Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Écho obligatoire ???

Aller en bas 
+6
Audrey
lou-anne'mum
Mekati
annelor
let
Arya
10 participants
AuteurMessage
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:37

Grosse question !!!
Les échos sont elles obligatoires (au niveau CAF par exemple pour avoir les prestations...) ???
Gros problème pour la 3ème ça tombe le jour de l'hapto (déjà qu'on a eu du mal à caser les rdv) j'ai voulu décaler, la femme (astie que j'ai du mal avec les secrétaires de cet hôpital !!!) ne voulait pas à cause d'une question de dates, et puis on arrive pas à avoir un créneau parce que la SF qui fait les échos ou le gynéco part en vacances aux seules dates et heures possibles pour nous 2 (zhom et moi, parce que j'ai pas envie d'y aller toute seule).
Ça ne peut être que beaucoup plus tôt ou plus tard, mais pour une question de SA apparement, la femme a refusé de me donner un autre rdv.

Donc en gros me voilà un peu bloquée, à me demander si sérieusement elle sert à grand chose cette écho (elle a super stressé ma tante parce que le bébé était en siège du coup ils ont programmé une césa etc, finalement le petit s'est retourné, sa DPA est fin juillet !!! C'est idiot, non ???)...

Donc si elle est pas obligatoire, bien envie de la zapper...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:46

bah il me semble qu elle est obligatoire, ca fait partie du suivi. et comme pour tous les rdv, il y a effectivement des dates a suivre.
bon apres tu peut peut-etre avoir un rdv non pas avec ton gyneco, mais dans un centre de radiologie?
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:48

hélas les seules echos sont obligatoires sont celles
de la 12 SA, 24 SA je crois et celle de la 32SA
donc je sais pas comment tu vas faire
perso le gyné avait un soucis de planning il me l'a fait le dernier jour
car tu sais ils ont des normes pour rentrer dans leur courbes pascontent149 de m..... donc si tu fais pas cette semaine là ben tu peux pu rentrer dedans!!!!

bon j'arrete car les gygy est moi c'est pas au beau fixe en ce moment!!!! pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:59

lol moi aussi !!!
Zut... Il me semblait que les consults étaient obligatoires mais pas les échos (bien que fortement conseillées !!!)
Autant les 2 premières je comprends leur utilité autant la dernière je la trouve super tôt par rapport à l'accouchement et je comprends pas bien à quoi elle sert...

Edit : en fait c'est pour déterminer les malformations tardives
"La justification de la réalisation de cette échographie est le diagnostic tardif des
malformations, afin de permettre soit une meilleure prise en charge périnatale et une
amélioration du pronostic à long terme, soit une interruption médicale tardive de la
grossesse en cas de diagnostic d’une affection particulièrement grave et incurable
(qualité de preuve de niveau III)."

Source [url]http://portail.naissance.asso.fr/docs/AnaesEcho.pdf
[/url] (Merci Claire pour les liens !!!)
Mais pas trouvé d'info sur son obligation légale...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:43

(a ma connaissance) il n'y a AUCUNE obligation Légale en ce qui concerne les échos ou les consultations.

Tu peux te pointer le jour de l'accouchement sans aucun suivi avant! La seule chose c'est que tu risques de perdre une partie des allocations liées à la grossesse (notamment la prime versée au 8è mois). Et ça ne remet pas en cause les allocations familiales qui, elles, sont soumises à la déclaration de naissance de l'enfant et aux examens des 9 jours, 9 mois et 24 mois.

Et par ailleurs, les 3 échos ne font pas partie de l'arsenal "obligatoire-pour-les-prestations"

Ce qui est obligatoire ...

Tout d'abord, entendons nous bien sur le mot "obligatoire". Si on s'en tient à l'obligation légale, celle qui nous rend "hors la loi" si on ne la respecte pas, le tour est vite fait : seule la déclaration de naissance est obligatoire, c'est à dire qu'il est strictement interdit de garder la naissance de son enfant "clandestine". Tout enfant né sur le territoire français doit être déclaré à l'état civil.

Ceci étant dit, le terme "obligatoire" est généralement pris dans un sens plus large, à savoir "obligatoire si on veut pouvoir bénéficier des prestations familiales". Et là, la liste est un peu plus longue. Mais à l'extrême limite, vous avez le droit de ne rien déclarer et de ne rien faire jusqu'à la naissance de votre enfant, dès lors que vous renoncez à vos droits en terme de prestations familiales (allocations familiales, allocation jeune enfant, aide pour les assistantes maternelles, etc.) Attention, il ne s'agit absolument pas d'un conseil, mais d'un cas hypothétique afin d'illustrer la définition du mot "obligatoire".

La nuance ayant été faite dès le départ, nous emploierons désormais le terme "obligatoire" dans le sens habituellement reconnu, à savoir "obligatoire si on veut pouvoir bénéficier des prestations familiales".

Dans le suivi d’une grossesse normale, on retrouve :

des examens obligatoires (appelés visites prénatales)
des examens conseillés (échographies) qui ne sont pas obligatoires.
des examens réalisés selon les cas.


source: http://biennaitre.canalblog.com/archives/2007/05/13/4940606.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:51

Yesss merci !!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:52

oui oui je confirme, AUCUNE des 3 échos n'est obligatoire et franchement la troisième elle est loin d'être indispensable, pas très intéressante, je connais beaucoup de femme qui ont choisi de ne pas la faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Audrey
A sa place au chaud
Audrey


Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Campagne près de Lyon
Date d'inscription : 27/01/2007

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:07

lou-anne'mum a écrit:
oui oui je confirme, AUCUNE des 3 échos n'est obligatoire

Je dis pareil ! 3 échos conseillées à 3-5 et 8 mois mais aucune obligatoire : ah les médecins, ils ous feraient avaler n'importe quoi ! Le mien voulais me faire une écho à chaque visite ... nan mais franchement. Et on a dû lutter pour ne pas avoir d'écho 3D au 5ème mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:18

et qui plus est, la 3ème doit être faite "entre 32 et 36 semaines d'amménorrhée", donc tu as le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:54

Il n'y a pas d'échographie obligatoire
3 échographies sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale, à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée.
Voilà donc tu n'es pas obligé de les faire, libre à toi de prendre la déscision.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:41

Merci pour vos précieuses infos...
Si jamais ils me prennent trop la tête on va zapper alors ;) (je vais être "fichée" à l'hôpital...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMer 18 Juin 2008 - 6:00

désolépour les fausses infos
j'étais persuadée que ces 3 echos étaient obligatoires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMer 18 Juin 2008 - 7:20

Ben non c'est pas grave annelor, j'avais un doute aussi car la secrétaire m'affirmait que ça l'était !!! (" c'est de votre responsabilité si vous ne la faites pas !")
Comme quoi on nous fait avaler n'importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:51

je pensais aussi qu on etait obligé d etre suivi lors d une grossesse...pfff comme quoi il faut pas trop se fier au dire des secretaire et medecins!!!
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:20

rien ne vous empeche non plus de faire cette dernière echo carément ailleurs. chez un autre gyneco, SF, maternité, pendant vos vacances, que sais je encore content107
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:11

Ben on va surement finir par faire ça si ça continue...je vais sortir le coup des 32 à 36 semaines à la SF tout à l'heure pour forcer le fait qu'elle me la mette au mois d'aôut... ou avant ! En même temps les dates c'est plutôt bizarre parce que si on compte mes dernières règles 32 semaines c'est la semaine avant la date initiale de l'écho mais cette conne de secrétaire n'est pas capable de m'écouter...
Dire que j'ai accepté qu'on me rajoute 5 jours sur ma DPA le jour de la première écho (le gygy qui m'a demandé : pour vous, la conception, plutôt le 31 ou le 1er ??? Moi, candide : le 1er ! (alors qu'en fait c'était le 26 et j'en suis certaine...) pour éviter qu'on me refasse le coup du retard, du coup maintenant j'en paye le prix ! (surement une question de karma, fallait pas mentir lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyDim 6 Juil 2008 - 8:21

ça me rassure tout ça parce que j'ai toujours pas de rendez vous pour la 2ème écho qui doit se passer dans 1 mois! je trouve personne grrr
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyLun 7 Juil 2008 - 7:14

Rien n'est obligatoire en ce qui concerne notre corps!!!
Mais qu'ils sont forts pour faire culpabiliser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? EmptyMar 8 Juil 2008 - 7:27

j'ai pas fait le tri test non plus. je crois qu'il me reste que qlq jours pour la faire. j'ai tellement le temps de rien que j'ai oublier!!!!!! mais surtout MOI j'avais pas envie de la faire. mais c'est ridicule je flippe du prochain rdv chez le médecin! j'hésite en lui disant carrément que je voulais pas la faire ou alors je fais comme l'autre fois que j'ai complètement oublié (mais là je risque de me faire vraiment enguelé comme une gamine). le problème c'est steph. c'est lui qui voulait que je la fasse le tri-test! je sais plus jusqu'à quand je peux le faire! mais je crois que c'était jusqu'au 9 juillet. donc demain. donc un peu mort l'ordonnance est chez moi je suis chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écho obligatoire ??? Empty
MessageSujet: Re: Écho obligatoire ???   Écho obligatoire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écho obligatoire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première echo,obligatoire vaginale??
» fin du BCG obligatoire
» ROR obligatoire!
» 1ère visite obligatoire chez gygy
» 1 ère écho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: