Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?

Aller en bas 
+6
Majka
Kymie
elowyn
Séverine
lara
Naïa
10 participants
AuteurMessage
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:28

Voilà, c'est un sujet délicat, j'ai un peu de mal avec mon homme à trouver un "accord pour éduquer au mieux" notre enfant.
Quand je dis "autorité" ou "éducation", pour moi, c'est fixer des limites, des règles, enseigner d'abord le respect sans que cela ne passe ni par châtiment corporel ni "dressage".
Nous somme tous nés différents et avec des parents différents, une éducation différente, des méthodes différentes (de nos parents, et d'autres intervenants : animateurs, instituteurs, grands-parents....), de punitions différentes, avec des valeurs différentes, et beaucoup d'autres données et influences différentes.
J'ai du mal avec mon homme à trouver un terrain d'entente sur tout (je suis un peu perfectionniste, et avec mon enfant ... encore plus, on veut tjs ce qu'il y a de mieux pr son enfant), sur ce qu'il faut interdire ou pas, où fixer la limite pour lui, la limite à ne pas franchir pour nous, comment lui faire comprendre que non, c'est non, sans aller trop loin,
je n'ai quasi pas reçu de gifles, quelques humiliations (pas de la part de mes parents), des choses que je voudrais changer, améliorer dans ce que j'ai reçu (et ce dont j'ai manqué) et ce que je donnerais sans reproduire ce qui m'a géné, mais sans tomber dans l'extrême inverse car à mon sens tout est une question d'équilibre, n'importe quelle bonne chose (ou qualité, ou ...) deviens beaucoup moins bon à trop haute dose... bref,
mon homme à quelques fois des réactions, des mots, ou des attitudes qui me gênent lorsqu'il reprend notre fils ... qd je lui dit qu'il va un peu loin à mon goût ou que je ne suis pas d'accord avec lui ou sur sa méthode tout de suite je suis la mère qui laisse tout passer, alors que non, je pense qu'il à besoin d'un cadre, de limites, tout en êtant respecté comme individu à part entière, et comme un enfant aussi qui ne fait pas la loi, ce sont les parents qui décident (plus ou moins en fonction de son âge) mais toujours en vue de son bien à lui (pas d'abus de pouvoir, etc... qui va pour moi de paire avec le châtiment corporel)
Bref (décidément je suis trop bavarde, mais c'est un sujet délicat, déjà au sein d'un couple, et je préfère qu'il n'y ai pas de malentendu), on a du mal à trouver un terrain d'entente exact sur ce qui est permis ou non, le faire respecter en se faisant respecter et en êtant respectueux, et comment, etc ...
Donc voilà en faite si vous avez des conseils, ou des expériences ou idées à partager qui pourraient m'aider sont les bienvenues (même des avis ou expériences différentes, tant que tout reste dans le respect des choix, méthodes, de chacuns et dans l'ouverture d'esprit, les différences sont aussi enrichissantes)
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:55

je ne suis pas encore réellement confrontée à cette question, Maxendre étant encore très jeune (bientôt 11 mois)...
as-tu sesayé de lui faire lire des articles ou des bouquins qui t'ont marquées et qui parlent d'éducation respectueuse ?

en ce moment-même, mon homme est en train de lire le HS "éducation sans violence" de Grandir Autrement, un "résumé" de toutes ces notions...
c'est je pense une bonne manière d'ouvrir le débat pour ensuite vous accorder...c'est en tous cas le résultat que j'attends !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:03

comment dire ... j'ai essayé, oui lol!
Mr n'est pas très porté sur la lecture (même des sujets qu'il aime, à part peut être les mangas et encore...), peut être que sur dvd j'arriverais à capter son attention .... mimique121
et quand je lui lis des passages qui me plaisent ... il à l'air d'écouter d'une oreille, limite je le gêne en faite, j'ai l'impression qu'il veut regarder sa télé trankil ... (c'est peut être juste une impression) en faite il est très ... "dans SON monde en ce moment" ou bien je choisi toujours le mauvais moment ... tu as du comprendre que nos relations ne sont pas au beau fix ces temps-ci ... un genre cercle vicieux...
Tu en as de la chance, que ton homme lit et porte un intéret de lui même à tout ça, en effet, ça ouvre déjà refléxion et recherche de chaque côté pour en tirer le meilleur... j'aurais tellement apprécié que le mien aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:23

oula non ! mon homme n'a pas du tout eu l'initiative de le lire, c'est moi qui lui demande depuis 2 semaines !!!
et il l'a déjà lâché, il a dû lire le 3 premières pages...

bon tant pis, ça devait être une bonne idée...
je suis désolée pour l'instant je n'en vois vraiment pas d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:33

heureuse maman a écrit:
comment dire ... j'ai essayé, oui lol!
Mr n'est pas très porté sur la lecture (même des sujets qu'il aime, à part peut être les mangas et encore...), peut être que sur dvd j'arriverais à capter son attention .... mimique121
et quand je lui lis des passages qui me plaisent ... il à l'air d'écouter d'une oreille, limite je le gêne en faite, j'ai l'impression qu'il veut regarder sa télé trankil ... (c'est peut être juste une impression) en faite il est très ... "dans SON monde en ce moment" ou bien je choisi toujours le mauvais moment ... tu as du comprendre que nos relations ne sont pas au beau fix ces temps-ci ... un genre cercle vicieux...
Tu en as de la chance, que ton homme lit et porte un intéret de lui même à tout ça, en effet, ça ouvre déjà refléxion et recherche de chaque côté pour en tirer le meilleur... j'aurais tellement apprécié que le mien aussi ...

content103 content103 content103 content103 j'ai le meme a la maison!!!
alors quand je sens qu'il est un peu plus dispo, je lui fait un rapide resume. et j'y reviens un peu plus tard. ou quand j'agis d'une certaine facon avec Camille, je lui dit pourquoi.
j'aimerais bien discuter de tout ca avec lui au cours d'une vraie discussion! mais je pense que si je fonce dans le tas, il risque de se fermer a tout ca. donc en douceur. comme on dit, "100 fois sur le metier remettez votre ouvrage!". je crois que ca s'applique bien aux hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:35

vivi, c'est une bonne idée, merci à toi
je réessaierais quand il sera plus "disponible" et tellement soulé qu'il lira pour que je le laisse tranquille pascontent127 lol!

le pb du résumé c'est que ... entre notre avancée de lecture et la disponibilitié de Mr, ... ben je suis déjà à un autre bouquin quand il est dispo .....
expliquer pourquoi on agit comme-ci ça me plaît, j'ai vaguement essayé, mais je vais plus miser la dessus (c'est toujours mieux que quand je lui dis devant bébé, "mais le gronde pas comme-ci, pas pour ça ..." (j'avoue)
merci
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:49

hum pas facile.... mimique121

Avec mon homme je lui resume les notions ou les principes qui m'ont interpellés dans les livres que je lis, je lui en parle au fur et à mesure, des lectures au moment des repas, le soir en se couchant, sur la route en voiture...
Ca commence comme "Dans mon bouquin j'ai lu que ..... tu es d'accord avec ca?"

enfin c'etait surtout qd je lisais T. Gordon "eduquer sans punir". Une vraie revelation pour moi elevée avec des claques et des humiliations, une negation des emotions ect.

Sinon je fais aussi au fur et à mesure genre la derniere fois Ethan s'est cogné la tete et son papa l'a pris aussitot dans les bras en lui disant "c'est rien, ne pleure plus" alors j'ai retorqué "Ethan a eu mal tu sais, donne lui la possibilité de le dire". Alors Papa s'est repris un peu géné et pas trop à l'aise avec cette nouvelle idée, il lui a dit "tu as du avoir mal mon cheri, montre moi que je regarde ta tete".

Ca manquait un peu de sincerité ou de spontaneité mais l'effort etait là, avec le temps j'espere que ce sera plus naturel pour lui comme pour moi.


A la base il faut deja que vous ayez envie d'une education respectueuse l'un comme l'autre. Si il n'y croit pas la tache est plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptySam 26 Avr 2008 - 7:58

elowyn, on a la meme technique avec nos hommes! content050
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptySam 26 Avr 2008 - 17:53

Ce post pourrait s'appeler : "Comment éduquer les pères ?"... content103
On voit bien comment nous sommes toujours obligées de tourner un sujet pour qu'il puisse paraitre interessant pour nos chers et tendres... Il faut toujours faire comme si ce sont eux qui ont eu l'idée en premier pour qu'ils acceptent quelque chose ! content103
"Tu te rappelles de m'avoir parlé de ça ?.... C'était vraiment une super idée mon amour, c'est toi le meilleur !" content050
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:40

Pfff! Ici aussi pas moyen de faire lire le moindre article de grandir autrement a mon hom! pascontent127

Quand à mettre la conversation sur le tapis c'est rarement le bon moment aussi. Je crois aussi que parfois je suis un peu trop rentre-dedans agressive avec lui et qu'il doit avoir l'impression que le juge mauvais papa... pascontent060

Mais bon, il fait des efforts quand même. Sauf qu'il supporte pas de l'entendre pleurer donc au bout de 5min si 'elle s'arrete pas il pete les plombs et crie un bon coup, effet redoublement des pleurs garanti....

Ca rassure un peu de voir qu'on est toute dans la même galère.
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:41

Kymie a écrit:
Ce post pourrait s'appeler : "Comment éduquer les pères ?"... content103
On voit bien comment nous sommes toujours obligées de tourner un sujet pour qu'il puisse paraitre interessant pour nos chers et tendres... Il faut toujours faire comme si ce sont eux qui ont eu l'idée en premier pour qu'ils acceptent quelque chose ! content103
"Tu te rappelles de m'avoir parlé de ça ?.... C'était vraiment une super idée mon amour, c'est toi le meilleur !" content050
content103 content103 c'est tout à fait ça ! l'éducation des papas!
J'avoue le coup de présenter la chose sous son idée ! C'est bon pour l'égo de Mr, (et fierté avant tout!) ça passerais tout de suite mieux .... Je vais essayer à la prochaine occasion ! Si elle se présente ....(pas dans 3 mois ... pascontent127 )
Mais je suis comme Majka, et de plus en plus rentre dedans .... (j'avoue parce qu'on est entre nous mimique121 )
Mais c'est vrai que ça rassure de voir que .... on a à peu près tous la meme galère ... ouf ... merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:33

T'inquiète... T'es pas la seule content050 content050 content050 content050

Le mien il veut rien lire non plus, il se fout même un peu de moi en ce moment car j'essaie de pratiquer l'écoute active (T. Gordon) avec lui pour m'exercer...

Donc courage, à force on y arrivera content050
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:53

missgege a écrit:
T'inquiète... T'es pas la seule content050 content050 content050 content050

Le mien il veut rien lire non plus, il se fout même un peu de moi en ce moment car j'essaie de pratiquer l'écoute active (T. Gordon) avec lui pour m'exercer...

Donc courage, à force on y arrivera content050

MDR pareil et il m'a demasquée content050
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:16

haaaa l'écoute active (T. Gordon) sur le papa d'abord content050 ça c'est une idée ! Je vais me pencher un peu sur le sujet, comme il ne lit vraiment pas, il ne se doutera de rien content107 je note, merci
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 6:02

C'est une bonne idée de partager des lectures ou des moments de lecture !
J'avais juste envie de dire que le papa est, et sera toujours different la maman, il apporte son concept masculin de "l'éducation des enfants", c'est important de lui faire confiance ( enfin qd on est qd même parti sur les mêmes bases, genre : non violence, respect du petit et de son expression etc.....) aprés il y aura toujours des choses que tu ferais autrement, mais l'enfant lui il s'y retrouve dans ces 2 relations , il s'appuie dessus pour grandir, il prend de ci, de -là , vous êtes complémentaire !

Je crois qu'il est important de toujours se parler et si possible sereinement, tant que tu n'ai pas choqué et scandalisé par les réactions du papa, tu dois (mais ce n'est que mon avis !!) lui laisser la possibilité d'être lui avec son petit, sinon c'est le clash assuré !! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:36

Ha ben je suis pas toute seule c'est rassurant content050

Pareil ici, pour matt, une fessé n'a jamais fait de mal, il en a eu et s'en est très bien remis selon lui.
Pour l'instant la réflexion qui a eu le plus d'impact fut la suivante :

"Comment veux-tu que ton enfant comprenne qu'il ne faut pas frapper si toi même tu ne peux te faire respecter sans frapper?"

Réponse "vrai, c'est logique" (vive les cerveaux rationnels!!!)

Pour l'instant pas un grand bouleversement de sa part mais j'ai l'impression qu'il cogite de plus en plus.
Par exemple il comprend de plus en plus mon aversion de l'hôpital et de la manière dont sont traitées les femmes pendant leur accouchement et il semblait vraiment choqué.

J'espère qu'il effectuera ce même bouleversement pour tout ce qui concerne l'éducation.

Par contre pour ma belle mère ça risque d'être nettement plus compliqué pascontent149

Bon courage à toutes les mamans qui sont dans le réel et non pas dans la projection. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Bibou
A peine arrivé
Bibou


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/05/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptySam 10 Mai 2008 - 12:07

Ah, les papas... Il faut dire aussi que les garçons sont (sous ma latitude au moins, après je sais pas) plus exposés aux châtiments corporels que les filles (ça a le cuir plus délicat content103 ), donc comme ils n'en sont pas morts... Bref.
Je pense qu'il faut v'riament dialoguer pour arriver à un consensus sur l'éducation. Même si Manu et moi sommes globalement d'accord, il arrive que l'un d'entre nous bloque (le + fatigué des deux généralement) et s'énerve plus que de raison en cas de hurlements prolongés /du 15ème réveil de la nuit / d'effondrement de piles de boîtes de conserve... Et là, la seule solution (pour nous en tous cas), c'est que celui qui n'est pas exaspéré dise à celui qui l'est de sortir de la pièce pour se calmer. Parce que vous avez déjà essayé de calmer un enfant avec un adulte qui fulmine à côté, hein ??? pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? EmptySam 10 Mai 2008 - 20:31

Bibou a écrit:
Parce que vous avez déjà essayé de calmer un enfant avec un adulte qui fulmine à côté, hein ??? pascontent159

oui, absolument aucun succès ! content103

ce que vous dites est en effet logique et vrai, mais même en partant etant d'accord sur les grandes lignes, sur des bases communes, (j'avoue que j'ai du mal à faire confiance au papa, et que même si je le laisse avec le petit, je m'arrange pour ne pas voir ou entendre car je risquerais de venir faire des "interférences"), mais là où c'est difficile (bon ce ne sont pas des sujets graves), mais des "petits betises" moi je dis "oui, mais attention de pas te faire mal ou attention c'est fragile"(+ surveillance rapprochée), le papa dit "non" (plus facile pour lui), mais forcément, notre petit ange à vite fait de manifester qu'il n'est pas d'accord avec ce non ... (loqigue, je lui ai dis l'inverse toute la journée...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?   comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'accorder au mieux pour l'éducation de bb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» tout va pour le mieux
» Stramonium pour mieux dormir ?
» Ostéo pour mieux dormir ?
» La creche se profile pour les 18mois édit:ça va mieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: