Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé

Aller en bas 
+5
Claire
maman Ca-o
Antinéa
Luléa
sandrinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrinette
Construit son nid
sandrinette


Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2007

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:25

aujourd'hui dans les maternelles, la séquence "quartier libre" abordait le sujet de la fessée avec comme invité Olivier Maurel, auteur de "la fessée, questions sur la violence éducative".
La séquence présente aussi les résultats d'un sondage de l'Union des famille en Europe sur l'inscription dans la loi d'une interdiction de la fessée.

Rien de bien nouveau en somme, mais j'ai trouvé ça intéressant et je voulais vous le faire partager...
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:59

Pfff... 53%!!! affraid
Je trouve ça énorme!!
Je dois vivre trop loin de la vrai vie et des "vrais gens", moi, faut que j'arrête internet!...
Et pourtant je ne suis pas un modèle éducatif... Mais je suis sure que si c'était interdit on pourrait alors développer bien plus d'autres façons de faire, des réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 8:08

Moi je fais partie des 53% même si je ne suis pas pour les fessée... et oui !
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 9:01

moi je fais parti des gens qui pensent que ça devrait être interdit, et que tant qu'une loi ne sera pas érigée... les français n'y réfléchiront pas.

une fessée éducative c'est quoi ?
attention je me lance dans une caricature

c'est un homme qui mets 4 giffles à sa femme en lui disant que c'est pour qu'elle comprenne ... (je sais pas quoi d'ailleurs)

et encore, la femme elle peut les rendre les giffles....

la violence conjugale sous toutes ses formes est interdite en France pourquoi la fessée alors qu'un enfant ne peut pas physiquement et psychologiquement rendre les fessées est tolérée ?

il y aura toujours des débordements c'est la nature humaine, mais si on pouvait faire comprendre que ce n'est pas en tapant sur les mains qu'on fait comprendre à un enfant qu'il ne doit pas toucher... mordre pour lui montrer qu'il ne doit pas mordre, taper pour dire qu'on ne doit pas taper....

ce serait un pas de plus vers le respect et l'intégrité physique des enfants... et peut-être qu'on ne ferait pas rentrer le modèle violent comme "normal"....
parce qu'on se plaint des jeux vidéos... mais la fessée... elle est bien réelle ... elle....

Antinéa (qui a déjà mis des giffles et des fessées et qui ne se le pardonne pas )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:05

Perso je ne pense pas que de l'interdire fera avancer les choses ni changer les gens violents. Je voulais juste dire que je suis contre l'interdiction, et pas pour les fessées non plus.et j'ai pas envie d'être culpabilisé pour mon avis plus qu'une autre... J'ai l'impression d'être martienne en ce moment entre le père noel la télé la fessée les jeux vidéo... et d'autres choses. je me demande parfois si je suis à ma place franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:12

mamanhyppopos a écrit:
Perso je ne pense pas que de l'interdire fera avancer les choses ni changer les gens violents. Je voulais juste dire que je suis contre l'interdiction, et pas pour les fessées non plus.et j'ai pas envie d'être culpabilisé pour mon avis plus qu'une autre... J'ai l'impression d'être martienne en ce moment entre le père noel la télé la fessée les jeux vidéo... et d'autres choses. je me demande parfois si je suis à ma place franchement.

bon ben je vais faire beaucoup plus attention à comment je formule...

chacun peut donner son opinion, je ne pense pas le miens meilleur qu'un autre... et je trouve que c'est de la diversité et du choix que l'on peut se forger son expérience...

je suis sincèrement désolée si je t'ai froissée ce n'était pas du tout mon intention.

Antinéa


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:15

Ce n'était pas particulièrement vis à vis de toi, mais c'est une impression d'ensemble ces temps temps ci, quan dje viens sur el forum j'ai l'impression d'etre une maucvaise mère qui s'enerve, peu crier ou mettre une tape, qui ment à ses enfant à propos du père noel qui leur fait voir la télé, j'ai l'impression de ne plus etre bien du tout apres mon passag eici et la ça me l'a fait plus don cje l'ai dit...
les échanges c'est bon mais je me sens jugée parfois et ça me fait mal...

mais no soucis continue à donner ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:39

hoo j'avais ajouté un truc et je viens de le retirer...


Antinéa a écrit:
.... et puis en même temps je trouve qu'il y a une certaine susceptibilité sur le forum en ce moment, fatigue ou je ne sais quoi ... parce que je ne me suis pas formalisée moi quand toutes ont donné leur opinion à propos des jeux vidéos ...
mais je ne parle pas que de ton ressenti, de se sentir un peu décallée... tu vois ce que je veux dire ?

je continue à dire c'est en partageant son opinion qu'on évolue, ce que j'ai lu à propos de la télé et des jeux vidéos m'ont fait réfléchir et avancer... aujourd'hui je pense qu'en France on ne peut pas faire changer les mentalités sans une loi à l'appui... mais avec les réactions des forumeuses, (comme avec ta réactoin par exemple) je vais continuer à reflechir et peut être modifier mon opinion ...
je ne sais pas...
et puis c'est pas parce qu'on donne son opinion qu'on le place en égémonie, c'est pas ce qu'on dit qui fait de nous des gens meilleurs... et on est pas meilleur que quelqu'un d'autre en fonction de ses écrits... tu vois ce que je veux dire ?

mamanhyppopos a écrit:
Ce n'était pas particulièrement vis à vis de toi, mais c'est une impression d'ensemble ces temps temps ci, quan dje viens sur el forum j'ai l'impression d'etre une maucvaise mère qui s'enerve, peu crier ou mettre une tape, qui ment à ses enfant à propos du père noel qui leur fait voir la télé, j'ai l'impression de ne plus etre bien du tout apres mon passag eici et la ça me l'a fait plus don cje l'ai dit...
les échanges c'est bon mais je me sens jugée parfois et ça me fait mal...

mais no soucis continue à donner ton avis...

Chuis désolée que tu te sentes mal... Je comprends les choix de fraire croire au père Noël, d'ailleurs on a vraiment réfléchi avec Doudou on a discuté plusieures fois, et on suit Antoine... Je me sens mal aussi de perdre patience, de coller Antoine devant la télé ou la console ... tu sais si tu veux on peut ouvrir un club ...
je me sens pas tellement loin de toi là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:42

ça fait du bien de ne pas me sentir la seule imparfaite car sincérerment je venais avec peine ces temps ci..content034
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:57

oups!!!! content103 !!!

Tu m'as comprise!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 14:03

Merci caro ça me fait du bien de me sentir moins isolée... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 16:06

Céline, mes enfants regardent (trop?) la télé, je crie aussi, il m'est arrivé de taper Noa (mais je fais tout poru ne pas reproduire ce geste qui me rend malade et ne sert à rien)... Mes enfants croient au pere noel (et ils l'attendent avec impatience)
Mais je suis pour cette loi, c'est une loi civile, pas pénale, tu n'encours donc aucune sanction. Pour moi, elle sert à dire "taper son enfant, c'est mal et ça ne sert à rien. changeons nos habitude éducative"... C'est une loi pour qu'on arrete de trouver normal de taper les enfants, les seuls qui ne sont pas protéger par la loi face à leur intégrité corporelle... Si quand quelqu'un ne fait pas ce que je veux ou n'ets pas d'accord je lui mettais une baffe, tout le monde serait outré. Et je pourrais meme avec des enfants niveau justice. Comment ça se fait que donner une claque ou une fessée à ses enfants, ça ne fase bondir personne??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:21

bien surs que ça me revolte de voir frapper un enfant mais tu crois que d'interdire fait avancer le débat moi je ne pense pas je crainds meme l'effet inverse, voilà mon point de vue j'avais envie de le donner pas de créer de polémique.
je me mets en berne pour la periode des fetes au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:25

Bé Celine, je ne sentais pas de polémique, je donnais aussi mon avis, le pourquoi du fait que j'etais pour. Rien dans mon message ne se voulait jugeant ou aggressif envers toi, loin de là, et du coup, je ne comprend pas le pourquoi de ton message. Je ne dis pas que TOI, tu ne te revoltes pas d'un enfant qu'on tape, je dis que notre société trouve ça normal. Et je peux dire en rougissant qu'avant d'etre maman, j'etais la premiere à dire qu'une fessée ou une claque, ça faisait pas de mal au contraire( sauf que j'en ai eu et que mon manque evident de confiance en moi et en les autres doit aussi trouver sa source là dedans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:29

désolée claire mais visiblement je prends tout trop perso donc je préfère me retirer je reviendrai car ce forum me tient énormément à coeur depuis le début, mais là je ne me sens pas trop à l'aise. je viendrai voir apres les fetes pour le swap....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:38

prend le temps pour toi, c'est une periode dure pour beaucoup de personnes, une periode ou on a besoin de se ressourcer.. Je commence à sortir la tete de l'eau, donc je te comprend? Mais je voulais juste que tu saches que je suis là et que jamais je n'ai voulu te blesser aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:29

mamanhyppopos a écrit:
Perso je ne pense pas que de l'interdire fera avancer les choses ni changer les gens violents. Je voulais juste dire que je suis contre l'interdiction, et pas pour les fessées non plus.et j'ai pas envie d'être culpabilisé pour mon avis plus qu'une autre...
Céline, moi j'ai trouvé interressant que tu dises pourquoi tu es contre cette loi! C'est justement en échangeant nos points de vue que l'on peut réfléchir un peu plus loin! Etre d'accord ou pas, je trouve que ce n'est pas le problème, alors merci à toi, de m'avoir invité par ton intervention à essayer de voir en quoi c'est un point de vue interressant et intelligent! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:42

C'est une bonne réaction, Céline.
Nous avons toutes nos susceptibilités, et puis ce n'est pas si facile de découvrir des différences, des divergences entre nous.

Passe de bonnes fêtes en famille 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyMar 18 Déc 2007 - 2:37

Moi c'est le principe de loi que je trouve abusif. Interdiction de ceci, interdiction de cela...on perd nos libertes de citoyens. Je ne suis pas pour la fessee non plus mais plutot qu'une loi, une education sur les raisons de ne pas le faire me semblerait plus appropriee

Alex... fidele lectrice du 1984 de George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:50

Ha je ne l'avais pas vu ce post!!!!

D'abord, Céline, cela me fait du bien de te lire... Et je te comprends... Regarde mon dernier message dans la rubrique humeur du jour: mael est encore tout petit et je commence seulement a toucher du bout des doigts les limites de mon maternage... Ben sur le coup je me sens un peu seule 02_05_The-Definition Bien que ça soit pas facile de me répondre en fait! (bon là je m'égarre)

Par rapport à la fessée:

La loi est passée en Belgique... Et malheureusement elle ne sert à rien et je crois qu'elle a meme parfois l'effet inverse ...

Selon moi, la loi n'aura d'utilité QUE si des structures sont mises en place pour accompagner les parents...

On parle ici d'idéologie, de valeurs et d'habitus (au sens de Boudieu, je m'égare encore lol)... Donc on est dans l'intimité de chacun... Et on ne régit pas l'intimité propre à chaque individu avec des lois...

Il faut offrir des possibilités d'accompagnement pour que les personnes puissent questionner leur intimité, leurs valeurs, leurs idéologies...

La loi pour la loi, dans ce domaine, est plus néfaste qu'autre chose... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas de loi

C'est un chagement de mentalités qu'il faut... Et Dieu sait si les résistances aux changements ont la vie dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:00

je vais aller te lire de suite, j'ai l'impression que ce que tu decris pour la belgique correspond bien à mes craintes vis à vis d'une loi pour une loi. et merci les filles et claire pour le forum
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:40

Céline, en fait tu crains que ça donne lieu à une maltratance silencieuse plus qu'autre chose?
Moi ( je suis naïve! mimique121 ), je me dis qu'une loi permettrait de mettre en place des choses pour éduquer autrement, des groupes de parole...
Mais en fait, il se pourrait très bien que cette loi ne soit suivie d'aucun effets concret si ce n'est de pointer du doigts les personnes qui continueront à donner des fessées, tout en continuant discrètement dans la plupart des foyers...
En fait, je crois qu'il faudrait une loi ET surtout des instances de réflexions, des groupes de soutien à la réflexion pour les parents et les "éducateurs" de manière générale...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyJeu 20 Déc 2007 - 7:37

c'est exactement ça mes craintes une maltraitance silencieuse, dont personne ne parlera car elle sera théoriquement éradiquée!! En plus tu auras les personnes violentes qui de colère de cette loi pourront frapper plus et pluss fort pour défier cette loi qui vient régire sous leur toit. ça peut parraitre un peu diabolique ce que je dit mais j'ai eu des exemples, suite à des interventions pour dire attention votre enfant a le droit d'etre protégé nous sommes là pour ça, des enfants en prendre "pleins la gueule" car on ne peut pas dire ça autrement et physiquement, ce n'etait pas que des fessée crois moi. La violence je l'ai observé au pres des mes cousins, au pres de mes amis et voisins, en milieu scolaire puis professionnel, et c'est le mélange de tout ça qui me fait penser qu'il vaudarait mieux apporter des reflexion, des piste de travail avant d'interdire pour interdire...
Un dernier exemple : depuis qu'il a été dit aucun coup à l'école, ben j'étais scolarisée, ma copine sous pretexte qu ele prof ne pouvait plus la taper comme le père l'avait preconiser en prenait 4 fois plus chez elle, et le prof nous jetait des trucs à la figure ou bien trouvait des punition humiliante ; faire des pompes dans l'eau...). j'etais aussi côté ensegnant, avec les jeunes qui te provoque et te pousse à bout de nerf car ils veulent que tu craque et que tu leve la main, jusqu'au moment ou je leur ai expliqué qui si eux faute en premier c'est légitime défense. Je suis allée au commissairait pour une main courante car ils n'avaient pas à etre frappée, et j'ai pris un coup de tete entre temps. JE veux dir epar là qu'interdire sans donner de moyen suivant les zones ça peut etre le desadtre la débacle.
ce sue je dercris plus haut peut paraitre un exces, pourtant ils ne sont pas plus mechant que dautre mais ils n'avaient plsu de cadre à ce moment là, et nous les encadrant nous n'avions aucun moyen à notre disposition pour les aider.
bon désolée pour la tartine mais je voulais m'esplqiuer un peu plus.
y a pas que nos foyers à nous qui sont concerné !! et puis à quoi bon faire une loi si nous savons que nous risquons de ne pas la respecter par manque de moeyens et qu'elle risque d'engendrer des gros soucis en prime ...
EJ sais pas si j'ai su etre claire ou pas c'est encore bien vif en moi tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyJeu 20 Déc 2007 - 7:58

oui on sent bien que tout cela te touche beaucoup, ça semble très violent justement pour toi ...

Je pense que je comprends bien ce que tu dis, et d'ailleurs je trouve cette discussion intéressante, elle m'a fait pas mal réfléchir...

A la base, j'aurais eu tendance à dire qu'une loi, ça me semble bien hypocrite: comme c'est interdit sur le papier, on ne va pas plus loin et on fait comme si le pb était réglé. Et en attendant, pas de changements de mentalités dans les chaumières, et les enfants s'en prennent toujours, puisque les parents n'ont pas vraiment pris conscience des effets néfastes des fessées et autres...

Après, j'ai pensé à l'école...
"Dans le temps" , les punitions corporelles étaient monnaie courante, aujourd'hui, ça me semblerait impensable qu'un enseignant lève la main sur un élève (j'ai bien entendu les exemple que tu cites, Céline, et je pense également que ce sont des cas difficiles que tu as vécus; moi je pense surtout à mes filles, et je suis contente que les puntions corporelles soient interdites car au moins je suis à peu près sure qu'elles ne se prendront pas des coups de règle sur les doigts parce qu'elles ont renversé leur verre au gouter... )
Donc peut-être que dans ce contexte la loi a aidé à faire progresser les mentalités? Ou bien est-ce la formation des enseignants? Je ne sais pas...
Mais je fais bien la différence entre une violence qui serait dite "éducative" et la nécessité des enseignants à se défendre (quel que soit le moyen employé) face à la violence des élèves...

Après, je me dis aussi que, même si n'importe quel geste de violence me semble devoir être proscrit face à un enfant, ce n'est quand même pas pareil de donner une fessée dans un moment où on est débordés par nos émotions et de le battre quotidiennement pour lui apprendre la vie...
Et puis on peut être aussi néfaste (voire plus) en parole (humiliations, privations, punitions...) qu'en geste et je suis persuadée qu'il y a des parents maltraitants qui n'ont jamais levé la main sur leur enfants...

Voilà, tout ça pour dire que si cette loi passe, je ne peux pas dire que je sois contre car elle a au moins le mérite d'ouvrir la réflexion et de jeter un pavé dans la mare... Mais concrètement, il me semble évident que sans mesure d'accompagnement, d'éducation des parents (on fait bien toute une histoire pour l'éducation des maitres des chiens dangereux... ) , je doute que cela change radicalement les choses au quotidien...

Laure,
adepte de la tartine de bon matin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé EmptyJeu 20 Déc 2007 - 8:01

Céline la violence à laquelle tu as assisté est réellement terrible, celle que les enfants ont subit celle que des adultes ont subit, la violence qu'on a fait subir...

mais je crois que là il y a beaucoup de choses mélangées, la violence scolaire, la violence domemstique et aussi le cadre social de vie de jeunes adultes...

Tu sais je crois que des pistes de réflexion ont déjà été posées avec la déclarations des droits de l'enfant... dont tout le monde se fout royalement...
je pense qu'informer que la fessée n'est pas quelque chose d'acceptable, ou tout du moins la violence éducative peut un peu faire avancer le schmili...
je comprends bien ce que tu dis à propos de la violence silencieuse, ...
et cette "loi" n'en est pas une puisqu'elle ne dépendrait pas (il me semble) d'un système juridique carcéral... mais de TIG et d'amendes...

encore une fois tu as vécu des choses effectivement violentes et ça ne doit pas être facile d'aborder le sujet par aucun bout d'ailleurs...

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty
MessageSujet: Re: 53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé   53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
53% des parents contre l'interdiction officielle de la fessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petits pots-LA contre purée maison-bib LM contre tétou-DME
» Fesse au sec
» grand-parents...
» atelier des parents
» parents épanouis ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: