Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...

Aller en bas 
+13
popounete
Nora
nini59
let
Saphaëlle
Kteam
Aliénor
charlfred
Myrtille
Louve
Antinéa
Rélia
Nadëa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:10

attation ne pas confondre envie de découvrir ce qui l'entoure avec envie de me diversifier (au sens occidental du terme)

Je parie que si tu laissais faire ta puce elle jouerait plus qu'autre chose avec la nourriture : son odeur, sa texture, si ça fait pouchk quand on l'écrase (mais je considère que ça fait partie de la diversification). Elle va peut être mettre à la bouche, suçoter, mâchouiller pour recracher mais ne t'attends pas à ce qu'elle s'enquille une assiette de pâte bolo (bon je caricature hein).

Donc à mes yeux, je laisserais faire.

peut être vu qu'elle a 5 mois : limiter le gluten et les fruits à coque mais par exemple les plats épicés j'ai jamais empêcher pikmin d'y goûter.

Pour les légumes : le format idéal à mes yeux c'est le format bâtonnet : tiens bien dans la main de bébé et bébé peut mettre à la bouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:17

je dirais, les legumes et fruits crus : en batonnets adaptes a la taille de la main

les biscuits, il existe en marque carrouf bio des biscuits "bebes" sans plv et (la je suis moins sure ) sans gluten

pour le reste, j'ai toujours laisse bebe gouter comme il voulait , fajitas, curry, soupe ou pates... et finalement, il est encore beaucoup dans la decouverte (plus de 10 mois apres le debut de la diversification ) : c'est gateaux, repas de papa-maman + sein a 75% a peu pres...
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:55

Je suis totalement d'accord avec Louve, pas dit qu'elle mange pour de vrai. Elle a surtout envie de découvrir alors pourquoi l'en empêcher ?

Moi je lui laisserai l'accès à tout (épicé, légumes crus, cuits...) en évitant : laitage vache, viande/poisson, gluten et fruits à coque. Pour le pain si tu en donnes surtout pas du pain blanc de mon point de vue (j'ai pas voulu donner du pain trop vite ni d'ailleurs de gateaux) .... mieux vaut les céréales complètes à mon avis.
Après fais lui confiance elle choisira ! Moi il a commencé avec batonnets de concombre, de carotte, de fenouil. Puis épinards, courgettes et petit à petit tout ce qu'on avait dans nos assiettes en découverte et non en repas (et il était aussi très intéressé depuis très jeune : 3mois et demi... et il a commencer à vraiment faire des repas consistants à 10 mois car avant ca l'allaitement restait la principale source de nourriture)

Pas de stress !
savourer le plaisir de a découverte ensemble c'est si magique !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:48

Louve a écrit:

Je parie que si tu laissais faire ta puce elle jouerait plus qu'autre chose avec la nourriture : son odeur, sa texture, si ça fait pouchk quand on l'écrase (mais je considère que ça fait partie de la diversification). Elle va peut être mettre à la bouche, suçoter, mâchouiller pour recracher mais ne t'attends pas à ce qu'elle s'enquille une assiette de pâte bolo (bon je caricature hein).

Comme elle s'enfile des assiettes de panade à la crèche, j'aimerais qu'elle puisse justement tâter, machonner, écrabouiller à la maison... Je trouve que c'est important pour l'apprentissage! C'est pas pour qu'elle ingurgite de grosses quantités, mais vraiment pour qu'elle puisse tester... Ok, je vais me zénifier un peu alors et essayer de prévoir des bouts de légumes, mêmes crus ou avec de la sauce...

On aime bien manger des tartes salées, ou des potées ou des plats cuisinés avec tous les ingrédients mélangés, ça m'inquiétait un peu... Mais bon, elle devrait pouvoir essayer.

Pour le pain, mon mari disait d'essayer avec du pain gris, mais je vais quand même éviter de lui donner le multicéréales que je mange (pour éviter les fruits à coque).

Pour les biscuits, je n'en ai pas encore trouvé pour si petit, en général ils disent à partir de 10 mois... Je vais aller faire un tour chez carrouf.

Merci pour vos conseils, j'avais peur de lui donner parce que je pensais qu'elle était trop petite mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:43

bah faut l'observer, voir comment elle réagit.

Pour les biscuits (et le reste aussi d'ailleurs) je n'ai jamais jamais acheté des choses spécial bébé. Il a toujours eu les mêmes choses que nous.
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 8:20

couco les filles !
franchemebt je m etais jamais posé la question et en vous lisant je suis hypra tenté surtout que ma fille est omnubilé par tout ce que l on mange et se jette en avant pour chopper nos assiettes lol
seulement voila j ai super peur qu elle s etouffe d autant qu elle a aucune dent ! je suis toute novice vous pourriez me donner des tuyaux ? ex :je peux deja lui donner un bout de pain ??un bout de carottes?de quel grosseur ?? plusieurs fois mon mari a essayé et j'avais trop peur qu elle sectionne un trop gros morceaux pour elle avec ses gencives ducoup je lui ressortais de la bouche le morceaux ! le reel danger c est quoi ?? en vous lisant j ai l impression que je suis une nevrosée loool
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 9:48

coucou

Je dirais en primo que le fait qu'elle n'aie pas de dent est plus "sécurisant" Elle fera plus vite de la bouillie avec ses machoires que des morceaux. Moi il a eu des dents à 3 mois et je peux te dire que lui faisait de vrais morceaux avec. J'avais commencé en lui laissant des batonnet de concombre, carottes... il s'éclatait bien avec. Pas l'impression qu'il a vraiment avalé des bouts... Il les recrachait surtout. C'était pour la texture, le plaisir de la découverte.

Allaites tu toujours ta fille ? parce que ca joue bcp sur la force de déglutition et de la machoire. Je déconseille ce type de diversification aux bébés peu allaités.

Après de ce que j'ai pu observer avec mon fils, il savait très bien recracher si ca coincait voire au pire se faire "vomir" (le mot est un peu fort mais c'est pour expliquer que les rares fois où il aurait pu s'étouffer il a fait un mouvement avec ventre et gorge qui a expulsé sans difficulté le morceaux génant). Ce que je me dis aussi a postériori c'est que de toute façon il y a bien un moment où il mangera des morceaux... L'âge auquel on les introduit est plutôt arbitraire et je connais des parents qui n'arrivaient pas à passer le pas des purées même au 15 mois du bébé...

Si tu choisis de la laisser picorer dans l'assiette il faut lui faire confiance et te faire confiance. Si c'est pour flipper à chaque fois ca sert à rien.
Niveau quoi lui laisser picorer : de mon point de vue je préfère commencer par fruits et légumes. Le pain et les céréales j'ai commencé à lui en laisser assez tard.
Mais de toute façon au début ils ne mangent pas à proprement parler.

bon je suis un peu naze aujourd'hui donc je suis pas certaine d'avoir été très claire dans ce que j'ai écris. Si besoin de précision, n'hésite pas.

maitre mot : plaisir, confiance et découverte ;)

(mon second bébé arrive bientôt et je sais que je referai ca avec lui... tellement du bonheur de le voir découvrir et de pouvoir faire des repas en famille sans avoir à donner la cuillère)
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 10:52

merci bien !!!
on vient d essayer ce matin et c etait trop fort ( le papa m a ralé dessus genre "quand moi je dis quelque chose c est non et quand tu le vois sur le net t ok !lol) je lui ai mis a disposition un bout de tomate , un bout de pain et du kechek elle s est deja bien amusé a attraper la tomate qui glissait puis la porter a la bouche la sucoter et l a jeté par terre ! lol mais alors le pain ! revelation pou elle elle a commencer a arracher de la mie et a mastiquer ( j etais choquée lol) puis la croute ensuite elle a ramollit le tout et c est coupé un morceaux monstre genre qui prenait toute sa bouche elle a essayer de le mastiquer deux ou trois fois puis la recracher constatant que c etait trop gros lol puis elle arrachait de la mie des beaux morceaux mastiquait et ca devait la chatouiller dans la gorge elle fesait (euhhhhhhhhhh +grimace genre c est quoi ce truc ?! lol ) en tout cas c etait trop fort de la voir tout decouvrir et je me suis rendu compte qu elle savait faire plein de truc que je soupconnait meme pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:00

super !

tu vas voir, ils nous épatent ces petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» bon en fait je venais dans cette rubrique pour...
» Témoignage du site de magrossesse, ça fait froid dans le dos
» rechercher sf pour aad dans le 49, ou 53
» Elle est gonflée celle-là!
» présentation de la formation AMA (celle que je fais!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: