Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Blessure à la crèche, comment réagir ?

Aller en bas 
+12
pouxdeluxe
gavotte56
Séverine78
arbrerose
EliMäeLou
Eäré
Claire
belinda
Touille
Kteam
Rélia
Koikoiette
16 participants
AuteurMessage
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:56

Lisa a été mordue à la joue par un enfant à la crèche. Elle a pleuré sur le coup, a eu énorme calin et de la pommade à l'arnica. Elle a un gros bleu et on voit les marques de dents.

L'infirmière de la crèche m'a appeler le midi pour me prévenir et m'annoncer la nouvelle. Et je n'ai pas été inquiète. J'ai donc tenu un discours du type "ce sont des choses qui arrivent", "Lisa est aussi dans une phase où elle mord à la moindre contrariété", ...

J'ai tenu le même discours quand j'ai récupéré Lisa le soir.

Mais suis-je normal ? J'ai l'impression que les autres parents font des scènes terribles, qu'ils sont fachés sur les puer pour le manque de surveillance, ... Et moi, je dit que oui, c'est grave mais pas dramatique.

Comment réagissez-vous dans ces cas-là ? Parce que, après coup, j'ai l'impression d'être une mère un peu "je m'en foutiste de ma fille" pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:03

perso, je serais juste embetée de savoir que mon loulou a eu mal, mais en meme temps, je sais bien que les enfants passent parfois par une phase un peu aggressive, et que le personnel de la creche ne peut pas etre partout.
Jusque là, je n'ai pas eu le soucis avec la garderie ( Clement y va 1 à 2 jours par semaine), mais il s'est fait embeté par le petit garcon de 17 mois d'une connaissance. Il lu courait apres pour le mordre et le incer. Je suis ennuyée d'ailleurs, car il n'obéit pas vraiment a sa maman ( qui est tres "education respectueuse" Smile etc...)
Il a même tapé Amaury, l'a griffé.. ( Amaury avait 6 mois, et a une une belle balafre a coté de l'oeil) bref, c'est hors sujet, mais c'est delicat quand il ne s'agit pas de notre propre enfant !
sinon, pour revenir a ta louloute ! et bien, je trouve ca bien, deja, que la creche t'ai prevenu ! et puis, ta reaction est saine, je trouve !
bizz


Dernière édition par garfou le Mar 19 Mai 2009 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kteam
A sa place au chaud
Kteam


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:06

Meuh non, tu n'es pas j'menfoutiste... tu as totalement raison, ce sont des choses qui arrivent. Ce ne sont que des n'enfants, avec des gestes de n'enfants. Je ne vois pas ou est le problème, tant que cela reste un épisode unique, et que cela ne devient pas un acte répétitif.

Bisous sur la joue endolorie de Lisa.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:43

Mêmes réactions ici content050 . Ca dépend si ça répète souvent et si c'est toujours le même enfant, mais sinon, bah oui, je trouve que ça arrive! Il y a combien d'enfants et combien de puéricultrices? Evidemment si ça se répète et qu'elles ont l'air j'en foutistes, c'est autre chose. Mais si elles ont l'air concernées et sérieuses, je ne m'en ferais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:00

moi je réagis comme toi aussi.

Plusieurs fois Lilian est revenu avec des morsures aux bras. Je sais qu'il mord aussi car il le fait (ou essaie du moins) de mordre son frère à la moindre contrariété.

Je lui parle, je lui dis qu'il ne doit pas morde, ni frapper, ni pincer... mais c'est une tiesse de mulet content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:17

En fait, j'ai eu cette réaction après coup car je trouvais les puéricultrices plus ennuyées que moi...

Et puis, c'est la 1ère fois que Lisa rentre à la maison "blessée" en 16 mois de crèche, donc, je ne m'alarme pas.

Vous me rassurez, du coup, MERCI 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:35

Je reagis aussi comme ca .... dernierement Mael a l'école s'est fait bien mechamment griffer au visage 02_05_The-Definition par un petit du meme age ... quand je l'ai recuperé a midi le maitre etait tout ennuyé ... mais bon voila je sais que Mael est copain avec le petit en question est que parfois c'est lui qui "tape le premier" meme si je lui dit qu'on ne peut pas taper, mordre, pousser, griffer ...

Par contre idem a l'ecole il y a un autre enfant en GS ... lui c'est plus que repetitif a la moindre occasion c'est poummm j'y vais ... il s'en prend a tous les eleves ... je n'aurais peut etre pas le meme discours si un de mes enfants rentrent blessés par cet eleve!!!

En tout cas je ne trouve pas ta reaction je m'enfoutiste ... bisous a ta puce tout de meme 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:09

ayant des brutos chez moi, quand l'un rentre et qu'on lui a fait mal, ça ne m'alarme pas non plus (sauf Noa qui s'est fait étranglé par 2 autres pascontent149 et personne n'a réagi)
Bé oui, les enfants sont brutaux, ils s'expriment avec le corps, c'est pas rigolo quand ça tombe sur celui qui se fait mordre ou taper, mais le lendemain, ça peut etre lui qui le fait. Je dis souvent: "tant qu'il n'y a pas de sang,; je n'interviens pas content050 "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:27

Tout pareil ! Je te trouve super ! C'est normal, les enfants se mordent souvent ! Ce n'est pas facile à annoncer, ni facile à vivre quand on sait que son pti bout a eu mal, mais c'est chose courante entre les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:59

C'est bien aussi, je t'admire !!!

J'aurai surement réagis comme toi... mais il ne faut pas que cela se reproduise !!!

Plein de bises à ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
arbrerose
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:45

J aurais réagi comme toi aussi ..mais je me serais sûrement posée des questions après aussi ..les filles ont raison : s i c est un accident qui ne se répète pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine78
Construit son nid



Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:45

Je vis les 2 situations :

Ma fille a été victime de griffures au visage à l'école et au départ, j'ai réagit comme toi car il est clair que cela peut arriver et que la mienne peut le faire aussi! Maintenant, vu que la même petite fille a continué à se défouler sur ma fille, je suis intervenue auprès de l'instit et de la maman de la gamine! Je n'ai pas agressé ou reproché mais j'ai soulevé le fait que cette petite devait se sentir très mal pour en arriver là....! Une aide a pu être mise en place pour cette petite fille qui vit qqch de difficile pour elle.

Et puis, je suis infirmière de crèche et je sais que cela peut arriver! Les puéricultrices sont souvent très ennuyées car elles se sentent coupables de ne pas avoir pu arrêter le mouvement de morsure! Mais c'est impossible, cela va très vite, parfois, ils sont dans la petite cabane, .....

Bref, elles font le maximum pour éviter que mais ......... ne sont pas infaillibles!

J'ai une maman qui a osé aller agresser la maman de la petite qui avait mordu! Nous avons été choquées! Cela peut arriver à tous parents alors venir faire la morale à une autre maman comme si la sienne était si bien éduquée qu'elle ne ferait JAMAIS ça!!
Revenir en haut Aller en bas
gavotte56
Habituée
gavotte56


Nombre de messages : 377
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/12/2006

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:47

IL tombe bien ce post, je me posais les mêmes questions que toi. Il y a quelques semaines Maël est rentré avec le même genre de bobo : une dentition complète sur la joue pascontent061 j'ai eu la même réaction que toi même si je me suis posée des questions après coup. Et vendredi rebelotte mais sur l'épaule ce coup ci et toujours la même terreur ... une magnifique petite fille toute blonde... elle cache bien son jeu la cocotte!!
La maman est très embétée génée mais en même temps je me vois mal l'agresser,je me met à sa place, je lui ai simplement dit qui Maël aurait pu tout aussi bien mordre lui aussi... ce sont des enfants et ils s'expriment comme ils peuvent et c'est à nous parents de leur expliquer les choses comme le respect de l'autre. Bon c'est sûr que si Maël devient sa victime récurente je risque de ne pas être aussi zen... faut pas pousser quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monstrespourleth.unblog.fr/
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:15

Bonsoir,
Je pense qu'il faut en parler au personnel, car c'est de sa responsabilité. A eux de voir comment procéder (parler aux parents??...) Sinon, je pense que les petits découvrent et vivent leur agressivité comme nous même on n'a plus le droit de le faire. Je crois qu'il est important qu'ils l'expriment, mais c'est aussi pour ça qu'il ya des pros dans les crèches... quel dilemme!
Pour info, mes loulous jumeaux se tabassent aussi et se mordent régulièrement... et dansent et se font des caresses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 7:07

pareil de mon coté, ça ne me pose pas de problème ayant vécu les 2 mais le plus souvent étant la maman de celles qui font bobo (ch'uis pas prête d'oublier une maman, furibarde quand elle a découvert sa fille avec une grande balafre dans le coup, "réhaussée" d'éosine content050, faite par Élora! j'étais hyper mal et...elles étaient en moyenne section de maternelle!!! il a bien fallu attendre cet age pour qu'Élora arrive à ne plus s'exprimer par les coups...)

et pour l'avoir constaté chez des amis, sans aucune agressivité j'ai vu un bambin de 13 mois faire une méga léchouille-baveuse à un autre et tout à coup le mordre, comme s'il voulait le gouter et sans que l'autre n'ait le temps de réagir!!! le mordeur était très perplexe devant les pleurs de son petit copain et s'est mis lui-aussi à pleurer!!

c'est pas simple, surtout quand c'est le notre mais comme le disent les filles, tant que ça n'est pas systématique, répétitif...et moi, perso, j'apprécie grandement le fait que la crèche appelle: ils sont souvent bien embêter et comprennent se qu'on peut ressentir!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 7:11

Beeh je viens de vivre aussi la même chose, mais dans l'autre sens, mon petit bonhomme a donné des coups de pieds à une plus petite que lui pascontent061 . J'étais super embêtée, surtout que généralement il est plutôt adorable et pas enclin à taper. Mais pour le moment, il fait de vraies crises pour ce qu'on appellerait "rien", et forcément il est en proie à ses émotions qu'il contrôle pas. C'est mon homme qui a été le chercher ce jour là, il s'est excusé, était tout géné. Mais je pense aussi que je réagirai de la même manière que vous, tant que ce n'est pas à répétition. Et ici, dans mon cas, je vais veiller à ce que cela ne se répète pas...
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 7:50

Séverine78 a écrit:
Je vis les 2 situations :
Les puéricultrices sont souvent très ennuyées car elles se sentent coupables de ne pas avoir pu arrêter le mouvement de morsure! Mais c'est impossible, cela va très vite, parfois, ils sont dans la petite cabane, .....

Bref, elles font le maximum pour éviter que mais ......... ne sont pas infaillibles!

Séverine, je te rejoinds à 100%.
En effet, hier soir j'ai croisé en rue une des puéricultrices de Lisa et nous avons parlé de l'incident. Je lui ai dit que j'avais l'impression qu'elles étaient plus ennuyées que moi parce qui était arrivé à Lisa.
Et bien, c'est le cas !!! Les puéricultrices culpabilisent beaucoup lorsque ce genre de chose arrive. Elle m'a même dit que le soir elle y repensait encore en ce demandant ce qu'elles auraient pu faire pour éviter l'accident. Elle est aussi soulagée de voir qu'il existe des parents qui ne culpabilisent pas les autres et qui comprennent que ce genre de situation arrive parfois.
Enfin, elle m'a dit constaté que les enfants sont de plus en plus agressifs et peu éduqués... Ceci explique cela
pascontent061 pascontent127

J'avoue que j'ai toujours déposé Lisa à la crèche en toute confiance et je suis heureuse de constater qu'elle est bien entourée et suivie (j'ai d'autres exemples qui feront l'objet d'un prochain post... hihi). C'est vraiment agréable de pouvoir être zen à ce sujet 0001_G

Et encore merci pour vos témoignages, ça fait toujours du bien de se sentir moins seule 0059_G aav 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:55

y avait une terreur à la crèche :Mathéo.
Une vraie terreur qui ouf n'est pas dans la classe de Luhan cette année.
Quand la puer faisait remarquer à son père qu'il avait été trop loin il s'en prenait une...pas besoin de chercher d'où ça venait.
Bien longtemps après qu'on ait plus vu sa cicatrice sur sa joue Luhan se plaignait encore "ouin Mathéo il m'a griffé la zoue"
Souvent les mamans étaient furieuses de récupérer leur enfant blessé et voulaient à tout prix savoir qui c'était (sans blague en restant 5 mn avec les petits y avait pas beaucoup de mystères).
Même quand les enfants n'étaient pas blessés les mamans n'étaient jamais contentes (ele a pas été changé, où est son gilet, y avait toujours un truc pour emmerder la puer). Pourquoi ? J'ai toujours remercié les puers de s'être occupé de mon fils à chaque fin de journée (sachant le boulot que c'était). Y a beaucoup de mamans qui en veulent à leur gardienne et qui sont hautaines et suspicieuses avec elle (attention si tu crois que tu vas prendre ma place de mère toi...) en fait elles veulent toujours montrer que ce sont elles qui ont tous les pouvoirs sur leur enfant. C'est pas parce-qu'elles travaillent qu'elles sont plus la mère, il faut à tout prix qu'elles le fassent comprendre, et elles ont tendance à traiter puer et instits comme des domestiques. Pour moi les puer, les instits, les adsem collaborent avec moi à l'éducation de mon enfant, avec chacun son rôle complémentaire des autres.

Hier soir en m'agenouillant pour débarbouiller Luhan je vois qu'il a une narine pleine de sang séché. Bon quand à 4h20 l'adsem m'a dit que tout avait bien été j'aurai bien aimé savoir qu'il avait saigné du nez parce-qu'une fille s'est cogné à lui au tobogan. Là c'est la première fois que ça arrive, en générale c'est une petite de la classe qui me raconte les malheurs de Luhan donc j'ai des infos quand même.
Pff elles sont débordées, quand je vois tout ces enfants.
A l'école c'est autre chose qu'à la crèche, on sait plus rien , faut vraiment faire parler l'enfant et qu'il ait envie de raconter.
Et vous avez remarqué comme ils n'ont rien envie de dire de leur journée en PS ?
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:15

J'ai pas tout lu, mais nous réagissons comme toi quand il y a des accrochages à la halte garderie. Les rares fois ou c'est arrivé, les auxillaires étaient encore plus embettées que nous !
(Sauf le jour de l'adaptation pour Romane ou Léo-la-terreur l'a mordu au pied et à l'épaule !!! affraid Là on a eu du mal !!...)
néodina a écrit:
Et vous avez remarqué comme ils n'ont rien envie de dire de leur journée en PS ?
C'est fou, ça !
Au début, Romane ne disait rien, ou alors que c'était un secret !...
On ne sait rien de ce qui se passe pour elle de manière individuelle. Elle a un cahier une fois par semaine, mais ce sont des infos sur ce qui est fait en classe. Enfin, c'est déja ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la crèche, comment réagir ?   Blessure à la crèche, comment réagir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure à la crèche, comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir ?
» Comment réagir? (claques et fessées sur d'autres enfants...)
» Comment la mettre en crèche ??
» Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque
» Comment ne pas vacciner son bébé avant rentrer à la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: