Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:36

Voilà mon fils aura 2 ans le 17 Janvier (Déjà!). Avant de tomber enceinte du second et travaillant à mi temps je l'ai inscrit dans un super jardin d'enfants Montessori de ma ville avec jardin et ses lapins, cuisine sur place biologique, super matériel...Je suis moi m^me éducatrice Montessori et je connais un peu les directrices.
Mon congés maternité débute alors au moment de l'adaptation de Timothée pour 4 matinées de 9h/10h à 12h et il aura déjeuner. Je me suis dit génial. J'aurais mes matinées pour me reposer, faire mes RV... et je le "récupère" pour une sieste en duo (trio!). Parfait! A la première visite avant les vacances nous sommes invités à passer la matinée et même déjeuner! (Un régal!) Seulement là je vois mon grand dans cette ambiance 2/3 ans comme le plus jeune parmi des habitués dégourdis. Timothée est un vrai gentil qui ne prend jamais des mains ce qu'il convoite, ne tape ni ne pousse en aucune circonstance, rit facilement, donne facilement m^me ce auquel il tient le plus...Bref trop adorable et pas "armé" à défendre son bien et son territoire. Un petit a pleuré toute la matinée, comme à l'accoutumée apparemment. Les éducatrices lui ont offert écoute, bras chaleur par moment mais lui ont refusé doudou et tétine qu'il réclamait pour se consoler ("C'est pour la sieste") J'ai questionné l'assistante pour savoir si elles n'appellaient pas les parents dans ce cas là pour écourter la journée par exemple. "Non on l'accompagne dans ses pleurs par les mots et la présence". Mon coeur était en miettes...Certes mon fils est plus assuré que ce petit. Il a déjà vécu chez sa mamie 24h tous les mercredis et une "garde" à notre domicile 2 fois par semaine en toute sérénité depuis ses 9 mois (OK avec mon ancienne assistante de ma classe...Un prolongement de moi-même...). Voilà J'ai de l'eczéma qui me démange frénétiquement depuis cette visite et je suis partagée et culpabilisée de ne pas garder mon fils alors que je suis à la maison, peu vaillante, et ma mère nouvellement à la retraite. Qu'en pensez vous? Racontez moi vos expériences.. bla15 En attendant, j'ai repoussé à Jeudi l'adaptation et proposé par mail 2 matinées au lieus de 4 jusqu'à la naissance du petit frère
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:45

C'est dur le debut de la sociabilisation... Comment se sentira l'enfant entouré d'autres enfants, est ce qu'il se fera des copains, est ce que d'autres enfants ne vont pas lui faire de la peine, est ce qu'il trouvera sa place... Rhaaaa, c'est vraiment dur d'etre une maman...
Mais je trouve super dur qu'on leur refuse doudou et tetine alors qu'ils sont si petits. Tu as reduit à 2 matinée, c'est en plus très court, tu vas vite voir comment s'adapte ton petit et là, tu pourras décider si vraiment c'est très difficile.
Mais tu dois aussi penser à toi et à ce qui est bon pour toi. Te sentir reposer c'est aussi un bonus pour Thimotée.
Surtout, ne te gratte pas les mains à sang, prends un coup de rescue
tu es une magnifique maman et tu vas trouver votre solution....
ta mere est à la retraite???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:54

OUi ma mère est à la retraite...Ca me fout un coup de vieux!
J'essaie de me raisonner mais j'ai aussi ma mère et ma grand mère qui me culpabilisent. "Il est encore petit" "Et en plus tu ne travailles pas" "le pauvre, il va en plus avoir un petit frère!" "C'est encore un bébé"....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:00

tu sais, après la naissance de Tomy, Noa etait à l'ecole le matin et chez la nounou l'après midi (je trouvais qu'il y etait mieux qu'à l'ercole). J'avais très fort besoin d'avoir du tmeps avce Tomy tout bébé. Alors, si c'etait à refaire, je le garderais l'après midi (mais après la cantine), mais au moins, du temps à deux avec le bébé pour faire connaissance, c'est primordial, tout comme il est indispensable de pouvoir se reposer et prendre un peu de temps pour soi avant la naissance.
Ta maman et ta grand mere n'ont pas à te culpabiliser, tu n'as rien d'une mauvaise mere, tu as donné beaucoup de securité interieur à ton fils et tu continue sà lui donner beaucoup de temps et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:20

Peut-être as-tu tellement d'angoisses que lors de ta visite tu n'as vu que l'aspect négatif du jardin d'enfants ? je dis ça car cela m'arrive de focaliser sur les points noirs d'une situation quand je suis angoissée ou simplement pas prête.
Par contre moi y a un truc qui me choque et chagrine : pourquoi refuser doudou et tétine à des enfants ? ne sont-ils pas investis de la sécurité que les enfants y mettent (Comme si ils contenaient l'âme du parent, enfin c'est ce que j'ai observé à plusieurs reprises)? Et pourquoi on leur refuse l'accès à leur guise à un objet qui les rassure, les console? Enfin jveux dire quand ils se sentent pas bien c'est sur l'instant qu'ils ont besoin d'être rassurés ils peuvent pas attendre la sieste. Même si d'autres bras sont proposés je trouve cela assez violent. Enfin surtout je voudrais comprendre le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:23

aau C'est bon les amies!
Tu dois avoir maintenant plein de temps pour toi! Veinarde! Tu couds et savonnes? J'ai une machine à coudre moi aussi. Si tu as des idées de site couture bébé...
Bisous

A Vendredi?
Revenir en haut Aller en bas
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:28

Je suis d'accord avec toi! Tétine et doudou sont des objets transitionnels remplaçant l'absence du parent. En refuser l'accèsc'est se mettre dans une toute puissance de l'adulte pour gérer l'émotionnel de l'enfant. Ca renvoit à l'adulte la peur de la dépendance camouflée sous des attitudes pédagogiques d'expression des émotions (Aletha Solters) et de développement du langage. Je lis un super livre sur les douces violences faites en crèche aux enfants mais qui s'appliquent aussi en tant que parent. Passionnant et angoissant??? Demain, j'arrête content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:31

Fée minine a écrit:
aau C'est bon les amies!
Tu dois avoir maintenant plein de temps pour toi! Veinarde! Tu couds et savonnes? J'ai une machine à coudre moi aussi. Si tu as des idées de site couture bébé...
Bisous

A Vendredi?

Ah bé non, j'ai pas plein de temps, Tomy est avec moi l'après midi, du coup ça passe hyper vite.(et j'ai plein de boulot ici!!!!!!!!!!).
Pour vendredi, c'est toujours pas possible, on est toujours bloqué par la neige et le verglas comme je te le disais dans un autre post content050 et les enfants sont encore là, pas de bus, donc pas d'ecole pour eux vu l'etat des routes(proche infanticide je suis, parce qu'en meme tmeps, j'essaie de bosser = smily qui se pend)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:10

qu'est ce qui te géne le plus ? Le fait qu'elles n'aient pas appelé les parents pour le petit qui pleurait ? Ou le fait de culpabiliser ? Si c'est parce que tu n'es pas rassuré de la laisser à ce jardin d'enfant fait au moins un essai, puisque tu connait les personnes et que cela te semblai un bon jardin pour ton petit. Ainsi tu veras ausi comment se comporte ton fils dans cette nouvelle situation, il est peut être gentil mais en même temps ne se laisse pas faire. A t il déjà été dans cette situation ?
Aprés si c'est parce que tu culpabilises (ou qu'on te fait culpabiliser) regarde le pour et le contre. Le pour est que tu te reposes pour accueillir le nouveau bébé mais aussi pour être encore plus à l'écoute de ton petit qui aurat besoin d'oreilles attentive. Une expérience avec d'autres enfants et d'autres adultes est aussi trés enrichissante pour vous 2. Tu es là pour le préparer à la vie, ce que tu fais est trés bien. Si tu commence que 2 matinées par semaine c'est déjà ca.
Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:42

Y a quand même un petit côté psychorigide dans les écoles Montessori je trouve, quand je vois qu'à l'école maternelle ils autorisent et doudous et tétines quite à passer des heures à les chercher parfois, c'est quand même d'un grand réconfort.
La seule solution : le pouce...comment elles font si l'enfant suce son pouce ?
Non tu suceras ton pouce à l'heure de la sieste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)   Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétudes de maman protectrice! (Trop?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman trop pressée :)
» Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !
» Nouvelle recap des essayeuses
» Dernier mois et doutes inquietudes
» coque trop petite...siege auto trop grand !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: