Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et maintenant, le cododo ! ;)

Aller en bas 
+12
Louve
floreange
Claire
Myrtille
Perrine
carlotta
Ninie
Aliénor
Mekati
Antinéa
Arya
Flora
16 participants
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 0:07

Bonsoir !

Allez, après il ne me restera plus que les couches lavables et j'aurai fait le tour content103
Jusqu'à ce que je relise je ne sais plus quel bouquin je me disais "Co-quoi ? Mais c'est quoi cette c***erie ?". En gros. Et pis vu que je suis très influençable (lol) j'ai relu des trucs, entre articles sur Internet et les quelques bouquins que j'ai déjà à la maison. Et sur ce forum. Et finalement ça semble tellement logique de garder son bébé près de soi quand on allaite... je commence à comprendre la différence entre cododo "grosse party dans le lit" et dodo du bébé dans un lit près du lit des parents. Mais y'a des ptits trucs qui me turlupinent encore :
- euh, bébé émigre dans une autre pièce quand vous faites des câlins avec votre amoureux ? J'ai du mal à faire ça quand le chat est là, alors un bébé... content107
- j'ai cru comprendre qu'il est quand même super rare (voire même illusoire) que bébé ait le même rythme que ses parents, alors il est mis au lit tout seul ? Il ne se réveille pas quand les adultes vont ensuite se coucher ?
- mon mari aime bien regarder un pti peu la télé au lit, j'ai un sommeil de plomb alors moi je dors, mais la lumière et le bruit ne réveillent pas un bébé ?
- et justement, autre question : le sommeil de plomb n'est pas un problème pour le cododo ? Ou le sommeil se modifie-t-il quand on a eu un bébé ?
- l'idée qui me séduit le plus dans le cododo, c'est que théoriquement on réagit plus vite aux signes du bébé et donc il pleure moins. Et donc théoriquement ça devrait protéger le sommeil de mon cher mari, non ? Est-ce que la théorie et la pratique sont très différentes ?
- comment se finit le cododo ? Un jour, avez-vous dit à votre enfant qu'il était temps qu'il aille dans sa propre chambre, ou votre enfant a-t-il plutôt préféré prendre un peu d'indépendance ? Ou alors continuez-vous le cododo ?
Quand l'initiative de la fin de ce sommeil a été prise par les parents, qu'est-ce qui l'a motivée ? Vers quel âge votre enfant a-t-il rejoint sa chambre ? Comment l'a-t-il pris ?

Je sais, je me pose beaucoup de questions sur beaucoup de sujets différents content103 Mais bon je suis d'une nature tellement curieuse content107

Merci de m'avoir lue !

Bonne nuit 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 2:44

Alors !!!
J'aime bien tes question Flo, j'ai l'impression de lire mon cheminement, à la différence que tout ça m'est venu d'un coup une fois qu'Élisa était conçue voire déjà là..... (pour les couches lavables !!!)
Alors pour ma petite histoire et la réponse à tes questions, lors de la naissance d'Élisa (voir tes questions sur AAD
content103 ) la sage-femme m'a mis ma fille à mes côtés dans le lit ou elle venait de naitre, mon chéri de l'autre côté d'elle et on a passé notre première nuit comme ça... Elle a tété deux fois et s'était rendormie, moi je n'ai presque pas dormi, je n'arrêtais pas de l'admirer, de la caresser, l'impression de réver... Le lendemain chez nous, c'était hors de question de la laisser dans un berceau (j'imaginais le pire), et puis voilà, le cododo était parti.
Très vite, tu calques ton rythme de sommeil sur bébé, (il y a eu des études !) et tu as des microréveils avant lui, bébé commence à s'agiter, tu donnes le lait et là moi j'ai fait l'erreur de m'endormir avant qu'elle ait fini à chaque fois donc elle a pris l'habitude de s'endormir avec le mamelon... habitude qui a été dure à perdre mais Elisabeth Pantley (un sommeil sans pleurs) a des bons trucs pour éviter ce genre d'habitudes...
Sinon quand je ne me couchais pas en même temps, je l'endormais au sein dans le lit et je partais sur la pointe des pieds... Ce qui est facile au début mais à partir d'un certain âge il faut ruser avec un doudou ou autres, parce qu'ils entendent le moindre craquement et parfois tu passes des heures à l'endormir (sauf si bien sur quelqu'un te dit mais laisse pleurer, mais je n'ai jamais pu !) Si parfois elle se réveillait quand nous allions nous coucher je l'allaitais et puis dodo tout le monde...
Bref pour les câlins, c'est nous qui avons émigré, après tout vu que bb est dans le lit, autant en profiter pour explorer d'autres coins sympas : la douche, le bain, le canapé, par terre... Un soir je suis arrivée mon chéri avait mis une couette par terre dans le salon, des bougies... bref romantique au possible, et ça change du lit ! Par contre moi aussi, le chat et le chien ça me gène un peu, j'ai toujours l'impression que ce sont des vraies personnes, alors le bébé je n'ai jamais pu.
content050
Pour le bruit et la lumière, j'ai tendance à penser que les enfants s'adaptent à leur environnement. Ma fille a un sommeil de plomb alors que les voisins font du bruit dans le couloir, mais elle a presque toujours connu ça donc ça ne la gene pas. Par contre, un autre bruit inhabituel au milieu la réveillera sur !
On revient au sommeil de plomb, moi je suis une marmotte, et comme je disais le sommeil se calque sur le bébé, un sixième sens fait jour et au moindre bruit suspect, la mère alerte se réveille... Le nombre de fois que je me suis réveillée parce la couette avait glissé, pour pousser mon chéri trop pres du bébé, parce que le chat essayait de squatter le lit à côté d'Élisa...
Pour les pleurs, effectivement moins de pleurs, un sentiment de sécurité, et paradoxalement (ou pas) un enfant qui n'aura pas peur d'aller explorer loin de nous plus tard... Il parait que l'attachement maternel est facilité, et au niveau du sommeil en deux ans peu de nuits blanches pour mon chéri et pour moi(sauf si elle est malade!) et puis moins d'enguelades parce qu'on n'a pas dormi (j'extrapole^^) bref il y a énormément de bénéfices pour tout le monde...

Mais on arrive à tes dernières questions et là je commence à t'annoncer mes limites ! J'aurais voulu finir le cododo vers un an... histoire de pouvoir m'étaler à nouveau dans mon lit ! mais tu vois on est encore à un mi-cododo à presque deux ans ! Parce qu'Élisa se réveille encore la nuit 4, 5 fois, parce que je n'arrive pas à me reveiller quand elle débarque dans la chambre (elle vient tout doucement se glisser entre les draps)
et parce que je n'ai pas encore réussi à la sevrer la nuit, habituée que je suis de dormir pendant qu'elle tête... entièrement ma faute car sinon elle s'endort parfaitement dans son lit depuis un an, sans lait, et je sais que ça me prendrait quelques nuits à me lever pour régler ça, ça viendra...

Voilà !!! Désolée pour les 3 tonnes !!! Mais j'attends mon chum qui rentre tard du boulot donc j'en profite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 7:56

Flo a écrit:

- euh, bébé émigre dans une autre pièce quand vous faites des câlins avec votre amoureux ? J'ai du mal à faire ça quand le chat est là, alors un bébé... content107

alors pour nous le plus simple plutot que de transporter un bébé à l'aller et au retour...
On a redécouvert notre appartement !!
ce qui est tout autant intéressant... et moins stressant et puis pas de réveil intempestif... la partie de jambe en l'air n'est pas remise à plus tard ;)

Flo a écrit:
- j'ai cru comprendre qu'il est quand même super rare (voire même illusoire) que bébé ait le même rythme que ses parents, alors il est mis au lit tout seul ? Il ne se réveille pas quand les adultes vont ensuite se coucher ?
Mit au lit tout seul ? J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire. ;)
Quand tu allaites ton bébé tu le garde contre toi il s'endort dans tes bras... tu peux continuer à faire ce que tu veux faire en gardant ton petit dans tes bras et puis quand tu as envie de te coucher .... tu vas te coucher avec ton petit...
Il est possible de coucher son bébé avant de se coucher soi même en théorie.... mais le plaisir d'une tétée allongée... se termine aussi souvent en premier sommeil de la nuit (pour la maman aussi).
chez nous on avait un side... on laissait bébé du côté du side...c'est tout.

Flo a écrit:
- mon mari aime bien regarder un pti peu la télé au lit, j'ai un sommeil de plomb alors moi je dors, mais la lumière et le bruit ne réveillent pas un bébé ?
C'est à voir... peut-être que bébé s'en fichera ... peut-être pas...

Flo a écrit:
- et justement, autre question : le sommeil de plomb n'est pas un problème pour le cododo ? Ou le sommeil se modifie-t-il quand on a eu un bébé ?
mon sommeil s'est vraiment modifié en dormant avec mes petits... Doudou... heu... pas du tout...

Flo a écrit:
- l'idée qui me séduit le plus dans le cododo, c'est que théoriquement on réagit plus vite aux signes du bébé et donc il pleure moins. Et donc théoriquement ça devrait protéger le sommeil de mon cher mari, non ? Est-ce que la théorie et la pratique sont très différentes ?
étrange démarche que de vouloir que la vie de ton homme ne soit pas chamboulée par un bébé... elle le sera quoi qu'il arrive ;)
mais pour tout le monde c'est plus confortable de ne pas avoir à sortir de son lit la nuit pour s'occupper d'un petit qui a dû se réveiller suffisement pour mettre en action ses systèmes d'appels de détresse...

Flo a écrit:
- comment se finit le cododo ? Un jour, avez-vous dit à votre enfant qu'il était temps qu'il aille dans sa propre chambre, ou votre enfant a-t-il plutôt préféré prendre un peu d'indépendance ? Ou alors continuez-vous le cododo ?
On fait des essais...on a essayé avec Antoine quand j'étais enceinte d'Emilie... on a enlevé notre lit+sommier de la chambre d'Antoine pour les mettre dans NOTRE chambre... mais Antoine n'était pas prêt (il avait 1 an 1/2)
on a fait du cododo à 4... avec 2 side-beds. Mais on a appris à Antoine à s'endormir sans nous... il avait 2 ans et ça nous a pris 6 mois tranquillement.
Nous avons quitté de nouveau leur chambre il y a à peu près 6 mois... et ça se passe plutot bien... pour nous se réveiller avec nos enfant dans notre lit c'est une normalité...

Flo a écrit:
Quand l'initiative de la fin de ce sommeil a été prise par les parents, qu'est-ce qui l'a motivée ? Vers quel âge votre enfant a-t-il rejoint sa chambre ? Comment l'a-t-il pris ?
Je crois qu'à un moment les petits nous disent quand ils en ont marre... (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont capables seuls de faire le chemin pour que ça s'arrête...donc les accompagner avec amour est une solution) Comme je le disais, pour nous c'est NOUS qui avons réintégré NOTRE chambre (moins de changement de lieu) Antoine avait 3 ans 1/2 Emilie pas encore 2. ça s'est TRES bien passé pour Antoine ... pour Emilie ça a été plus difficile donc on la gardait avec nous (d'autant qu'elle n'avait pas les mêmes rythmes qu'Antoine) et puis on la couchait (ou pas) dans son lit à Elle.

aujourd'hui Emilie a 2 ans révolus et 2 mois... Antoine a 4 ans dans 10 jours... ben... ça se passe bien chacun dans sa chambre.
Le plus dur chez nous a été d'aider Antoine (qui est un enfant aux besoins intenses) à trouver le sommeil seul, en toute quiétude en toute confiance (il avait 2 ans). ça nous a pris 6 mois.


Je crois que le cododo c'est un peu comme l'allaitement ... Il faut trouver ce qui VOUS convient à VOUS (tous les 3) et puis la dorme également... chez certains ce sera dans le même lit, chez d'autres un side, chez d'autres un matelas pour la maman dans la chambre du bébé... pour d'autres... papa dormira dans la chambre du bébé pendant que maman et bébé dorment dans le grand lit... un couffin près du lit... peu importe... c'est à vous d'essayer, et de trouver ce qui VOUS convient le mieux.... idem pour la durée... chez certains c'était cododo jusqu'à 3 ou 6 mois... pour d'autres passé 4 ans c'est toujours cododo...
Faire et s'adapter en fonction des besoins du moment...
Un bébé est rarement linéaire et lui imposer une rigidité... ne va pas sans difficultés d'une part ou de l'autre... mais on trouve des solutions et du soutient pour arriver à faire ce que l'on sent le mieux pour son bébé et soi.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 8:37

Je me plait à penser que le cododo vient de sauver la vie denotre bébé...

Bon, d'abord un petit historique.
Au stade bébé allaité, les 2 ont cododoté dans notre lit. En fait, ils s'endormaient le soir au sein, je les déposais dans leur lit. Puis au 1er réveil j'allais les chercher et je les gardais auprès de nous. Ca a duré 4 mois avec l'aîné (après il faisait ses nuits), 1 an avec le 2ème. Avec l'arrêt de l'allaitement et des réveils nocturnes, ils ont regagné leur chambre.
On est revenu au cododo vers les 2 ans de Timothée, car il a un sommeil beaucoup plus court que son frère et prenait plaisir à aller le réveiller dès qu'il était debout. On a donc repris Timothée dans notre chambre, mais dans son lit à lui, plus par manque de place qu'autre chose: si on avait la possibilité qu'ils aient chacun leur chambre, on ne l'aurait pas avec nous.
Donc Timothée, 2 ans 1/2 à ce jour.
Se couche à 8h-8h30, on reste 10 min allongé sur notre lit après l'avoir couché, histoire d'éviter qu'il se relève 50 fois. Par contre, une fois qu'il dort, il dort! Quand on se couche à notre tour, la lumière de la lampe de chevet ne le réveille pas (bon, c'est pas du gros spot non plus, hein!), on peut lire un peu, faire câlin (on n'est pas très "bruyants"), ça ne l'a jamais réveillé.
Cette semaine, il a fait une crise convulsive dans la nuit, due à une brusque poussée de fièvre. C'est zhom qui a été réveillé par un bruit de gargouillement bizarre. Il a trouvé Titou inconscient, sur le dos, en train de s'étouffer avec sa bave. Heureusement qu'il a été alerté, on a pu ainsi le mettre tt de suite sur le côté et éviter le pire... Dans sa chambre... on ne l'aurait pas entendu.

Donc, le cododo, oui, je suis pour!
Par contre, pour le prochain, je veux un side bed, c'est trop^inconfortable de l'avoir dans le lit (on n'a qu'un 140), je dors mal de peur qu'il ne tombe...
Mon neveu, qui n'a pas cododoté, mais que son père endormait tous les soirs en se couchant à côté de lui, a pris de lui même son indépendance quand il s'est senti prêt. Il devait avoir un peu plus de 3 ans, et un soir il a décrété à son père "je suis grand maintenant, je dors tout seul!". (la tronche de mon BF!!! il a mis du temps à s'en remettre...)
Là, on va déménager. Dans un premier temps (travaux non finis), on va dormir avec Timothée, dans sa chambre. Puis quand la nôtre sera faite, on migrera tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 10:59

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !

@Elisa&Dine : ah bah je vois que ta puce est une coquine ! lol Je me souviens que petite je réclamais souvent d'aller dans le lit de mes parents, et il faut dire qu'ils m'ont bien eue : ils me disaient invariablement "Tu comptes toutes les étoiles que tu voies dans ta tête quand tu fermes les yeux, et quand tu auras fini tu pourras venir". Faut dire que n'étant pas roublarde, je jouais le jeu et je m'endormais Razz

@Antinéa : oh beh pour l'histoire de mettre le bébé au lit, c'est parce que je pensais qu'une fois qu'il montre des signes de fatigue le soir il valait mieux l'emmener au calme pour qu'il se repose ;)
Pour que la vie de mon homme ne soit pas trop chamboulée, c'est qu'en fait j'ai surtout peur pour son sommeil. Il est travailleur frontalier, et reste jusqu'à 3h par jour dans les embouteillages sur une route vraiment dangereuse, alors il ne peut pas se permettre de s'endormir au volant (remarque, personne ne peut se permettre ça ;) ). S'il y a des moyens pour que son sommeil soit le moins entrecoupé possible ça m'intéresse ;) Je pense que les solutions se présenteront à nous le moment venu, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter un peu en attendant ;) Et pis la préservation de son cher sommeil sera sans doute mon argument principal quand je parlerai de cododo content107

@Mekati : ohlala quelle frayeur vous avez dû avoir ! Je comprends complètement pourquoi tu es pour ! Smile

Merci pour vos astuces "câlins", je vous avouerais que c'est ce qu'on fait déjà content107 Au moins comme ça là dessus on ne changera pas nos habitudes content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 11:44

Flo a écrit:
- euh, bébé émigre dans une autre pièce quand vous faites des câlins avec votre amoureux ?

Suite à des problèmes, nous nous retrouvons à 3 dans 20 m² ! Donc des pièces, y'en a pas beaucoup !
Quand on a une envie subite et que Léaan ne dort pas, on la met dans son lit et on va dans la salle de bain, sinon, quand elle dort... ben elle dort !!

Flo a écrit:
- j'ai cru comprendre qu'il est quand même super rare (voire même illusoire) que bébé ait le même rythme que ses parents, alors il est mis au lit tout seul ? Il ne se réveille pas quand les adultes vont ensuite se coucher ?

Je suis tellement crevée le soir, qu'en général je m'endors avant Léaan !
Sinon, c'est difficile pour moi de la laisser toute seule, elle se réveille dès que je quitte le lit. Après, ça dépend des bébés.

Flo a écrit:
- mon mari aime bien regarder un pti peu la télé au lit, j'ai un sommeil de plomb alors moi je dors, mais la lumière et le bruit ne réveillent pas un bébé ?

A l'heure de la sieste, ni la lumière, ni la télé ne la gène.
La nuit par contre, c'est une autre histoire, elle peut faire la java pendant 1 heure même si elle est fatiguée. Dans ce cas, on est obligée de tout éteindre.
Mais là encore, c'est ma propre expérience, je crois que ma fille est dans une période où la nuit l'angoisse.

Flo a écrit:
- et justement, autre question : le sommeil de plomb n'est pas un problème pour le cododo ? Ou le sommeil se modifie-t-il quand on a eu un bébé ?

Effectivement, le sommeil se modifie, il devient comme le sommeil de bébé, avec une part plus importante de sommeil paradoxal, donc, on est plus alerte.
Cf articles sur le sommeil de La Leche League.

Flo a écrit:
- l'idée qui me séduit le plus dans le cododo, c'est que théoriquement on réagit plus vite aux signes du bébé et donc il pleure moins. Et donc théoriquement ça devrait protéger le sommeil de mon cher mari, non ? Est-ce que la théorie et la pratique sont très différentes ?

Dans un autre lit ou dans le votre, les hommes sont très souvent atteint de surdité nocturne : Ils n'entendent absolument pas le bébé se réveiller ou gémir.
Mon mari ne se reveille que quand Léaan pique une grosse crise (ce qui arrive toutes les nuits en ce moment)


A partir de là, je ne peux plus te répondre. Léaan a huit mois, elle dort toujours avec nous. Pour le moment, la faire dormir seule n'est pas d'actualité et puis de toute façon, vu l'immense superficie de mon appartement, même si je le voulais, ça serait difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 11:51

Coucou!!
Pour nous le cododo c'est venu naturellement et je trouve ça bcp plus simple surtout quand on allaite!!

Lou-Anne a tjs eu un rythme "bizarre"... Après sa naissance, elle a tjs dormi en soirée... (pendant 2 mois c'était 20h-minuit/1h) Maintenant, c'est 18h - 1h/2h) et quand elle dort à ce moment là, elle dort profondement (par là, je veux dire pas comme les micro-siestes de la journée ou le moindre bruit la réveille)content107

Donc, on la dépose dans son side-bed et dès qu'elle a fini "sa nuit", on la prend près de nous, elle profite un max de nous et elle dort ainsi quelques heures de plus (et nous aussi) content050 .

Le fait qu'elle dorme tranquille dans notre chambre, ça nous permet de nous retrouver un peu à 2 (et on a le canapé) 02_05_The-Definition mais j'avoue qu'avec la reprise du boulot, j'ai l'impression de ne plus voir ma fille.... parce que dès qu'on rentre, elle dort épuisée par ses journées (où elle a bcp de mal de dormir sans maman) pascontent061 donc l'avoir près de moi la nuit, ça me remonte le moral 0059_G

Biz!
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 13:53

chez nous, cododo depuis le dépuis, mais je ne savais pas que cette pratique avait un "nom" juqu'à ce qu eje vienne fouiner sur les forum...quand Marin est né, on habitait un deux pièce, donc on la couché avec nous car nous n'avion spas le chpoix...Depuis, deux autres larons sont venus agrandir notre maison, nous avons deménagés, mais notre maison actuelle n'ayant pas non plus assez de chambrs, on codote toujours.Les deux mecs on chacun un lit et Isild est collée contre nous...
pour les calins, honnetement, on va pas chercher midi à quatorze heure hein...quand ça dort, ça dort!!!
content034
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 15:58

CHez nous c'est aussi cododo depuis le début ... avec un mix entre Lou dans son berceau au pied du lit et Lou dans le lit, soit de mon côté (avec une barrière de lit) soit entre nous ... c'est un peu selon le sein qu'elle tète !!! content103
Pour l'endormissement, elle s'endort assez facilement dans son berceau depuis ses 3 mois (avant, on la gardait avec nous jusque vers 22H, elle dormait dans l'écharpe ou dans mes bras), puis je la couchait dans son berceau quand j'allais me coucher : ça prenait un peu de temps, parfois, je l'endormait directement dans notre lit ...

Pour le reste de la nuit, pendant tout un temps, elle s'est rendormie très facilement dans son berceau après chaque tétée mais depuis quelques temps, ce n'est plus facile et je n'ai plus la force de prendre le temps ... donc maintenant, elle s'endort vers 19h30 et au premier réveil (qui a une facheuse tendance à se produire de plus en plus tôt), elle nous rejoint dans notre lit ...
Elle n'a que 7 mois et demi donc pour la suite, on verra
Là j'y vais car elle s'est réveillée et pleure ...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 16:18

Pour nous, c'est cododo à temps partiel!!!
En fait Anaëlle s'endort aux environs de 20h30 (plus ou moins). On la met alors dans son lit jusqu'à son réveil tétée vers 12h30-1h. Là on la prend dans le lit et bien souvent je me rendors avant qu'elle n'ait eu le temps de finir de téter. Des fois elle se re-réveille et je lui redonne le sein dans un demi-sommeil, des fois elle ne se réveille pas avant 5h du mat'!

Ca s'est fait de manière naturelle. Les premières nuits, elles les a passé avec nous, dans notre lit. Puis au bout d'une semaine, elle dormait dans un couffin dans notre chambre. Vers 4 mois et demi on l'a mise dans son lit, dans sa chambre et on la reprends avec nous en milieu de nuit quand elle se réveille.

Avant j'étais carrément contre!!!! Comme pour beaucoup de choses d'ailleurs... mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Vraiment, quand tu respectes tes enfants, que tu es à l'écoute, ça devient évident.
Je ne pensais pas que mon chéri serait d'accord, mais là encore ça s'est fait naturellement. Et il n'y a pas si longtemps il m'a dit "ça ne me dérange pas qu'elle soit dans le lit"....

Sur le cododo il y a un petit bouquin facile à lire et pas cher:
"Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didierjean-jouveau. Sinon, il y a les textes de lll sur le sommeil.

Bon cododo
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 18:28

Aliénor a écrit:
Dans un autre lit ou dans le votre, les hommes sont très souvent atteint de surdité nocturne : Ils n'entendent absolument pas le bébé se réveiller ou gémir.
Bah justement un copain de mon mari nous avait raconté l'horreur des nuits jusqu'à ce que son fils en fasse des complètes. Il braillait sans cesse jusqu'à avoir son biberon (il n'était pas allaité), et re-braillait jusqu'à se rendormir. C'est ce genre de chose que je voudrais éviter ;) C'est vrai que le sein ça fait "bar à lait", mais au moins c'est plus rapidement disponible qu'un biberon, non ? ;)

@Ninie : ah bah oui, avec un début de nuit à 18h je comprends que tu aies l'impression de ne plus voir ta puce... Je comprends aussi que le cododo ait un côté réconfortant pour toi Smile

@Carlotta : mouarf ! lol j'aime beaucoup ton "quand ça dort ça dort" content050

@Perrine : alors Lou pleure en cours de nuit et tu vas la chercher, c'est ça ?

@Myrtille : je pensais justement acheter le livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau Smile J'ai lu son petit livre sur le portage et je l'ai trouvé fort intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 22:19

Euhhhhh, je veux pas t'enlever tes illusions mais ma fille aura 5 mois dans quelques heures elle est allaitée et on cododote mais elle pleure beaucoup encore parfois (comme cette semaine) car il y a d'autres raisons que la faim qui peuvent faire pleurer un bébé et parfois le sein ne suffit pas à consoler.
C'est vrai que le manque de sommeil est difficile pour tout le monde (pas seulement le papa car la maman fait du 24/24 donc besoin de repos aussi!) mais même dans d'excellentes conditions de maternage un bébé pleure et certains plus que les autres.
ce que je veux dire c'est qu'il faut pas laisser croire qu'après la naissance d'un bébé votre vie sera la même, il faudra qu'il accepte (ton conjoint) que son quotidien et donc ses nuits seront différentes.
Je ne pense pas qu'on puisse et même qu'on doive éviter les pleurs de son bébé, je crois qu'il faut accueillir ses pleurs et trouver la solution qui le consolera : un calin, une têtée, le bercer parfois pendant des heures, ou simplement le regarder en chantonnant durant une nuit entière, et ça peut prendre du temps de comprendre ce qui fait pleurer son bébé, et une solution qui marche bien un soir ne marchera pas forcément le lendemain. Il y a bcp de raisons qui peuvent faire pleurer un bébé et certaines sont assez "magiques" comme "l'heure des bébés" que certains appellent "l'heure où les lions vont boire", tous les bébés n'y sont pas sensibles mais pas mal quand même !
Et puis les pleurs d'un bébé ça peut bouleverser aussi les parents c'est pourquoi on entend des "c'est l'horreur" ou des "il braille!!" car ça fait quelque chose (je sais de quoi je parle je pleure encore bcp quand ma fille pleure car j'ai l'impression que je fais qlque chose de travers ou quelle est pas heureuse avec moi, même quand elle se console avec un calin ça fait qlque chose).
bref jvoulais pas squatter ton post mais jvoulais que tu aies aussi une vision plus "réaliste": tu n'éviteras pas les pleurs même en étant une maman très maternante, et ton homme non plus. après je suis sûre d'une chose Melluna pleurerait encore plus sans mes tentatives d'accueillir ses pleurs , si je me contentais de la poser dans un lit, dans sa chambre, de fermer la porte en lui disant "bon arrête je reviendrai quand tu seras calmée!!!", et en allant mettre la TV à fond pr pas l'entendre. biensûr on te dira qu'elle finirait bien par arrêter de pleurer, oui certes d'épuisement et avec le sentiment qu'elle doit surmonter son chagrin seule sans personne pour la consoler.
Bon j'arrête, désolée. Mais en tout cas j'aime beaucoup ta démarche de poser des questions (certaines je me les posais aussi!!) et j'espère que tu m'en voudras pas d'avoir mis un pavé sur les pleurs des bébés !!!
bizz
marie
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 22:44

Hihi merci pour ta réponse ! Smile Je me doute que ça ne suffit pas à empêcher le bébé de pleurer Smile Mais c'est agréable de lire une histoire différente Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 19 Jan 2008 - 23:28

j'ai de la chance (dit-elle avec 10 de tension et les yeux qui se ferment...mimique121 ), Tomy a décidé le cododo, et n'a jamais pleuré la nuit sauf quelques rares cas de gros prouts coincés (Claire, interdite de choux...)
Nous avons notre lit en sidebed avec le notre (mais le mois prochain, on change la literie, on aura 3metres de futonura1 ) et on dort à 4.
Durant toute sa premiere année, Tomy s'est endormi dans mes bras au sein durant notre diner et il est resté ainsi juqu'à ce que j'aille au lit. Pour les calins, ma fois, la maison est grande...
Un fois la literie changée, on mettra notre lit de 160 dans la chambre de Noa, et on a déjà dit aux enfants que quand ils en aurotn envie, ils pourront y dormir tous les deux. Tomy demande souvent à dormir avec son frere en bas (depuis un moment, je dors avec Tomy et Cedric dort sur le futon de la salle de jeu avec Noa, on n'a plus assez de place dan snotre chambre, d'ou le changement de lit), mais ça n'a jamais marché, à chaque fois il fait l'andouille. Ca viendra...
Le matin, je me réveille avec un petit Tomy tout chand qui me carese le visage en me disant "je t'aime" ou en m'appelant "maman chérie, ma maman chérie..."
J'ai adoré l'avoir tout contre moi pendant des mois, respirer son crane la nuit (ça m'arrive encore mais il sent le lait à présent, pourtant, il tete encore comme un damné).. Poru le moment, nous ne sommes prets ni lui ni moi à ne plus dormir l'un pres de l'autre. Alors, le cododo, ce n'est pas seulement pour le coté pratique.. C'est aussi merveilleusement agréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyDim 20 Jan 2008 - 2:34

coucou est ben vous en avez de la chance!

moi impossible de dormir avec little boudha , alors j'ai trouver un compromis , on déploie le canapé lit dans le salon et on s'allonge lui, papa et moi et il s'endore (et nous aussi souvent par la même occasion devant la télé) jusqu' a minuit puis hop au lit.Car j'ai essayer de dormir avec lui mais il bouge trop , donne des coups de pieds, arrache les oreilles,le nez , met les doigts dans les yeux enfin pas facile il a un sommeil très agité depuis sa naissance sauf quand il est dans son lit tout seul content050
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyVen 15 Fév 2008 - 9:45

J'ai oublié de vous dire un truc ! L'autre jour, alors que je forçais encore une fois mon chéri à regarder "Medium" avec Patricia Arquette (rho je l'adore dans ce rôle !), vlà que monsieur râle. "Oh, on n'a pas idée de laisser dormir un enfant avec ses parents !" Je me dis immédiatement "Rho, cocotte, c'est mal barré pour le cododo !". Perfide, je dis à haute voix "Oh mais tu sais, chéri, il paraît que c'est une solution intéressante en cas d'allaitement, car ça permet de réagir avant que bébé ne s'époumone et que toute la maison soit réveillée...". Il me répond "Bébé, jveux bien, mais tu trouves pas qu'à 8 ans c'est exagéré ?". Je me suis arrêtée à "Bébé, jveux bien" content103 Bon, bah voilà des négociations en moins à mener LOL Me reste plus que les couches lavables et l'AAD content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:49

Flo a écrit:
J'ai oublié de vous dire un truc ! L'autre jour, alors que je forçais encore une fois mon chéri à regarder "Medium" avec Patricia Arquette (rho je l'adore dans ce rôle !), vlà que monsieur râle. "Oh, on n'a pas idée de laisser dormir un enfant avec ses parents !" Je me dis immédiatement "Rho, cocotte, c'est mal barré pour le cododo !". Perfide, je dis à haute voix "Oh mais tu sais, chéri, il paraît que c'est une solution intéressante en cas d'allaitement, car ça permet de réagir avant que bébé ne s'époumone et que toute la maison soit réveillée...". Il me répond "Bébé, jveux bien, mais tu trouves pas qu'à 8 ans c'est exagéré ?". Je me suis arrêtée à "Bébé, jveux bien" content103 Bon, bah voilà des négociations en moins à mener LOL Me reste plus que les couches lavables et l'AAD content107

Mdr ...

oué.. en même temps, dormir une nuit avec ses parents parce qu'on va pas bien à 8 ans c'est pas du cododo intensif ...

moi aussi j'adooooooooore P. Arquette dans ce rôle pis je l'aime bien gironde comme ça... elle fait mère dynamique crédible.

félicitations en tout cas pour l'ouverture d'esprit de ton compagnon ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:53

Flo j'adore lire tes posts, la bonne humeur est transmissible et tu le fais super bien 0059_G

Chapeau bas pour les négociations en douces avec ton homme content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:22

@Antinéa : oui c'est vrai que Patricia Arquette est super crédible Smile

@Laëtitia : ah bah je suis contente si je te fais un peu rigoler ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 16 Fév 2008 - 5:04

Flo a écrit:
- l'idée qui me séduit le plus dans le cododo, c'est que théoriquement on réagit plus vite aux signes du bébé et donc il pleure moins. Et donc théoriquement ça devrait protéger le sommeil de mon cher mari, non ? Est-ce que la théorie et la pratique sont très différentes ?

Alors la je vais te dire ça ne dépend pas que du bébé!
Ca dépend aussi de la qualité du sommeil de ton homme.
Moi j'ai toujours pratiqué le cododo par conviction, mais c'est soit le bébé soit l'homme dans le lit, pas les deux! Et ce dès la première nuit: Xavier à le sommeil tellement léger qu'il étais reveillé par le bruit du bébé qui déglutit quand il tête mimique045 (si!si!), et pour lui impossible de se rendormir. Et reveiller mon homme la nuit c'est comme reveiller un ours, c'est à ses risques et perils si vous voyez ce que je veux dire... pascontent159 pascontent184
Du coup c'est lui qui dormait tout seul dans la chambre d'angélique, et elle dormait avec moi dans notre grand lit.

Du coup vers 7-8 mois j'ai eu un peu envie de retrouver mon homme la nuit, du coup je me couche avec elle le soir pour l'endormir dans le lit une place de sa chambre, puis je me sauve en catimini, je me couche un peu plus tard avec mon zom, et au premier reveil de pupuce, soit je la rejoint, soit zom me l'amène dans le lit et va prendre sa place dans sa chambre.

J'étais un peu triste de faire chambre à part, mais je préferais que ce soit zom qui dégage plutôt que le bébé pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 16 Fév 2008 - 8:26

Ah bah oui, comment ai-je pu oublier le paramètre "sommeil de l'humain poilu qui prend de la place" ? (lol) Bon, alors de ce côté là je suis assez chanceuse, mon pti mari a un sommeil de plomb Very Happy Sauf quand il est malade, mais bon c'est pareil pour tout le monde ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
crapouillette
Construit son nid



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2008

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: cododo c'est logique   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:19

bonjour à toutes,
Mes 2 fils ont dormi dans notre lit les 4 premiers mois , je ne me suis jamais posé la question et quand on allaite ça coule de source !
Avec les reflexions de l'entourage on se demande quand meme si le petit arrivera à dormir tout seul plus tard et en fait mes enfants ont vite été rassuré et dormir dans leur chambre n'a posé aucun souci.
verdict: écoutez votre coeur et non la raison des autres
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 8 Mar 2008 - 20:26

Flo a écrit:

- euh, bébé émigre dans une autre pièce quand vous faites des câlins avec votre amoureux ? J'ai du mal à faire ça quand le chat est là, alors un bébé... content107

oui il dormait dans un couffin donc facile à deplacer et puis sinon nous aussi on peut se deplacer ;)

Flo a écrit:

- j'ai cru comprendre qu'il est quand même super rare (voire même illusoire) que bébé ait le même rythme que ses parents, alors il est mis au lit tout seul ? Il ne se réveille pas quand les adultes vont ensuite se coucher ?

les 1ers mois ils ont tendance à se coucher super tard enfin mon fils avit sa derniere tt à 23h donc jusque là c'etait echarpe puis TT et ensuite dodo pour tout le monde sinon on le couchait et on allait plustard sans faire de bruit se coucher à notre tour

Flo a écrit:

- mon mari aime bien regarder un pti peu la télé au lit, j'ai un sommeil de plomb alors moi je dors, mais la lumière et le bruit ne réveillent pas un bébé ?

Pas de tele dans notre chambre mais j'avoue que je n'aurai pas tenté l'experience. Nos heures de sommeil sont trop precieuses


Flo a écrit:

- et justement, autre question : le sommeil de plomb n'est pas un problème pour le cododo ? Ou le sommeil se modifie-t-il quand on a eu un bébé ?

J'avais un sommmeil de plomb jusqu'à ce que Ethan naisse, ensuite tu es connectée à ton bebe et tu te reveille au moindre petit bruit qu'il fait

Flo a écrit:

- l'idée qui me séduit le plus dans le cododo, c'est que théoriquement on réagit plus vite aux signes du bébé et donc il pleure moins. Et donc théoriquement ça devrait protéger le sommeil de mon cher mari, non ? Est-ce que la théorie et la pratique sont très différentes ?

ca depend des hommes. Au debut bebe pleure aussitot, il n'y a aps ou peu de signes precurseurs et puis on ne les connais aps encore tres bien donc tout le monde est reveillé ensuite on devine les 1ers signes annonciateurs de la TT donc on reagit avant meme qu'il ait eu le temps de crier du coup papa continue de dormir et craoit que bb fait ses nuits Smile


Flo a écrit:

- comment se finit le cododo ? Un jour, avez-vous dit à votre enfant qu'il était temps qu'il aille dans sa propre chambre, ou votre enfant a-t-il plutôt préféré prendre un peu d'indépendance ? Ou alors continuez-vous le cododo ?
Quand l'initiative de la fin de ce sommeil a été prise par les parents, qu'est-ce qui l'a motivée ? Vers quel âge votre enfant a-t-il rejoint sa chambre ? Comment l'a-t-il pris ?

Chez nous on avait decidé que le jour où il ferait ses nuits mettrait un terme au cododo, on avait aussi decidé qu'on ne depasserait pas 3 mois (conseils de pediatre) au final il a fait ses nuits à 2 mois et demi mais je n'etais pas prete à dormir loin de mon bebe donc on a continué puis on a demenagé, on a fait des travaux donc sa chambre n'a ete prete qu'à 4 mois. J'etais prete à le faire dormir dans sa chambre et globalement ca s'est bien passé, on l'a rassuré le temps qu'il a fallu (demenagement + nouvelle chambre ca fait bcp de changements pour un petit bb).
J'avais besoin de retrouver un peu d'intimité, de me sentir libre de lire, parler au moment de nous coucher sans avoir à prendre soin de ne pas reveiller notre bb.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) EmptySam 8 Mar 2008 - 20:37

elowyn a écrit:

ca depend des hommes. Au debut bebe pleure aussitot, il n'y a aps ou peu de signes precurseurs et puis on ne les connais aps encore tres bien donc tout le monde est reveillé ensuite on devine les 1ers signes annonciateurs de la TT donc on reagit avant meme qu'il ait eu le temps de crier du coup papa continue de dormir et craoit que bb fait ses nuits Smile

content103 content103 content103 a la maison, c'est l'inverse! papa a l'impression qu'elle ne fait jamais ses nuits! il a toujours l'impression qu'elle tete la nuit, alors que ce n'est pas toujours la cas!!! "bein, elle a bien teté cette nuit?" "bein, non...." il doit trop revé mon homme! content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et maintenant, le cododo ! ;) Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le cododo ! ;)   Et maintenant, le cododo ! ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant, le cododo ! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edit : Leïla, cododo et moi
» Et maintenant?
» maintenant que le soleil est là.....
» c'est le muguet maintenant!
» Et maintenant qu'il marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: