Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 J'ai vraiment loupé un truc. Help

Aller en bas 
+3
missgege
Antinéa
Cécile
7 participants
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 5:42

J'ai un horrible sentiment d'échec vis à vis de Justin; je me sens super mal.
Quand il est né il y a 5 ans, je n'étais pas prête. Je ne connaissais rien du maternage en fait. J'étais dans l'éducation classique, je ne m'étais posée aucune question. Mais il y avait aussi une petite voix (mon instinct) qui me disait autre chose. Ce qui fait qu'avec lui j'étais très changeante, hésitante (cododo parfois, le laisser pleurer parfois, etc etc). Avec Héloïse j'ai tout découvert! (grâce à ce forum entre autre!)
Et là j'ai l'impression de commencer à en voir les conséquences. Mon Justin, à 5 ans, se ronge les ongles. Il a aussi peur du noir et ne regarde pas les gens qu'il ne connait pas dans les yeux.
Dis comme ça ça peut paraitre ridicule, genre c'est sa personnalité, mais moi je sens que ce n'est pas ça.
Déjà que je culpabilise pour un rien, c'est maintenant encore pire. Je suis responsable de son mal-être et je ne sais pas quoi faire.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 6:36

tchech a écrit:
J'ai un horrible sentiment d'échec vis à vis de Justin; je me sens super mal.
Quand il est né il y a 5 ans, je n'étais pas prête. Je ne connaissais rien du maternage en fait. J'étais dans l'éducation classique, je ne m'étais posée aucune question. Mais il y avait aussi une petite voix (mon instinct) qui me disait autre chose. Ce qui fait qu'avec lui j'étais très changeante, hésitante (cododo parfois, le laisser pleurer parfois, etc etc). Avec Héloïse j'ai tout découvert! (grâce à ce forum entre autre!)
Et là j'ai l'impression de commencer à en voir les conséquences. Mon Justin, à 5 ans, se ronge les ongles. Il a aussi peur du noir et ne regarde pas les gens qu'il ne connait pas dans les yeux.
Dis comme ça ça peut paraitre ridicule, genre c'est sa personnalité, mais moi je sens que ce n'est pas ça.
Déjà que je culpabilise pour un rien, c'est maintenant encore pire. Je suis responsable de son mal-être et je ne sais pas quoi faire.......

ce message j'aurais presque pû l'écrire...
même si j'ai commencer à materner Antoine plus tôt... je lui ai imposé le sommeil seul dans sa chambre pendant 9 mois... il était pas d'accord... mais j'ai quand même continué.
je l'ai certes porté en écharpe à partir de 1 mois 1/2 (première bronchiolite).... n'empèche ...
Antoine est un angoissé, du genre petit fayot en classe, et qui refuse de se laisser protéger ... il se met souvent en danger...

ça c'est quand je vois le verre à moitié vide....

et puis c'est aussi un petit garçon qui apprend A B C à sa sœur, qui joue avec elle aux petits chevaux (et il en a de a patience) même si la partie finit toujours cacahuète ...
C'est un petit garçon qui s'inquiète des autres, qui dit bonjour aux gens... qui écrit des trésors (enfin recopie lettre à lettre) dans SON carnet, qui me demande de lui dicter les quantités des recettes de gâteau qu'il aime.
Qui a une mémoire colossale (il dit "colossole").Un enfant qui sait manifester ses inquiétudes d'une manière où d'une autre... curieux

ça c'est quand je vois le verre à moitié plein...

Je crois qu'évidement entre 2 enfants... on est plus le même parent... on ne peut jamais proposer la même éducation à l'un qu'à l'autre... Mais je crois aussi que ce que nous considérons comme des "erreurs" éducative ne sont pas des fatalités éducatives, ce n'est pas parce que pendant "x" temps j'ai dit qu'il "me" faisait des otites ... on va changer les fesses, c'est pas parce que je lui ai déjà dit "arrête de pleurer" ou d'autres choses terribles que c'est foutu.
Je crois que les enfants ont aussi un tempérament, qui leur est propre. inquiet colérique généreux ... voire les 3 ...
même si l'éducation qu'on leur donne leur permet de se construire je ne pense pas que nous modelons qui sont nos enfants.

et puis... c'est aussi et surtout oublier leur formidable (colossole ?) faculté d'adaptation... Ils ont des ressources qu'on imagine pas ...
un mot dur une attitude dure n'est pas comme si on leur coupait un doigt, ça n'est jamais du définitif... même si le cognitif rentre en selle face à une situation déjà vue...

Je suis un peu maladroite après 2 nuits TRES hachées (par la fièvre d'Emilie)
je ne suis pas sûre que tu soies TOI responsable de l'inquiétude de ton enfant... d'autant que tu as changé aussi d'éducation avec lui depuis que tu as "découvert" le maternage...

C'est aussi SON chemin de vie... Nous les parents on voudrait tellement un monde meilleur de merveilleuses choses presque une vie chez les bisounours pour eux... (moi la première) ... mais ... ce n'est pas possible, l'aider à avancer avc SON histoire même s'il la construit jour après jour et si son / ses parents y glissent parfois des gros gribouillis ...

plein de chaudoudoux Tchech
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 7:53

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh Cécile, je découvre ton message et en même temps tes inquiétudes...
Moi qui suis la marraine de Justin, si tu savais le nombre de fois où je le prends en exemple pour parler d'un maternage réussi (en tout cas à 5 ans content050 )...
Justin est certes timide et un peu peureux, mais quand il se sent en confiance, c'est un petit garçon tellement attentionné, intéressé, intelligent, doux, sensible, gentil, affectueux, ... J'arrive pas à trouver tous les mots qui pourraient le qualifier tellement chaque fois que je passe du temps avec lui, je me dis qu'il est extraordinaire.
Je le trouve déjà très mûr pour son âge.
Je pense qu'on a effectivement une responsabilité sur la confiance et l'amour que l'on donne à nos enfants, mais parfois nous ne sommes pour rien à leur traits de caractère!!!
Mon super pédiatre homéopathe, m'a dit que le caractère était quelque chose d'héréditaire et qu'effectivement certains traits se transmettent. regardez vous tous les deux et je suis sûre que tu trouveras des traits communs dans le caractère de Justin et le tiens ou celui de Seb (surtout Seb je pense non?)
Tu sais, Sasha aussi est super peureuse, ne supporte aucune séparation, voire aucune minute sans qu'on lui accorde toute notre attention et pourtant, j'ai bien l'impression qu'on fait de notre mieux pour qu'elle se sente en sécurité et en confiance.
je vous aime fort tous les deux (tous les 4 aussi d'ailleurs), continue à être la maman merveilleuse sue tu es et qui me sert de modèle tous les jours aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:07

les filles, je ne dis pas ça pour vous faire plaisir, mais mon ainé de 15 ans n'a pas été "super-materné" (j'avais 19 ans, je l'ai juste allaité 9 mois, j'ignorais tout du reste)
il va trèèès bien, est plein d'humour, super zen... un grand gaillard très cool.

mon ptit gars de 5 ans, lui, allaité 13 mois, cododoté 9 mois, couchelavablé, massé, cocooné par ses 2 parents, (sans doute trop idolâtré !) est un très grand inquiet ! La nouveauté l'inquiète toujours un peu, il est hyper sensible, bcp tracassé par la mort, (et l'âge des gens, pour savoir s'ils vont bientôt y passer), etc, etc... La vie semble lui être bcp plus "difficile" qu'à son frère ainé... qui pourtant a un père complètement nase.

donc, le maternage ne fait pas tout... Les enfants sont différents les uns des autres pour un tas de raisons !

(Et moi, je dirais même "trop de maternage...bof" content050 Ne me frappez pas, je sais que dire ça ici, c'est un peu tarte, mais je le pense, alors... Evidemment, quand je dis "trop", je veux dire le cas extrême, comme nous, à ne voir QUE le petit, à être obsédé d'amour pour lui, voyez... mais je me suis soignée depuis ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:45

Je me relis...et je lis vos réponses. Et je me dis que là en effet j'ai vu le verre à moitié vide comme tu as dit Antinea! De temps en temps je me décourage, l'angoisse et la culpabilité sont trop fortes. Ce maternage n'est pas la voie de la facilité, et il me faut encore me battre contre mes propres démons. Bref j'ai encore du boulot!
Mais ce qui m'a effrayé c'est de voir qu'il porte atteinte à son corps en se rongeant les ongles. J'ai l'impression de voir ma soeur, et elle, mon dieu, elle va très mal!! Ca me rappelle que à la naissance d'Héloïse il s'est retenu d'aller à selles pendant 5 mois et là il s'est fait souffrir aussi...
D'un autre côté je me dis c'est peut-être mieux que les symptomes soient visibles, ça me permet, moi maman angoissée de le réaliser assez vite.
Comme tu dis Antinea on veut que leur monde soit parfait, merveilleux, en tout cas moi j'ai dû mal à accepter leur mal être.
Là je passe une semaine avec les enfants et ma maman et je me dis waouw je m'en suis vachement bien sortie!!!
Merci ma gégé pour ton message 0001_G Ca me réchauffe le coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:02

Fabienne, Antinéa : ça fait du bien de vous lire, ça redonne confiance et espoir !
Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:47

j'aime beaucoup comment tu décris ça Antinéa! je me retrouve également dans vos propos...l'impression parfois d'avoir râter des trucs avec Élora en opposition au fait de m'être "lâcher" pour faire tout ce qui me plaisait avec Saya! mais bon, je constate aussi qu'Élora profite de tous ses changements et le plus important pour moi c'est qu'elle sache qu'on l'aime et qu'on est là pour elle! mais ya toujours des jours (de grosses fatigues en général) où l'on culpabilise, où l'on a ce besoin indescriptible de se rattraper, de colmater les brèches...
le tout s'est de rester à l'écoute, on est là et on donne toute le meilleur de nous même (bon, sauf quand elles me font tourner en bourrique et que je les laisserais bien chez Emmaüs...j'décoooonne content103)
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:53

ah bon ils prennent les enfants chez emmaüs ?
putain, je suis trop conne, j'y vais toutes les semaines
j'y avais pas pensé
content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:02

olalalala moi aussi je me retrouve dans ce message.

je crois que mon plus gros problème est la culpabilité! je culpabilise de tout! j'ai toujours l'impression de ne pas bien faire! en fait j'ai le syndrome de la mère parfaite lol quoi que je fasse j'essayerais d'atteindre cette objectif qui est irréalisable! et donc à la moindre erreur de ma part c'est la fin du monde! et c'est horrible. on est obliger de faire des erreurs en tant que parents et culpabiliser à mort pour chaque petit truc c'est pas sain!
c'est comme ça que j'en suis arrivé à mettre des fessés à ma puce! j'ai culpabilisé pour la premiere mais je n'ai pas réussi à avancer et à me défaire de cette culpabilité! voyant en moi une mauvaise mère qui avait taper sa fille. j'ai gardé de la colère en moi qui lui a fait lui remettre une fessé une autre fois. donc culpabilité encore plus grande, colère encore plus grande contre moi, fessé et rebelote,.... cercle vicieux!!!!!!!

j'essaye de me défaire de cette mère parfaite que j'essaye d'être! j'essaye d'arrêter de me dire que chiara est victime d'être le première de la famille. je l'aime et je pense lui donner une éducation respecteuse même si je fais des erreurs. en fait le plus dur c'est de garder ce respect quand ça va pas trop autour. c'est le plus dur.

enfin bref. je suis sûr que ton maternage même sur le tard est bénéfique à chacun ;) même à ton grand. et faut pas regretter. tout ce que vous avez vécu fais parti de votre histoire. on peut toujours se dire "et si"
oui mais et si ce "et si" n'aurait rien changer? c'est possible aussi. On doit pouvoir regarder en arrière pour apprendre de notre passé pas pour essayer de le changer en vain ;)

plein de bisous aav
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:10

Merci pour vos messages 0059_G
C'est un peu egoïste mais je l'avoue ça fait du bien de ne pas être seule à ressentir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:19

c'est pas égoïste du tout!!!! olalala je sais pas ce que je ferais si je pouvais pas venir vous parler et voir que je suis pas la seule lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptySam 1 Nov 2008 - 20:27

Cécile a écrit:
J'ai un horrible sentiment d'échec vis à vis de Justin; je me sens super mal.
Quand il est né il y a 5 ans, je n'étais pas prête. Je ne connaissais rien du maternage en fait. J'étais dans l'éducation classique, je ne m'étais posée aucune question.

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que moi je n'avais même pas la petite voix qui me disait autre chose!!

Pauline ne se ronge pas les ongles, mais quand elle est au lit, le soir avant de s'endormir ou le matin quand elle se réveille tôt et qu'elle attend l'heure de se lever, elle "frotte" ...
C'est à dire qu'elle passe ses pieds ou ses mains entre le sommier et le cadre du lit, jusqu'à se faire saigner parfois...
Parfois la peau est "juste" rapée, parfois il y a comme une ampoule, parfois ça saigne et ça croute... L'horreur...

Une fois je l'avais emmenée chez la dermato car je me demandais ce qu'elle avait sur les mains... C'est là qu'elle m'avait dit que c'était "mécanique", que c'était pas une maladie de peau, mais que c'était "lichébifié" à force de frotter...
Elle m'avait conseillé de l'emmener chez un psy, tu imagines ma culpabilité..........
Je l'avais emmenée chez ma sophrologue, mais Pauline n'avait pas vraiment envie d'être là... Elle m'avait donc conseillé de mettre en pratique ce que je connaissais de relaxation, pour l'aider à trouver d'autres moyens de se détendre et de ressentir son corps que dans la douleur...
Mais j'y arrive pas.... Je vais ptêt reparler à Pauline de faire des séances de relaxation... Mais quand elle a décidé qu'elle ne voulait pas faire qqch, c'est rare qu'elle change d'avis... Elle a très bien entendu "la dame" qui disait que je pouvais le faire moi-même...

Enfin bref, c'était pour te confirmer que tu n'es pas seule...

aau
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help EmptyDim 2 Nov 2008 - 8:00

J'ai lu pas mal de bouquin sur le toucher, le peau à peau et le massage ces derniers temps et j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui est en jeu: notre rapport au toucher, au contact et au balancement ( ma petite soeur se tapait la tête sur son oreiller pour s'endormir!!)
Ce qui nous a été refusé et que nous reproduisons donc aussi souvent malheureusement.
A ce niveau-là heureusement j'ai rattrapé le coup car je masse beaucoup mes enfants.
As-tu essayé ça avec Pauline?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Contenu sponsorisé





J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment loupé un truc. Help   J'ai vraiment loupé un truc. Help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vraiment loupé un truc. Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai loupé mon liniment
» intuition féminine ? Loupé! ha ha ha !!
» Pour celles qui ont loupe l'emission sur l'haptonomie.
» Un truc qui marche pas trop mal
» Un truc en moins ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: