Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...

Aller en bas 
+13
popounete
Nora
nini59
let
Saphaëlle
Kteam
Aliénor
charlfred
Myrtille
Louve
Antinéa
Rélia
Nadëa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:03

merci les filles...
c est vrai que le petit dernier est pas elevé comme les autres: lavables ,co dodo et meme pour les grand maintenant je suis a leur ecoute pas de violence..; mais moi c est vous toute que j admire c est grace a vous que je suis passé du bon coté de la force content103

et sinon pour ce qui est du doc, tu pourrais essayé de voir si une s que tu connais aurait pas une bonne adresse mais je compatis, on a toute plus ou moins le meme probleme je crois
Revenir en haut Aller en bas
nini59
A peine arrivé
nini59


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2009

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:12

bonjour,

je passais par ici par curiosité et j'ai fini par lire tous vos messages. cela m'a rassuré.
je suis maman de 2 (supers) p'tits gars. l'ainé Clotaire aura bientôt 4 ans. il est super difficile. pour qu'il mange des légumes et des fruits je lui fait des compotes et des purées. il commence tout juste à croquer un morceau de fruit de temps en temps. pas toujours facile. ne sachant pas comment faire pour un premier nous avons suivi le conseil des médecins.
par contre pour Constantin, qui a 7 mois et qui est toujours allaité, changement de programme. on le laisse piocher dans nos assiettes, téter les fruits et les légumes. c'est un réel plaisir de le voir. du coup, je ne peut plus rien manger sans qu'il goute car il est toujours sur nous ou porter. ce midi il a gouter une glace, il en a redemandé.
régulièrement, je me prends des réflexions "il est pas trop jeunes pour ci, pas trop tôt pour ça". "il est encore à bras, t'as pas fini si tu commences comme ça"....
ahahahhahah... pénible
ça fait plaisir de voir que l'on pas les seuls à fonctionner comme ça. ura1
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:15

je reverais de pouvoir lui faire gouter a tout! marre des terrains allergiques ! ce matin, a la reunion allaitement, il y avait du gateau au choco, pas osé, Amaury etait contrarié comme tout ! ca sera mon coup de gueule de la journée content050
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:44

garfou a écrit:
je reverais de pouvoir lui faire gouter a tout! marre des terrains allergiques ! ce matin, a la reunion allaitement, il y avait du gateau au choco, pas osé, Amaury etait contrarié comme tout ! ca sera mon coup de gueule de la journée content050

hummm
plein de chaudoudoux... pas marrant de devoir frustrer un enfant par crainte d'une réaction....

en règle générale j'essaye toujours d'amener un truc an-allèrgène, sans PLV, sans gluten, sans fruits à coques...
parfois sans oeuf ... mais pas toutes les fois possible...hélaaaaas
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:47

moi aussi, je prevois toujours pour clement, mais je ne pense pas encore a en prendre pour Amaury mimique121
Revenir en haut Aller en bas
nini59
A peine arrivé
nini59


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2009

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:37

je n'ai pas ce problème, ça doit pas être drôle tous les jours pour confectionner les menus.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:47

Bonjour,

le post est un peu vieux :s mais j'espère toujours visité et actif Smile

C'est pour moi venu le moment de toutes ces questions Very Happy
Je dresse le tableau : Baptiste a 6 mois et une semaine en gros. Il a actuellement 4 dents et 2 qui sont sur le point de sortir. Il a des dents depuis ses 3 mois. Ce qui fait je pense, qu'il s'est très vite intéressé aux aliments.

Depuis bien ses 4 mois il veut piocher dans l'assiette (souvent allaité en même temps que notre repas). Je trouvais ca un peu tôt et je ne l'ai pas laissé faire (parfois seulement le gout de ce qu'il convoitait sur sa langue...).

Autour de ses 5 mois je l'ai laissé un peu plus libre et quand je voyais qu'il s'intéressait je lui donnais une ou 2 cuillères (souvent prémachées par moi) ou un morceau. C'est comme ca qu'il a découvert épinard, potimarron, concombre, carotte...
Tout cela est resté très ponctuel et irrégulier.. disons spontané Smile

Aujourd'hui
je me dis que je peux le laisser plus "libre" encore. J'ai donc commencé à lui donner 2 ou 3 cuillères de légumes plus régulièrement.
Lorsqu'il est à table il prend ce que j'ai dans mon assiette mais j'hésite car je suis réticente à lui donner des aliments salés (je sale notamment avec du tamari...)

Ai-je raison d'éviter le sel
? Du coup je cuis sans sel et mets une portion de côté pour lui. Il semble se régaler : grognements, attrape la cuillère, avale sans difficulté...

Je suis partisane de la méthode "le laisser découvrir par lui-même dans notre assiette"et pourtant je me rends compte avoir commencé à lui mixer des petites choses et avoir tendance à lui donner (moi-meme) qq cuillères, très bien acceptées et reçues c'est certain mais il ne va pas lui même au devant de la nourriture...

En vous lisant j'ai envie de réorienter mon "chemin" pour me rapprocher de la découverte par le bébé, ou au moins de faire un mix des 2.... Je me pose qq questions.... j'espère que vous pourrez m'éclairer par vos témoignages Smile

Je viens de faire un repas avec lui sur les genoux (ca arrivait souvent mais j'éloignais l'assiette)... résultat : le cataclysme Very Happy Après tambour et expulsion des aliments de l'assiette, j'ai fini par l'éloigner et lui mettre qq aliments devant lui sur la table. Il s'est régalé à taper, broyer avec sa main, étaler.... sans jamais mettre ses doigts à la bouche (déjà trop habitué à attendre la cuillère ????)

La table est parsemée de courge, de poireau.... et le sol n'en parlons même pas !!! Il en a lui aussi partout et moi pareil...
Je suis loin d'être maniaque mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de nettoyer le sol après chaque repas fait avec Baptiste... :s
Je me doute qu'on ne peut pas imaginer que tout reste propore avec de telles expériences mais là c'est quand-même un peut trop...

Comment faites-vous ?

D'autant que je trouve ca assez difficile de manger quand on a un ptit loustique qui gesticule, déménage le contenu de l'assiette... Avez-vous des astuces ?

La diversification c'est pour moi un moment de découverte des saveurs, des couleurs et des textures.. à ce titre est-ce intéressant de cumuler la découverte des textures et couleurs par le retapissage de la cuisine et par ailleurs la découverte des gouts par la prise de cuillère de petits bouts moelleux ou purée... Ou alors la découverte à table avec les grands suffit-elle ?
Dans ce cas comment faites vous pour pouvoir manger sereinement et sans avoir à ramasser les bouts collés au sol, sur les murs... LOL ?
Et quand il y a la belle-mère (ancienne pédiatre TRES tradi) on fait comment ? Very Happy
Et par la suite, comment ca se passe ? Quand est-ce bien de le mettre dans sa chaise ?
Jusqu'à un an le lait est son principal aliment, comment fait-on la transition avec repas essentiellement solide ?


Après y-a-t-il des aliments à vraiment éviter mise à part viande et poisson, fromage, produits laitiers ?
Je suis partie pour faire du spontané aussi de ce côté là mais bon je préfère me renseigner pour ca quand même car je suis intolérente au lait de vache, au gluten... donc évitons les risques d'allergies Smile

Bon j'espère que c'est pas trop illisible :s
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 6:53

Bonjour,

Ici Isaac a commencé vers 5mois a piocher lui meme ds mon assiette...
Il est tres vite passé ds ca chaise, assis a table, je lui met des morceaux de tout sur la table, et il se debrouille...
c'est sur qu'il y en a souvent a ramasser apres les repas.mais sa ne me derange pas specialement.
et je l'ai laisser manger de tout ce qu'il avait envie, je lui fait confiance (et on a aucune inteolerance/ allergie dans la famille).
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:11

Merci poupounete

J'ai attendu assez longtemps pour la chaise haute (environ 7mois) car je ne voulais pas le mettre dedans tant qu'il ne se mettait pas assis tout seul. Bon j'ai finalement décidé de le mettre dedans avant (il tient assis mais ne sait pas se mettre seul dans cette position)

C'est vrai que du coup ca facilite... Ca m'évite de devoir aussi me changer Very Happy
Et puis je trouve qu'il en met beaucoup moins partout que la première fois.

Je n'arrive quand même pas à lui donner de tout... meme si c'est vrai que je remarque qu'il y a certains aliments avec lesquels il va seulement jouer sans jamais les mettre à sa bouche... donc je pourrais lui faire confiance. Je crois que le problème c'est que j'ai aussi envie de "l'aider"(je voudrais pourtant pas lui donner ni viande, ni poisson mais la tentation de voir sa bouille serait sans doute trop forte) : il se penche et ouvre grand la bouche quand je dépose qq chose sur sa tablette.

j'essaie d'aller à son rythme et les aliments solides restent encore très ponctuels. Ca nous va bien.

Je me demande comment tu fais pour tout ce qui est compote, yaourt, purée, soupe... Baptiste réclame de gouter quand j'en mange une mais avec ses mains ca donne rien (ca l'agace) du coup je lui donne à la cuillère et il est très demandeur. Et toi comment as-tu fait?

merci
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:17

je lui donne aussi a la cuillere... compote ect.
je le laisse allé a son rythme, je ne me prend pas la tete, apres ci je vois qu'il a du mal, ou qu'il veut que je l'aide je l'aide.

enfaite tout ce fait tout seul, je ne me suis jamais poser aucune question... ca ces fait tres naturellement.... sans prise de tete, et ca nous convient parfaitement....maintenant je me demande comment fond les mamans qui doivent prendre le tps de preparé, mixer et donné le petit pot: quel organisation!
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:19

pour la cuillere, ci tu as envve de l'aider fait comme tu le sens, personnellement Isaac sait tres bien me montrer qu'il ne veut pas que je l'aIde.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:34

j'ai un peu plus de recul maintenant ;)

mon expérience ;)

cela est devenu vite ingérable sur les genoux! j'en avais partout! sur les vêtements, le visage les cheveux,...
on a vite sorti la chaise haute ;) en fait je lui présentais chaque aliment qu'on avait dans notre assiette il goutait tout et me demandait ce qu'il préférait ;)

jusqu'à 9 mois il a été beaucoup sur mes genou parce que c'était surtout le jeux de découverte, je goutte je crache, j'écrabouille,...il mettait un aliment dans la bouche et hop souvent il allait téter (pou se rassurer? pour faire passer l'aliment? surement parce que quand je le laissais à qlq1 je donnais une bouilli avec du lait maternel et ça passait. Si je donnais une compote ou une bouilli sans LM, il régurgitait et s'agitait toute la nuit ).

vers 9 mois il avait vraiment envie de manger. pas beaucoup mais il mangeait qlq morceaux. c'est là qu'on la mis dans la chaise haute.

c'est vers 1 an qu'il a eu un déclic et que la diversification est devenu un vrai repas ;)


il y a peu dans son envie d'indépendance et de découverte, on a rangé la chaise haute et il est à table avec nous dans un réhausseur ;) Il adore!

J'ai qlq petits pots dans mes placards pour dépanner ;) par exemple il est crevé et ne peux pas attendre pour manger mais le repas n'est pas près. Je lui donne un petit pot ;) mais avant ses 1 an cela aurait été impossible. Il ne voulait pas de purées.


Pour ce qui est de nettoyer des choses qui volent malheureusement jusqu'à ce qu'ils sachent manger seuls correctement, je vois pas comment faire.
Et là mon fils veut prendre la cuillère pour manger (plus les doigts! la cuillère) c'est bien... mais pas pour mon sol content050
par contre vu qu'il ne sait pas se freiner je lui donnais maximum 2 à 3 bouts de nourriture. sinon il mettais tout dans la bouche ou par terre!

voilà en gros ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:53

Merci de vos témoignages Smile

je crois que ca me rassure... j'ai le naturel questionneur et j'apprends à agir avec le feeling de plus en plus. J'avais des scrupules par rapport à la cuillère mais je n'en aurais plus car c'est tjr lui qui demande. Donc c'est bon Smile

et sans aucun doute je sentirai quand il ne souhaite pas d'aide.

Moi aussi je "restreins" en quantité... J'ai l'impression qu'il serait capable de manger presque autant que moi Very Happy Or comme je souhaite continuer d'allaiter et que ce soit sa base alimentaire pour un moment, je ne veux pas qu'il remplace encore une tétée par un repas...

Il adore les flans aux fruits ou légumes avec Lait Maternel... c'est extra de voir sa bouille surprise de retrouver le gout du lait avec une autre texture...

et pareil, je sais pas comment font les mamans qui doivent préparer le repas spécial bébé... quelle organisation !!!

Merci en tout cas, vous m'aidez à assumer les choix que nous avons fait. et c'est chouette de lire l'expérience des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:06

moi je restrein pas du tout ce qu'il veut manger ;) il dévore mais téte encore bcp ;)

mais je restrein ce que je lui donne en même temps!

c'est 2 ou 3 bout par 2 ou 3 bouts sinon c'est catastrophe content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:33

pour le sol j'avaois rien trouver d(autre qu'une toile ciree par terre pendant le repas pour mon grand à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Content2
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:53

vous leur laisser manger ce qui est salé, épicé, sucré ?
le tofu ?
viande et poisson ??

moi j'aurai tendance à éviter pour que ses organes soient bien prêts (mon acupunctrice déconseillait de le diversifier trop rapidement même s'il était intéressé pour sa rate notamment...)

Bonne idée la toile cirée Smile
et oui je suis d'accord pas trop de morceaux à la fois.... apprendre à déguster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:08

on cuisine sans sel ici...et du coup quand il mange avec nous je resale pas

pour l'instant Benjamin a goute : courgettes ( en soupe avec du curry) , carottes, poire, petit pois... (il a 4 mois et une semaine )

pour son grand frere on a attendu presque ses1 ans pour lui donner poisson, viande... par contre, comme on cuisine avec des epices, des herbes aromatiques, ben ils en ont goute tout les deux assez tot...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:24

en fait loevan allait vers les aliments qu'il savait bon pour lui un peu d'insctint. il a refusé les produit laitiers pdt longtemps (maintenant se régale de camenber content050 )

il a commencé véritablement à manger vers 9 mois donc beaucoup moins d'interdit alimentaire

épicé oui on laisse. on lui fait même des maki végétarien (oui je me risque pas à lui donner du poisson cru! ) il adore ;)

salé on sale presque rien donc c'est vrai qu'on fait pas trop attention à tout ça.

il à 17 mois dc c'est sûr qu'il peut manger de tout. à 6 mois loevan mangeait surtout fruit et légume piquer ds nos assiettes. ms il a très vite manger des pates. il voulait gouter je l'ai laissé faire.
des petits bouts de pates passait mieux que des grandes quantité de compote à une époque.

je l'ai laissé gérer en faisant attention quand même à certaine chose. pas de poisson et de viande trop tot par ex ;)
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:32

on sale quasi jamais ici non plus.

sinon il mange de tout comme nous, il mange de la viande du poisson, des oeufs... et de lui même n'en mange jamais bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:19

ok super ! vous confirmez une fois de plus ce que je pressentais.

Vive la découverte Smile

Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:16

Tout d'abord un lien très intéressant je trouve
http://www.diversificationalimentaire.com/

Et aussi une remarque :
Je me demande si le fait de diversifier en laissant le bébé acteur et en lui proposant des morceaux comme nous, n'est pas un sacré atout pour qu'il sache ne pas avaler les petits objets qu'il rencontre par hasard..
???

Quand il mange, Baptiste sait très bien recracher la peau des fruits qui l'embête, ou un bout trop dur... Et j'ai observé que lorsqu'il trouve des petits objets (potentiellement dangereux) par hasard il va tenter de la mettre en bouche et s'apercoit que ca se mange pas et le recrache.
Beinsûr cela reste risqué et il faut etre vivgilant car on n'est pas à l'abris qu'il tombe, ou soit surpris et avale l'objet à cause de ca. Mais de lui-même il gère très bien ca, je trouve...

et vous ? vous avez remarquez des choses comme ca ?


Dernière édition par Nora le Mer 8 Sep 2010 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanvaness
Construit son nid
mamanvaness


Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/09/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:00

J'ai trouvé ce post très intéressant !!!

J'ai fait cette méthode pour mon grand, et je compte bien refaire de même pour le petit deuxième.

Par contre pour Nolhan je n'étais pas encore végétarienne à l'époque où j'ai commencé la diversification avec lui...tant mieux, çà fera un peu de nouveauté avec Owen content050

Pour l'instant quand il nous voit manger il se met à s'agiter et à faire de grands yeux tout curieux, mais comme il fait çà aussi pour tout ce qu'il l'entoure, je pense qu'il n'est pas encore prêt à manger...
Je lui ai juste fait suçoter un morceau de banane pour ses 4 mois, il était tout content, en redemandait même mais je n'ai pas recomencer depuis...

Je voulais juste savoir, pour les mamans végétariennes de bébés végétariens, avez-vous donné des céréales infantiles enrichies en fer pour débuter la diversification ? C'est ce que je lis partout, même sur le site de l'AVF et autre...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 7:00

Je ne suis pas totalement végétarienne mais je mange très rarement viande et poisson (2 fois par mois ?)
Mon fils qui a 11 mois n'en mange pas non plus car je trouve que ca ne presse pas surtout tant que je l'allaite encore.

Sinon selon moi il faut penser à manger légumineuses et céréales ensemble (c'est l'équivalent d'un apport de viande), manger les céréales complètes et non raffinées, agrémenter de graines germées, de tofu, d'algues... Bref, organiser notre alimentation afin qu'elle apporte le nécessaire pour nous et pour le bébé allaité.

Mon fils mange tout ce que je viens de citer comme il l'entend (je propose toujours un peu de tout ce qu'on mange). Il se porte à merveille.

Par ailleurs, mes parents sont végétariens et autant moi j'ai aimé gouter la viande à la cantine et autre, autant ma petite n'a jamais voulu. Elle n'a donc jamais mangé ni viande ni poisson. En étant vigilant à la qualité des aliments et aux associations, elle n'a pas eu de soucis de carence ou autre (elle a 18 ans aujourd'hui).

voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)
Revenir en haut Aller en bas
mamanvaness
Construit son nid
mamanvaness


Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/09/2010

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 7:12

Pour la diversification en elle-même je ne me fais pas trop de soucis car j'ai fait de même pour Nolhan (il avait 11 mois quand je suis devenue VG donc il était au début de sa découverte des aliments solides).
Mais c'était juste pour l'histoire des céréales mimique045

Je verrais bien, je ferais au feeling...

Merci pour ta réponse content050
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:04

Je remonte ce post parce que je me pose plein de questions sur le sujet.

Notre fille a un peu plus de 5 mois et ça fait déjà un bon mois qu'elle est super intéressée par ce qu'on mange. A 4 mois, je me disais que c'était trop tôt, que je n'allais quand même pas déjà lui donner des solides. Vers 4 mois et demi, on lui a proposé une tasse avec de l'eau parce qu'elle voulait prendre nos verres, elle a bien joué avec et a sans doute un peu bu. A 5 mois, vu les quantités qu'elle ingurgitait à la crèche et que je n'arrivais pas à tirer assez de lait, on a commencé à lui proposer de la panade (bah à la crèche, c'était de la panade). A la maison, plutôt des morceaux. Ca fait une semaine, et déjà, elle dévore les panades. Si on essaye de lui donner moins, de partir avant qu'elle ait fini son assiette de panade, c'est crise, elle en veut.

A la maison, elle veut manger tout ce qu'on mange, mais je ne sais pas bien ce que je peux lui donner, par exemple les biscuits (gateaux?), je n'ose pas, je ne sais pas si elle peut manger des boudoirs ou des spéculoos. Le pain, j'imagine que c'est mieux du blanc? Est-ce qu'elle peut déjà? Est-ce que c'est mieux la mie ou la croûte, ou bien un peu sec? Quand on mange des légumes crus, vous donnez par exemple un bout de carotte à suçotter? Ou alors des carottes rapées?

Je ne pensais pas qu'elle serait autant intéressée par la bouffe 02_05_The-Definition Et elle tete toujours bien, juste qu'elle veut tout goûter comme nous, tout tester mais je la freine parce que je ne sais pas ce qu'elle peut manger... Du coup, je me dis que c'est absurde, si elle a envie, pourquoi pas? Mais est-ce que si c'est épicé (curry, par exemple, ou vinaigrette) elle peut manger?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...   à celle qui ont fait picorer dans les assiettes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à celle qui ont fait picorer dans les assiettes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bon en fait je venais dans cette rubrique pour...
» Témoignage du site de magrossesse, ça fait froid dans le dos
» rechercher sf pour aad dans le 49, ou 53
» Elle est gonflée celle-là!
» présentation de la formation AMA (celle que je fais!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: