Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 vitamine D

Aller en bas 
+11
karolinka
saramail
aud
Lizounours
Ambrinec
Luléa
Tamalou
mary
fabienne&quelqu'un
Antinéa
Myrtille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: vitamine D   vitamine D EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:53

Qu'est-ce que vous pensez de la supplémentation en vitamine D (pour bb) quand on allaite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:29

Je ne me suis même pas posée la question 02_05_The-Definition

Oups...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:51

Myrtille a écrit:
Qu'est-ce que vous pensez de la supplémentation en vitamine D (pour bb) quand on allaite?

Tu trouveras la position de LLLFrance... ICI

personnellement la vitamine D je sais même pas sous quelle forme elle se donne et si c'est les gouttes amères que l'on donne parfois avec le fluor, j'ai bien eu toutes les ampoules... mais je pense que comme beaucoup de maman, j'ai oublié de les donner...

et nous sortons régulièrmeent, nous avons un appartement qui est ensoleillé du lever au coucher du soleil... et Antoine nous motive pour aller dehors Smile

bonne soirée Smile
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:56

je ne donne quasiment jamais (D comme K)
ça a été un dilemme et puis... j'ai considéré que mon alimentation étant équilibrée, ma fille reçoit ce qu'il faut. Mon homéo (généraliste) dit que donner trop de vitamines (celles du lait+de la supplémentation) c'est pas top.

alors je donne, de temps en temps, quand j'y pense... et ma fille recrache tout en se marrant, à croire qu'elle comprend mon hésitation ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:03

Le soleil c'est bien mon problème, Antinéa. Parce que ce n'est pas une légende, en Irlande, il n'y en a pas beaucoup. Alors même si on sort se ballader, c'est pas gagné!

J'en donne (la dose minimale) à Anaëlle mais j'oublie assez régulièrement. Je me dis que ça fait une moyenne!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: vitamine D   vitamine D EmptyLun 17 Déc 2007 - 22:56

Je n'ai jamais donné de vitamine D pendant mon allaitement. En revanche je lui donnais juste de la vitamine K, celle qui n'est pas présente dans le lait maternel.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 6:32

Myrtille a écrit:
Le soleil c'est bien mon problème, Antinéa. Parce que ce n'est pas une légende, en Irlande, il n'y en a pas beaucoup. Alors même si on sort se ballader, c'est pas gagné!

J'en donne (la dose minimale) à Anaëlle mais j'oublie assez régulièrement. Je me dis que ça fait une moyenne!

bon... la vitamine D est une vitamine anti-rachitisme... et ce n'est pas forcément un soleil de balnéothérapie qui est nécessaire, mais juste être exposé à la lumière du jour ...(y'a pas que les plantes qui ont besoin de lumière pour grandir Smile )

mais je comprends ce que tu veux dire... Qu'as-tu pensé des textes LLL ?

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:37

Antinéa a écrit:
Qu'as-tu pensé des textes LLL ?

Antinéa

J'avais déjà lu ce texte sur la vitamine D et il ne m'avait guère aidé en réalité parce que j'y avais déjà trouvé des réponses en faveur d'une supplémentation en vit D et des éléments plutôt contre.

Quand il est écrit
Les facteurs de risque pour une carence en vitamine D et le rachitisme chez les enfants sont un taux bas de vitamine D chez la mère, le fait que l’enfant reste en permanence à l’intérieur, le fait de vivre à des latitudes élevée, de vivre dans une zone urbaine constituée de grands immeubles et dont l’atmosphère est polluée, le fait d’avoir une peau sombre, d’utiliser régulièrement une crème solaire ou d’avoir tout le corps recouvert ou presque par les vêtements, ainsi que les variations saisonnières du taux d’UVB.

Je me dis que même si nous sortons nous promener il y a des jours où ce n'est vraiment pas possible à cause de la météo en Irlande. Et l'Irlande est quand même à une latitude plus élevée que la France. Certes ma petite crevette a la peau claire mais avec l'été que nous avons passé elle n'avait guère que son visage qui n'était pas sous les vêtements.

Et d'un autre côté je lis
Aucun risque d’hypervitaminose n’a été constaté avec les taux recommandés par l’AAP.
ce qui est plutôt rassurant mais la suite ne l'est guère:
Toutefois, aucune étude n’a jamais été effectuée sur l’impact éventuellement négatif d’une supplémentation systématique en vitamine D pendant les 6 premiers mois, comme des vomissements ou des fausses routes si l’enfant ne tolère pas la vitamine D, des altérations de la muqueuse digestive, ou un risque accru d’infection », dit C Good Mojab, Assistante de recherche au Département des Publications de LLLI et consultante en lactation.

Je crois que ce qui résume bien la situation c'est la fin du texte:
Les parents pourront donc souhaiter discuter avec leur médecin du risque éventuel de carence en vitamine D chez leur enfant, et décider ensuite si une supplémentation en cette hormone est souhaitable.

Comme je disais j'en donne donne à Anaëlle parce que malgré tout la luminosité et la météo ici ne sont pas forcément trop en faveur d'une quantité de vitD suffisante.
Après avoir relu ce texte je me dis que le fait de ne donner que la dose minimum ne change rien au risque puisque apparemment il n'y a aucun risque d'hypervitaminose!
Par contre, je lui donne à chaque fois avant une tétée et je me dis que ce n'est peut être pas le top quand même pour sa muqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:51

Myrtille je partage ton avis par rapport au texte...

Mais je me pose une question en amont... Qu'est-ce que le rachitisme? Vais aller voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:59

Alors, voilà ce que j'ai trouvé... Ce n'est pas ce que pensais que c'était en fait, j'ai bien fait de chercher...

Source: Wikipédia

Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourisson et le jeune enfant. Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en vitamine D (on parle alors d'avitaminose D). Le rachitisme se voit dans les pays faiblement ensoleillés, ou dans les pays où les enfants vivent couramment cloîtrés. Il touche les enfants entre 6 et 18 mois. C'est une maladie qui devient rare grâce au dépistage précoce et surtout au traitement prophylactique .

Traitement préventif
Le rachitisme carentiel reste une affection relativement fréquente en France. Sa prévention est pourtant simple ; elle consiste en l'administration régulière de vitamine D depuis la naissance jusqu'à l'âge de 18 mois à 2 ans. Ceci se fait à partir des préparations pharmaceutiques qui permettent un dosage précis des apports de vitamine D (1 mg de vitamine D = 40 000 unités).

Les besoins varient d'un enfant à un autre en fonction :

du poids à la naissance et d'une éventuelle prématurité ;
de l'ensoleillement (lieu de vie, saison) ;
de l' âge, les besoins sont maximum jusqu'à 18 mois.
On admet que les besoins sont couverts sans risque de surdosage pour des doses de 1 300 à 1 500 UI/j selon l'ensoleillement pour un enfant à peau non pigmentée ; sinon, on augmente les doses à 2 000-2 500 UI/j.


Certains rachitismes ont des origines génétiques comme les rachitismes vitamino-résistants hypophosphatémiques et les rachitismes pseudo-carentiels. Ils ne sont soignés que par des très fortes doses de vitamine D et de phosphore. Certaines formes associent des douleurs musculaires et des fractures.

Bon maintenant, avançons dans nos réflexions... Quel est le niveau d'ensoleillement suffisant? Et le poid? Comment savoir si notre enfant en a besoin et ne pas tomber dans une administration systématique comme le préconise la majorité du corps médical?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:11

Et par rapport à la vitamine D, voilà ce qu'en dit Wikipédia:

La vitamine D est une vitamine lipophile (soluble dans les graisses) synthétisée à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine.
Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre.

Carence

Elle est définie par un taux de 25-hydroxyvitamine D inférieur à 50 nmol/l (20 ng/ml). Avec cette limite, la carence concerne près d'un milliard de personnes sur terre et plus de la moitié des femmes ménopausées[1].

La principale cause de carence est une exposition insuffisante au soleil.

Les principaux groupes à risque sont les suivants :

Les personnes âgées séjournant en institution et les personnes très âgées en général.
Les enfants nourris au sein. Le lait maternel contient en effet relativement peu de vitamine D. Les laits artificiels sont toujours enrichis en vitamine D.
Les personnes peu exposées au soleil pour des raisons médicales ou religieuses ( bourka ).

Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue chez l'adulte et un rachitisme chez l'enfant. Elle pourrait augmenter le risque de fracture bien que la supplémentation en vitamine ne semble diminuer que marginalement ce risque.

Teneur en vitamine D
Aliment Teneur en mg pour 100g
Huile de flétan 50 à 100
Huile de carpe 25
Huile de foie de maquereau 5
Huile de thon 5 à 15
Huile de foie de saumon 1
Huile de foie de morue 0,6000
Anguille 0,1100
Sardine 0,0400
Thon 0,0250
Maquereau 0,0150
Hareng 0,0060
Beurre 0,0025
œuf 0,0020
Foie de poulet 0,0020

Ca vous dit un peu d'huile de flétan les mamans allaitantes? content107 mmmmh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:13

Je reste toutefois convaincue que tout est à relativiser... Mais j'avoue que je la sens la pointe de doute....
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:03

Wouaip... bon ben ça ne fait pas beaucoup avancer les choses tout ça.... Ce que je retiens c'est que globalement les infos sont un peu contradictoires sur le sujet et qu'il est donc difficile de savoir ce qu'il vaut mieux faire.

En Irlande, la vit D n'est absolument pas prescrite à titre préventif pour tous les bébés. Ce qui m'a fait y venir c'est que je suis française et que en France on administre de la vit D à tous les bb. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas en Belgique non plus...

En fait je donne la vit D à Anaëlle pour me donner bonne conscience, je crois... c'est pour ça que je ne lui donne que la dose mini.... et en même temps je ne suis pas convaincue que ça soit réellement efficace pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:06

j'ai trouvé ces textes très intéressants, notamment celui qui explique que le lait humain contient peu de vitamine K1, et que justement.... ben... y'a peut-être une raison à ça ?

c'est beau un homme qui doute
surtout quand c'est une femme
content050

j'ai découvert aussi que les hémorragies intracraniennes (contre lesquelles on lutte avec cette K1) étaient rarissimes.

bref, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'on fait un peu les apprentis sorciers, et vas-y que je te remplis de remèdes contre tout... de vaccins contre les corps aux pieds, la goute au nez, les bleus aux genous, ...
pff...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMar 18 Déc 2007 - 22:11

Pour la vit K je suis entièrement d'accord.
Nous, nous avions fait le choix de refuser l'administration automatique à la naissance. De toute façon je devais accoucher à la maison et donc le problème était censé ne pas se poser.

Mais mon accouchement s'étant compliqué, nous avons décidé d'administrer une dose à la naissance puis selon le protocole irlandais à 4 jours puis à 1 mois. Car justement avec mon accouchement compliqué, le risque d'hémorragie intra cranienne était augmenté.

Par contre au delà de 1 mois, le protocole veut que pour les enfants allaités on administre une dose tous les mois. Ben oui parce que le lait maternel n'est pas enrichi en vit K comme le lait maternisé... et je te rejoins complètement Fabienne .... pourquoi donc est-ce que ce serait le lait maternel (naturel) qui devrait copier le lait maternisé (fabriqué)???!!!
Nous n'avons pas administré de vit K au delà de 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMer 19 Déc 2007 - 5:24

l'huile de flétan connais pas ...
mais je sais que j'adore les conserves de foie de morue...

sur des toasts avec un peu de citron ... je trouve ça très bon...

pour les vitamines, moi la K j'ai été rassurée qu'on en donne à Emilie pour Antoine je ne m'étais même pas posé la question... pis j'avais pas demandé non plus...

enfin... je suis tout à fait d'accord avec ta reflexion fabienne Smile

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMer 19 Déc 2007 - 9:29

Moi aussi je suis d'accord avec ta réflexion Fabienne...

Et tes toast Antinéa sont un grand mystère pour moi mimique121 Tu es certaine que c'est bon content103
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyMer 19 Déc 2007 - 9:42

Zabounette a écrit:
Moi aussi je suis d'accord avec ta réflexion Fabienne...

Et tes toast Antinéa sont un grand mystère pour moi mimique121 Tu es certaine que c'est bon content103

ben... ça sent un peu ... mais c'est goutu !!

mais bon... je déteste le caviar (j'ai eu l'occasion de goûter 2 fois...)


Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:04

Heu...la vitamine K y'en a dans 'Zyma D'?? (la version simple hein pas la "duo" avec le fluor) parce que moi on m'a prescrit que celle là et comme Saya à la peau métissée c'est carrément 8 gouttes au lieu des 4 qu'il faudrait lui donner, je dis bien faudrait parce que je ne pense à lui donner que 2 ou 3 fois par semaine....
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:13

Notre généraliste, trèèèèèèèèèèès classique, arrète à 6 semaines la vitamine k1. Nous n'en avons pas donné du tout... Par contre suite à cette discu et le lien LLL je vais donner le zymaduo... Parce quand on sort, on ne voit pas le bout du nez de mahault... Et le fluor parce qu'un ami dentiste disait que vraiment depuis que les enfants étaient supplémentés ils voyait beaucoup moins de caries... J'ai eu beaucoup de caries petite... C'est peut-être pour ça que je me suis décidée dans ce sens?? scratch
Mais sa femme, dentiste aussi, disait qu'un collègue à elle n'en donnait plus car ses enfants avaient eu des taches sur les dents car trop de fluor...
Par contre, pour se décider, il me disait qu'un dentiste doit savoir faire un point avec nous pour savoir si il faut supplémenter ou non, selon l'alimentation que l'on a...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:48

Ben ma sage-femme justement me disait que son dentiste lui déconseillait! content103
j'en ai un très bon de dentiste, je lui poserais la question quand j'irai (bientot...... 02_05_The-Definition) me faire faire mon détartrage!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:54

Comme quoi... On peut vraiment choisir en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:16

Pour le fluor, ce qui provoque les tâches sur les dents c'est l'hyperfluorose, autrement dit le "trop de fluor".

Mon dentiste (plutôt très classique et consommateur") m'a dit qu'aujourd'hui la supplémentation en Fluor était inutile car il y avait du fluor rajouté un peu partout dans l'alimentation, à commencer par le sel.
Il m'a également conseillée d'être très vigilant sur les dentifrices pour les petits et de choisir un dentifrice qui respecte l'âge de l'enfant, car certains dentifrices contiennent trop de fluor pour les enfants.
Mon dentiste m'a dit avoir eu beaucoup de cas d'hyperfluorose, et c'est embêtant car les tâches ne partent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:57

Pfff, bon ben du coup je ne sais plus quoi faire... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:42

nous n'en donnons pas car il y a tout ce qu'il faut dans le lait maternel, enfin c'est ce que je pense. Je me dis que nos chers pédiatres se sont encore fait faire un lavage du cerveau par ces firmes pharmaceutiques.

Après m'être renseignée auprès de ma sage-femme elle m'a dit que tous les jours n'étaient pas nécessaire d'en donner et si j'en donnait pas du tout ça allait aussi car dans nos pays nous avons une alimentation saine, ce qui n'est pas le cas dans les pays en voie de développement malheureusement. Et le fait de sortir en tout cas 2 heures par semaine au grand air était suffisant. Alors bon qui croire ? Comme j'agis toujours selon mon instinct, ce dernier me dit de ne pas supplémenter Cléa, après ai-je tort ou raison, I don't know fou18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitamine D Empty
MessageSujet: Re: vitamine D   vitamine D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitamine D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vitamine b6 : la pds est + !
» vitamine K1 ?
» vitamine D
» vitamine K
» vitamine K1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: