Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptySam 6 Mar 2010 - 21:47

Mon p'tit loup de 13 mois va bientot aller à la crèche...
Moo soucis : je suis végétarienne et ne veux pas qu'il soit au "régime poisson-viande" tous les midis, ce qui ne leur pose aucun soucis (ils sont habitués avec les petits musulmans... à qui ils donnent un produit laitier en plus pour "remplacer".
Sauf que..... je me suis rendue compte que les produits laitiers lui donnaient de la diarrhée (j'ai essayé yaourt au lait de vache et de brebis, plusisue fois... et toujuors le meme constat), pas carabinée, mais selles assez molles quand meme.

Donc, si on supprime la viande + les produits laitiers de leurs menus, il ne reste pas grand chose. J'ai proposé de ramener de quoi complèter, mais il faut que ce soit : pas du frais, pas du fait maison, et, je suppose... qu'il n'y ai pas besoin de réchauffer. En gros, dixit la directrice de la crèche "quelque chose d'industriel" quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Pascont7

Je me casse la tete pour trouver quoi donner, mais j'avoue que je n'ai pas des masses d'idées, si il y en a parmis vous qui sont passées par là ou ont des idées......?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyDim 7 Mar 2010 - 6:17

Lait d'avoine, lait d'epeautre, lait de riz.... tu as des tas de laits différents "industriels" au rayon bio chez carre**** Je suppose que tu connais mais bon comme tu ne précises pas Smile
Sinon le tofu c'est pas mal non? ( a moins que tu préfères éviter le Soja).
Sur ce plan là je sais que je ne t'aide pas mais je ne m'y connais pas assez et je ne voudrais pas mal te renseigner. C'est vrai que je ne mange pas beaucoup de viande par idéologie mais j'en donne quand même à mon fils alors je ne sais pas trop si le soja est recommandé en remplacement de viande pour un tout petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
céli
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2009

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:24

je ne sais pas trop quoi en penser mais je connais un petit garçon de 20 mois qui mange des yaourts nature au soja le midi et il ne s'en porte pas plus mal, ça apporte des protéines.
On entend effectivement souvent parler de prb hormonaux que ça pourrait déclencher mais personne n'est capable de dire à partir de quelle quantité de soja par jour et y a t'il deja eu un cas avérré?
où est ce encore un truc lancé par le lobbie proviande pour faire peur aux gens?

je suis vegetarienne aussi, on consomme peu de produits à base de soja à la maison.
Mon fils de 9 mois va aussi à la crèche mais à la notre on ne peut pas amener de nourriture (excepté le lait maternel sauf qu'il nen veut plus le midi), donc nous on va essayer les yaourts de vache (aux ogm et aux antibiotiques puisqu'on ne peut pas amener des bio), c'est surtout pour que les puéricultrices ne soient pas trop perturbées parce qu'avec les 6 autres tétées qu'il lui reste je ne pense pas que mon fiston manque de lait! content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:57

Purée t'as de la chance mariewil qu'ils acceptent de faire autrement, car ici, à moins de faire un PAI, Melluna ne peut pas avoir quelque chose de différent.
Tout comme ton fils, y a pas de réelle allergie mais une intolérance confirmée par les diarrhées aux PLV. De plus en éviction totale de PLV (chose qu'on maîtrise pas encore bien) on remarque une nette amélioration de son système ORL et également moins de crises d'asthme.
Mais on a pas core vu d'allergo, et sans le PAI pas de régime adapté à la crèche (même si sa puer essaye de faire gaffe) . Elle y va 2 jours par semaine, et vu que nous c'est quelque chose qu'on déjà gère très mal, je n'arrive pas à leur en vouloir !!!

Ici, on ne supprime pas le soja mais on le limite vraiment en quantité (genre 4 yahourt soja au chocolat par semaine). Pour le reste elle consomme sans blem du lait de chèvre ou brebis sous forme de fromage,yaourts ou dessert. Le lait du matin c'est lait de riz ou de chataigne, les plats avec crème c'est de la crème de riz.
Elle mange bcp de fruits secs ou frais.
Elle goûte à la viande quand on en mange (genre 2 fois par semaine) mais je sais qu'à la crèche elle refuse souvent d'y gouter.
Je pense vraiment que les fruits secs ou graines sont une bonne solution, ça contient plein de bonne choses et c'est facilement assimilable.
Il faut que les gens apprennent à ne pas chercher à remplacer quelque chose de blanc (lait) ou de rouge (viande) par qlque chose de la même couleur !!! c'est psychologique !!!
des amandes, ou de la pâte d'amande bio, des fruits secs, des graines au miel (ma fille raffole des graines de sésame au miel), c'est nourrissant et très facile à gérer comme apport.
NOn ?
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:09

Euh... Là je suis sur les fesses que vous ne puissiez rien ramenné de fait maison!!! S'il y avait une allergie avéré et ien il faudrait faire un PAI et là il faudrait bien ramenné du fait maison!!!
Enfin voilà vous pouvez aussi toujours user de cette astuces ce que nous avons fait pour ausi limité l'apport en PLV. Elle n'avait qu'une intolérence, mais nous avons présenté une allergie en accord avec son allergologue et la crêche a du faire avec.
Bon c'était du fait maison et cela devait arrivé congelé dans une petite glacière histoire d'être sure que la chine du froid soit concervée.

Donc avec du fait maison il y a le quinoa...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:19

C'est dingue ce qu'on peut entendre comme contraintes par rapport à la bouffe dans les crèches! Quelle rigidité, parfois!! pascontent149 Pas de bio mimique045
Enfin, il y en a des chouettes aussi!

Bon, il y a plein d'idées, je vois...
Mais moi j'ai une question. Pourquoi vouloir absolument "remplacer"? Pour l'apport en protéines? Il tète encore beaucoup, ton ti loup? Parce qu'alors normalement c'est bon (dixit notre doc).

Nous, à un an il a du lait maternel, des légumes et des céréales (riz, quinoa essentiellement), du fromage de chèvre (il adooore! et c'est probablement là qu'il se "rattrape" point de vue protéines)) et un jaune d'œuf de temps en temps. Ni viande, ni poisson, ni soja.

Elles ne sont pas obligées de remplacer à la crèche, hein! Les apports en protéines peuvent être étalés comme on veut sur la semaine! Ce qu'il n'a pas à midi à la crèche, il le prendra spontanément (si vous le lui proposez, hein, il ne va pas partir chasser!) le soir et/ou le week-end!
Les petits gèrent très bien leurs apports si on les laisse faire!
Aaah cette obsession du "repas complet" sur le modèle (dépassé, en plus!) de la bonne vieille pyramide!...

Courage pour la négociation!
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyMar 9 Mar 2010 - 16:14

Effectivement je suis ok avec Lionne il y a aussi avec le repas du soir que tu peux équilibrer!!!
Surtout qu'étant végétarienne les proteïnes que tu lui prosera seront bien plus digérable que les animals!!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:48

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de revenir poster (et même là, c'est un peu en coup de vent, vu l'heure...).
En fait, je ne m'inquiète pas pour un éventuel manque de protéines, j'ai effectivement l'habitude de gérer, mais je ne veux pas qu'il se retrouve à avoir faim, selon ce qu'on lui aura proposé.... mais pour ça, je dois jeter un oeil à leurs menus.
Je me suis fournie en desserts végétaux en magasin bio, et qui ne se conservent pas au frais (très chers...), pour compléter avec une compote de là-bas, avec le dessert. Je pense que je vais partir là dessus.... Avec le seul bémol que ça fait 2 desserts, moi qui à la base ai plutôt tendance à ne pas en donner puisque je considère que 1) les desserts ne servent à rien, sur le plan nutritionnel, et 2), c'est toujours du sucre quand meme... Donc, pas une bonne habitude. Mais faut bien composer...
Mais dites-moi, qu'est ce qu'un PAI???
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:47

Plan d'Accueil Individuel

Ca ce voit avec le doc de la crêche et ton doc à toi. C'est pour raison médical.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:03

OK! je ne savais pas...
En tout cas, j'ai jeté un oeil au menu aujourd'hui... et il va falloir que j'étudie ça sérieusement, parce que certains jours, c'est par exemple carottes - poulet - yaourt... et là, sans féculent, ça fera vraiment "light" je trouve! Quelle galère ces "normes d'hygiène"!
Il leur font souvent de la bouillie aussi pour le gouter (c'est con d'ailleurs, car il en a déjà au petit déj), mais comme je suppose que c'est avec du lait, va falloir que je négocie pour amener du lait végétal, reste à savoir si ils conservent les briques entamées ou si il faut se ruiner avec des briquettes individuelles!
J'aimerais qu'il ait quelque chose dans son assiette qui se rapproche le plus de ce qu'ont les autres, visuellement. Pour le moment, il n'y est pas trop sensible, mais je sais que ça viendra surement ("pourquoi je ne mange pas comme tout le monde???").

Je ne sais plus qui a dit ça, mais je trouve bizarre aussi le fait qu'ils refusent du bio???
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:07

Au fait, pour la question "peut-on donner du soja?", ou "le soja est-il mauvais pour la santé?", il y a ce doc qui est très bien, enfin, moi, je m'y réfère, c'est un courrier adressé à que choisir après qu'ils aient sorti un article "peu élogieux" au sujet du soja.

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=59

C'est long, on n'a pas forcément toujours le temps d'en lire autant, mais la lecture de quelques passages donnent déjà bien le ton je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:53

Il est très bon cet article et enfin un article qui précises ses sources ni didiouuu.

Pikmin est chez la nounou, elle ne mange ni viande, ni poisson et est iPLV.
La nounou s'adapte et donne ce qu'on lui apporte : céréales complètes et légumes avec une compote pour le goûter et jamais en fin de repas. On est en train de travailler sur le passage LM à lait végétal pour qu'elle ait un petit déjeuner sympa quand même, c'est pas gagné pikmin est accroché à mon lait!!

Et franchement, la crèche étant une institution laïque elle se doit de respecter les convictions des parents et enfants, il font comment pour le bambin musulman quand le repas c'est carotte/jambon, il ne mange que des carottes? ça fait léger comme repas.
Donc soit ils proposent un repas EQUILIBRE à ton enfant soit il te laisse une alternative pour nourrir correctement ton enfant : à savoir lui apporter à manger.

PAr contre j'ai très peur de l'entrée en maternelle avec les repas à la cantine avec les batailles pour respecter les choix de ma fille 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:12

Oui, c'est l'avantage que j'avais aussi avec la nounou, c'est que c'est moi qui gérais le coté alimentation... mais bon, j'ai pris cette décision en sachant que je perdrais cet atout...
Et c'est vrai que l'école, c'est encore loin, pour nous, mais je me doute déjà de la préoccupation que ce sera :-s

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les crèches, mais d'un autre coté, je sais que ces règles d'hygiènes, ils ne peuvent pas trop y déroger, et pour ce qui est de préparer autre chose, c'est vraiment con, mais je sais aussi, enfin je me doute, que point de vue logistique, ça ne doit pas simple non plus. Pour les musulmans, ils donnent un yaourt en plus au dessert, ce qui n'a pas de sens à mon avis d'un point de vu nutritionnel, mais bon...
Il y a encore du chemin à faire... déjà, si ils passaient au bio, ce serait un pas formidable!
J'ai été déçue car la mairie a annoncé avec fracas depuis longtemps déjà que toutes les écoles de la ville passaient aux menus bio... et en fait j'ai appris qu'il n'y avait guère que le pain qui l'était!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty
MessageSujet: Re: quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?   quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quoi donner pour remplacer lait et viande à la crèche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» par quoi remplacer le lait?
» comment remplacer produits laitiers et viande?
» Par quoi remplacer la tété la nuit?
» Remplacer le lait maternel pendant la grossesse
» Quel lait donner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: