Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 PAJE ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

PAJE ?? Empty
MessageSujet: PAJE ??   PAJE ?? EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:30

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique… si ce n'est pas le cas, dsl !
Je me demandais quelle était la différence entre l'Allocation de base PAJE de la CAF et la demade de libre choix d'activité ?? Quel est le mieux si je considère que j'aimerai rester avec mon bébé au moins 6 mois (pas de nounou en vue pour le moment… pascontent127 ) et que je suis travailleuse indépendante par ailleurs donc ce qui signifie que je vais mettre de côté mon activité sans avoir rien d'autre comme source de revenu (outre celle du papa bien-entendu mais qui est déjà entièrement absorbée à l'heure actuelle…)
Si vous avez des tuyaux, je vous avoue que ça m'aiderais bcp, d'autant que les paperasse et moi ça fait 2 ! mimique045 pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 5:50

mes tuyaux ... prendre rdv avec une conseillère CAF pour étudier tes droits et qu'elle te dise exactement ce dont tu as besoin (prends des notes, et surtout son nom...)
quand tu constitueras ton dossier... fait une lettre d'accompagnement en citant son nom et la date de ton rdv...
et quand tu déposeras ton dossier... demande à ce qu'on le vérifie devant toi.

et aller voir sur le site de la CAF ... ça donne déjà une bonne idée Smile

les conseillères de la CAF ont des permanences dans les mairies et les mairies annexes... ça évite les queues interminables (par chez moi c'est comme ça...)

le seul revenu autorisé par la CAF quand tu es en congé parental c'est un revenu de nourice agrée... (chez toi donc)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 6:38

Il me semble, mais ça reste à vérifier sur le site de la CAF, que la demande de libre choix d'activité fait parti de la PAJE.
La PAJE englobe plusieurs avantages... content050
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:26

Merci pour vos réponses, je vais d'abord aller voir sur le site et tenter de prendre un rdz-vs dans une annexe… y comprendrais-je qqch ?? ça c'est une autre histoire content107 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:46

on en avait parlé dans un autre post je te mets le lien, si ça peut t'éclairer un peu plus!

https://bebe-nature.forumactif.com/Humeur-du-jour-f39/Allocations-familiales-t6810-15.htm#89029

mais comme les filles: si ça ne t'aide pas, le mieux serait quand mm d'appeler ta CAF Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:53

bestiol2 a écrit:
on en avait parlé dans un autre post je te mets le lien, si ça peut t'éclairer un peu plus!

https://bebe-nature.forumactif.com/Humeur-du-jour-f39/Allocations-familiales-t6810-15.htm#89029

mais comme les filles: si ça ne t'aide pas, le mieux serait quand mm d'appeler ta CAF Wink

bouuuuuuuh, il faut un accès spécial pour consulter ce post… pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:06

voila le contenu

charlfred a écrit:
...pr Arthur j'ai touché cette allocation (environ 170€) jusqu'au mois de la naissance de son frère
soit à la naissance de Galaad, j'ai touché 170€ (PAJE pour lui) plus 119€ (Allocations familiales à partir du deuxième enfant) mais plus la PAJE pr Arthur malgré qu'il avait moins de 3 ans
en clair, on ne peut pas cumuler la PAJE pr 2 bb de moins de 3ans (sauf naissance multiple)...


Tu n'as mm pas touché une 2ème prime de naissance pour Galaad??? c'est dégueu je trouve.....

voilà ce que j'ai trouvé de mon coté pour complété ce qui a déjà été dit:
La PAJE:
La Paje remplace les cinq allocations anciennement versées pour la petite enfance : l’allocation pour jeune enfant (APJE), l’allocation d’adoption (AAD), l’allocation parentale d’éducation (Ape), l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée (Afeama) et l’allocation de garde d’enfant à domicile (Aged). La Paje se compose de deux « étages »:

Le premier « étage » comprend, d’une part, une prime à la naissance versée au septième mois de grossesse (qui remplace l’APJE autrefois versée en plusieurs mensualités du 4e mois de grossesse aux trois mois de l’enfant) et, d’autre part, une prestation mensuelle jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Attribuées sous condition de ressources, ces deux prestations seront également versées en cas d’adoption d’un enfant de moins de 20 ans. Les parents adoptants percevront donc, comme les autres, la prime et les 36 mensualités de l'allocation de base.

En cas de naissances ou d’adoptions multiples, les parents toucheront l'allocation de base pour chaque enfant. pour moi ça voulait dire "jumeaux ou plus" mais aussi "naissance d'enfants avec moins de 3 ans d'écart"! Charlfred nous confirme donc que ça n'est pas le cas....


Le second « étage », dit « complément de libre choix », concerne les parents qui font garder leurs enfants (de moins de 6 ans) par une assistante maternelle ou une garde à domicile (complément de libre-choix du mode de garde), ainsi que ceux qui décident de s’arrêter, partiellement ou totalement, de travailler pour s’occuper de leur enfant (complément de libre-choix d’activité).
Le complément du mode de garde comprend une prise en charge partielle de la rémunération de votre nounou qui varie en fonction de l’âge de l’enfant et de vos ressources. Il comprend, par ailleurs, une prise en charge totale (pour l’emploi d’une assistante maternelle) ou partielle (pour l’emploi d’une garde à domicile) des cotisations sociales, dans la limite d’un plafond.
Les montants sont calculés par enfant en cas d’emploi d’une assistante maternelle, par ménage en cas d’emploi d’une garde à domicile. À noter que les familles passant par un prestataire de service (association ou entreprise) pour faire garder leur enfant pourront désormais également bénéficier de cette aide.
Contrairement à l' "Ape" (allocation parentale d’éducation) , le complément de libre-choix d’activité pourra être attribué dès le premier enfant. Une aide mensuelle est versée pendant les six mois suivant le congé de maternité, à condition d’avoir travaillé deux ans dans les deux ans précédant la naissance.

À partir du deuxième enfant, une aide d’un montant équivalent pourra être perçue jusqu’aux trois ans de l’enfant, à condition d’avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins deux ans dans les quatre ans précédant la deuxième naissance ou l’adoption (dans les cinq ans précédant la naissance ou l’adoption d’un troisième enfant).

Les familles qui ne perçoivent pas, en plus, l'allocation de base de la Paje, toucheront un complément de libre choix d’activité plus important.

Montants de la PAJE "1er étage"
Prime à la naissance ou à l'adoption : 855,25 € par enfant né ou adopté. (versé au 7ème mois de grossesse)
Allocation de base : 171,06 € par mois (du mois de naissance de l'enfant au mois précédant son 3e anniversaire)

pour la PAJE "2ème étage" (libre choix du mode de garde ou libre choix d'activité) voir avec votre CAF puisqu'il y a toujours des plafonds de ressources, donc ça dépend de vos revenus, du nombre d'enfants à charge, du mode de garde choisi ou de l'arret de votre activité...


Ensuite pour les Allocations Familiales à proprement parlé, elles concernent tout le monde à partir du 2ème enfant à charge de moins de 20 ans (donc que dalle pour le 1er...) puisque c'est, à ma connaissance, une des seule aide social où il n'y a pas de plafond pour les revenus !
Le montant
(Montants valables jusqu'au 31/12/07.)

Vous recevrez chaque mois :
si vous avez 2 enfants 119,13 €
si vous avez 3 enfants 271,75 €
ajouter, par enfant en plus 152,63 €.
Elles se cumulent à la PAJE.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:11

little-lullaby a écrit:
bestiol2 a écrit:
on en avait parlé dans un autre post je te mets le lien, si ça peut t'éclairer un peu plus!

https://bebe-nature.forumactif.com/Humeur-du-jour-f39/Allocations-familiales-t6810-15.htm#89029

mais comme les filles: si ça ne t'aide pas, le mieux serait quand mm d'appeler ta CAF Wink

bouuuuuuuh, il faut un accès spécial pour consulter ce post… pascontent061

et crotte, j'ai pas vu que c'était dans "humeur du jour" donc pour le groupe "habituées"...désolé...et merci sabine !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:12

de rien abc
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:35

Oui, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAJE ?? Empty
MessageSujet: Re: PAJE ??   PAJE ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAJE ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» declaration et paje
» CAF, PAJE et garde alternée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: