Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jeux éducatifs maison

Aller en bas 
+9
AnneC
cordi
mamanoé
bebou
amélie
Uda
lagrenouille43
zia
Lovely
13 participants
AuteurMessage
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:20

Voilà marre d'acheter j'ai envie de faire moi-même tout en faisant participer bibou !

Première idée : le jeu des marrons.
En me promenant au parc avec mon loulou qui s'ennuyait fermement et voyant des pauvres marrons tombés par terre qui s'ennuyaient eux aussi, j'ai eue une idée.
J'ai alors donné un petit panier en osier à mon loulou et il a commencé la chasse aux marrons.
On en a ramené un bon sac du coup content103 seulement qu'en faire à la maison ? c'est dommage de le jeter.

Du coup activité peinture avec pitchoune !
Une couleur un certain nombre de marron.
Exemple 1er marron on le laisse marron.
2 marrons - couleur orange
3 marrons - couleur bleu turquoise
4 marrons - couleur verte, ect ...

Le but étant après de lui apprendre à compter toute en associant les couleurs, une couleur = un chiffre.
Jeux éducatifs maison Dscf2137q

Deuxième idée : Jeux des couleurs.
Moi j'ai repris une idée donné directement par mon fils, il est fan de "Cars" alors j'ai cherché sur le net un site de coloriage pour avoir un modèle à colorier de Flash McQueen. Que j'ai "peint" via des logiciels par couleur.

En gros ça donne Jeux éducatifs maison Dscf2138q
(bon désolée pour la qualité, mon fils joue avec depuis des mois elles ont peut mal aux fesses mes cartes) et il en manque beaucoup ! content103

Le but étant d'avoir toujours un même modèle mais une couleur qui diffère, pour ne pas associer (à tord) une couleur à un objet, ça peut créer la confusion.

J'ai quand même marqué sur le haut de la carte le nom de la couleur, des fois qu'il arriverait à lire content103
Avec ça il a apprit rapidement les couleurs

Troisième idée : Le jeu des formes (pas encore fait)

Simplement prendre une surface cartonnée et découper dedans des formes à l'aide d'un cutter, de les peindre ou les décorer (décopatch, serviettage, ect ...)

Je ferais une photo quand je me serais lancé lol

Si vous avez d'autres idées de jeux, je suis preneuse divers005 content034
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:43

whoua c'est super !!! ça donne plein d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:33

bravoLovely, c'est ingénieux.

mon grand jouerait volontiers avec le tien pour flash mc queenjavascript:emoticonp('content050')
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:04

Merci !!!! Very Happy

mdr Lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:40

Avec des marrons et des allumettes on a l'habitude de construire des petits animaux qui en général ressemblent a des chevaux(plus ou moins).
Tu fais des petits trous avec la pointe d'un couteau pour enfiler les allumettes et faires les pattes et le cou, et pourquoi pas une queue. On creuse aussi des trous pour les yeux.
Quand on en aura fait je mettrai aussi des photos.
Avec les coques de marrons on peut faire des hérissons, mais j'ai jamais essayé.
Avec les centaine de feuilles qu'on ramsse pendant les promenades, on fait des guirlandes. Il suffit d'avoir une aiguille a broder la plus grosse possible, et d'y enfiler les feuilles sur un joli fil. J'en ai fait l'année derniere qui sont toujours dans ma cuisine, elles ont pas bougé!
En tout cas c'est super ce que tu as fait!
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:45

Merci !

Super tes idées ! merci ! oui si tu as des photos je veux bien voir le résultat ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:06

promis, si on en fait.avec le bébé, cette année j'ai du mal a me mettre aux activités manuelles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyLun 5 Oct 2009 - 6:58

Excellent le coup des marrons...je sens que je vais partir 'a la chasse' avec Matilda... enfin quand la pluie s'arretera
Revenir en haut Aller en bas
amélie
Construit son nid
amélie


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Villeparisis
Date d'inscription : 13/12/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:53

Super ces jeux faits maison!! De très belles idées!
Les marrons et les allumettes, ça me rappelle nos activités d'école au moment de l'automne!....
L'autre jour je me souvenais de ce que nous avait fait faire l'instit une année, à partir d'une corbeille empruntée chez soi, avec un sac de sable au fond, que l'on recouvrait de mousse et où on piquait des fougères, du houx, des branches et que l'on décorait à sa manière.....tous les élèments étant auparavant ramassés lors d'une balade en fôret avec la classe.......
Etonnant ou non, les deux années avec cet instit sont celles qui m'ont marquées le plus.....il utilisait la méthode Freinet......mais ça c'est un autre sujet! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:04

ben c'est cool sa, j'ai un sac pleinnnnnnsss de marron, mon fiston me ramène tjrs tous se qu'il trouve quand on est en balade sa donne des idée car je pense que la maitresse commence a avoir un stocks de réserve aussi ( la pauvre).

la semaine dernière il ma ramené ( d'une boutique) pleins de bouton!!! ben on en a fait ons a fait des collier puis il a préféré les collé mimique045 sur du papier il est pleins d'imagination!!!
Revenir en haut Aller en bas
amélie
Construit son nid
amélie


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Villeparisis
Date d'inscription : 13/12/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:22

Oh c'est génial les boutons!!!
C'est chouette pour faire les yeux des marionnettes, pour faire des jeux de tri, de l'entrainement à boutonner seul, cousus sur un carré de tissu.....Y'a plein de trucs!! Avec son imagination ton fils va trouver....
Moi je reve de me reconstituer la boite à réserve de boutons que ma mère avait quand j'étais petite....j'adorais passer ma main dedans et jouer avec........
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:38

je ne sais pas quel ae a ton fils, sans doue pas tres loin du mien, qui a deux ans et demi.

avec les marrons on a aussi fait des chenilles et des escargots.Sur une grande feuille j'ai dessiné une spirale et c etait a lui d aligner les marrns les uns a cote des autres sur la ligne pour faire un gros escargot. et pour la chenille c etait comme il voulait. j ai planté deux alumettes dans la premiere pour fazire une tete et lui a passé un temps fou a tous les aligner derriere pour faire la chenille la plus longue possible !

c est pas didiot de les peindre! on y penssera:!
sinon il a adorr faire des bonhommes en rouleau de papier toilette, mais comme il a bien joué avec ils se st cassés a force, mais je dois avoir une phot quelque part...

sinon y a l eternelle batterie faite avec les casseroles et les poeles de ma cuisine, ca compte comme activité manuelle ca ? lol

avec des bouts de branches, des cailloux, des marrons, des feuilles, des plumes ramassés en allade il peut aussi creer des animaux ou personnages immainaires, c est sympa !

pfff y a vraiment plein de trucs a faire !
un memo tactile (compatible avec ton jeu de formes en carton) trouver les deux meme formes les yeux bandés ou en cherchant dans un grand sac opaque.

s'entraziner a retrouver le bon bouchon sur plein de bocaux..bon ca c est pas un jeu je lui demande de le faire pare que ca l amuse et que ca me permet de finir ma vaisselle tranquille! lol

bon je repasserai par ici a la peche aux idées!! merci d avor ouvert ce post ! j etais jamais venue ballader par ici !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:45

héhé j ai trouvé des photos !
Jeux éducatifs maison Ctbre2009140

Jeux éducatifs maison P1000129e
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 5 Fév 2010 - 6:38

pas mal mamanoé!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:02

Bon j'ai vraiment mais alors vriament pas tout lu!!! Vraiment plus en diagonal peut pas faire pire!!!
Mais ce qui est sure c'est que le coche à sureveiller et que je vais rammenner mes fesses ici des que possible!!! divers005

Et bien ça y est je suis revenue et j'ai tout lu!!! Et je suis limite deg que ce ne soit plus la saison des marrons!!! Lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:02

un..........cerf !
avec des petites choses ramassées en ballade...

Jeux éducatifs maison Fevrier2010113
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:46

c'est très joli 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Capu
A sa place au chaud
Capu


Nombre de messages : 89
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/09/2008

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:05

J'adore ! 0001_G
Pour la citadine que je suis actuellement, ça fait rêver, de campagne, de foret, d'air pur, de balades fraiches et ensoleillées ...
Vivement que l'on déménage... ura1
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:15

c'est très beau,.......


enfin moi pour le moment tout ça c'est sous la neige....hihihiihi
Revenir en haut Aller en bas
lavandine
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2011

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:15

chouette tt c q on p faire avec les marrons, à retenir et magnifique ce cerf

* le week end dernier, nous sommes allés nous balader en foret, on a ramené des feuilles, brindilles, de la terre et nous avons fait notre 1' tableau nature dans la semaine.
A chacune, je leur ai mis sur un plateau leur petit tresor puis elles ont choisi une couleur de feuille d canson q j ai enduit de vernis colle et elles ont pu creer leur joli tableau,
elles etaient tres contente.
le hic pour moi c etais l vernis colle, mais j ai vu sur un autre post la recette de colle maison que je garderai pour la prochaine fois.
j avais commencé cette activité en ramenant de la bibliotheque un petit livre sur la foret.
* nous avons fait aussi une" activité courrier":l idee m est venue en lisant "popi"qui ecrit une lettre au papa noel, donc elles ont fait de beaux dessins pr les mamies, tata , j leur ai donné une enveloppe, un timbre et c egalement elles qui les a mit dans la boite au lettre.
Lorsq la famille les ont appelé pour les remercier, j ai vu de beaux sourires sur leur visage, c etait chouette.
,
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:37

Ce vieux post de nouveau d'actualité m'a fait pensé au land art , un best seller dans les cours d'écoles !

Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:17

clairevision a écrit:
Ce vieux post de nouveau d'actualité m'a fait pensé au land art , un best seller dans les cours d'écoles !


... Moi ça me fait penser aux "jardins japonais" 0059_G
On faisait des petits jardins avec des pierres, des brindilles, des feuilles, ... Et puis on y faisait jouer les playmo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux éducatifs maison Empty
MessageSujet: Re: Jeux éducatifs maison   Jeux éducatifs maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux éducatifs maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis éducatifs
» Jeux coopératifs ?
» jeux à 6 mois ?
» Jeux bébé 1 an
» Jeux de société.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Activités Manuelles-
Sauter vers: