopathe demain...Casou, est-ce que tout les homéopathes iront dans ce sens????
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:12

je ne peux pas parler au nom de tous les homéos !! mais j'en connais qui non sont pour les vaccins !

pour les voyages france québec c'est pas un problème car ils ne vérifieront pas !! c'est juste en entrée en crèche ou collectivité !

pour les maladies même vacciné : oui c'est juste que l'enfant attrape la maladie comme s'il n'était pas vacciné !

pour le dossier si vous êtes plusieurs à être intéressées je vais m'arranger pour scanner ou autre et vous envoyer en mp !
cela simplifiera et vous n'aurez qu'à imprimer ou lire sur l'ordi !
par contre je ferai petit à petit Smile ... déjà je rapporte tout du bureau demain !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:20

Bonne idée!
Scanne et vois avec Claire pour le mettre sur le serveur (ben oui parce-que je vais avoir la pression pour le lire vite vu que ça se bouscule au portillon)
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:22

oui ou sinon je vous l'envoie par mail à chacune pour pas surcharger le site Smile
car euhh il y en aura !
promis pour les toi j'essaye de faire au moins le premier dossier qui est assez complet et bien fait ce WE maxi Smile
pour le pavé ... euhh cela sera article par article Smile
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:25

et puis quitte ... je vais vous faire lire des trucs sur d'autres choses ! car ... il n'y a pas que les vaccins auxquels il faut réfléchir :

voilà un outil quotidien pour vous toutes : l'aluminium ... oubliez le en cuisine et prenez des films car :

http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=5&NEWSID=127

voilà un article exemple !
bon bref, on peut discuter de pleins de choses !
comme le sopalin qui est à usage domestique et pas à usage humain (donc exit les frites qui trempent dedans, le nez qui se mouche dedans et cie) et oui car dans le sopalin il y a du chlore, des phosphates et cie et cie ... l'horreur quoi Smile on change et on prend de l'essui tout bien moins cher et sans toutes les merdes !

enfin quelques exemples mais moi je dis : faut malheureusement réfléchir à beaucoup de choses aujourd'hui !!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:27

pour celles qui veulent
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/vaccinations.htm
par contre je n'ai pas lu donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense mais bon le site est pas mal en général (j'aime bien notamment pour les huiles essentielles ils aident à connaître leurs propriétés)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:28

Mais non mais on mets le spages sur un serveur, et tu mets juste des liens dessus, non?
C'est si gros que ça?
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:30

on verra mais il y en a pas mal oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:57

Bon finalement je suis pas encore partie...
Je suis en train de lire les liens que tu nous as donné, je viens de lire un truc monstrueux
Citation :
Ce vaccin, fabriqué à partir du rein de singe vert, est suspecté d'avoir favorisé la propagation du sida, sans que toutefois cela soit définitivement prouvé.
à propos du vaccin contre la polio ! My God !! Et je viens de commencer à lire, ça promets !

Je me demandais, qu'est ce qui se passe si on ne vaccine pas son enfant en France ? Refus à l'école (ou collectivités) j'imagine ? Mais il n'y a pas des religions qui les refusent ? Il doit bien en avoir qui les ont pas fait ? Ils ont quoi, une amende ? On kidnappe les enfants pour les vacciner de force ?? Les français sont pas tous des moutons quand même, il y en a bien qui ne font pas ce qu'on leur dit !!! content107

Puis de toute façon si on perd son carnet de santé, personne n'a de preuves des vaccins faits ? Ou on doit tout refaire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





Vaccins... La question !!! Empty
MessageSujet: Re: Vaccins... La question !!!   Vaccins... La question !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccins... La question !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question vaccins...
» Question vaccins ...
» Vaccins question pratique
» les vaccins, tjr les vaccins et encore les vaccins GRR GRR
» question bib attention question cruche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: