Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 ça me tue de lire ça !

Aller en bas 
+15
Cerise
Lucie
Alison
Eäré
Miss-Kiwi
Sab
Amel-in
Moody
Nadëa
Cinnamon
zia
Claire
maman Ca-o
Rélia
Aliénor
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:35

Je fréquente un autre forum, pas du tout centré sur le maternage, mais plutôt un gros forum salon de thé où l'on parle de tout et de rien.

Comme ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite, je gambade de forum en forum pour découvrir les sujets.

Quand soudain, que vois-je ? (je le fais bien le suspens là ?!)
Un sujet ayant pour titre "épisiotomie, pour ou contre ?"

Je vais lire, mais horreur !! toutes ces femmes qui disent que de toute façon, non seulement le corps médical s'y connait mieux qu'elles mais que de toute façon, elles n'ont pas le choix !!!

Je me suis mordue les doigts jusqu'au sang pour m'empêcher de taper frénétiquement : "mais enfin, réveillez vous !!! Vous n'êtes pas qu'un bout de gras autour d'un clitoris ! Vous avez le choix !!!"

Il y a un eu 2 ou 3 participantes pour dire que ce geste ne doit pas être automatique, que cela peut être très mal vécu, etc...
Dont une qui a mis des liens vers des textes, la nana qui a lancé le sujet (très contente de son épisio) a carrément refusé d'aller lire ces articles !
Et les autres se sont accordées pour dire qu'il valait mieux une épisio qu'une déchirure.

Je suis effarée de voir tant de femmes... dans l'ignorance en quelque sorte.
J'aimerai faire évoluer un peu les mentalités. Pas pour imposer mon point de vue, il est évident que dans certains cas l'épisiotomie est necessaire, mais pour qu'elles sachent que si, elles ont le choix.

Mais je vais me battre contre des moulins à vent non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:53

et bien !!! je suis etonnée, quand meme ! j'aurais pensé que les femmes etaient quand meme bien plus consciente des effets nefastes des episios !!!pascontent054
ca doit facilité la vie aux gygys, toutes ces futures mamans qui boivent leurs paroles sans chercher a comprendre....
pffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:01

non tu as raison fais le! L'important est le ton...

Avant de connaitre Claire et son forum j'ai pris mon amie qui a accouchée chez elle pour une folle dingue, puis j'ai changé d'avis!!
Comme tu dis elles ne connaissent pas assez le sujet comme beaucoup beaucoup de femme.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:18

Ahhh les filles, caro passe du coté obscur!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:20

Y'a six mois je pensais comme toutes ces femmes et j'aurai jamais imaginé avoir envie d'accoucher chez moi, de porter mon bb ou de l'allaiter longtemps...
je ne me souviens plus comment le déclic s'est fait, mais parfois il suffit de pas grand chose pour ouvrir les yeux, voir que l'on peut voir les choses différemment que ce que l'on veut bien nous faire faire...

Tant que les choses sont dites calmement et sans vouloir polémiquer, je crois que certaines seront peut être sensibles au message que tu voudrais leur faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Localisation : Lille, Nord
Date d'inscription : 16/08/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:13

Oh oui, n'hésite pas ! Avant d'être enceinte, j'avais une vision totalement différente de la maternité, de la grossesse, de l'accouchement... et quel bonheur d'avoir découvert tout ce que j'ai découvert, notamment en lisant les posts sur des forums d'abord style "salon de thé", puis petit à petit comme celui-ci. Heureusement que des mamans partagent leur vécu, c'est comme cela qu'on avance, entre femmes, sans les médecins qui croient tout savoir et nous assène leur vérité sur un ton qui proscrit toute discussion ou question.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 5:20

c'est aussi grâce à Claire que j'ai commencé à me poser des questions.

merci Claire aav

elle avait un discours ni agressif ni rien d'autre. j'aurais pu passer mon chemin sans l'écouter. je ne l'ai pas fait heureusement pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:05

Bon, hé ben on va essayer d'en faire passer un maximum du côté oscur comme tu dis Claire !

ça me tue de lire ça ! 080919100616390662512024
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:29

Moi aussi c'est ici que j'ai appris que l'épisiotomie n'était pas un bienfait! Je savais que ça se pratiquait, que ça pouvait être long et douloureux à cicatriser, mais pas que ça ne servait à rien!

Merci Claire aav

Certaines ne sont sans doute pas prêtes à remettre en cause ce qu'elles ont vécu, mais pour toutes les autres, c'est vraiment important de le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:25

Juste une précision, une épisiotomie, dans certains cas, ça ne sert pas à rien. Dès fois cela peut s'avérer une nécessite quand tout a été envisagé et pour éviter une trop importante déchirure.

Ce qui est condamnable, à mon avis, c'est la systématique du procédé, pour gagner du temps, parfois de l'argent (et oui c'est un acte chirurgical, donc facturé par les gygy) et qui est souvent fait sans avoir essayé autre chose (changement de position par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:50

Ah non Ziagora, il est prouvé que les episio ne previennent pas les dechirures de type 3 et 4(donc les graves) mais qu'elel a tendance au contraire à les favoriser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:35

Ah, désolée, j'avais cru comprendre... merci de rectifier...
Alors ça ne sert vraiment à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Amel-in
A sa place au chaud
Amel-in


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Amiens...Bientôt Eire
Date d'inscription : 19/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:56

C'est pas ce qu'on m'a apprit en école d'infirmiere fou13
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 20 Sep 2008 - 18:51

Je croyais que la nouvelle tarification ne rapportait pas plus de sous quand l'accouchement avait une épisio/forceps ou autre que qd tout était bien, justement pour éviter les dérives...?
Sinon les épisios sont utiles quand le bébé est en grande souffrance et que seul le périnée le retient....donc pas si souvent quoi!

Tu sais Amel-in, moi aussi on m'a appris plein de choses à l'école de SF qui étaient fausses...
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 20 Sep 2008 - 21:45

content103 alienor et Claire
Revenir en haut Aller en bas
Amel-in
A sa place au chaud
Amel-in


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : Amiens...Bientôt Eire
Date d'inscription : 19/06/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 20 Sep 2008 - 22:10

Ah ui ui no soucy,je disais ca justement dans le sens "on nous apprend n'importe quoi même au sein de la profession"
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Kiwi
A peine arrivé
Miss-Kiwi


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : wandre ( belgique )
Date d'inscription : 26/03/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 28 Mar 2009 - 20:46

perso , j'ai accouché un mois à l avance , donc prématurité et incertitude quand à l'efficacité pulmonaire de bébé ...
Donc en allant au bloc la gygy m a dit épisio car préma pas le choix et ca s'explique par le fait que la tête de bébé préma plus fragile il ne fallait pas trop d'appui et fallait lui facilité la sortie
Donc non malheureusement parfois on a pas le choix .
Je fais partie du corps médical ( je ssuis infirmière ) et au risque de choquer , je suis d'avis des filles qui disent que si décision d'épisio il y a , c'est pas pour l'envie d'en faire pour le plaisir ...
Je ne suis pas d'accord de dire qu on a le choix , dans certain cas oui , mais sinon ca revient à décider de la facon dont le chirurgien vous opèrerais du coeur ...
C'est mon avis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:03

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes les médecins ont fait autant d'années d'étude et ils sont supposés savoir ce qu'ils font mais après avoir lu pas mal sur le sujets, et notamment des études scientifiques, je pense que comme dans nombreux domaines médicaux on nous fait gober pas mal de choses, y compris lors des études paramédicales.

Pour être psy, je pense que j'en sais qqch. On nous bourre pas mal le crâne lors de nos études, nous conseille de faire plutôt comme ça pcq c'est mieux.

Je pense qu'il en est de même avec l'épisio. On ne nous montre que la conséquence, mais on en oublie le trauma. Alors, oui je suis d'accord qu'il y a des situations où en effet l'épisio peut être pratiquée, notammenet lors de souffrance ou détresse foetale. Néanmoins, lorsque je lis des études où l'on constate que l'épisio a été pratiquée sans aucune raison particulière mais simplement le fait d'un accouchement qui suivait, je trouve ça d'une aberration totale. Comment justifier un tel acte dans ce cas ?

Je ne crois pas qu'il faille défendre le corps médical complétement, il a également ses failles et malheureusement certains chiffres tendent à démontrer que l'épisio est encore trop utilisée et sous des prétextes fallatieux.

Quand tu dis que l'on ne choisit pas, ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas totalement vrai. L'opération du coeur que l'on pourrait subir, on choisit de la subir. On prend la décision de se faire opérer. Et généralement, on ne vit pas l'opération puisqu'on est sous anésthésie. L'accouchement ne peut en aucun cas être comparé à mon sens à une opération du coeur, les variables étant complétement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:08

mon infirmière sophrologue stressante devait être sur ce forum dont vous parlez au début alors!
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:32

Bonjour,

Je me permets de vous raconter ma petite expérience:
1er accouchement avec un "sage-homme" au top, qui a compris ce que je voulais en terme d'accouchement naturel, sa femme avait fait pareil quelques mois plus tôt, mais au moment de recoudre ma déchirure (à vif, l'anesthésie locale n'a pas fonctionné) il m'a quand même dit qu'il aurait peut-être du me faire une épisio...je ne saurai jamais ce qui aurait été le mieux.
J'ai quand même du faire soigner mes cicatrices pour retrouver mon corps.

Pour mon deuxième dans une autre maternité, pour un plus gros bébé, pas d'épisio, ni déchirure....
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
A sa place au chaud
Cerise


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/08/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:55

Pour mon premier accouchement , je ne voulais pas d'episiotomie. A vrai dire, je ne savais pas réellement ce que je risquais mais rien que d'imaginer le fait qu'on me charcute me paralysait...

Lors de mon accouchement j'ai subi une episio (et une dechirure) ...les sequelles psychologiques, les douleurs, la colere qui etait en moi m'ont appris a quel point l'episio peut etre inutile.

J'aurai préféré ne pas l'avoir subi. Pourtant j'ai demandé a ne ce qu'elle n'ai pas lieu d'etre.

Comme je disais (ds le recit de mon accouchement), mon accouchement durait deja longtemps , puis ma gyneco devait se barrer en vacances alors moi et mes choix d'accouchement ....elle nous les a balancer vite fait bien fait...

Je penses comme les autres, que tu ne devrais en aucun cas hesiter et en parler sur ce fameux "salon de thé"....je me revois il y a deux ans , si j'avais lu un echange qui traitait de l'episio, j'aurai ete plus ferme avec ma gyneco car plus sure de moi. Malheureusement quand on ne sait pas, on passe pour des pigeonnes , quitte a se laisser charcuter n'importe cmt.

Tu peux expliquer ton point de vue , de maniere courtoise mais au moins tu l'auras dis ...quand à celles qui ne supporte pas de lire des choses qui vont à l'encontre des anneries qu'on nous fait gober, c'est leurs soucis ..
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaisunefois.canalblog.com/
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:05

Ouhlala ! ce message date !

Je ne fréquente plus ce forum depuis longtemps !

Dans le post, il y avait une nana qui disait que c'était inutile, à la limite d'un acte de barbarie, ...

Mais fallait voir ce qu'elle se prenait dans les dents. A la fin, le débat devenait hystérique. et moi, je ne débats pas avec des hystériques, ça ne mène à rien.
Je crois que la plupart des femmes qui ont eu une épisio, arrivent à se convaincre que c'était la meilleure chose à faire et qu'elles l'ont hyper bien vécu. Sauf que, quand la conversation tombe là dessus, la colère ressort.
C'est triste, mais bon, je ne suis pas Don Quichotte et je préfère partager mes points de vue plutôt que de tenter de les faire entendre de force.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:32

Tiens j'ai eu y a quelques w-e ce débat là avec mes tantes. Et j'avais devant moi une qui avait subi une déchirure du 3e degré et qui tenait mordicus qu'une épisio c'était mieux. Bon il a été prouvé si je ne me trompe que c'est préférable à une déchirure du 3e degré. Et l'autre tante a eu une épisio mais une nickel qui l'a jamais fait souffrir. Je vous dis même pas quand j'ai débarqué avec mes gros souliers en disant que pour moi l'épisio est une barbarie comme l'excision et que les 3/4 du temps elle est obsolète. Le débat a pas tenu longtemps, je me suis tue, j'avais pas la force de débattre avec elles.....
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 5 Sep 2009 - 19:10

Surtout que t'as du prendre dans les dents que tu ne savais pas ce que c'était.... pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! EmptySam 5 Sep 2009 - 19:23

Ouais ça je me le suis prise loool content103

Bah c'est du passé pour elle, et pour moi l'avenir est devant moi, alors ce qui importe c'est ce que je veux lors d'une prochaine grossesse content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça me tue de lire ça ! Empty
MessageSujet: Re: ça me tue de lire ça !   ça me tue de lire ça ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça me tue de lire ça !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à lire
» Salut les filles !
» A lire absolument!!!
» Apprendre à lire à un enfant
» Qu'est ce qui m'a pris d'aller lire ça!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: