Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé

Aller en bas 
+5
Claire
maman Ca-o
Antinéa
Luléa
sandrinette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 8:44

Laure a écrit:
Voilà, tout ça pour dire que si cette loi passe, je ne peux pas dire que je sois contre car elle a au moins le mérite d'ouvrir la réflexion et de jeter un pavé dans la mare... Mais concrètement, il me semble évident que sans mesure d'accompagnement, d'éducation des parents (on fait bien toute une histoire pour l'éducation des maitres des chiens dangereux... ) , je doute que cela change radicalement les choses au quotidien...

tout pareil 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 9:30

Je vous remercie car grace à vous j'ai pu faire sortir ce gros morceau, enfin là y en a eu un tout petit le reste je le garde sur une feuille de papier. Pour ce qui est des droits de l'enfant je ne dirait pas que la déclaration ne sert à rien car grace à elle j'ai pu animer des débatrs et expos au sein d'etablissement scolaire et on en a profité pour aborder les devoirs aussi. C'est come à la maison on a des droits et des devoirs qu'on soit parent ou enfant, c'et ce que j'essaye d'apprendre à mes petiots. Par exemple que je dois les protéger et les aider du mieux que je peux mais qu ej'ai droit à du respect autant qu'eux...

en fait je reprend smoi aussi le dernier paragraphe.. si cette loi passe je ne pourrai pas être totalement contr emais j'espère qu'elle sera et il faudra qu'elle soit accompagné de mesure autres !!!

encore Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 9:39

Juste d'abord un petit détail à propos des châtiments corporels à l'école. Je veux tout de même préciser que c'est interdit depuis la fin du 19ème siècle (en gros cette interdiction a quasiment le même âge que l'école publique). On a de gros a-prioris sur l'école d'autrefois mais les coups de fouet et de règles étaient peut-être monnaie courante dans les collèges anglais ou américains mais c'était interdit en France (même s'il y a toujours eu certains enseignants qui ont bafoué la loi, on ne peut pas en faire une règle générale).

Sinon, je comprends que l'idée d'une loi puisse gêner dans le sens où c'est un peu l'Etat qui s'immisse dans notre vie de famille.
Par contre, je ne crois pas que ça ne serve à rien. Le risque que tu évoque Céline est réel mais, peut-être suis-je optimiste de nature, je pense que sur le long terme, le bilan de ce type de loi est positif.
L'exemple suédois pousse tout de même à l'optimisme. En 79 quand la loi interdisant la violence éducative a été votée, la majorité des Suédois était contre une telle loi. Aujourd'hui, la majorité est pour. Aujourd'hui, en Suède, plus aucun enfant ne meurt de maltraitance et plus un seul enfant n'a été retiré à sa famille pour cause de violence. On a remarqué aussi que le taux de suicide et que la violence des adolescents avaient diminué depuis 30 ans alors que dans le reste du monde les taux avaient flambé.
Après, je pense que ces bons résultats ne sont pas dûs que à cette loi. La société suédoise est plus respectueuse de l'enfant dans la plupart des domaines : scolaire, naissance...
Je crois tout de même qu'une loi peut faire évoluer les mentalités. Déjà si une loi est votée, il y aura un débat autour et cela permettra de développer les idées de non-violence éducative (aujourd'hui on n'entend parler que de répression et de discipline dès qu'on parle d'éducation).
En plus, je crois que c'est important que l'Etat dise clairement "la fessée, c'est mal !" Si la fessée est illégale, même si ça n'empêchera pas certains parents de frapper leurs enfants, cela ne sera plus considéré comme "normal" et je pense que c'est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 12:02

j'ai du mal a me prononcer sur cette loi, au 1er abord je dirais oui, qu'elle passe cette loi, mais en y reflechissant, est-ce vraiment une solution ? Beaucoup de choses sont interdites en France, est-ce pour cela que personne ne les fait ? bon je vais loin, mais tuer, violer etc ... est interdit, et malheureusement encore trop de personnes transgressent ces interdit !

Alors je dirais oui si l'information est bien transmise, si on explique aux parents qu'il existe des alternatives, qu'on leur montre comment faire, et qu'on les aides quand ils se sentent debordé ! Je ne sais pas ce qui est envisageable, mais que les professionnel de la petite enfance soient formé a informer les parents, que soit créer des reseaux de conseils, des permanence telephonique pour les parents qui sont a bout etc ... si cette loi amene a cette reflexion je dis oui, par contre si c'est juste pour faire une loi en se disant "c'est bon on fait ce qu'on avait a faire" bein la non je ne suis pas d'accord !

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:43

moi j'ai du mal à me prononcer. d'un coté je suis de l'avis de céline. j'ai peur que ça braque les gens plutot qu'autre chose.

et je me dis que cette lois doit être accompagné de sensibilisation et d'information,...


je suis contre la loi si elle vient toute seule comme ça sans accompagnement des parents!

mais oui à une loi qui va engendrer toute une campagne. donc pour moi oui une fessé n'est pas grave quand elle est rare accompagné d'une explication. parce que oui ça peut arrivé,... et à ce moment là on va pas se jeter par la fenêtre non plus. il faut assumer son acte, expliquer à son enfant,... après tout nos erreurs lui premet d'apprendre aussi.
mais ne nous voilons pas la face tout ceux qui disent ça à haute voix et qui le revendique n'en donne pas que de temps en temps. la plupart des français ont une éducation violente! pourquoi justement parce qu'on entend dire c'est pas grave à longueur de temps. ou encore "moi j'en suis pas mort."
la plupart des gens autour de moi (proche ou simple client à ma caisse,...) ont une éducation violente et je suis la seule à m'en choqué!
donc oui je pense qu'une loi serait bien. il faut faire qlq chose.


et quand je regarde l'histoire il y a pas si longtemps que ça il y a eu la même chose pour la condition des femmes dans la famille. l'homme pouvait faire ce qu'il voulait!
et il y a pas si longtemps que ça c'était normal que l'instit tape ces élèves!

donc au final ça fait peur mais je pense que ça pourra être que bénéfique! plus se dire en croissant un enfant qui se fait démonter les fesses que c'est normal il l'a bien chercher.
en plus moi ça me choque en public affraid ça veut vraiment dire que les gens ont pas honte!
moi quand ça m'arrive j'ai super honte! j'ai tapé mon enfant quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petits pots-LA contre purée maison-bib LM contre tétou-DME
» Fesse au sec
» grand-parents...
» atelier des parents
» parents épanouis ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: