Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelle contraception??

Aller en bas 
+9
karelo
petilou
Claire
Fleur-de-Lys
mariva02
minou
Happy Girl
Séverine
Luléa
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:38

J'ai bientôt rdv chez ma gynéco, je veux en profiter pour choisir un moyen de contraception, mais après de petites recherches je ne trouve pas mon bonheur!
Je voudrais quelque chose qui ne provoque pas de retour de couches ("fausses règles", comme sous pillule) Mais mon expérience avec un stérilet au cuivre a été une cata, règles douloureuses tous les 15 jours pendant 15 jours!!! Shocked
Je pensais à l'anneau, mais comme la pillule il provoque de "règles", à moins de le garder comme dit M. Winckler 4 semaines... Sauf qu'il n'y a as encore d'étude sur sa compatibilité avec l'allaitement dixit le site de la LLL...
Il reste les méthodes d'observation: je suis nulle!! J'essayais d'observer mes périodes d'ovulation pour mettre toutes nos chances de notres côté pour concevoir Mahault: j'ai été hyper surprise d'être enceinte ce mois là!! Rolling Eyes Very Happy
Sinon, les préservatifs, ça me brûle...
Vous avez une méthode miracle?? content050
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:51

une cape ou un diaphragme, combiné avec des spermicides? qu'est ce que tu en penses? mis a part ca, je vois pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:12

Ben la cerazette ne provoque pas de regles. Je l'ai prise apres la naissance de Noah et je n'ai pas eu mes regles jusqu'a mon retour de couches. Elle est compatible avec l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:38

l'anneau moi on me l'a refuser tant que j'allaite
j'ai eu le choix entre pillule ou stérilet
j'ai dit non o deux du coup il voulait pas me laisser sortir de l'hopital c tache
du coup g pris l'ordo de la pillule mais ça fé 14 mois que j'oublie d'aller la chercher content103

pour cézarette apparement ça depend dess femmes y'en a ki ont leurs regles et d'autres non

mis à part le préservatif j'ai pas d'autres idées qui soit compatible avec l'allaitement
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:38

Happy Girl a écrit:
Ben la cerazette ne provoque pas de regles. Je l'ai prise apres la naissance de Noah et je n'ai pas eu mes regles jusqu'a mon retour de couches. Elle est compatible avec l'allaitement.

petit bémol : ça dépend des femmes...
certaines ont rapporté avoir des petits saignements quasi en permanence...
et c'est exactement la même chose avec l'implant, même molécule, même tolérance...

pour l'anneau, c'est une contraception hormonale avec oestrogènes + progestérone, c'est juste la voie d'administration qui change, donc moi je ne conseillerais pas avec l'allaitement...

il te reste le stérilet à la progestérone (mirena) ... les femmes qui le portent n'ont en général plus de règles mais c'est pareil, c'est pas toléré pareil chez tout le monde...

sinon............ je crois qu'on a fait le tour malheureusement :s

voilà pour mon petit avis Wink
(moi finalement j'ai opté pour le stérilet au cuivre, et pour le moment je n'ai pas encore eu mon RDC , donc je ne sais pas comment ça va se traduire niveau abondance des règles le moment venu... )
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 21:02

coucou !

alors perso 15 jours apres l'accouchement j'ai prit Cerazette, au bout de 14 mois j'ai commencé a avoir qq saignements, du coup aux 15 mois des loulous je l'ai arrété et j'ai eu mon RDC aux 16 mois.

par contre je connais qq mamans enceinte avec cette pillule ... moins cool !

maintenant on utilise des preservatifs.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 21:07

Je n'avais pas pensé aux capes et spermicides, c'est une piste!
Cérazette, ce qui m'embette, c'est que je n'ai pas envie de devoir prendre quelque chose tous les jours...
Il faut que je fasse des recherhes sur le mirena!
Merci de vos témoignages! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMar 13 Nov 2007 - 22:28

Depuis la naissance d'Antonin il y a maintenant 26 mois, mon conjoint et moi utilisons la méthode sympto-thermique comme moyen contraceptif.

Il s'agit d'une méthode 100% naturelle, compatible (et même renforcé, au départ: ça s'appelle la MAMA) par l'allaitement, pas très contraignante et qui, en prime, donne l'occasion de connaître parfaitement son corps.

Ça repose sur la prise de température le matin au lever (avec quelques "consignes" à suivre lorsqu'on allaite et que notre bébé ne fait pas ses nutis) pour cerner l'ovulation. On s'aide de l'observation de la glaire cervicale et de l'auto-examen du col (si on souhaite). L'abstinence est de mise lors de la "période chaude" du cycle en en dehors de ça, il faut être prête à se retenir un jour sur deux si besoin est...

Lorsque bien effectuée, la méthode est aussi efficace que la pilule (98%), sans les effets indésirables qu'on lui connait (prise de poid, manque de libido, etc etc).

Nous avons opté pour cette méthode parce que je suis allergique au latex et que tout ce qui est hornomal, même micro-dosé, me donne des migraines en plus de réduire ma libido à néant.

On apprécie tous les deux.

Et on doit sans doute la pratiquer comme il faut puisque je ne suis pas enceinte, mouarf ;)

Si ça t'interresse, il y a sûrement un organisme SERENA en France (c'est comme ça que ça s'appelle au Québec).
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 6:14

je me pose cette question aussi d'autant plus que je ne supporte plus aucune pilulle... elles me donnent toutes la nausée. Puis j'ai pas envie de prendre la pilulle indéfiniment car c'est pas bon pr mon petit corps.
Je pensais a un mirena mais ca me fait peur, je sais c'est bete mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:25

Chez nous c'était méthode billings (observation de la glaire cervicale) + préservatifs quand on n'etait pas trop sûrs de la période.
Ma gynéco n'est pas super favorable pour me donner des contraceptifs hormonaux vu le nombre de cancers du sein dans ma famille. Elle m'a laissé le choix de prendre ou non la pilule et tant qu'à faire, si on peut faire sans...

Voici le lien pour les explications de la méthode Billings http://www.woomb.org/index_fr.html

Les méthodes naturelles sont fiables quand elles sont bien appliquées, mais pour un jeune couple je n'ai pas trouvé ça facile. On n'est pas des bêtes mais bon quand même ! orgasme
Mais l'avantage c'est que cette méthode s'applique aussi dans l'autre sens : on connait mieux son corps et pour faire un p'tit bebe ça peut aider !

Sinon il y a Persona; le petit "ordinateur" qui fonctionne avec des bandelettes impregnées d'urine et qui détecte la période d'ovulation à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
karelo
A sa place au chaud
karelo


Nombre de messages : 118
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/09/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:42

Moi j'ai un mirena et pas de retour de couches ni de saignements, ma puce a 10 mois et je l'allaite toujours.
Normalement pas de soucis avec l'allaitement mais il y a quand meme des hormones dans le mirena qui sont censée n'agir que localement (?).
Moi je n'avais pas envie de prendre quelque chose tous les jours, et ne pas avoir mes regles ne me genait pas non plus alors je trouvais que c'etait ce qu'il me fallait. Je n'ai pas l'impression que chez moi il y aie un effet sur l'allaitement.
Par contre je l'ai fait posé tres tot apres l'accouchement parce qu'apres mon premier, la gyneco voulais que j'ai un retour de couche pour me le poser (parce que ça peut faire sinon).............retour de couche qui n'est jamais venu............... content050
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:42

Fleur de lys et Petilou, c'est en fait ce genre de méthode que je me voyais bien adopter, mais comme je le disais en m'en servant pour faire bb2, je ne pensais pas que ce serait bon ce mois là!! mimique121
Or, là pour le moment je ne veux pas que bb3 arrive maintenant!! Donc j'ai peur que cette méthode soit trop subtile pour moi! Et puis je n'ai pas une libido de folie, donc je n'ai pas envie de faire de l'abstinence les jours où je suis suseptible d'avoir du désir!!
Pfff, je ne sais pas trop comment je vais me décider... Les hormones, même en local, bof... Mais ça finira peut-être par ça?...
Merci pour toutes vos pistes!
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:43

petilou a écrit:
Ma gynéco n'est pas super favorable pour me donner des contraceptifs hormonaux vu le nombre de cancers du sein dans ma famille.

c'est quoi le rapport entre les 2? les contraceptifs hormonaux sont un facteur de risque du cancer du sein ??
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 14:23

Je croyais que les methodes d'observation de la glaire etc ne pouvaient etre utilisees qu'apres retour de couches. Comment on fait quand tu ne l'as pas eu encore pour reperer la premiere ovulation?

Sinon je suis d'accord sur le fait que Cerazette c'est toujours une pilule et il faut la prendre tous les jours. Laure tu vois je ne savais pas qu'il y avait des mamans avec des saignements constants.

Je pense que je vais opter pour le sterilet en cuivre apres BB2 mais je ne t'aide pas beaucoup avec ca si toi tu ne le supportais pas.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 15:27

Citation :
c'est quoi le rapport entre les 2? les contraceptifs hormonaux sont un facteur de risque du cancer du sein ??

Des études le disent; je crois que d'autres disent le contraire. On va dire que j'applique un principe de précaution qui en + m'arrange parce que toutes ces hormones ça me fait flipper.
J'aime bien savoir que la machine fonctionne normalement sans artifice ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 15:51

Virgine, pour le stérilet au cuivre ma gynéci m'avait dit que parfois on pouvait le supporter mieux après une autre grossesse, ou inversement... Sinon, c'est vrais que je trouvais que c'était le plus simple et le plus sain... mais vraiment, je l'ai mal supporté, alors a ne me donne pas envie...
Pour Mirena, je crois que certaines femmes n'ont plus de règles du tout avec, moi je crois que je flipperais, en me demandant tout le temps si je suis enceinte ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:46

Luléa, j'avais un stérilet en cuivre et je n'ai jamais eu de règles épouvantables... ça doit dépendre des femmes...
je comprends que tu hésites, si tu as eu une expérience malheureuse, d'autant qu'une fois mis, t'as pas envie de l'enlever le mois d'après...

Ce post m'apprend un truc important ! on peut mettre 1 stérilet en cuivre sans avoir eu son RDC ? La sf libérale que je vois pour la rééduc périnée (pas la copine qui m'avait accouchée, une autre) m'a dit qu'on ne pouvait le mettre qu'après avoir eu des règles à nouveau ! Je trouvais ça bizarre, d'ailleurs je m'apprêtais à vérifier auprès de vous... Je me désolais à l'idée d'utiliser des préservatifs pendant 12 mois ! Donc, Laure, tu confirmes qu'on te l'a posé pendant un allaitement, avant ton RdC ? Laure, t'es là ? content050

je vais appeler 1 gynéco

chic, on va échapper aux capotes ! orgasme
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:32

Happy Girl a écrit:
Je croyais que les methodes d'observation de la glaire etc ne pouvaient etre utilisees qu'apres retour de couches. Comment on fait quand tu ne l'as pas eu encore pour reperer la premiere ovulation?

Avant le RDC, quand on allaite, il y a la MAMA qui est tout aussi efficace. Ça consiste à entrer dans certains critère

- bébé qui tète au minimum tous les 4 heures,
- qui ne prend aucun autre aliment que le lait maternel,
- pas de saignements après le 56ième jour suivant l'accouchement,
- etc...

Tant que tu remplis tous ces critères, tu es protégée.

Dès que l'un des paramètress manquent, tu commences la prise de température et l'observation de la glaire, de sorte que tu arrives à prévoir quand a lieu ton ovulation.


De plus, même sans suivre la MAMA, il y a moyen de repérer sa première ovulation en observant la glaire, elle aparaît généralement 5 à 7 jours avant l'ovulation elle-même, se modifie en cours de cycle. Dès l'apparition de la glaire, même infertile, on arrête tout, ahah ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:02

j'ai un sterilet en cuivre posé deux moi s après mon accouchement et donc pas de rdc..et j'allaite!
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:48

Fabienne, je suis pratiquement cetraine d'avoir lu sur le site de Martin Winckler que l'on pouvait se faire poser un stérilet soit tout de suite après l'expulsion du placenta, soit à partir de six semaines après la naissance. Amoins que ce ne soit sur le site de la LLL?? scratch
En tout cas avant le retour de couche, je me souviens que le gynéco qui me suivait pour Romane m'avait proposée de le faire (mais son andouille de collègue que j'avais vu avant de sortir de le maternité n'avait pas voulu me le prescrire... pascontent149 )


http://www.lllfrance.org/allaitement-information/contraception-fertilite.htm#
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=393
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:49

Fabienne, c'est sur le site de la LLL, et c'est pas 6 semaines mais 3 pour un stérilet au cuivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 9:39

fabienne&quelqu'un a écrit:
Donc, Laure, tu confirmes qu'on te l'a posé pendant un allaitement, avant ton RdC ? Laure, t'es là ? content050

Présente !!

Oui je confirme : stérilet en place, et pas de RDC à l'horizon !

J'avais quand même bien posé la question au gynéco car je sais qu'il ne veulent pas tous le faire : il m'a dit, on regarde si le col est favorable, si oui on y va, mais si ça ne passe pas je n'insisterais pas... (ils le posent pdt les règles en général car le col s'ouvre un peu si je ne m'abuse et ça passe mieux)

Voilàààà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 10:18

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh...........
merci les filles !
je vais copier vos messages et les emmener chez le gynéco s'il refuse.
seul pb : je viens de téléphoner, RV en février.
ça m'énerve !!!!!! pascontent127
et je fais quoi, dans l'intervalle, je joue au scrabble ? pascontent061
blague à part, ça me gonfle car moi, je suis renseignée sur la contraception, mais si ce n'était pas le cas, bonjour l'angoisse ou l'ivg... ça m'étonne pas qu'on aie autant d'ivg en france, on a tout à dispo mais des toubibs super mal renseignés ! et des secrétaire médicales trop dociles !

à la mater, personne ne m'a parlé de contraception ! c'est quand même un monde !

heureusement qu'il y ce brave Martin Winckler content050
même s'il n'a +le temps de répondre aux questions (ce que je comprends !)
je vais essayer de me trouver 1 généraliste poseur de DIU
ça va pas être simple... D'autant que je veux le UT 380, après avoir relu le site de Martin W, c'est celui-là qui semble le meilleur, le + efficace...
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:11

t'as pas insisté auprès de la secrétaire ? parce que je viens d'avoir mon rdc; comme c'est tombé pdt le we de la toussaint, ben j'ai pas pu avoir de rdv, mais j'ai eu un rdv pour le mois prochain. Je lui ai expliqué (à la secrétaire) qu'il m'en fallait un assez rapidement, et elle a bien compris ...
la gygy m'a prescrit le UT380, mais je m'étais renseigné avant ! et c'est celui la le plus efficace.
et merci aussi Martin Winckler content050
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:18

la secrétaire était du genre débile, quand je lui ai dit que je voulais 1 ordo pour mon stérilet avant de venir, car je ne voulais pas le modèle standard, elle tombait des nues, ne semblait pas savoir qu'il y avait différents modèles. Ne cessait de répéter "mais on en a des stérilets, ici" et franchement je doute fort qu'ils aient des UT380... je vais donc le commander en pharma et donner l'ordo après (je connais la pharmacienne)

bref, c'était rv en février ou rien, c'est ça les départements ruraux, 1 spécialiste c'est 3 mois mini... l'ophtalmo c'est 6 mois... (véridique) et une amie s'est vue proposer l'opération de son cancer du sein à + 3 mois !!! heureusement sa fille est montée au créneau, a menacé de faire un scandale genre convoquer la presse+s'enchainer au ministère de la santé, et comme par hasard ils ont débloqué une date avant...

grrr... pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle contraception?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle contraception??   Quelle contraception?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle contraception??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle contraception après l'accouchement?
» retrait d'implanon : quelle contraception ensuite ?
» contraception après RU
» contraception définitive
» allaitement et pas de contraception?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Contraception-
Sauter vers: