Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour ne plus jamais vivre ça...

Aller en bas 
+6
Moody
néo
Nadëa
Arya
cordi
Titerose
10 participants
AuteurMessage
Titerose
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:51

Bonsoir,

Voici des semaines que je ne suis pas venue, des mois même peut etre mais je viens régulièrement vous lire...J'ai la sensation de venir prendre l'air ici, sortir des sentiers battus et lire enfin de belles choses sur le maternage proximal que je pratique avec mon bébé de 4 mois aav

Mais ce qui m'amène à écrire ce soir....ce sont les lectures de vos récits d'AAD et aussi un dernier post concernant ces SF qui se voient refusé l'accès à un plateau technique ou qui, à force de devoir se battre, abandonnent les accompagnements globaux et les AAD fou10

Et je réagis très égoistement face à ce constat alarmant....comment vais-je faire???? pascontent061 Ma fille n'a que 4 mois mais je pense déjà à mon petit troisième 0001_G J'ai toujours voulu une grande famille...
Seulement voila après deux grossesses et deux accouchements médicalisés (le premier par manque de maturité et aussi surtout par trouille, parce que c'était le 1er justement content050 et le second par soucis purement matériel....je n'avais pas de maison à moi!!!! ayant passé le congé maternité chez mes parents) je n'ai pas ENVIE d'un AAD j'ai BESOIN d'un AAD, je n'ai pas ENVIE d'un accompagnement global j'ai BESOIN d'un accompagnement global...

Pourquoi?

Attention c'est un peu long mais je vais essayer de rendre ce récit agréable à lire

Ma seconde grossesse se passe très bien (comme ma première) mais je dois me plier aux examens "obligatoires". Ceux ci se déroulent avec une SF de confiance, celle qui m'a suivi pour mon fils.

Et puis...nous déménagons au 7ème mois de grossesse. Nous rentrons sur mes terres en Bretagne...
Je décide d'accoucher dans une clinique pensant naivement que l'accouchement et les suites de couche seront plus humaines que dans un grand hopital. Oui mais voila...il faut commencer par prendre RDV avec un gygy de la clinique et bien sur il n'y a que des hommes...Soit, j'en "choisit" un grace aux conseils de mes cousines, c'est lui qui les a suivi lors de leur inceste 20 ans plus tot...Je me dis qu'il doit etre sensibilisé à ce genre de problème (je précise que je n'ai pas moi même subit l'inceste mais j'ai été abusée quand j'avais 11 ans par un cousin). Je prends RDV pour la troisième écho avec lui, ainsi je me dis que j'aurai une première approche soft (puisque logiquement sans TV).

Dès le premier regard je comprends que je me suis trompée ou qu'il a vraiment changé....Il me toise...arrivés à son bureau, il me pose les questions habituelles et je réalise tout de suite que je ne suis qu'un "utérus habité" comme tant d'autres...

Nous passons en salle d'examen. L'écho commence et je tache de me détendre en regardant mon bébé sur l'écran 0001_G mais le coeur n'y est pas. Tout est normal, mon bébé se porte bien, c'est bien le principal finalement. Et la il m'annonce...bon on va vérifier le col. Mon sang se glace et tout s'accélère. il me présente comme une faveur le fait qu'il va faire une écho endo, ce sera moins difficile qu'un TV me dit il en me demandant d'enlever ma culotte. Une boule à la gorge et le coeur qui s'accélère j'obtempère comme une automate incapable de dire quoique ce soit.

La pièce est si exigue que mon homme ne peut pas venir près de moi, il est aux pieds de la table d'examen, à ma gauche le mur, à ma droite le gygy...les larmes me montent, je tremble quand il enfonce son appareil pascontent061 et voila je pleure maintenant en tournant la tête pour qu'il ne voit pas. De longues secondes s'écoulent en silence jusqu'à ce que j'entende "le col est long et bien fermé, pas de problème". Il l'enlève et s'en va, voila c'est finit, je m'empresse de me rhabiller, passe sur la balance, essuie mes larmes et le rejoins dans le bureau...Au passage j'ai droit à "je vous préviens la prochaine fois ce sera un TV et ca sera autre chose, faut vous y préparer"

je sors de la sonnée, le regard dans le vide. On prend RDV pour la prochaine fois et on quitte le cabinet. Mon homme traite le gygy de tous les noms, il est visiblement plus choqué que moi...

Je passe une sale nuit et le lendemain matin au réveil, je prends une grande décision : je rappelle le cabinet pour annuler le RDV suivant et renonce à accoucher dans cette clinique. L'idée de le croiser de nouveau m'est insupportable...Tant pis j'accoucherai à l'hopital que j'appelle dans la foulée pour connaitre les démarches à suivre. Je tombe sur une personne compréhensive qui me donne RDV avec une SF? La fin de ma grossesse se déroule bien jusqu'à mon accouchement qui méritera un autre post


Voila, près de 6 mois après une sensation me saute à la figure : ce gygy m'a violé....physiquement avec son appareil, et psychologiquement en ne laissant pas une once d'humanité à son attitude. Alors oui je sais c'est un mot très fort, trop fort mais si on reprend la définition du mot....on n'en est pas si loin. Tout le monde va monter au crénau en disant que NON, bien sur voyons c'est juste un examen médical et l'homme à l'origine un gynécologue, c'est normal, c'est son métier...
Mais je ne sais pas pourquoi, ici j'ai la sensation qu'on me comprends et c'est pourquoi j'ose utilisé ce mot....Disons que je le ressens comme ça avec le recul....dans toute la dimension de m'etre sentie "agressée" et avec cette notion de "contrainte", de "dominant/dominée"...bref

Je ne peux pas envisager de prendre le risque de vivre ca une seconde fois, j'ai été suffisament détruite par ça et d'autres choses vécues avant...

Un profond paradoxe m'habite : l'envie d'une nouvelle maternité (pas tout de suite hein!!! aux trois ans de Laura dans l'idéal) et le profond dégout de tous les examens qu'elle suppose...la seule solution : la vivre en entier auprès d'une professionnelle juste humaine, attentive, douce...et accoucher enfin librement dans un environnement sécurisant avec mon mari, juste lui et celle qui aura saisi toute l'importance d'un accompagnement contenant, entourant, attentionné...

Voila c'était long, merci de m'avoir lue jusque la...Je reconnais que je l'ai écris en premier lieu pour me libérer et parce que je savais qu'ici je pouvais l'écrire sans crainte d'etre jugée.


Alors....battez vous, battons nous pour qu'il demeure des SF accompagnantes pratiquant l'AAD, pour que soit enfin autorisée l'ouverture de maisons de naissance en France...bref pour qu'on propose aux futures mamans autre chose...


Titerose
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:32

Je suis triste pour toi que tu es vécu cette examum avec autant de violence...
Et effectivement je ne pense pas que ce soit ici que l'on te juge ou te balance mais NON...

Je sais que ce n'est pas pour maintenant pour ta troisième grossesse mais histoire de commencer à te rassurer, t'ai tu déjà renseignée pour savoir comment fonctionne les SF dans ta nouvelle région?

Sinon encore une fois désolée... Je ne m'étais jamais vraiment rendu compte, avant de venir ici, à quel point, dans un sens, j'avais de la chance de complètement me détacher pour les TV...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:22

Je n'ai pas de mots... mais oui, c'est possible de ne pas revivre ça... Je suis attristée par ce manque d'humanité tellement courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Invité
Invité




Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 6:17

Merci pour ton témoignage, tu m'as arraché des larmes...

Battons nous, tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 7:20

que ton témoignage me touche!

lors de ma première grossesse j'ai subit la même chose. lors de mon accouchement aussi.
3ème échograpgie où elle ne m'a pas prévenu qu'elle allait m'enfoncer la sonde. mais bon je suis trop conne elle me démande d'écarter les jambes et je n'ai pas de culotte. s'en ai suivit un examen fait sans douceur,... je suis resorti de cette échographie dans un états seconds ne comprenant rien de ce qui c'était passé.

les TV de mon gynéco ne m'ont jamais gêné. il le faisait dans un grand respect sans faire mal.
Mais voilà lors de l'accouchement, la sf n'a pas les même considération. Des collègues doivent me retenir tellement je souffre et elle m'enverra une petite phrase super blessante "ne faites pas votre douillette".


... bref. j'ai fait une DPP. j'ai pdt longtemps cauchmardé qu'on me viole. j'éclatais en sanglot dès que mon ami me touchait. C'est revenu pendant ma deuxième grossesse. mais j'ai eu mon AAD et mon suivit global respecteux. Ca n'a pas tout effacé mais ça a guerrit les blessures et là je peux te dire qu'à la maison ou à la maternité, je dis plus jamais autant d'inhumanité!

alors je ne sais pas si on peut dire viol. Par respect pour les victimes (il y a eu de l'inceste dans ma famille aussi. punaise comment c'est courtant. comment ça me donne la gerbe) je n'arrive pas à appeller ça comme ça. Mais oui je me suis sentie violée...

courage à toi aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 7:38

en plus je pense aux différents post sur le manque d'hygiène de ces sondes...
J'ai vu une sf avoir aussi une attitude sadique avec une sonde, je raconte tout à l'heure. Ou je déterre le post car j'en avais parlé y a 4 ans. En rééducation du périnée y a aussi un problème, la méthode est super violente.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 7:54

aau aau aau

J'ai envie de dire que si tu l'as senti comme un viol, ç'en était un et qu'il n'y a pas d'intérêt à mettre ta douleur en perspective avec une autre. J'espère que ça ne blesse personne que je dise ça.

J'ai aussi eu droit à une écho endo-vaginale très peu délicate et respectueuse, c'est très déstabilisant et difficile à supporter.

Tu as tout mon soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
Titerose
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2006

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:09

Merci pour vos messages....Je savaos qu'ici je pouvais écrire sans crainte...

Tu as raison Julie, le mot est trop fort par rapport aux victimes réelles mais vois tu je suis en pleine introspection par rapport à ce que j'ai vécu (il y a plus de 15 ans) qui n'était pas un viol mais bien un abus au sens de la loi. J'ai minimisé cet incident pendant de longues années mais quand je me suis retrouvé face à l'auteur de cette "agression" il y a quelques semaines, j'ai réalisé...que comme dit Fanni une souffrance à ce niveau la ne peut etre comparé à une autre, seule la manière dont on l'a vécu diffère

Ceci dit tu as raison....alors ca n'en était pas un mais je l'ai vécu comme tel, je préfère comme ça!!!!

Titerose
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:31

oh je ne dis pas que j'ai raison. mais d'un coté ne pas mettre le mot viol dessus me permet de mieux vivre peut-être.

en tout cas pour moi il y a eu abus c'est sûr pendant l'écho et l'accouchement. mais moi gentille naîve je ne pensais pas qu'on puisse traité une femme enceinte de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:38

Tes mots me touchent aau

J'espère vraiment que tu trouveras un suivi par la suite plus humain, plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:15

ton message m'a beaucoup touché, ce gynéco est vraiment inhumain et tu as eut le courage et la bonne réaction de t'éloigner de lui.

c'est quand même pas croyable qu'on puissent nous traiter comme ça, on est pas des machines à fabriquer des bébés et sur qui faut juste vérifier les rouages.

pour ma seconde grossesse, j'ai été suivi par une SF qui n'a fait AUCUN Tv et bébé a bien grandi. Mon gynéco non plus , ne m'en a pas fait, d'ailleurs lui il s'en ai tenu aux écho et une fois à me peser. Mais ça tombait bien je n'en attendais pas plus. J'y allais juste pour les échos, parce que pour le reste il me gonflait.

c'est bien que tu es pu nous en parler ici, ne gardes pas tout ça pour toi, peut être que tu peux en parler aussi , histoire de libérer votre histoire familiale de ce poids, que tes enfants soit libérés de cet "héritage".


pleins bizouilles à toi et ta ptite famille.javascript:emoticonp('0059_G')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:12

Cela me semble si courant ce genre de comportement!!!

Pour ma deuxième grossesse, j'ai eu à faire au remplacant de mon gygy, ça a été une cata, aucune considération, un simple vagin sur patte, il ne me regardait même pas, ni ne me parlait! lors du TV ça a été la cata, aucune délicatesse, rien du tout...
Il a eu en consultation une amie à moi qui attendait son 3e enfant et pareil au TV il n'a pas été doux et ça lui était douloureux, elle lui a fait remarquer et il lui a répondu : "faites pas votre chochotte c'est votre 3e, vous n'êtes plus à ça prêt" mimique112

Bref, j'espère que tu trouveras une gentille personne qui sera compréhensive aux souhaits que nous émettons toutes : êtres traitées comme des femmes et de manière humaine, sans médicalisation accrue et pas forcément justifiée!!!

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:22

Tu as raison, battons nous contre ces hommes gynécologue qui ne connaissent que le côté médicale de la chose, contre tous ces docteur qui "savent,eux" mais qui oublient souvent que nous ne sommes pas qu'un corps, mais que nous avons, un vécu, des sensations, des émotions, et que quelque chose d'acceptable pour quelqu'un puisse ne pas l'être pour l'autre ... bref battons nous pour un corps médical plus global et plus humain.

Je suis suis par une sf libérale, la première fois qu'elle m'a vu, elle m'a demandé si je voulais un TV ... j'étais interloquée, moi qui n'est était suivie jusqu'à aujourd'hui que par des grands pontes (ce qu'ils pensent) ; et quand je lui ai dis oui (car j'avais eu pas mal de contractions) je ne l'ai même pas senti, elle m'a dit, 'si je te fais mal tu me le dit' ... quelle différence !!! Je ne sais pas s'il y a des cours de TV, mais je crois que tout les doc devraient passé entre ses mains pour apprendre.
J'espère que tu trouveras ton bonheur le moment venu ; et non ici on est pas jugé et qu'est-ce que ça peut faire du bien !!!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:11

Je te comprends tres bien!
Sans avoir subi d'abus sexuel auparavant, j'ai vécu tres mal plus d'une fois les examens gynécologiques, notament pratiqués par des hommes. Sentiment de malaise, impression d'etre un objet sans avoir son mot a dire, le médecin sait , a le droit et le devoir de faire ce qu'il fait et nous on a pas notre mot a dire.
C'est pourquoi pour ma deuxieme grossesse j'ai cherhcé un médecin qui accepte de suivre les femmes enceintes sans leur faire toute la ribembele d'examens. Ici en Hongrie, seules 4 visites chez le gynécologues sont obligatoires pour la sécu, mais c'est quand meme la croix et la baniere pour trouver un médecin qui accepte de "prendre des risques", je veux dire qui est d'accord pour nous faire confiance et pour ne pas faire des tonnes de touchers vaginaux, d'exmanes du col, d'échographie.
Grace a ce médecin, j'ai pu choisir combien d'echo (bon en fait quand meme 3 car je suis trop curieuse), et je n'ai fait qu'un examen du col, + le prélévement pour le staphylocoque (ou je sais plus quoi, le truc qu'on fait a la 37 semaines).
Et il était comprehensif sur ma tension au moment de l'examen.
Mais pour moi c'était encore trop!
Pour une troisieme grossesse, j'aimerais bien en faire encore moins! si c'est une grossesse normale biensur, wet si je suis en forme.
Voilá, il y a surment en France aussi des gynéco plus cools (et p-e tu devrais au moins chosir une femme), ou bien il faut etre suivie par une sage-femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ne plus jamais vivre ça... Empty
MessageSujet: Re: Pour ne plus jamais vivre ça...   Pour ne plus jamais vivre ça... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ne plus jamais vivre ça...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci pour votre joie de vivre!
» en vivre?
» stage Vivre en famille (27)
» vivre un décès pendant la grossesse
» soif de vivre EDIT: sourire de retour !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: