Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:32

Je ne sais plus quoi faire pour aider ma fille Clémence qui a 3 ans. Depuis le début du mois elle n'est pas tranquille et pour cause on est en plein mois de préparation des fêtes de noël et elle c'est sa plus grande peur. Vous allez me dire que la majeure partie des enfants sont dans son cas, mais là c'est pire même la maitresse qui n'est pas de la première jeunesse hallucine, le mot de noël ne peut être prononcé sans qu'elle ne pleure, un peu dur en ce moment,ou tout tourne autour de ça! que ce soit chanson ou activité , coller des images pour faire la lettre au père noël n'a pas été possible, le calendrier de l'avent non plus. Ce we nous l'avons vu (de très loin) elle a commencé à paniquer mais le pire c'est qu'elle ne veut pas que même sa petite sœur (qui elle n'a pas peur ) s'en approche c'est vraiment la crise d'angoisse on sens la terreur dans son comportement. Quand on en parle à la maison elle me dit pleurer "parce qu'elle veut maman" et quand je lui demande pourquoi elle me veut elle me répond "qu'elle ne veut pas que le père noël vienne" elle ne veut même pas de cadeaux, de peur qu'il vienne. Elle refuse tout ce qui est lié à noël, sapin, cadeau, toute phrase comprenant noël.
Je ne sais plus quoi faire pour la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:41

C'est assez bizarre comme situation... a-t-elle jamais été effrayé par un père noël lors d'une fête ou foire ?
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:48

Bérengère a écrit:
C'est assez bizarre comme situation... a-t-elle jamais été effrayé par un père noël lors d'une fête ou foire ?
si certainement, en plus elle a peur de tout les déguisement, mais là c'est l'idée qui lui fait peur, pas seulement le voir (d'ailleurs je fuis en général les endroits ou il est censé être puisque je sais qu'elle est terrifiée, Jeudi prochain d'ailleurs le père noël vient à l'école elle n'ira pas)
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:51

Je ne sais pas, je ne m'avance pas, pcq je ne sais pas trop expliquer ce type de comportement.

As-tu déjà essayé d'en parler avec elle, car même si elle est encore jeune, peut-être pourra-t-elle expliquer ce qui lui fait si peur.
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:55

Bérengère a écrit:
Je ne sais pas, je ne m'avance pas, pcq je ne sais pas trop expliquer ce type de comportement.

As-tu déjà essayé d'en parler avec elle, car même si elle est encore jeune, peut-être pourra-t-elle expliquer ce qui lui fait si peur.
j'ai essayé oui d'en discuter avec elle, mon mari aussi mais la seule chose qu'elle nous dit c'est qu'elle ne veut pas le voir, on est pas très avancé Smile et même si on lui dit qu'elle ne le verra pas ça la rassure pas plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:54

Je ne suis pas psy, mais si ma fille était effrayée à ce point, j'irai voir un pédo-psychiatre ou pédo-psychologue (je ne sais pas très bien la différence).
Tu pourrais poser la question à Zabounette qui est psy, elle content050

Son malaise doit bien venir de quelque part/chose... La pauvre, ça ne doit vraiment pas être facile en ce moment pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:02

He he... Bérengère aussi elle l'est content050 Et pis on a pas la panacée universelle hein content107

Bon à première vue, je me dis... Y a quelque chose là dessous... Son comportement nous dit quelque chose! Le chmilblik étant de découvrir quoi!

Je ne me lance pas à chaud maintenant, je potasse les terreurs et je te réponds plus tard!

En tout cas, elle manifeste un besoin...

Y a t'il eu quelque chose à Noël? Pour elle? Quelqu'un de votre famille (qu'elle ne connaît peut-être pas... ancêtres etc...)

A mon avis, il n'y a pas que la peur du personnage "père noël" ou en tout cas, si c'est le déclencheur, vu l'ampleur de sa terreur, il y a plus en dessous...

Christel, si je te demande ce que représente pour Noël pour toi, quelles sont les premiers souvenirs qui te viennent?
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:29

Zabounette a écrit:
Y a t'il eu quelque chose à Noël? Pour elle? Quelqu'un de votre famille (qu'elle ne connaît peut-être pas... ancêtres etc...)

A mon avis, il n'y a pas que la peur du personnage "père noël" ou en tout cas, si c'est le déclencheur, vu l'ampleur de sa terreur, il y a plus en dessous...

Christel, si je te demande ce que représente pour Noël pour toi, quelles sont les premiers souvenirs qui te viennent?

oui j'y ai pensé aussi cette semaine et effectivement y a bien un truc là! quand elle avait 6 mois donc decembre 2005 on a découvert un cancer du sein à ma mére (avec qui elle est tres proche) c'est une chose qu'on a jamais caché, et ma mére va mieux mais ce noël là a ete terrible à vivre (ma mere avait tout fait comme si c'etait son dernier noël et jour de l'an)
je me suis meme demandé si sa peur des déguisement ne venait pas du fait d'avoir vu ma mére avec et sans perruque!
mais du coup que faire pour l'aider? je me sens encore plus fautive et perdue fasse à ses réactions et surtout comment faire pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:43

Christel, surtout ne te sens pas fautive du tout!

Je n'ai vraiment pas le temps maintenant mais c'est important ce que tu dis là... Si tu veux, on discute plus tard de "que faire maintenant"...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:31

Oh je ne suis qu'une psy qui débute hein^^ Pas encore le savoir faire de Zabounette^^ (mais j'avoue que ça m'a travaillé et que j'ai essayé de chercher aussi ce que pouvez cacher les angoisses de ta puce) mais Isa m'a devancée ;). Elle est de bon conseil et écoute.
Revenir en haut Aller en bas
polluchon
A sa place au chaud
polluchon


Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : picardie
Date d'inscription : 31/05/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:37

je viens de lire ces messages et c'est vrai que çà m'intrigue un peu... je me demandes ce que je ferais si ma fille réagissait pareil...
et je me demandais: je ne sais pas si ta fille va à l'école ou si elle fréquente d'autres enfants mais je sais que les enfants peuvent êtreparfois durs entre eux: et si un enfant, plus vieux ou pas, lui avait raconté des horreurs sur noël (parce que des adultes mal attentionnés, parents parfois refusent que leurs enfants croient en noël et leur racontent des horreurs, leurs enfants alors frustrés, se vengent auprès d'autres enfants, j'ai déjà vu cela...)?
a t elle était toujours terrifiée par noël ou seulement cette année?
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:02

polluchon a écrit:
je viens de lire ces messages et c'est vrai que çà m'intrigue un peu... je me demandes ce que je ferais si ma fille réagissait pareil...
et je me demandais: je ne sais pas si ta fille va à l'école ou si elle fréquente d'autres enfants mais je sais que les enfants peuvent êtreparfois durs entre eux: et si un enfant, plus vieux ou pas, lui avait raconté des horreurs sur noël (parce que des adultes mal attentionnés, parents parfois refusent que leurs enfants croient en noël et leur racontent des horreurs, leurs enfants alors frustrés, se vengent auprès d'autres enfants, j'ai déjà vu cela...)?
a t elle était toujours terrifiée par noël ou seulement cette année?
ma filleva effectivement à l'cole mais rien de ce coté là pas de soucis avec d'autres enfants Smile
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:09

Bérengère a écrit:
Oh je ne suis qu'une psy qui débute hein^^ Pas encore le savoir faire de Zabounette^^ (mais j'avoue que ça m'a travaillé et que j'ai essayé de chercher aussi ce que pouvez cacher les angoisses de ta puce) mais Isa m'a devancée ;). Elle est de bon conseil et écoute.
merci Smile des conseils et de ta recherche Smile
j'avoue que je pense tres sincerement que pur son bien je vais la monter à quelqu'un.
Ce matin nous sommes allé avec sa classe poster la lettre au pére noël, toute la balade c'est bien passée, elle a "juste" eu le regard paniqué quand on a donné la lettre à la postiere qui nous a expliqué le parcourt jusqu'au pére noel. en fait elle m'a donné l'impression d'angoisser à l'idée qu'il puisse d'un coup apparaitre pour prendre la lettre, elle prends aussi beaucoup sur elle pour pas craquer tout le temps (à la maison elle decharge beaucoup de larme )
pas facile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:26

Christel,

Te sens tu la force de parler à ta puce de ce Noël particulier que vous avez vécu quand elle avait 6 mois? Lui demandé si elle se souvient que tout le monde a eu peur pour sa grand-mère parce qu'elle était malade et qu'on ne savait pas si elle allait guérir. Lui dire que ces moments ont été difficile pour toute la famille mais aussi pour elle parce qu'elle aime très fort sa grand mère et qu'elle a bien senti que quelque chose n'allait pas. Et puis lui dire maintenant que sa grand-mère va mieux pour l'instant, et que l'on doit plus avoir peur de passer un mauvais Noël.
Ca serait vraiment bien qu'elle puisse aussi en parler avec ta maman!

Si tu as besoin qu'on en discute plus, n'hésite pas!

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:27

Arrf la fatigue me fait faire des tonnes de fautes la honte... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:30

Tiens, ton dernier message avec la lettre me fait associer des idées...

Tu y parles de sa crainte que le père noel ne vienne prendre la lettre... J'aurais tendance à y mettre en // la crainte que l'on vienne "prendre" sa grand-mère, donc la crainte de la mort de sa grand-mère...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptySam 13 Déc 2008 - 7:34

Et pourquoi pas lui dire que le pere noel n'existe pas? Je sais ca peut choquer mais je suis du genre a penser qu'avec ma fille je ne voudrais peut etre pas mentir. Je me dis que si un jour elle me pose des questions sur le pere noel je lui dirais la verite. Apres c'est un point de vue personnel, mais si le pere noel la stress a ce point autant lui dire la verite sur ca et lui expliquer que ca n'a donc aucun rapport avec la maladie de sa grand mere.
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptySam 13 Déc 2008 - 7:55

oui je me suis posée la question aussi mais le truc c'est qu'elle n'a pas essentiellement peur que du père noël c'est tout noël qu'elle refuse en bloc du coup !
je vais essayé de lui expliquer tout ça comme me l'a dit Zabounette, revoir chaque noël depuis qu'elle est née parce qu'après réflexion il y a eu des trucs à chaque noël Sad le premier le cancer de ma mère, le deuxième la proche naissance de sa petite sœur, et le troisième ma grand mère était malade et a fait un avc massif quelques jour après le début de l'année! ça fait beaucoup quand même !!
comme quoi je réfléchit pas assez avant de me poser des questions l'évidence est là noël chez nous c'est pas super finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:36

Est-ce que ça va mieux? Est-elle un peu moins effrayée? aav
Revenir en haut Aller en bas
christel
A sa place au chaud
christel


Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : environ d'aix en provence
Date d'inscription : 06/06/2005

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:54

c'est gentil de prendre des nouvelles Smile
je dirais que oui elle va un peu mieux, le fait qu'elle n'est pas été à l'école le jour ou il est venu l'a énormément soulage le lendemain elle était tout sourire pour retourner en classe et a put regarder des diapositives sans soucis particulier (d'après ce que m'en a dis la maitresse agréablement surprise)
par contre hier encore elle me disais ne pas avoir envie d'avoir de cadeaux, mais aurais dit le contraire à ma mère!
une amie à la rentrée va me preparer des fleurs de Bach pour l'aider dans ses angoisses; je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:56

Ca semble déjà moins pénible, mais pas trop simple, cette histoire de père noël!!!

Joyeuses fêtes, en tout cas! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty
MessageSujet: Re: Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël   Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse ou terreur, mais surement peur de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreur nocturne et peur diurne?
» on y va, doucement, mais sûrement !!!
» Peur du noir? Angoisse?
» L'angoisse de Noel
» 4 jours de retard!!mais peur de faire le test!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: