Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 IMPORTANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




IMPORTANT Empty
MessageSujet: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:23

Bon je savais pas ou poster, mais voila:
Source Wikipedia

Botulisme infantile [modifier]
Le botulisme infantile est aux États-Unis la forme la plus répandue de la maladie, l’infection se produit par germination des spores dans l'intestin d'un enfant en bas âge et a pour conséquences constipation, faiblesse générale, perte de la tenue de la tête et difficulté à s’alimenter. Aux États-Unis ces symptômes ont donné au botulisme infantile le nom du syndrome du sloppy bebe (« bébé flasque »).

L'origine de la contamination des nourrissons est l'ingestion de produits sucrés, tels que le miel, le sirop de maïs. En effet les spores de C. Botulinum sont largement répandues dans l'environnement et sont de plus parmi les rares à pouvoir survivre dans le miel. Chez les enfants en bas âge, le suc gastrique est dépourvu d'acidité, ce qui combiné à une température favorable et à un environnement anaérobie, crée un milieu idéal pour le développement des spores de C- botulinum en bactéries productrices de la toxine. Alors que ces spores sont inoffensives pour les adultes, en raison de l'acidité de l'estomac, elles ne sont pas détruites pas le système digestif insuffisamment développé d'un nourrisson. Il y a à cet âge une immaturité de la flore bactérienne intestinale et la bactérie microbiota ne réside pas encore dans le tube digestif en quantité suffisante pour lutter contre C. botulinum et le détruire. Ainsi, dépourvu d’adversaire, C. botulinum peut s’y installer.

C'est la raison pour laquelle on recommande de ne jamais donner aux bébés ni miel, ni aucun autre produit sucré quel qu’il soit jusqu’au sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:32

C'est vrai pour les Etats Unis, mais les miels européens suivent une charte de fabrication qui supprime le risque de contracter le botulisme par ingestion de miel...

bon je n'ai plus mes sources mais ça peut se retrouver...
si j'ai un peu de répit cet aprèm je vous le remets.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:40

une copine apicultrice m'a dit d'éviter le miel jusqu'à un an au moins (pourquoi, je ne sais plus, mais a priori elle devrait essayer d'en vendre, donc si elle dit de ne pas en donner, elle doit avoir ses raisons content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:40

fabienne&quelqu'un a écrit:
une copine apicultrice m'a dit d'éviter le miel jusqu'à un an au moins (pourquoi, je ne sais plus, mais a priori elle devrait essayer d'en vendre, donc si elle dit de ne pas en donner, elle doit avoir ses raisons content050 )

moi je me souviens bien que le Dr Doug Ross le disait à Carter dans un des épisodes d'urgences...
est-ce que la psychose a rebondi à partir de là ??

le miel non pasteurisé peut être à l'origine d'une contamination ... mais comme je le disais tout à l'heure aujourd'hui en Europe les moyens d'extraire le miel engrangent toujours de la chaleur... suffissante pour pasteuriser... encore une fois je n'ai pas de source à citer.. je continue de chercher
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:45

au Canada on le déconseille aux femmes enceintes et bébés (Fleur-de-Lys confirmera peut-être) et effectivement c'est une question de pasteurisation il me semble. Du côté de la France je n'ai jamais entendu de tel, après je crois que le sucre c'est pas terrible pour les petits....(allez, pour vous faire hurler, ma belle-mère mettait du miel dans : biberons, tétines (pour la faire accepter plus facilement aux petits !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:30

merci Dine...

j'ai le cerveau en marmelade.. impossible de trouver une info sur la production de miel... enfin surtout sur les méthodes d'extraction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:47

Et le miel artisanal??
Revenir en haut Aller en bas
La grosse Zèbre
Construit son nid
La grosse Zèbre


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 08/01/2009

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptySam 10 Jan 2009 - 11:46

Je relance le sujet car c'est assez intéressant. J'ai commencé à donner du miel à mon fils il y a 1 mois environ, dilué dans les tisanes car c'est une des rares source de sucre qu'on lui donne, voir la seule avec le fructose dans les fruits. Mais je sais qu'au Maroc, on n'hésite pas à tremper la tetine des nouveaux-nés dans du miel pour le côté anti-douleur et calmant, notamment au moment de la circoncision, vu que le miel est don de Allah. Enfin, je ne nie pas ce fait, mais Allah nous a bien envoyé des bonnes choses, mais à utiliser plus tard. Je suis toujours sidéré de voir ca au Maroc, car justement j'avais entendu parler du risque du botulisme et le miel au Maroc n'est certainement pas pasteurisé.

De même qu'il ne peut pas exister de miel bio à proprement parler.

Quand aux techniques c'extraction du miel, je vous conseille ce site bien expliqué: Apiwiki (clic, clic ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrossezebre.over-blog.fr/
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT EmptySam 10 Jan 2009 - 15:44

Je ne peux pas répondre concernant le botulisme mais par contre, tremper la tétine ds le miel pascontent054 ah ça non!

Pour les dents, c'est un désastre; pareil que les biberons de grenadine pour s'endormir etc!

Il y a des enfants dont les dents de laits sont cariées avant même d'avoir poussé à cause de tout ça!!

Donc, c'est très bien si ton fils ne reçoit pas de sucre ou si en tout cas, tu lui brosses les dents ds ces cas-là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT   IMPORTANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPORTANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus important..
» important!
» pas super important mais vous arriviez à faire la planche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: