discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Soucis éducatifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Soucis éducatifs    Dim 14 Mai 2017 - 23:16

Bonjour à toutes,

J'ai quelques soucis avec l'éducation de mon petit amour. Rien de bien méchant mais je ne sais pas comment corriger ça.

Je suis une maman très "souple" (vu de l'extérieur). Je ne crie jamais et bien évidemment la fessée et la punition ne font pas partie des règles de notre maison.

Je privilegie au maximum le dialogue, la négociation et dans le pire des cas la diversion 😂

Cependant, je trouve que je suis trop laxiste sur certaines choses et j'aimerais corriger ça pour ne pas que ça continue et s'empire.

Premièrement, au niveau des repas : bébé ne prend pas encore ses repas avec moi car je ne mange jamais le Midi et très tard le soir. Je ne peux pas le laisser manger seul (j'entends par là le laisser tenir sa cuillère seul) car il ne mange absolument rien sinon. Je le fais donc encore manger. Et le moment des repas se passe très mal car il refuse de manger à table ou du moins assis. Seul moyen de le faire manger : le laisser laver doudou dans la salle de bain pendant que je lui donne à manger. Je sais bien que la situation n'est pas normale mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'il mange correctement. Et je ne sais pas comment faire autrement.

Deuxième moment délicat :le change. J'ai beau l'occuper avec des jouets, en chantant, en le faisant imiter avec son doudou... Rien n'y fait,il hurle, se débat, court partout... Et ce qui est le plus étrange est qu'il fait ça qu'avec moi. En effet, pas de souci avec mamie ou papa...

Je prône une éducation bienveillante qui permet à l'enfant de se responsabiliser, être automne et épanoui. Mais la je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Soucis éducatifs    Lun 15 Mai 2017 - 7:40

Pour les repas, tu as le doigt sur quelque chose. Il mange seul. Peut-être qu'il faudrait que tu essaies de manger un peu avec lui. Je trouve que le repas est un moment social important.

Je pense qu'il est justement important que tu le laisses gérer ses quantités. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Si tu veux qu'il apprenne à gérer seul les notions de faim et satiété, il faut qu'il gère seul ses repas.

Pour les couches, je compatis. Ma solution a été de la changer debout ce qui lui permet d'être plus active et de mieux activer ses changes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 39
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Soucis éducatifs    Mer 17 Mai 2017 - 12:14

Je n'ai pas de piste pour les changes car mes deux garçons ont toujours été bien coopératifs.

Par contre pour les repas, je dirais comme Tortue Verte : les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, as-tu déjà essayé (en période de vacances par exemple, ou lorsque vous êtes invités) de manger avec lui ?
L'autre piste que je vois, mais j'ai peur d'être un peu trop intrusive mimique121 , c'est quelle relation à la nourriture as-tu, toi ? (c'est le fait que tu ne manges pas le midi et seulement très tard le soir qui me fait m'interroger) Peut-être ton enfant sent-il quelque chose d'un peu complexe, ou veut-il simplement faire comme sa maman ?
Bon, peut-être que ça n'a rien à voir du tout et qu'il est juste dans une période où il veut jouer, comme beaucoup du même âge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1241
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Soucis éducatifs    Jeu 18 Mai 2017 - 12:53

Je ne me rappel pas de l'âge de ton petit mais concernant les repas nous avons eu une période où pour que notre fils mange on se mettait à côté de lui avec l'assiette et on lui donnait la becquée...
Il était tellement absorbé dans ses jeux qu'il ne voulait pas s'arrêter pour venir manger! (et vu qu'il se réveillait en ayant faim la nuit et que je souhaitais supprimer les tétés nocturnes...)
Bref, on a accepté qu'il mange en jouant, même pas à table avec nous, on était disponibles pour le faire et ça nous prenait moins la tête que de tenter de le faire venir à table.

Maintenant il mange avec nous à table sans soucis, ça n'a pas compromis son éducation content103

Pour les changes je n'ai pas de pistes non plus, mais sache que le côté "il ne fait ça qu'avec maman" est valable dans beaucoup de famille, et ça ne veut pas forcément dire que tu fais mal les choses.
Pour moi c'est plutôt signe qu'il ose te dire les choses, il sait qu'a toi il peut montrer comment ça l'enquiquine les changes en ce moment parce qu'il a confiance en toi, que tu es à son écoute aav (peut être essayer de lui parler de cette façon là...."je vois bien que ça t'embêtes de devoir changer la couche, je comprends, tu préfèrerai faire autre chose...alors on va se dépêcher de la changer cette couche parce que c'est important de le faire et ensuite tu pourra faire....")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nouvellemamansolo
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Bonjour à toutes,    Lun 22 Mai 2017 - 15:52

Déjà merci à toutes pour vos réponses 0001_G

Alors pour répondre à vos questions : Nous prenons le petit déjeuner ensemble et ça se passe super bien !

Mais pour les repas, je pense que le problème vient de moi essentiellement : Effectivement, j'ai un problème avec la nourriture depuis toute petite (obésité etc). Les horaires n'ont rien à voir la dedans, c'est juste que papa rentre tard. Du coup, je mange avec lui tard mais ce n'est pas une heure pour manger pour mon loulou.

Durant les weekend etc, j'essaie de manger avec lui par contre à tous les repas. Le souci est qu'il ne veut pas manger ce que je lui propose mais ce qu'on mange nous. Or nous mangeons très épicé (le papa étant sénégalais, les repas sont assez relevés), ce qui n'est pas forcément bon pour bébé. Et puis dans ces cas là du coup, il ne mange rien de ce que je propose.

Je pense que je projette pas mal sur lui aussi. En effet, ayant toujours été obèse, je suis un peu à cheval sur le fait de manger varié, sain, équilibré. Je ne suis pas une obsédée hein, il mange des gâteaux de temps à autre mais ca reste dans le cadre d'une alimentation variée. Et puis en même temps, quand il ne mange pas ou pas assez, j'ai peur qu'il ait des carences ou autre.

Bref, compliqué ...

Cette situation me pèse car c'est à un stade où si je ne l'amuse pas : il ne mange pas. Et puis le petit déjeuner tous les trois est tellement agréable que j'aimerais que les autres repas lui ressemblent.

Pour les couches, je vois que je ne suis pas la seule, ca rassure content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Soucis éducatifs    Mar 23 Mai 2017 - 9:17

Trouver la cause d'un problème, c'est déjà un grand pas pour arriver à une solution aav

Je voulais réagir sur deux choses, la question de l'obésité d'abord. Babycake avait partagé un lien il n'y a pas longtemps, sur l'obésité chez les enfants. Si ton fils n'est pas concerné, ça peut peut-être tout de même t'intéresser : http://bebe-nature.forumactif.com/t32145-l-enfant-l-obesite-et-le-discours-medical
Personnellement, je suis persuadée que c'est l'étiquette "surpoids" chez un enfant qui lui crée plus de problèmes qu'autre chose (rapport malsain à la nourriture, obsession de la balance et mal-être dans sa peau).
(je voulais développer plus longuement, mais je me rends compte que ce n'est pas le sujet ici ^^)

Ensuite, les épices. Je ne sais pas vraiment comment se passe leur introduction selon le schéma "classique", et je ne sais pas à quel point vos plats sont épicés. Mais je peux te partager notre expérience. Chez nous, il n'y a pas eu de purée, mais nos garçons ont commencé à manger des gros morceaux de fruits et légumes à la main. Et assez rapidement, ils ont mangé la même chose que nous (c'était assez inévitable, leur faire quelque chose de spécial étant vite devenu du gaspillage). Et nous mangeons aussi relativement épicé. Au début, nous leur faisions une petite assiette avant d'épicer/saler, mais ils ont vite pioché directement dans nos plats. Cet été, nous étions pendant trois mois en Asie du sud est, et ils n'ont eu aucun problème pour manger ce que nous trouvions (souvent bien relevé). Et maintenant, mon aîné veut toujours du piment sur ses tartines de fromage, comme moi!
Donc si ton fils est intéressé par vos plats, peut-être peux-tu lui faire goûter de temps en temps, quand c'est un peu moins fort, ou adapter un peu? C'est peut-être une piste à tenter?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soucis éducatifs    

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis éducatifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis post-accouchement....
» Produits éducatifs
» laissez vos soucis au pied de votre lit
» [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: