Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment évolue l'allaitement avec la diversification?

Aller en bas 
+5
Aliénor
lumière
Alexandra
Calipso
zoétoune
9 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:19

Juste pour introduire : mon fils a 6 mois et une semaine... On a tenté courgette: grimace + recrachage, puis deux jours plus tard, carottes : grimaces, mais en voulait quand même, puis haut de coeur et vomissement...
Bon, on se donne encore quelques temps pour retenter autre chose. Parce que quand on mange, il veut vraiment gouter à tel point que ça le met en colère de ne pas y avoir droit...

Coté allaitement, je me demande comment les choses vont évoluer... je connais une maman dont le bébé est à peine plus âgé que le mien, et avec la diversification, il n'est plus qu'à 2 tétées par jour?!
Ça m'a fait un choc, j'ai pensé que ça allait aussi être notre cas bientot... je me suis ressaisie, en me disant qu'on n'était pas obligé d'aller si vite.
Mais comment faire alors, Y aura t-il toujours autant de tétées avec un peu de solides en plus, ou faut-il supprimer des tétées au profit de repas solides?

J'ai lu que c'était bien de faire tétée+complément de solide en guide de "dessert", j'en ai parlé à mon mari, qui m'a fait cette remarque plus que pertinente : mais comment on l'endors du coup? Oui, parce que mon loulou ne s'endors qu'au sein!
Je me demande comment je vais bientot m'organiser... comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, les mamans qui allaité plus de 2 mois sont bien rares autour de moi, donc, pas vraiment de conseils ni de témoignages qui pourraient m'aider. Là, c'est pas mal le flou...
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:47

Allo Marie,

Je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire de réduire à 2 tétées par jour parce que bébé a commencé à manger des solides.
J'allaitais ma fille 4-5 fois par jour, quelquefois plus, même passé 8 mois et introduction des solides bien entamée...

Par contre, je ne vois pas pourquoi en diversifiant, tu ne pourrais plus l'endormir au sein?
Déjà, tu n'es pas obligée de donner des solides à chaque repas lorsque tu commences à diversifier...
Personnellement, j'ai commencé par le matin avec des céréales...Puis quelques semaines plus tard je donnais céréales le matin+ légumes le midi, mais toujours une tétée d'abord, et le soir exclusivement tétée...
Et même par la suite (j'ai allaité 14 mois), on finissait toujours la journée avec une tétée pour se dire bonne nuit...

Pour le reste, dis toi qu'il y a autant de façon de faire que de parents: aucune n'est absolument mauvaise, ou exclusivement bonne, du moment que c'est celle qui vous convient le mieux... donc sois tout simplement à l'écoute des besoins de ta propre famille, et les choses se feront à ta manière, donc la meilleure pour vous! Qui n'est pas forcément la meilleure pour les autres. Mais ça, c'est pas important! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:57

Ici Jolan a été diversifié petit à petit vers 5 mois 1/2 car il voulait vraiment goûter quant on mangeait. On a commencé avec quelques cuillères de compote car il ne voulait pas de salé, le sucré est passé comme une lettre à la poste, on a réessayé le salé plus tard et c'est bien passé.
Par contre Jolan a toujours eu la tétée avant le solide, c'est vrai qu'à 6 mois il était à quatre tétées par jour, c'est lui qui en avait décidé ainsi. Aujourd'hui à presque 14 mois, il téte toujours 4 fois par jour ( avant le solide ) quand je suis là et plus si il en a envie, en ce moment c'est beaucoup plus content050 .
Après tu peux toujours donner une tétée calain à ton loulou au moment du coucher aav .
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptySam 8 Aoû 2009 - 6:43

coucou Mariewill,

Bien sûr que tu ne passeras pas tout de suite à deux tetées par jour!
Et puis, c'est normal que ton bébé ne veuille plus manger après deux cuillères, c'est tout nouveau pour lui. Laisse lui le temps de s'habituer à la cuillère, à la texture, au goût, etc..
Choisis un moment où il est bien réveillé, c'est fatigant pour eux de manger solide au début. Moi je donne toujours environ 20 minutes après la sieste, même si il est 10 h du matin!
J'ai procedé de la façon suivante à partir de 6 mois:
un légume (d'abord carotte, c'est plus doux, puis haricots verts, , potiron), melangée à un peu de farine infantile sans gluten. Bébé mange quelques cuillères, pas plus. Puis tetées bien sûr.
Tu fais un légume par semaine, déjà pour observer les réactions allergiques, et aussi pour laisser bébé s'habituer au goût. Vers 8 mois, j'ai introduit environ 30 gr de volaile dans la purée et les pommes de terre.
Au bout de 3- 4semaines de légumes, tu introduis les fruits l'après-midi. (ici pomme, poire, melon).Toujours suivi de tetée.
Avec ce système, ma puce de 9 mois mange environ 100gr de légumes vers 11h+tetée, 200 gr de fruits vers 16h (pas toujours suivi de tetée, elle est rassasiée) et 50à 100gr de legumes (le reste) vers 19h + tétée vers 20h et la nuit (2 fois en général).
En plus des purées-compotes qui la nourrisent vraiment, je la laisse goûter dans nos assiettes, machouiller un pomme de terre, lecher un fruit, etc pour le côté "découverte".
Je suis très satisfaite du résultat, car j'ai eu toute la peine du monde à diversifier mon ainée, qui au même âge ne mangait quasi rien de solide.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptySam 8 Aoû 2009 - 6:54

J'ai diversifié Léaan à 6 mois, en prenant tout mon temps !

Je lui donnais une ou 2 cuillères de purée, suivies de quelques cuillères de compote (ça passe mieux en gnéral !), et quand elle n'en voulait plus, elle tétait.
Et pour l'heure de la sièste, elle reprennait le sein sans problème. (elle ne s'endort quau sein aussi)

J'ai préféré lui donner le solide avant le sein, histoire d'être sûre qu'elle aurait encore faim pour apprécier le repas.

Léaan a eu 2 ans en mai, et si je l'écoutais, elle téterait toujours autant !
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptySam 8 Aoû 2009 - 11:26

ne comparre JAMAIS un enfant, son laaitement sa diversification avec le tiens.

chacun son appétit chacun sa fçon de manger, de découvrir, son humeur du jour sa soif du moment, sa faim du moment son appréhension du moment du repas, sa sociabilisation en public... etc.

l'allaitement EST la source d'alimentation PRIMORDIALE jusqu'à un an (au moins) donc l'idée serait de donner une tétée puis de donner du solide...
les aliments solides viennent "en plus" de ce qui est bu... pas à la place de.

évidement, y'a des périodes où avec le développement psycho moteur l'allaitement sera secondaire... mais ça ne doit pas être un quotidien... jusqu'à 1 an
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:32

Merci à toutes pour vos réponses éclairantes...

Je vais y aller hyper doucement (c'est belle-maman qui, depuis qu'il est né, VEUT le garder une journée chez elle-enfin un week-end, même- qui va être contente ;-)...).
Je me sens pas prête à mettre de coté les 3/4 des tétées de mon p'tit loup... Et quoi que je lui donne de solide, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce sera toujours un aliment de moindre qualité que mon lait...

Pour moi avant, l'allaitement, c'était que de la nourriture et de la relation/tendresse à bébé, mais ça modifie la vie de maman et de bébé de façon majeure et sur tous les plans... Et c'est pas toujours facile de faire comprendre que, non, on ne le laissera pas plus d'une heure ou deux à quelqu'un, encore moins pour la nuit..... sans passer pour une mère excessive et d'angoissée...

Le fait qu'il ne s'endorme qu'au sein me préoccupe un peu ... d'un coté je me dis "pas de problème, de toute façon, je peux encore l'allaiter longtemps", et d'un autre, j'ai peur qu'il n'arrive jamais à passer à autre chose et reste très durablement dépendant de moi à ce niveau... Avec tous les jugements qui iront avec.
Et je me demande comment je l'endormirais une fois qu'il aura pris son repas et n'aura plus faim...

Bon, comme toujours, je pense que ce sont surtout "les autres" qui nous collent la pression.
Ça y est, il a 6 mois, et j'entends déjà les 1ers "Ah? il est encore allaité?? mais... tu penses continuer encore combien de temps?!"

Bon, en tout cas, merci
aav
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:32

T'en fais pas pour les autres, avec le temps, il te foutront la paix, et peut-être même qu'il t'admireront..
Je pense que tout ces commentaires, sont liée à une blessure personnelle non reconnue. La plupart des femmes n'ont pas allaité et non pas été allaitée bébé.
Moi, pour la deuxième, plus personne ne me dit rien. Au contraire, ma mère raconte à tout le monde que ma grande a un santé de fer, parce que je l'ai allaité longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:44

Ohlalala, non c'est clair que tu n'as pas fini d'en entendre...
Ferme tes oreilles!!! Moi non plus, mes parents et beaux-parents n'ont jamais compris pourquoi je ne leur laissais pas Sasha, une nuit, voire un week-end (allaitée et endormie au sein jusque 18 mois)...
J'avais trouvé la parade, je leur ai dit que Sasha n'irait chez eux que quand elle en ferait expressément la demande. Et maintenant, à 2 ans et demi, elle adore aller passer une nuit chez eux (et ne nous réclame jamais content107 ).
Bon moi, j'ai tjs autant de mal à la laisser mais je respecte les choix de Sasha et n'ai rien brusqué.
Il ne faut pas que ton allaitement devienne source d'angoisses pour toi, à cause de ce genre de demandes ou commentaires, vraiment, ferme des oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:11

S'endormir au sein est un tel plaisir!! C'est un cadeau que nous faisons à nos petits et qu'ils garderont pour leur vie entière!!!
Et comme le dit Marie Thirion, pourquoi se priver des petits plaisir si le bébé a acquis la compétence d'enchaîner les cycles de sommeil (c-à-d de dormir plus d'une heure de suite sans avoir à "rejouer le scénario complet"...)? Je n'approuve pas tout ce qu'elle dit mais quand même il y a quelques paroles de bon sens rassurantes dans son bouquin sur le sommeil!
Moi je me suis endormie au sein jusqu'à passé deux ans, et un jour j'ai déclaré à ma mère que c'était fini (c'est à elle que ça a fait un choc!!). Et j'étais parfois gardée le soir (par mon père ou ma tante) et, en l'absence de ma maman, je m'endormais bien sans téter!! Enfin, c'est ce que racontent mes parents! Vraiment, nous pouvons faire confiance en nos bébés!
Et vive l'endormissement au sein!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:55

Désolée je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'avais envie d'intervenir parce que le coup des 2 tétées à 6 mois dès la diversification ça m'a fait sourire!

Ma miss a 2 ans et 4 mois, et on arrive tout tout doucement à limiter les tétées à 2 par jour quand je travaille et 3-4 par jour quand je suis à la maison!! Et c'est bien parce que j'en avais marre qu'elle tète encore "tout le temps" !

On a toujours complètement dissocié allaitement et repas...
Pour moi l'allaitement, bien qu'apportant un aliment essentiel, c'est aussi tellement plus que je ne pouvais pas la cantonner à des tétées-repas... et elle ne s'y cantonnait pas de toute façon!

Ce n'est pas pareil pour tous, bien sur, il y a des bébés qui tètent spontanément à horaires régulier et juste pour "manger" (enfin je crois... c'est ce qu'on m'a dit... je n'en ai jamais rencontré en vrai!)

Mais j'avais envie de te faire part de ma ptite expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:11

Merci! merci! pour vos réponses, qui me font du bien!

Avec mon loulou, là on y va doucement de toute façon, par la "force des choses". Chaque fois qu'une microgramme de compote entre dans sa bouche, c'est de toute façon un grand sursaut, les yeux écarquillés et un air de dire "mais c'est quoi ce truc?!!!!", puis re-grand bon, dès que sa langue fait un peu bouger cette chose bizarre dans sa bouche!! C'est même très très drôle ,j'avoue... C'est pas vraiment le bébé qui dévore son petit pot avec délectation, donc, je sens que son rythme va très bien m'aller!

Pour l'allaitement, non je veille à e pas me laisser influencer, pour moi, c'est bien plus sacré que les critiques qui doivent certainement fuser parfois dans mon dos...

Le pire en ce moment, c'est les gens qui me disent: "tu l'allaites encore? non, mais c'est bien à son age... c'est pas comme une telle que je connais qui a allaité son enfant jusqu'à 2 ans, non mais tu te rends compte?! Ah, ah, ah!!!! n'importe quoi!!". Bon, bin, je répond ce qu'en pense vraiment et là je vois bien dans l'œil de l'autre que je passe irrémédiablement dans la catégorie "mère barjot"...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:39

mariewil a écrit:
Bon, bin, je répond ce qu'en pense vraiment et là je vois bien dans l'œil de l'autre que je passe irrémédiablement dans la catégorie "mère barjot"...

quelle idée aussi ....

moi sincèrement quand j'ai commencé à répondre "haaa bon ? tu crois ... mais qu'est ce que tu ferais toi ..." et laissé pissé le mérinos .... je te jure... plus rien ne m'atteignait ...
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:31

ça me rappèlle Anaël quand il était petit


tu le nourri, encore ???
quand est ce que tu diversifie ? Allez tu peux bien lui donner un petit bout de pain, ne sois pas si compliquée.

Et faudra lui acheter des chaussures, "euh mais il marche pas encore", oui mais il doit avoir froid et ça lui tiendra les peids "euh pourquoi ils vont tomber sinon. Pour la 2ème, peuvent tjs courir pour qu'on achète des shoes avant qu'elle marche. et toc

quand est ce qu'on le garde ? ET là nous aussi on avait trouvé une superbe parade "quand il le dema,ndera de lui même" même que maintenant à 3 ans 1/2 il ne s'en prive pas de demander à aller chez sa mamie et pour mon grand bonheur, comme quoi on change.javascript:emoticonp('content103')

Et pour la diversification on y est allé doucement, à son rythme, d'ailleurs il demandait d'abord une tétée avant la purée.

C'est sur que passé 6 mois tu passes pour une extra terrestre, mais si vous aimez ça et bien ferme tes oreilles, (plus facile à dire qu'à faire je sais), c'est que du bon et c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:27

Alors ça c'est vrai que la question des chaussures m'a toujours laissée perplexe moi aussi!
On peut en dire autant des vêtements d'ailleurs... dans les boutiques de vêtements pour bébés, on dirait qu'ils cherchent à habiller des adultes miniatures, j'ai l'impression que c'est encore pire pour les garçons avec les jeans et chemisiers!
Sans aucune considération pour le confort de l'enfant... mais, pareil, sortir un bébé en pyjama, même de quelques mois à peine, ça se fait pas! Encore un avantage de l'écharpe d'ailleurs.. c'est que ça se voit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:58

mariewil a écrit:
mais, pareil, sortir un bébé en pyjama, même de quelques mois à peine, ça se fait pas! Encore un avantage de l'écharpe d'ailleurs.. c'est que ça se voit pas!

Hehe, qu'est-ce que les voisins vont dire sur moi alors qui laisse ma grande en culotte et ma dernière en couche toute la journée, voire tout nu!
Mère indigne, mère indigne abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue l'allaitement avec la diversification?   Comment évolue l'allaitement avec la diversification? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évolue l'allaitement avec la diversification?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début diversification: comment introduire viande, tofu ?
» La diversification avec les legumes du jardin...
» comment vous faites avec 2 ?!!!
» vermifuger.... : comment, avec quoi?
» comment ca se passe avec votre homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: