Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:57

Voilà, avant de me lancer dans une aventure bb2, j'aimerais bien avoir quelques infos, avis, conseils, etc .... pour réussir au plus près l'accouchement de mes rêves ...
- D'abord est-ce que le projet de naissance n'est utile que pour le cas d'accouchement en maternité ?
- Mes souhaits sont-ils compatibles ? exprimés dans l'ordre des plus importants aux moins importants, sur lesquels devrais-je faire l'impasse ?
1 - Péridurale, (héhé, on ne rigole pas, je suis une petite joueuse)
2 - Possibilité d'intervenir rapidement en cas de complications ou souffrance foetale
3 - Pas d'épisio, sauf risque de déchirure au 3 ou 4è degré (possible d'évaluer ? ou je joue au quite ou double ? et est-ce que ce souhait est compatible techniquement avec le 1er ? ....)

4 - pas de déclenchement, ni ventouses, ni forceps, ni cesa
sauf vraiment en cas de souffrance foetale
5-que l'on m'informe, m'explique avant de faire quoique ce soit, la necessité, le risque, et qu'on me laisse choisir
6-Qu'en cas de césa le papa puisse être présent (s'il le veut)
7-Peau à peau a la naissance avant quoique ce soit
8- Coupure du cordon seulement après qu'il n'ai cessé de battre
9- descente du placenta seul
10 - privilégier le lien maman-bébé avant tout

euh ... pour les grandes lignes, voilà, en fonction, de ça qu'en pensez vous ? Est ce que péri sans ocytocine et sans épisio est possible ? et en fonction de toute, ça quel endroit me conseillez vous, je pense que l'aad sera difficile, peut être maison naissance, ? ou le bon vieux milieu medical standard ?

Euh est-ce qu'on ne va pas me rire au nez ? et voilà, j'aimerais vraiment avoir vos avis, conseils, etc ....
J'ai une dernière question (surtout pour les mamans du plat pays), il parait que l'accouchement dans l'eau est très répandu chez vous, comment cela se passe-t-il ? quelles conditions recquises, quelq conseils donneriez vous ? Quelles expériences avez vous vécues ou vues ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:11

ton projet me semble raisonnale et respectable, tu n'es pas trop exigente, rien ne me choque.
Juste que si tu veux une péri, c'est forcément à l'hopital, pas a la maison ou en maison de naissance.

La péridurale n'implique pas forcement une injection d'ocytocine, mais comme ça peut ralentir les contractions, surtout si on la pose trop tôt ça augmente le risque d'en avoir.
Pas contre pas trop de lien avec l'épisio, je vois pas plus de raison d'en faire une si on a une peri.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:04

je serais plus dubitative... désolée...
de l'aveu même des sf que j'ai rencontrées en maternité, la pose de la péridurale est un acte médical, technique, qui implique forcément une grande médicalisation de l'accouchement.
D'où recours plus courant à l'ocyto, et à l'épisio (renseigne-toi sur le site du Ciane, mais je crois qu'il y a un lien direct, plus on péridurale, plus on épisiote)

papa dans la salle si césa, c'est quasi toujours "non".

Majka a raison, si tu veux une péri, c'est forcément l'hosto. Seul un anesthésiste est habilité à la faire.

Sache aussi qu'en dernière minute, une péri peut parfois ne pas être posée (pas le temps, ou pb genre fièvre de la maman)

donc : prépare-toi quand même à faire sans... au cas où...
j'ai accouché 3 fois, dont une avec et 2 sans péri.
j'ai largement préféré sans !

et je suis pourtant UNE GROSSE CHOCHOTTE ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:28

Oui, je pense qu'avancer d'emblée la peri, c'est un risque. Déjà, c'est ne pas t'offrir la possibilité de faire un travail plus ou moins long sans, ce qui ne veut pas dire ne pas la prendre, mais la prendre quand vraiment ce sera le bon moment pour toi. Pourquoi ps une doula à tes coté si tu as peur de ne pas gérer les choses? (de l'aveu des mamans, ça aide enoooormement).
Ensuite, je rejoind Fabienne, Peri=meidcalisation. Generalement, c'est syntho en prime, c'est de toute façon monito, tensiometre, donc sauf peri ambulatoire, rester sur le lit et ne pas pouvoir etre mobile. Et donc, en prime, une augmentation enorme de risque de forceps, bien sur d'episio, et de cesarienne (ce qui va à l'encontre du reste de ton projet). Pour te rendre compte de ce qu'implique la peri, je et conseilel de lire le dossier PEridurale en lien dans le post epinglé sur les docs ressources accouchements (dans la partie grossesse).
Je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS prendre la peri, mais juste que decider directement qu'on DOIT l'avoir très vite est prematuré.
Après, la vraie question, c'est aussi: pourquoi? Pourquoi c'est si important pour toi, puisque c'est ce que tu places en 1er.
Et puis, un projet bien sur n'est pas fixe, il evolue dejà pendant une grossesse, alors encore plus si tu le commences avant d'etre enceinte.
MAis c'est bien de se poser toutes ces questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possi   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:58

D'abord, merci à toutes de votre intérêt, réponses, avis, conseils.
Il me semble en effet que la péri entraîne (plus où moins forcé) médicalisation, ocytocine+ allongée=épisio
Là je répond à Claire, que je ne connaissais pas du tout le nom ni rôle (ça vient doucement) de la Doula. Et que d'après les echos (surtout de Titemaman) la présence d'une Doula peut-être d'une grande aide, soutien, conseils, rassurance (ça se dit?). Enfin, jusqu'à rencontrer Titemaman, je ne me doutais pas qu'on puisse autant agir sur la douleur physique par le mental. Après chaque cas est différent, je ne sais pas si je saurai en être capable pour pouvoir éviter la péri ... sujet Doula à approfondir content050
euh, mon rapport avec la péri .... content050 en ultra chochotte qui se respecte, lors de mon accouchement (pour Maël) je priais pour qu'on me pose la péri dès l'arrivée à l'hopital (1cm).... manque de pot les sf m'ont dit d'aller marcher 1h ... pascontent190 lorsque je suis revenue (1h et 2cm après) je recommence à les supplier/harceler, bon, ok .... j'ai béni Mr (ou Mme) péridural content050 tout le reste de la nuit durant, et au bout de 2h, je fesais apppeller la sf pour remettre un ti coup de jus dans le cathéter ... (alors forcément, ocytocine + épisio) alors Claire si tu fais des miracles, je veux bien essayer ;) content103
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:37

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh la question de la péri et demédicalisation...

Je vais donner un exemple un peu contraire MAIS je sais qu'il est rare d'avoir pu vivre un accouchement aussi serein que le miens dans un hôpital.

Donc ai supplié pour avoir la péri après 14 heures de travail forcené (pour une ouverture de 2 cm) et un bain de 30 minutes qui a aidé mon col à s'ouvrir de 4 cm. je n'en pouvais plus car je n'avais déjà pas dormi la nuit précédente...

Après tout est allé très vite... je n'ai pas eu d'injection d'ocytocine ni d'épisio! La péri m'a permis de me reposer, de reprendre un peu de force et d'accoucher quelques temps après plus sereine. Je n'étais plus sous péri au moment de l'expulsion (le produit ne faisait plus d'effet).

Ceci dit, pour le suivant j'ESPERE avoir le courage et la force d'accoucher sans car il est vrai que la machine médicale se met en marche dès qu'on demande la péri...

L'accompagnement de la douleur au niveau mental est je pense une bonne solution... En dehors de cela ton projet me semble intéressant et pourrait correspondre au futur miens content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:44

Je crois que chacune à ses propres limites mais aussi que la surmédicalisation n'aide pas une future maman à se faire confiance !!!
rassures-toi maud je suis trèèèèèès douillette !!! vraiment j'insiste, je chouine au moindre bobo, j'en ai souvent honte, mais pour les douleurs de l'accouchement je pense que la préparation fait pour bcp, Claire, ma tendre Doula, n'a pas fait de miracle (ou si je me trompe qu'elle me rectifie) elle m'a redonné confiance en mes capacités de femme, capable d'enfanter, et surtout elle m'a donné les bonnes pistes pour soulager considérablement la douleur. Celle que je trouvais insoutenable allongée était largement supportable assise sur son ballon et tout à fait gérable debout si des mains puissantes venaient appuyer sur mes reins, et mine de rien ça change tout !!!! comme je te l'ai déjà dis, mon accouchement fut certes long (bon on peut même dire que 47h30 c'est trèèèès long) mais les 40 premières heures furent super surtout celles où Claire et Denis m'aidaient, y a qu'a partir du déclenchement en salle de naissance que j'ai commencé à perdre pied !!!!
on pourra encore en discuter si tu le souhaites !!!
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:09

Quoi, je ne fais pas de miracle??? content103


Des essais cliniques randomisés (références ci-dessous) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :
. 50% de diminution du taux de césarienne
. 25% de réduction du temps de travail
. 60% de réduction de demande de péridurale
. 30% de réduction d'utilisation d'analgésique
. 40% de réduction de l'utilisation de forceps
The Doula Book : How a Trainder Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)



Voilà poru les etudes. Et Marie Eve a raiosn, tout ce qu'on fait en amont compte enormement.
Par contre, je peux dire pour y avoir été un moment que MArie a été extraordinaire!!! Limite heroique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possi   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:15

Claire a écrit:
Quoi, je ne fais pas de miracle??? content103
Et Marie Eve a raiosn, tout ce qu'on fait en amont compte enormement.
Par contre, je peux dire pour y avoir été un moment que MArie a été extraordinaire!!! Limite heroique

content103 content103 content103, si si c'est des miracles !
En effet, les études sont surprenantes, je n'imaginais pas autant de bienfaits quand même,
Après, je n'oserais pas mesurer ma force mentale à celle de Marie, ... ni même la comparer, de toute façon je ne lui arrive pas à la cheville content050
Est-il vrai que les dernières contractions sont plus douloureuses que l'accouchement proprement dit ? ( la sortie, quoi, je n'aime pas dire "expulsion").
Bon ... tout ça est bon à savoir et à approfondir, mais même si je bénéficiais des miracles de Claire, en accouchant à la maison, je ne pourrais pas revenir en dernier recours à la péri ... peut-être qu'il vaudrait mieux tenter en hopital (donc peut-être péri) et si ça fonctionne, voir un aad pour le 3ème ....
Claire, tu seras toujours miraculante ( et miraculeuse) dans 2 et 10 ans ? content050
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptySam 5 Avr 2008 - 8:04

Franchement, je ne te souhaite pas un accouchement comme celui de Marie Eve...
Pour ce qui est des contractions de fin de travail, ou meme de milieu, de debut, tout est très subjectif. Il ne faut pas appréhender ces contractions comme des douleurs, mais comme des vagues qui poussent ton bébé vers toi. Elles ne sotn pas des ennemies là juste pour que tu es mal, elle travaillent avec vous, pour permettre la rencontre...
Et j'espere que dans 10 ans, on aura déménagé loin... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possi   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptySam 5 Avr 2008 - 18:14

Bon, si j'ai bien compris pour résumer, sont incompatible :
- la péri sans médicalisation (pas possible ailleurs qu'à l'hosto)
- la péri et accouchement dans une autre position qu'allongée ?
donc difficile d'éviter l'épisio avec la péri ?
est-ce c'est bien ça ? est-ce que vous voyez d'autres points qui seraient difficile à accorder ?
Bon c'est vrai que les contractions sont necessaires, et qu'elle aident, mais euh ... ca fait sacrément mal quand même ...
pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptySam 5 Avr 2008 - 18:36

ca fait mal quand tu te bats contre elles surtout...
Je n'ai pas une si longue experience de doula (un peu plus d'une quinzaine d'accompagnements d'accouchements, c'est tout) mais jamais une femme qui etait en train d'acoucher n'a demandé la peri (de la drogue une fois c'est tout content103 ). Elles otn dit qu'elles avaient mal, mais jamais de demande de peri...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible EmptySam 5 Avr 2008 - 19:35

c'est marrant, ce post me fait réaliser que je n'ai jamais eu mal à la "sortie", comme tu dis, heureuse maman.
même si pour mon 2nd j'ai ressenti comme 1 brûlure, c'est pas la mer à boire.
et en fait, je crois que j'imaginais avant mes accouchements "nature" que c'était la dernière ligne droite qui était difficile.
alors que pour moi, c'est un état général indescriptible, de force, de pression, les contractions. Je ne pouvais pas dire que j'avais mal là, ou là. C'est un tout. Une sorte d'invasion (j'allais écrire "envahissement"). Moi, sur le moment, j'avais beau savoir que la clef, c'est ne pas lutter, s'abandonner... je ne sais pas si j'y suis bien arrivée ! content103
mais si c'était à refaire, je referai tout pareil.

une fois que t'as vécu ça, tu comprends mieux plein de choses, je trouve. Putain, je deviens lyrique, je vais aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible   Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet ou pas projet? Question....
» Projet de naissance, vos avis???
» Projet de naissance : à vos avis !
» Mon projet de naissance 1er essai, vos avis
» Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: