Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet de naissance pour un 3ème accouchement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty
MessageSujet: Projet de naissance pour un 3ème accouchement   Projet de naissance pour un 3ème accouchement EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:38

Bonjour,

Ma DPA est le 25/10/09
Je vous présente le projet de naissance que je compte présenter demain au gynécologue qui me suit depuis le mois dernier (mon gynéco ne faisant plus d'accouchement (trop vieux) ainsi qu'au personnel de la maternité ou j'ai également une "réunion anténatale" demain.
Pour vous situer le contexte, il s'agit de mon troisième enfant, pour les deux premiers j'ai accouché ailleurs sans péridurale mais de manière très différente l'une de l'autre cependant.

Etant donné que je n'ai plus du tout de col externe (3 cm de col interne) suite à une opération, j'ai un cerclage qui sera enlevé à 37 SA (Je suis à 34 SA). Je n'arrive pas à savoir si cela change la donne pour le jour J, personne ne me répond clairement.

Merci à Féedesbulles et Chlo: je me suis permis de m'inspirer de vos projets de naissance pour le mien, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Le voici:

Mr et Mme B.....
Date prévue d’accouchement : 25/10/2009


A l’attention du Dr C........
et du personnel du service maternité de la clinique de K.............



Bonjour,



Nous avons choisi votre maternité pour la naissance de notre 3ème enfant. Nous souhaitons vous préciser nos souhaits pour cette naissance.
Nous souhaitons accueillir notre enfant de manière simple et naturelle, lors d’un accouchement physiologique comme pour nos deux ainés. Nous aimerions que le papa soit présent à chaque instant, souhaitons que notre intimité soit respectée au maximum et que la naissance ait lieu avec une équipe restreinte (allers et venues, étudiants…).
En cas de complications pendant ou après l’accouchement, nous désirons être consultés et décider avec vous de ce qu’il convient de faire ; nous avons pleinement confiance en vos compétences et comptons sur vous pour nous faire connaître les raisons des actes que vous pouvez être amené à devoir pratiquer, les risques encourus, les alternatives possibles.

LE TRAVAIL :

- Je souhaite porter mes propres vêtements.
- J’aimerais le moins de monitoring possible, seulement lors de l’admission et en ambulatoire, puis des contrôles ponctuels si nécessaire.
- Je ne souhaite aucune injection de quoi que ce soit, ni aucune perfusion (glucose…) sauf en cas de nécessité d’injection d’antibiotiques. Par contre, j’accepte qu’une voie veineuse soit posée à mon arrivée à la clinique. Cependant, je souhaite qu’elle soit posée à un endroit confortable, c'est-à-dire dans l’avant-bras plutôt que dans le poignet, la main ou le coude.
- Je souhaite être absolument libre de mes mouvements et pouvoir déambuler librement pour gérer au mieux le travail.
- Je souhaite qu'il y ait le moins de touchers vaginaux possibles, et qu'ils soient de préférence réalisés par la même personne, sauf si ma situation particulière (suites éventuelles du cerclage) le nécessite absolument.
- Je n’envisage pas de péridurale. Par contre, de l’acuponcture, de l’homéopathie, des conseils sur les positions à adopter sont les bienvenus.
- Je refuse que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement ou mécaniquement (perfusion d’ocytocine, rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes...), ni ralenti chimiquement, sauf cas de réel danger pour notre bébé.

LA NAISSANCE :
- Je souhaite pouvoir accoucher dans la position physiologique qui me conviendra le mieux (couché, accroupie, à quatre pattes, à genoux, sur le côté…) et pouvoir changer de position si le travail n’avançait pas comme prévu.
- Je souhaite que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible et que l’utilisation d’instruments (forceps ou autres) ne soient utilisés qu’en dernier recours si un risque vital pour ma fille ou moi-même est avéré.
- Je refuse l’épisiotomie, et accepte le risque du déchirement.
- Je ne souhaite pas d’expression abdominale, ni d’étirement du vagin.
- Je souhaite si possible attraper moi-même mon bébé, avec l’aide du papa et/ou de la sage-femme.

LA DELIVRANCE :

- Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne souhaite pas de médication, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein) pour provoquer des contractions.
- Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique, je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta)

APRES LA NAISSANCE:

- Je souhaite que le cordon ombilical ne soit pas clampé avant qu’il n’ait cessé de battre et que ce soit mon mari qui le coupe.
- Je voudrais avoir mon bébé sur le ventre dès son expulsion et le garder sur moi en peau à peau autant que je le souhaite, afin de favoriser la mise au sein précoce.
- Je souhaite que mon bébé ne soit pas baigné mais juste essuyé.
- Je refuse qu’il soit intubé ou aspiré sauf en cas d’absolue nécessité.
- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité, notamment la mise de gouttes dans les yeux.
- Si des soins doivent être faits au bébé en dehors de la salle de naissance, je souhaite que mon mari soit présent.
- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement.
- Je souhaite que le test de Guthrie soit effectué lors d’une tétée.

EN CAS DE CESARIENNE :

- Je souhaite que le papa puisse être présent à mes côtés durant l'intervention.
- J’aimerais qu’une personne m’explique les différentes étapes de la césarienne et m’informer lors de la sortie du bébé
- J'aimerai qu'on me pose le bébé sur mon ventre dés sa sortie, que je puisse la sentir, la toucher et la voir quelques instants.
- Pendant que les médecins termineront l'intervention chirurgicale et que ma fille sera emmenée aux premiers soins, je souhaite que mon conjoint puisse accompagner la sage-femme et notre bébé durant les premiers instants de sa vie.
- Je souhaite qu'on m'apporte ma fille en salle de réveil dès que ces premiers soins seront achevés, et que je puisse la mettre au sein le plus rapidement possible.
- Si pour des raisons médicales cela ne pouvait être réalisable, je souhaite que le papa puisse garder notre fille en peau à peau jusqu’à ce qu’elle me soit ramenée.


Nous sommes parfaitement conscients qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on le souhaite et que tous nos souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction d'un imprévu.

Nous vous faisons confiance pour respecter au mieux nos désirs et nous accompagner lors de cette naissance.



Cordialement.

Mr et Mme B..........
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance pour un 3ème accouchement   Projet de naissance pour un 3ème accouchement EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:00

Bonjour,

Pour vous tenir au courant de la suite:

Hier, je n'ai donc pas osé remettre mon projet de naissance au gynéco, car j'ai été perturbée par une "version" pour la retourner qu'il a fait sans prévenir...en faisant l'échographie.

D'ailleurs depuis je suis quasi certaine qu'elle s'est remise en siège depuis.

Par contre je l'ai remis à la puéricultrice qui animait la réunion "anténatale" car elle m'a encouragé à le faire. J'espère qu'il passera bien...Je le remettrai à mon gynéco lors du prochain et sans doute dernier RDV...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance pour un 3ème accouchement   Projet de naissance pour un 3ème accouchement EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:12

je viens de lire ton projet et je le trouve très complet... c'est bien que tu aies pu au moins le remettre à la puer.
Par contre, je suis choquée que le gynéco prenne des initiatives comme ça sans t'en parler auparavant ... je trouve ça plutôt limite.

J'espère que tu vas bien et que ça ne t'a pas trop refroidi pour faire passer ton projet de naissance à l'équipe de la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009

Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance pour un 3ème accouchement   Projet de naissance pour un 3ème accouchement EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:35

Bonjour Ziagora et merci pour ton message.

En fait je ne pense pas qu'il s'est rendu compte qu'il aurait pu me prévenir...il était "dans son truc" en observant bébé à l'échographie...puis hop, il a commencé à effectué la version en me disant qu'il fallait le faire tout de suite car après 34 SA il n'y a plus assez de liquide amniotique...
Cela m'a bien sûr fait mal sur le coup mais moins que ce que je pensais au vu de certains récits que j'ai pu lire...par contre je m'interroge surtout sur comment l'a ressenti mon bébé... car tout de suite après j'ai senti qu'elle cherchait à tout prix à se remettre dans sa position favorite...et à priori elle a réussi la coquine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance pour un 3ème accouchement   Projet de naissance pour un 3ème accouchement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance pour un 3ème accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le projet de naissance de notre 3eme crevette
» Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis
» Projet respecté, et accouchement de rêve en clinique
» Mon projet pour bébé n°5
» Projet pour bébé 3 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: