J'ai eu aussi à débattre de la question avec une...infirmière, la blonde de mon beau père en fait, lors d'un souper, qui me soutenait mordicus qu'il valait mieux une épisiotomie qu'une déchirure, qu'elle en avait eu une et qu'elle avait évité de sérieux ennuis, que ça cicatrisait plus vite et blablabla...
Bref, j'ai tenté d'expliquer un peu que son accouchement datait des années 70, époque glorieuse ou l'épisio systématique était reine (et ou l'allaitement relevait presque du sport extrême...), et que depuis, de nouvelles données étaient sorties sur l'inefficacité de l'épisio à prévenir les déchirures du 3e et 4e degré, voire même sur son effet aggravant.
Au bout d'un moment, j'ai abandonné la discussion, y avait pas de réception à l'autre bout de la ligne. J'ai donc trouvé les plus beaux sites sur l'épisio dont une présentation sonore et visuelle en power point d'une conférence de médecins que l'on entendaient rappeler l'inutilité de l'épisio de 'prévention'.
Je me souviens encore de mon sourire en coin lorsque j'ai appuyé sur 'envoyer' après lui avoir balancé tous les liens vers ces nouvelles données par courriel.