Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le cododo au Japon, petit texte rigolo

Aller en bas 
+3
Claire
Newmodel_uk
Edwina
7 participants
AuteurMessage
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:36

Voila un article tres bien ecrit, seule la partie centrale concerne les enfants, je vous la recopie plus bas. C'est un francais marié à une japonaise, il decrit de facon humoristique les petits soucis de difference culturelle...

http://france-japon.net/modules.php?name=News&file=article&sid=19

Les enfants

Si vous avez évité les premiers obstacles de la différence de culture avec succès et pensez vous reproduire, il reste une chose à savoir. Plusieurs choses à savoir, en fait, mais je ferai l'hypothèse qu'on vous a déjà expliqué pour les abeilles et les fleurs. Au Japon, les mères dorment avec leurs enfants. Le mari peut éventuellement dormir avec tout le monde, mais ce n'est pas général, loin s'en faut. Souvent, le mari a sa chambre bien à lui, et la femme dort avec les enfants.

Pour un Français, par contre, il est nécessaire de prévoir une chambre pour le bébé, avec un lit de bébé bien distinct du lit des parents. Pour un Français, aussi, il est nécessaire de dormir avec Madame. Si on ne dort pas ensemble, c'est ressenti un peu comme j'écrivais plus haut, pour le fait de sortir seul: c'est en général qu'il y a de l'eau dans le gaz. En France, faire chambre à part est assez rare. Je n'ai pas non plus de statistiques, il est vrai.

La façon de faire vis à vis des enfants est si différente que ce peut être un sujet de discorde, et il vaut mieux ne pas sous-estimer l'obstacle. Il est difficile et même impossible de dire quelle est la façon «juste». Il n'y a pas de façon juste d'élever un enfant, il y a juste plusieurs façons.

J'aimerais maintenant témoigner de mon expérience personnelle. Soyons clairs, je ne dis pas que mon expérience est meilleure, c'est juste un témoignage.

Lorsque notre fils est né, nous aurions pu lui donner une chambre puisque nous habitions un 3 pièces dans la banlieue de Tokyo. J'étais un peu réticent à l'idée que nous dormirions tous ensemble, inquiet à l'idée d'une rupture de la vie de couple. Mais avec le recul, je me suis aperçu des nombreux aspects positifs de cette façon de faire. Je citerais parmi les avantages:

- L'enfant dort à côté de sa mère. Il n'a donc jamais peur la nuit puisqu'il sent une présence rassurante et pleure rarement.

- S'il se met à pleurer, c'est qu'il a faim. Sa maman le prend contre elle sans avoir besoin de se lever ni même d'allumer la lumière. Il tète, puis s'endort sans transition. Ceci suppose l'allaitement, évidemment. Madame ne se réveille même pas et fait tout d'instinct sans débrancher le pilotage automatique.

- Pour vous monsieur: l'homme moderne se doit de participer aux efforts, et en particulier de chauffer le biberon quand c'est nécessaire. Si le bébé dort près de sa mère, vous n'aurez même pas à vous réveiller, pas de coups de coudes dans les côtes pour entendre «c'est ton tour d'y aller» vous n'aurez pas à dire de vilaines choses de la Madone en vous butant le petit orteil contre un pied de chaise. Pas de biberon à chauffer dans un état semi-comateux et ni Monsieur, ni madame n'auront une tronche de déterré en rupture de catafalque le lendemain matin.

- Le fait que l'enfant tète souvent même la nuit stimule la lactation. Vous serez tranquille plus longtemps en tournant à 100% au lait maternel (5 mois pour nous). Pas besoin d'emmener 200 kg de matériel à chaque déplacement, Madame a tout sur elle, prêt à servir à la bonne température. Alea lacta est! Lait en poudre? On n'a jamais fini la 2ème boîte, il n'en voulait pas. Chauffe-biberon? Intégré à Madame, garanti à vie. Un an de lait gratuit!

- Ne craignez surtout pas d'écraser le bébé en vous retournant la nuit: ça n'arrivera pas. Le seul animal connu pour ça est le mâle de l'éléphant de mer. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil pour des humains et j'ai très peu d'éléphants de mer dans mes relations, même mâles.

- Ne craignez rien non plus pour votre vie de couple. Une fois que le bébé dort, vous pouvez faire n'importe quoi à côté, il n'entendra rien, ne verra rien, ne dira rien (mizaru, iwazaru, kikazaru) même si vous faites Tarzan avec le lustre, même si Madame crie son bonheur. Aucun problème donc les soirs de grandes manoeuvres ni d'ailleurs pour le petit coup du matin qui n'arrête pas le pèlerin. De toute façon, même s'il a sa chambre, il est possible qu'il entre dans la vôtre quand vous jouez à papa-maman.

Jusqu'à quand cela doit-il durer? Vous saurez vous-même quand il faudra arrêter et le mettre dans sa chambre à lui. Probablement avant qu'il ait 25 ans.

Est-ce que c'est bon psychologiquement? C'est une question à laquelle je ne saurais répondre, n'étant pas spécialiste de la chose. En tout cas, mon gamin semble équilibré, bien intégré dans son école et à l'aise dans la vie, comme tous ses petits copains, d'ailleurs. Il a dormi dans un petit futon à côté de nous, côté Maman, jusqu'à 5 ans, et n'a quasiment plus voulu dormir avec nous le jour où je lui ai construit un lit surélevé, avec un petit bureau dessous. C'est aussi simple que ça, les gosses, faut les avoir à la ruse. Il vient de temps en temps faire un gros câlin le matin, mais c'est de bonne guerre.

Les sites internet qui parlent des enfants qui dorment avec leurs parents font état de troubles psychologiques graves. Mais au Japon, il n'y a apparemment pas plus de gens avec des troubles graves que partout ailleurs. Je crois donc que l'argument est complètement infondé et partial, du type «je fais comme ça, donc tous les autres ont tort». Je n'ai pas trouvé d'information sur ce sujet sur des sites japonais, mais les Japonais ne se posent certainement pas la question de savoir si c'est bien ou pas, puisque c'est la norme ici.

Je répète au passage que je ne dis pas qu'il est meilleur de dormir avec les enfants. Je dis simplement que je l'ai fait, et que je ne pense pas lui avoir causé aucun déséquilibre. Et si c'était à refaire, je referais de la même manière, sans les réticences du début, cette fois.

Dans notre cas, c'était d'ailleurs un compromis. Ensemble à la Française, avec le gamin près de Maman, à la Japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Newmodel_uk
A sa place au chaud
Newmodel_uk


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptySam 22 Oct 2005 - 20:23

Adorable...
Bonne lecture de mon lit avec Marylise (9semaines ce soir) a mon cote (Daddy travaille cette nuit Sad )
On essaie de se remettre d'un rhume, alors en plus de bebe dans mon lit j'ai mon ordi LOL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptySam 22 Oct 2005 - 21:39

Pour tout les bons cotés: c'est eactemet ce qu'on ressent et ce qu'onexperimente: pas de levée nocture(sauf pour Noa...), rien a faire, bb fait toujours ses nuits et depuis le 1er jour puisqu'il est contre moi... Bref, le pied, sans compter que c'est trop bon de sentir son petit bb pres de soi, qui respire dans mon cou, prend toute la place et chope le sein tout seul..
Mais nous, on a pas de lustres pour faire Tarzan........................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
ninie et petit pierre
Construit son nid
ninie et petit pierre


Nombre de messages : 21
Localisation : jouy sur morin (77)
Date d'inscription : 30/10/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:36

j'adore, j'adore, j'adore!!!!!!!! 0059_G
enfin je ne me sens plus une extraterrestre!!!!
merci pour cet article!
ninie
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdevirginie.free.fr
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptyVen 4 Nov 2005 - 8:38

Superbe anecdote!
Comme tu dis Ninie, on ne se sent plus différente quand on lit ce genre d'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:45

C'est dr¸ole comme dans certaines cultures c'est comme une abération et dans d'autres c'est normal !
En tout cas c'est conseillé au Québec !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:37

c'est trop bon à lire, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur en plus !!!!

à mes yeux, au départ, les japonais qui dorment avec leurs enfants c'était avant tout à cause du manque de place (surtout dans les grandes villes!) et quand j'ai vu la maison de mon amie japonaise (Yasuko pour ne pas la nommer) ben non, c'est comme ça là bas c'est tout! ils ont une maison avec 1 étage, le coté "japonais" en haut avec tatami, cuisine, sdb, wc, salon et leur chambre et au rdc, la version plus occidentale avec 1 bureau et 2 chambres qui ont des lits !

perso, j'adore le coté "on est toujours par terre"!!! le coin salon, c'est une couverture épaisse sur un tapis et avec des coussins, on s'installe où on veut ! la chambre ben classique, pas de meubles, des placards, tatamis et futon pour dormir qui sont rangées la journée dans lesdits placards!

ça a l'air un peu spartiate comme ça, mais cé idéal pour passer l'aspi et on a cette sensation d'espace, dans des habitation où on est parfois nombreux, la place, ça n'a pas de prix !!!

là cé ma minette pendant notre séjour en 2005, dans le salon, on voit leur chambre derrière !
le cododo au Japon, petit texte rigolo Foto_010

là, cé mon amie avec son loulou (une terreur content103) dans le salon avec le coin cuisine au fond! chez eux on était à table pour les repas ;) ya encore pas mal de famille qui mange par terre autour de la table basse (chauffante en hiver)
le cododo au Japon, petit texte rigolo Foto_011
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Contenu sponsorisé





le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty
MessageSujet: Re: le cododo au Japon, petit texte rigolo   le cododo au Japon, petit texte rigolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cododo au Japon, petit texte rigolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre texte sur le cododo chanté par un petit bout
» Un joli texte
» LE CODODO AVEC MES DEUX PLUS PETIT .
» Petit à petit, la fin du cododo...
» appel à mail art (art postal) thème Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: